Si le Québec devenait indépendant

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Acrux  a écrit Oui c'est moi Pourquoi? Je parle d'arrêter de toujours vouloir se séparer pour se regrouper, ça ne revient pas au même?Oui, bien sûr.  Je ne voulais pas dire par là que tu te contredisais, je voulais juste me rafraîchir la mémoire!

Citation :Moi pour ce qui est de kyoto je fais plus confiance au Parti Vert... Le Bloc semble toujours avoir de bons points de vue, mais c'est pas bien bien difficile quand tu n'as pas de mandat à remplir...

Pourquoi voter Bloc? Ils font koi à part critiquer? Il ne passe pas de loi, ils n'ont pas de pouvoir... Si on ne donne pas de capital politique à aucun parti fédéral, comment voulez-vous que le Québec en soit gagnant? Les gourvernements donne à ceux qui votent pour eux...  Pourquoi voter Bloc?  Parce que c'est le parti dont les idées se rapprochent le plus des miennes, même en oubliant totalement le volet "souveraineté".  À quoi bon être représentée par un député libéral qui va voter pour des lois qui ne m'intéressent pas et en rejeter d'autres qui sont importantes pour moi?  Juste pour pouvoir dire que j'ai voté pour un parti qui présentait des candidats partout?  Est-ce qu'on dit aux Albertains de ne pas voter pour les Conservateurs parce qu'ils ne remportent aucun siège au Québec?

Et puis quand tu dis que les gouvernements donnent à ceux qui votent pour eux...  Même quand les libéraux ont gagné presque autant de sièges que le Bloc dans les précédentes élections, à part une couple de personnes qui ont reçu de l'argent via les commandites, le Québec a-t-il vraiment reçu de quoi...?  Est-ce qu'on reçoit moins depuis que le Bloc existe?  Si oui, pourrais-tu être plus concret, stp?
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

BouleAMites_  a écrit Oui, bien sûr.  Je ne voulais pas dire par là que tu te contredisais, je voulais juste me rafraîchir la mémoire!

Pourquoi voter Bloc?  Parce que c'est le parti dont les idées se rapprochent le plus des miennes, même en oubliant totalement le volet "souveraineté".  À quoi bon être représentée par un député libéral qui va voter pour des lois qui ne m'intéressent pas et en rejeter d'autres qui sont importantes pour moi?  Juste pour pouvoir dire que j'ai voté pour un parti qui présentait des candidats partout?  Est-ce qu'on dit aux Albertains de ne pas voter pour les Conservateurs parce qu'ils ne remportent aucun siège au Québec?

Et puis quand tu dis que les gouvernements donnent à ceux qui votent pour eux...  Même quand les libéraux ont gagné presque autant de sièges que le Bloc dans les précédentes élections, à part une couple de personnes qui ont reçu de l'argent via les commandites, le Québec a-t-il vraiment reçu de quoi...?  Est-ce qu'on reçoit moins depuis que le Bloc existe?  Si oui, pourrais-tu être plus concret, stp? On peut retourné la question de bord, qu'est-ce qu'il a changé depuis que le Bloc est fortement représenté en chambre?
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Acrux  a écrit On peut retourné la question de bord, qu'est-ce qu'il a changé depuis que le Bloc est fortement représenté en chambre?Je ne comprends pas le sens de ta question...  Mais je vais quand même tenter d'élaborer sur le sujet.

C'est sûr que le Bloc est un parti d'opposition et qu'il ne peut pas adopter lui-même de loi...  Mais le Parti conservateur et le NPD aussi sont pris dans l'opposition depuis les premières élections du Bloc, en 1993!!!  ;)  Et comme parti d'opposition, moi je trouve que le Bloc a posé les bonnes question et fait du bon travail!

Je reprends tes paroles de tantôt:

Citation :Pourquoi voter Bloc? Ils font koi à part critiquer? Il ne passe pas de loi, ils n'ont pas de pouvoir... Si on ne donne pas de capital politique à aucun parti fédéral, comment voulez-vous que le Québec en soit gagnant? Les gourvernements donne à ceux qui votent pour eux...

Donc, si je suis ta logique, pour que le Québec reçoive quelque chose, je devrais regarder quel parti est sur le point de gagner selon les sondages et voter pour lui puisque c'est lui qui va former le gouvernement.  Comme le NPD n'a aucune chance de former le prochain gouvernement (en théorie oui, mais en pratique, y crois-tu réellement?), je ne devrais pas voter pour le NPD.  Et un coup parti, ça ne m'aurait rien donné non plus de voter pour les Conservateurs aux quatre dernières élections parce qu'ils n'avaient pas vraiment de chances de prendre le pouvoir (l'an dernier ils étaient en arrière dans les sondages, et avant c'était pire à cause de la présence de l'Alliance).  Alors aussi bien dire qu'il n'y avait qu'une seule option valable: le Parti libéral!

Bref, j'ai l'impression que selon ce que tu dis, l'important n'est pas de regarder les idées du parti mais plutôt s'il va être élu.  Un coup parti, aussi bien créer un système de parti unique, comme ça tout le monde va être sûr de voter pour le bon parti puisque ça ne donne rien de voter pour un parti qui risque de se retrouver dans l'opposition.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

BouleAMites_  a écrit Je ne comprends pas le sens de ta question...  Mais je vais quand même tenter d'élaborer sur le sujet.

C'est sûr que le Bloc est un parti d'opposition et qu'il ne peut pas adopter lui-même de loi...  Mais le Parti conservateur et le NPD aussi sont pris dans l'opposition depuis les premières élections du Bloc, en 1993!!!  ;)  Et comme parti d'opposition, moi je trouve que le Bloc a posé les bonnes question et fait du bon travail!

Je reprends tes paroles de tantôt:

Citation :Pourquoi voter Bloc? Ils font koi à part critiquer? Il ne passe pas de loi, ils n'ont pas de pouvoir... Si on ne donne pas de capital politique à aucun parti fédéral, comment voulez-vous que le Québec en soit gagnant? Les gourvernements donne à ceux qui votent pour eux...

Donc, si je suis ta logique, pour que le Québec reçoive quelque chose, je devrais regarder quel parti est sur le point de gagner selon les sondages et voter pour lui puisque c'est lui qui va former le gouvernement.  Comme le NPD n'a aucune chance de former le prochain gouvernement (en théorie oui, mais en pratique, y crois-tu réellement?), je ne devrais pas voter pour le NPD.  Et un coup parti, ça ne m'aurait rien donné non plus de voter pour les Conservateurs aux quatre dernières élections parce qu'ils n'avaient pas vraiment de chances de prendre le pouvoir (l'an dernier ils étaient en arrière dans les sondages, et avant c'était pire à cause de la présence de l'Alliance).  Alors aussi bien dire qu'il n'y avait qu'une seule option valable: le Parti libéral!

Bref, j'ai l'impression que selon ce que tu dis, l'important n'est pas de regarder les idées du parti mais plutôt s'il va être élu.  Un coup parti, aussi bien créer un système de parti unique, comme ça tout le monde va être sûr de voter pour le bon parti puisque ça ne donne rien de voter pour un parti qui risque de se retrouver dans l'opposition. C’est pas du tout ça ma logique, même que dans un sens elle rejoint la tienne

Premièrement tu remarqueras que je parlais de long terme, donc le fait de vouloir voter pour le parti qui à le plus de chance de passer selon les sondages c’est loin d’être ma philosophie. La preuve c’est que pour l’instant le parti qui m’attire le plus c’est le parti vert pour son côté environnementaliste et qu’au provincial j’ai voté ADQ parce que c’est le seul parti qui parlait de remboursement de la dette et que j’aimais particulièrement son partenariat privé-publique dans le secteur de la santé … alors tout comme toi, c’est pour les idées que je vote

J’en ai d’ailleurs parlé dans ce topic :
http://forum.aceboard.net/5397-1337-565 ... avenir.htm

Ce que j’ai contre le Bloc c’est qu’il ne fera jamais rien au fédéral, tant qu’à moi il n’a pas de raison d’exister! Ceux qui veulent se séparer c’est pour le PQ qu’ils doivent voter, ça me semble tellement claire… Tu dis que le NPD n’a pas de chance, et bien si les québécois s’impliqueraient un peu dans la politique fédéral et voterait pour un parti fédéral, ça pourrait changer beaucoup de choses… Si tout les votes du Bloc irait pour le NPD, le parti vert, ou peut importe le parti, de un celui-ci n’aurait peut-être pas le pouvoir mais il aurait plus de sièges, il se ferait connaître davantage du reste du canada et probablement que les autres provinces aurait tendance à vouloir suivre étant donné que pour une fois on s’impliquerait dans un but COMMUN avec eux au lieu de jouer les fanfarons… Les élections suivantes pourraient être bien différentes dans un tels cas, c’est ça miser un peu sur l’avenir… Mais en votant Bloc, l’espoir elle est à ZÉRO…! Voter PQ si vous voulez, mais chez pas, me semble que le bloc ça tellement pas de but…

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Acrux  a écrit C’est pas du tout ça ma logique, même que dans un sens elle rejoint la tienne

Premièrement tu remarqueras que je parlais de long terme, donc le fait de vouloir voter pour le parti qui à le plus de chance de passer selon les sondages c’est loin d’être ma philosophie. La preuve c’est que pour l’instant le parti qui m’attire le plus c’est le parti vert pour son côté environnementaliste et qu’au provincial j’ai voté ADQ parce que c’est le seul parti qui parlait de remboursement de la dette et que j’aimais particulièrement son partenariat privé-publique dans le secteur de la santé … alors tout comme toi, c’est pour les idées que je vote

C'est bon, j'ai répondu dans le sujet en général, mais comme je le disais, je n'étais pas certaine de bien comprendre ce que tu voulais dire.  Je te suis maintenant.

Citation :Ce que j’ai contre le Bloc c’est qu’il ne fera jamais rien au fédéral, tant qu’à moi il n’a pas de raison d’exister! Ceux qui veulent se séparer c’est pour le PQ qu’ils doivent voter, ça me semble tellement claire… Tu dis que le NPD n’a pas de chance, et bien si les québécois s’impliqueraient un peu dans la politique fédéral et voterait pour un parti fédéral, ça pourrait changer beaucoup de choses… Si tout les votes du Bloc irait pour le NPD, le parti vert, ou peut importe le parti, de un celui-ci n’aurait peut-être pas le pouvoir mais il aurait plus de sièges, il se ferait connaître davantage du reste du canada et probablement que les autres provinces aurait tendance à vouloir suivre étant donné que pour une fois on s’impliquerait dans un but COMMUN avec eux au lieu de jouer les fanfarons… Les élections suivantes pourraient être bien différentes dans un tels cas, c’est ça miser un peu sur l’avenir… Mais en votant Bloc, l’espoir elle est à ZÉRO…! Voter PQ si vous voulez, mais chez pas, me semble que le bloc ça tellement pas de but…Ouais mais si je vote pour le NPD, je vais voter pour un parti centralisateur, alors que moi je recherche plutôt le contraire, c'est-à-dire que les provinces aient le plus de pouvoirs possible.  Et ce n'est pas un but qui n'a rien en commun avec ce que souhaitent les autres Canadiens: beaucoup d'entre eux veulent exactement la même chose pour leur province.  Et ce n'est là qu'un exemple.  D'ailleurs, malgré le fait que le NPD et le Bloc partagent beaucoup d'idées, il y a quand même quelques idées du NPD qui me font sourciller.  Quant au Parti vert, je me suis intéressée à son programme électoral lors de la dernière élection, mais je ne peux pas en parler davantage, j'ai tout oublié depuis!

Je suis bien d'accord avec toi pour dire que la souveraineté passe par le PQ et non par le Bloc, et j'en suis bien consciente, car je n'ai pas voté pour le Bloc pour que le Québec devienne souverain mais bien parce que les idées de ce parti rejoignent davantage les miennes que celles des autres partis.

Oui, peut-être que si moi - et d'autres personnes - votions pour le NPD au lieu du Bloc, nous aurions plus de chances de voir ce parti en position de prendre le pouvoir un jour.  Mais peut-être que ça ne se produirait pas avant des années, et peut-être même que ça ne se produirait jamais, ce qui fait que j'aurais sacrifié mon vote au Bloc pour absolument rien.

Je vais même te dire plus: je serais toute disposée à envoyer à Ottawa un indépendant pour représenter ma circonscrïption si c'était lui qui représentait le mieux mes idées.  Mais en attendant, ça s'adonne que c'est un député du Bloc, et je n'ai pas envie de me priver d'un député qui va voter selon mes désirs (pas toujours, évidemment, mais souvent, mettons) à cause du parti auquel il appartient.  Il me semble que je n'enverrais pas exactement le bon message à mon gouvernement.
pimpon
Caïd de la Causette

Message par pimpon »

jai pas peur il on rien comme arme  un baton ces toute lol
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

BouleAMites_  a écrit Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne vois pas comment faire ça concrètement (cf mon message précédent).  En fait, je connais même quelques Canadiens anglais qui aiment bien les idées du Bloc - sauf la séparation du Québec, bien sûr!  Ils n'ont rien à redire sur les positions du Bloc par rapport aux provinces ou au protocole de Kyoto, par exemple, bien au contraire!

Excuse moi du temps d'attente. J'avais une sortie hier soir, de plus j'avais besoin de réfléchir (ce n'est pas un sujet facile pour moi car je commence à peine à 32 ans a m'interresser a autre chose que mon moi-même)

C'est vrai que nous n'avons pas beaucoup de choix mais voter pour le bloc même si j'ai été fortement tentée à la dernières élection (à cause justement de l'environnement) Nous empêche de progresser.
Je crois que nous devons voter pour un parti qui représente tout le canada. Déja ça montrera aux autes Canadiens que nous sommes ouvert a travailler ensemble. C'est vrai qu'on a encore moins le choix si on veut donner une leçon aux libéraux. De toute façon les conservateur gagnerons, alors Il faut mieux avoir des élus conservateur ici pour faire valoir notre point de vue. Si ils sont dans la même gang leur parole aura plus de poids que si elle vient de l'opposition bloquiste.

Je vais te dire franchement je déteste les élections fédérales justement parcequ'on manque de choix.  Le bloc est vraiment trop fort ici qu'il ne reste pas de place aux autre parti. Si on laisse tomber le bloc je pense que ça laissera la place a la création d'un autre partie qui construirais plutôt que de bloquer. Le Canada a besoin de sang neuf.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

BouleAMites_  a écrit

Je diverge d'opinion: je pense qu'on veut bien enseigner l'anglais à nos enfants, mais qu'on considère que ça ne doit pas se faire au détriment de la langue française.

Oui, c'est plus facile d'apprendre une langue quand on est jeune.  Mais personnellement, je n'ai jamais vu un seul enfant de 5, 6 ou 7 ans maîtriser une langue en mémorisant des mots ou des règles de grammaire.  L'enfant maîtrise suffisamment la grammaire de sa langue pour pouvoir parler correctement, mais nous avons tous appris cela "sur le tas", et non parce que nos parents nous l'ont enseigné avec un livre.  Même l'apprentissage formel de la grammaire de notre langue maternelle ne se fait pas au début du primaire, car c'est très complexe.

Je ne pense pas donc que la maîtrise d'une langue puisse se faire avec quelques heures de cours par semaine en bas âge.  Des cours formels peuvent aider une personne à apprendre une langue, mais comment montrer des règles de grammaire en anglais à des enfants qui ne sont pas encore en mesure d'apprendre celles de leur langue maternelle?

La solution passerait par l'immersion, car à mon avis c'est ainsi que les enfants apprennent vraiment.  Je n'ai rien a priori contre l'immersion, mais je crois que de commencer à enseigner, disons, deux ou trois jours à l'école constamment en anglais nuirait non seulement à l'apprentissage du français, mais des autres matières.  Ex.: si on donne un cours de math en anglais à un enfant de 6-7 ans qui ne maîtrise pas très bien la langue, peut-être que ça va finir par améliorer son anglais, mais ça va torpiller son apprentissage des mathématiques, malheureusement.  Bien sûr que des enfants de cet âge sont parfois forcés d'étudier à l'étranger dans une nouvelle langue et ils ne deviennent pas des cancres en math pour autant, mais d'une part, ça se ferait au détriment du français et d'autre part, je ne pense pas que tous les élèves auraient de la facilité là-dedans.  

Mausus que ça travaille fort dans ta tête pis ça n'a même pas l'air dur.

Je n'ai pas de solution miracle. Je ne pensais pas a la grammaire au début du primaire mais peut-être la première ou dernière demi-heure de la journée ou on raconde des histoires en anglais, on fait du théatre , de la danse, du dessin...n'importe quoi de plaisant, mais en anglais aucun mot de français On se sert d'images pour soutenir les consignes dites en anglais à mesure que les enfants reconnaissent les mots, on enlève les images. Il faut que les enfants voit cette demi-heure comme une récompence.
Je sais que les professeurs sont surchargé mais il faut absolument que le gouvernement investisse pour l'avenir de nos jeunes. Il faut arrêter de se mettre la tête dans le sable être bilingue c'est la base maintenant quand tu recherche un emplois On est de plus en plus exposé a travailler avec l'internationnal.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Acrux  a écrit C’est pas du tout ça ma logique, même que dans un sens elle rejoint la tienne

Ce que j’ai contre le Bloc c’est qu’il ne fera jamais rien au fédéral, tant qu’à moi il n’a pas de raison d’exister! Ceux qui veulent se séparer c’est pour le PQ qu’ils doivent voter, ça me semble tellement claire… Tu dis que le NPD n’a pas de chance, et bien si les québécois s’impliqueraient un peu dans la politique fédéral et voterait pour un parti fédéral, ça pourrait changer beaucoup de choses… Si tout les votes du Bloc irait pour le NPD, le parti vert, ou peut importe le parti, de un celui-ci n’aurait peut-être pas le pouvoir mais il aurait plus de sièges, il se ferait connaître davantage du reste du canada et probablement que les autres provinces aurait tendance à vouloir suivre étant donné que pour une fois on s’impliquerait dans un but COMMUN avec eux au lieu de jouer les fanfarons… Les élections suivantes pourraient être bien différentes dans un tels cas, c’est ça miser un peu sur l’avenir… Mais en votant Bloc, l’espoir elle est à ZÉRO…! Voter PQ si vous voulez, mais chez pas, me semble que le bloc ça tellement pas de but…

Ton raisonnement est intelligent.

Renton
Magicien des Mots

Message par Renton »

Ce n'est qu'une question de temps avant que "notre" or bleu soit contrôlé par les futurs Etas-Unis d'Amérique du Nord...

Un Québec souverrain!?...issshhh...je ne vois pas d'avenir d'un Québec souverrain. Faudrait commencer par repeupler un peu...on est voie d'extinction...

Je sème en moi ce que je souhaite récolter dans ma vie.
Whammy
Intronisé au Panthéon

Message par Whammy »

Renton  a écritCe n'est qu'une question de temps avant que "notre" or bleu soit contrôlé par les futurs Etas-Unis d'Amérique du Nord...

Et voilà ...  
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

.anthurium.  a écrit Je vais te dire franchement je déteste les élections fédérales justement parcequ'on manque de choix.  Le bloc est vraiment trop fort ici qu'il ne reste pas de place aux autre parti. Si on laisse tomber le bloc je pense que ça laissera la place a la création d'un autre partie qui construirais plutôt que de bloquer. Le Canada a besoin de sang neuf.Je respecte ton opinion et j'aimerais bien y croire aussi, mais l'histoire passée m'a fait perdre tout espoir de solution de ce côté.  Je vois plutôt le Bloc comme un parti qui a été créé pour combler un vide qui est devenu on ne peut plus apparent après l'échec de Meetch, puis de Charlottetown.

.anthurium.  a écrit

Mausus que ça travaille fort dans ta tête pis ça n'a même pas l'air dur.  Probablement que ça s'explique par le fait que je me pose ces questions depuis longtemps, alors ma réflexion en devient d'autant plus facile à formuler.

Citation :Je n'ai pas de solution miracle. Je ne pensais pas a la grammaire au début du primaire mais peut-être la première ou dernière demi-heure de la journée ou on raconde des histoires en anglais, on fait du théatre , de la danse, du dessin...n'importe quoi de plaisant, mais en anglais aucun mot de français On se sert d'images pour soutenir les consignes dites en anglais à mesure que les enfants reconnaissent les mots, on enlève les images. Il faut que les enfants voit cette demi-heure comme une récompence.
Je sais que les professeurs sont surchargé mais il faut absolument que le gouvernement investisse pour l'avenir de nos jeunes. Il faut arrêter de se mettre la tête dans le sable être bilingue c'est la base maintenant quand tu recherche un emplois On est de plus en plus exposé a travailler avec l'internationnal.
Oui, c'est intéressant ce que tu dis pour la manière d'enseigner.

Une chose qui me frappe dans ton discours, c'est que tu sembles croire que les Québécois ne sont pas suffisamment bilingues et que ça leur cause bien des problèmes.  Je vois les choses différemment et j'ai l'impression que ça y est pour quelque chose dans notre vision différente du problème.  La plupart des gens que je connais peuvent très bien lire en anglais, se débrouillent pour écrire et pour parler et ceux qui veulent vraiment devenir bilingues y arrivent, que ce soit par des échanges étudiants ou des cours.  Personnellement, je regarde autour de moi et je ne vois pas énormément de gens qui sont affectés par un manque de maîtrise de l'anglais.  C'est pour cette raison que l'enseignement du français m'apparaît actuellement autrement plus catastrophique que l'enseignement de l'anglais à ce point-ci.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

BouleAMites_  a écrit Je respecte ton opinion et j'aimerais bien y croire aussi, mais l'histoire passée m'a fait perdre tout espoir de solution de ce côté.  Je vois plutôt le Bloc comme un parti qui a été créé pour combler un vide qui est devenu on ne peut plus apparent après l'échec de Meetch, puis de Charlottetown.
 C'est quoi ton espoir de solution avec le Bloc? Je veux dire, c'est quoi tes attentes? Je comprend le fait qu'en nommant un député indépendant ou bloquiste (parce que c'est la même affaire) il exprimerait en chambre tes idées, mais concrètement, tu t'attends à ce qu'ils fassent quoi de positif?

Pour ma part tout ce qu'ils font c'est critiquer les faits et gestes des autres, c'est le boulot des médias ça...! Ils n'apportent jamais rien de constructif, mise à pars peut-être parler de souveraineté et faire des alliances avec d'autres partis...
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Les Québecois, fondamentalement, hésitent à l'indépendance parce qu'ils sont le peuple fondateur de ce pays. Il y a une indécision à se départir d'un pays qu'ils ont construit et qui est, faut l'admettre perçu positivement par le reste de la planète.

Je suis convaicu que beaucoup de québecois sont pour l'indépendance mais hésite à cause de ce qu'il pourrait perdre en fait de reconaissance des autres. Et c'est la raison pour laquelle le bloc est au fédéral pour un bout.

Il donne au québec une voix de contestation, il lui permet de poser les bonnes questions, de ralentir un gouvernement dans ses ardeurs qui seraient à l'encontre des valeurs des québecois.

En fait il ne pourra jamais gouverner ce qui même avec un parti fédéraliste ne pourrait se faire mais il peut être une voix de la population du Québec.

En tout cas avec le bloc c'est certain que le reste du Canada ne peut rejeter le Québec. Même Harper, cowboy de son état, à cause du bloc, doit cogiter avec ses partenaires des plans de match pour modifier ses idées pour plaire au québecois.  
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Acrux  a écrit C'est quoi ton espoir de solution avec le Bloc? Je veux dire, c'est quoi tes attentes? Je comprend le fait qu'en nommant un député indépendant ou bloquiste (parce que c'est la même affaire) il exprimerait en chambre tes idées, mais concrètement, tu t'attends à ce qu'ils fassent quoi de positif?

Pour ma part tout ce qu'ils font c'est critiquer les faits et gestes des autres, c'est le boulot des médias ça...! Ils n'apportent jamais rien de constructif, mise à pars peut-être parler de souveraineté et faire des alliances avec d'autres partis...

J'ai songé de tous les côtés et j'en reviens à voter pour le Bloc.

Je suis de ceux qui sont mécontents de faire partie du Canada, mais je me dis que tant qu'à en faire partie, aussi bien qu'il soit fonctionnel et que l'argent soit bien géré.

Mais par qui?

Pas par les libéraux.
Je préfère me couper les bras que voter pour les conservateurs (totalement à l,encontre de mes valeurs)
Le NPD, malgré qu'il soit massivement centralisateur (le contraire de mon idéologie politique qui est des provinces fortes (voire indépendantes) avec des accords entre elles) a des bonnes idées, mais n'ap as de chances de former le gouvernement.

Les Libéraux remontent dans les sondages cette semaine!!! Come on!

MA solution, c'est de voter pour le Bloc, ainsi les Libéraux purs et durs vont voter pour leur parti, les tannés et le reste du Canada vont voter pour les Conservateurs. J'espère vraiment que le Bloc aura assez de votes pour que ni les conservateurs, ni les Libéraux puissent se sauver avec un mandat majoritaire.

J'espère même que le résultat sera un gouvernement conservateur minoritaire et que les Libéraux auront moins d'élus que le Bloc.
Image
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Fabine  a écritLes Québecois, fondamentalement, hésitent à l'indépendance parce qu'ils sont le peuple fondateur de ce pays. Il y a une indécision à se départir d'un pays qu'ils ont construit et qui est, faut l'admettre perçu positivement par le reste de la planète.

Je suis convaicu que beaucoup de québecois sont pour l'indépendance mais hésite à cause de ce qu'il pourrait perdre en fait de reconaissance des autres. Et c'est la raison pour laquelle le bloc est au fédéral pour un bout.

Il donne au québec une voix de contestation, il lui permet de poser les bonnes questions, de ralentir un gouvernement dans ses ardeurs qui seraient à l'encontre des valeurs des québecois.

En fait il ne pourra jamais gouverner ce qui même avec un parti fédéraliste ne pourrait se faire mais il peut être une voix de la population du Québec.

En tout cas avec le bloc c'est certain que le reste du Canada ne peut rejeter le Québec. Même Harper, cowboy de son état, à cause du bloc, doit cogiter avec ses partenaires des plans de match pour modifier ses idées pour plaire au québecois.   C'est un bon raisonnement, mais je me demande tout de méme si c'est le Bloc ou la population en frais de capital politique, par son choix de parti provincial, qui influence les idées de partis fédéral comme le PLC ou le PC...?
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Les libéraux n'ont jamais eu mon vote. Par contre s'il y a une chose que je ne veux pas c'est un gouvernement conservateur à la Harper, même minoritaire. En fesant abstraction du scandale des commandites les libéraux sont fondamentalement plus près des valeurs des québecois que des conservateurs.

Et si nous ne voulons pas faire abstraction de cet élément, c'est d'être naïf que de croire que les conservateurs ont déjà pris le pouvoir sans manigancer. Mulroney est devenu premier ministre par ses contacts bien entretenu depuis le temps de ses études. Ces contacts provenant de toutes les couches de la société.

Pourquoi le scandale n'est pas aussi "scandaleux" au Canada anglais. Peut-être parce que ça fait longtemps qu'ils ont compris que les magouilles font partis du paysage politique. Au Québec ça frappe plus fort à cause du but, acheter les québecois.

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Acrux  a écrit C'est un bon raisonnement, mais je me demande tout de méme si c'est le Bloc ou la population en frais de capital politique, par son choix de parti provincial, qui influence les idées de partis fédéral comme le PLC ou le PC...?

Je dirais que c'est la population qui a voté pour le parti au fédéral, donc le bloc qui donne un pouvoir au québec de faire une pression au parti au pouvoir de modifier certaines lois et règles. Le questions pertinentes et pernicieuses de 50 députés en bloc ne peut que donner une pression à un gouvernement.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Acrux  a écrit C'est quoi ton espoir de solution avec le Bloc? Je veux dire, c'est quoi tes attentes? Je comprend le fait qu'en nommant un député indépendant ou bloquiste (parce que c'est la même affaire) il exprimerait en chambre tes idées, mais concrètement, tu t'attends à ce qu'ils fassent quoi de positif?Ben, c'est concret et positif de savoir que mes idées vont être exprimées en chambre par le député pour lequel j'aurai voté.  Que demander de plus à un député?!  Je ne te suis vraiment pas, désolée.  On revient encore où on en était hier...  Tu me disais que tu votais pour les idées du parti et que tu regardais du côté du Parti vert ou de l'ADQ...  Mais c'est quoi pour toi la différence entre voter indépendant, bloquiste, vert ou ADQ?  Je ne comprends pas la distinction que tu fais.

Citation :Pour ma part tout ce qu'ils font c'est critiquer les faits et gestes des autres, c'est le boulot des médias ça...! Ils n'apportent jamais rien de constructif, mise à pars peut-être parler de souveraineté et faire des alliances avec d'autres partis...
Le boulot des médias?  Oh non merci, j'espère que ce n'est pas à eux de faire ça!  Je préfère que les médias rapportent les critiques des partis plutôt que de me contenter de lire 2 ou 3 éditorialistes dans un journal!  Quant à la possibilité de faire des alliances dans un gouvernement minoritaire, je trouve que c'est pas mal plus qu'un petit à-côté.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Fabine  a écritLes libéraux n'ont jamais eu mon vote. Par contre s'il y a une chose que je ne veux pas c'est un gouvernement conservateur à la Harper, même minoritaire. En fesant abstraction du scandale des commandites les libéraux sont fondamentalement plus près des valeurs des québecois que des conservateurs.

Et si nous ne voulons pas faire abstraction de cet élément, c'est d'être naïf que de croire que les conservateurs ont déjà pris le pouvoir sans manigancer. Mulroney est devenu premier ministre par ses contacts bien entretenu depuis le temps de ses études. Ces contacts provenant de toutes les couches de la société.

Pourquoi le scandale n'est pas aussi "scandaleux" au Canada anglais. Peut-être parce que ça fait longtemps qu'ils ont compris que les magouilles font partis du paysage politique. Au Québec ça frappe plus fort à cause du but, acheter les québecois.

Ce que je crois moi c'est que peu importe le niveau politique ou le parti comme tel, plus un parti reste longtemps au pouvoir plus il y a de magouille, un parti ou l'autre ça me dérange pas trop, on ne peut pas détruire un pays en quatre, enfin ça serait très étonnant... Pour moi l'important c'est que le pouvoir change de main régulièrement.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »