Éducation: les grèves tournantes se poursuivent
Mise à jour le mercredi 13 avril 2005 à 9 h 47
.
.
Au Québec, les grèves tournantes des enseignants des niveaux primaire et secondaire se poursuivent.
Après les professeurs de la Montérégie et de Lanaudière mardi, c'est maintenant au tour de ceux de Laval, de l'Est du Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean de débrayer.
Les grévistes réclament de meilleures conditions de travail, une diminution du nombre d'élèves par classe et plus de soutien pour l'intégration des élèves en difficulté.
Les services de garde dans les écoles fermées à cause de la grève sont également affectés.
Lundi, la Fédération des professionnels et professionnelles de l'éducation, regroupant des psychologues, conseillers en orientation, orthopédagogues et autres professionnels de 34 commissions scolaires, avait donné le coup d'envoi des débrayages.
Les écoles primaires et secondaires de la couronne nord de Montréal seront quant à elles frappées par la grève jeudi.
Lundi prochain, les professionnels syndiqués d'une vingtaine d'autres commissions scolaires seront en grève à leur tour, et mardi c'est la région de Montréal qui sera touchée.
Il y aura manifestation nationale le 6 mai.
Les professeurs participent à des grèves légales après 10 mois de négociations infructueuses pour le renouvellement des conventions collectives.
La présidente de la Fédération des syndicat de l'enseignement, Johanne Fortier, a déclaré au Réseau de l'information, mardi matin, que le mouvement de grève pourrait se pousuivre l'automne prochain.
Matin Express: La présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement, Johanne Fortier, dévoile la stratégie des enseignants pour les prochaines semaines
Mme Fortier a ajouté que le syndicat était en train de préparer son plan d'action pour la rentrée, un plan qu'on appelle déjà Le grand dérangement: « nous ne le souhaitons pas, mais c'est déjà un avertissement que nous faisons au gouvernement. »
Fonctionnaires en grève
D'autre part, les 19 000 membres du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec, dont 10 000 à Québec, sont en grève cet avant-midi. Cette action s'inscrit dans le cadre de leurs moyens de pressions pour accélérer les négociations pour le renouvellement de leur convention collective.
Lors d'un premier débrayage semblable le 10 février, leurs milliers de collègues du Syndicat des fonctionnaires avaient respecté les piquets de grève.
Les employés de l'État demandent au Conseil du trésor de déposer de nouvelles offres salariales. Ils qualifient d'inacceptable l'offre de 12,6 % sur 6 ans.
Éducation: les grèves tournantes se poursuivent
- Spirullette
- Immortel du Domaine
- Messages : 14815
- Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am
- Spirullette
- Immortel du Domaine
- Messages : 14815
- Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am