Si le Québec devenait indépendant

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Acrux  a écritS'il y a un référendum je vais voter oui, ...mais mettons que c'est un sujet très secondaire pour moi... Parfois je me dis que les peuples évolués ont plus tendances à vouloir se regrouper et que ce sont les peuples plus primitifs qui ont tendances à vouloir se séparer ... bon, je devrais peut-être remplacer le mot "peuple" par "cause" mais à mon avis c’est changer 4 trentes sous pour une piastre... Pour moi c'est l'Europe le leader mondial vers l'évolution, à mon avis c'est un exemple à suivre...

Albert Einstein a dit un jour :

Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité.

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Dans le fond, je vais vous dire mes raisons pour n`être pas à 100% pour la souveraineté.

- Une gang de canadien frustré qu'on leur dise aussi clairement "on vous aime pas", c'est plutôt épeurant. Surtout quand eux ont une armée et pas nous. Je ne suis pas convaincue que la souveraineté pourrait se faire de façon tout à fait pacifique.

- Les anglophones au Québec voudront=ils rester dans le canada? va-t-on assister à un phénomène de division de la province en ti-morceaux? Et qu'est-ce qui nous dit qu'on aurait pas des émeutes dans les rues?

- Est-ce que l'économie du Québec pourrait survivre une coupure avec le fédéral... et surement avec des compagnies canadiennes et américaines qui ne voudrait plus rien savoir de nous?

- Sur le plan international, est0ce qu'on n'aurait pas juste l'air d'une gang de bébés lala?

Je reviendrai plus tard pour la suite...
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Depuis quand s'affirmer implique qu'on est des bébé lalas?

L'économie du Québec a tout pour réussis.

Les anglophones du Québec sont des québécois. S'ils décident de rester Canadiens, libre à eux.
Image
ZZ_Doc
Magicien des Mots

Message par ZZ_Doc »

Je respects vos opinion tous et chacun! La seule chose que je puis dire c'est que beaucoup de personne pense que la souveraineté est primordiale à la survie de notre culture! Moi je crois plus que la culture est dans mes veines, dans mon coeur et dans les choses de tout les jours. L'influence que j'ai c'est de mettre de la musique francophone dans l'auto quant les enfant sont avec moi. C'est de faire des tourtière comme ma mère et ma grand mère. C'est de lire des romans Québécois qui nous raconte l'histoire de nos encêtre ou de personne qui vivent aux quebec plus tot que de lire des BestSeller traduits. La culture c'est dans nos geste et dans notre têtes que ca se passe. Je regarde la télé francaise du quebec plus tot que The Price is Right.

Je travail avec des anglophone, je suis ce que l'on appel un billingue fonctionnel, mais dans les meetings (beau mot anglophone accepté par l'accadémie) je parle francais sans gêne. Je n'accepte pas que quelqu'un me reproche de m'exprim er dans la langue de mon choix! Car l'avenir est un choix! Je ne me fis jamais sur un politicien ou un regroupement pour protéger ma culture et ma langue tout comme je ne me fis jamais que sur mon consésionnaire pour prendre soin de ma voiture! J'y vois moi même!

C'est dans les plus grandes noirceur que l`on peu admirer la splendeur des étoiles!
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

ZZ_Doc  a écritJe respects vos opinion tous et chacun! La seule chose que je puis dire c'est que beaucoup de personne pense que la souveraineté est primordiale à la survie de notre culture! Moi je crois plus que la culture est dans mes veines, dans mon coeur et dans les choses de tout les jours. L'influence que j'ai c'est de mettre de la musique francophone dans l'auto quant les enfant sont avec moi. C'est de faire des tourtière comme ma mère et ma grand mère. C'est de lire des romans Québécois qui nous raconte l'histoire de nos encêtre ou de personne qui vivent aux quebec plus tot que de lire des BestSeller traduits. La culture c'est dans nos geste et dans notre têtes que ca se passe. Je regarde la télé francaise du quebec plus tot que The Price is Right.

Je travail avec des anglophone, je suis ce que l'on appel un billingue fonctionnel, mais dans les meetings (beau mot anglophone accepté par l'accadémie) je parle francais sans gêne. Je n'accepte pas que quelqu'un me reproche de m'exprim er dans la langue de mon choix! Car l'avenir est un choix! Je ne me fis jamais sur un politicien ou un regroupement pour protéger ma culture et ma langue tout comme je ne me fis jamais que sur mon consésionnaire pour prendre soin de ma voiture! J'y vois moi même!  

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

NetRoll  a écritDepuis quand s'affirmer implique qu'on est des bébé lalas?

L'économie du Québec a tout pour réussis.

Les anglophones du Québec sont des québécois. S'ils décident de rester Canadiens, libre à eux.  

Vu de l'extérieur, pour n'importe quel autre pays, c'est un caprice que de vouloir partir du canada. Après tout, nous ne sommes pas "maltraités", ni opprimés. Pas plus que les autres provinces
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Éolianne  a écrit

Vu de l'extérieur, pour n'importe quel autre pays, c'est un caprice que de vouloir partir du canada. Après tout, nous ne sommes pas "maltraités", ni opprimés. Pas plus que les autres provinces

Et tu as pris tes informations où? Ou est-ce des suppositions.

En effet, nous ne sommes pas maltraités. Juste qu'on ne fait pas parite "de la gang".

Je pense, par exemple, qu'en France, on voit la souveraineté du Québec d'un très bon oeil. Possiblement la plupart des autres pays Francophones.
Image
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

NetRoll  a écrit

En effet, nous ne sommes pas maltraités. Juste qu'on ne fait pas parite "de la gang".

Je pense, par exemple, qu'en France, on voit la souveraineté du Québec d'un très bon oeil. Possiblement la plupart des autres pays Francophones. Moi je crois qu'ils ne savent même pas qu'une bonne partie des québécois sont séparatistes...

Le mot "canadiens" revient pas mal plus souvent que le mot "québécois"... --Message edité par Acrux le 2005-04-27 20:06:48--
ZZ_Doc
Magicien des Mots

Message par ZZ_Doc »

NetRoll  a écrit

Je pense, par exemple, qu'en France, on voit la souveraineté du Québec d'un très bon oeil. Possiblement la plupart des autres pays Francophones.

Les Québécois on tendance à mélanger Canadien et Ontarien. Les Ontarien s'affiche comme Canadien tout comme les Etats s'unis se sont approprié de Américain. Tout les provinces sont différentes et ne se sente pas comme les autres. SAUF! Les Ontarien qui ont l'impression qu'ils sont le Canadien tipique! Mais personne ne veut s'afficher comme eux! L'alberta on leur richess, le pétrole! La colombie ont les rocheuses, Le Nouveau Brunswick les accadiens, le Québec les francais, l'Ile du Prince Edward sont fier de leur pomme de terre. Le manitoba avec ses plaines, juste à écouter Jour de Plaine de Daniel Lavoie pour voir comment ils en sont fier! L'Ontario, plus précisément Toronto, est le plus américanisé de tout les provinces et en même temps les plus british! Ca donne un mélange chiant pour nous!

Vraiement, le fédéraliste est devenue le seul lien entre les provinces. Et les pires gouvernemnt que l'on à eu dans les 30 dernières année n'on rien voulu savoir de repenser pour vrai l'union Canadien. Après les Etats unis ils auraient due penser au Province Unie Du Canada! Le pourquoi de tout ca s'explique par un seul mot! Pouvoir! Et le pire fut surement Chrétiens qui ne voulait rien savoir de la décentralisation des pouvoirs!  

C'est dans les plus grandes noirceur que l`on peu admirer la splendeur des étoiles!
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

ZZ_Doc  a écritJe respects vos opinion tous et chacun! La seule chose que je puis dire c'est que beaucoup de personne pense que la souveraineté est primordiale à la survie de notre culture! Moi je crois plus que la culture est dans mes veines, dans mon coeur et dans les choses de tout les jours. L'influence que j'ai c'est de mettre de la musique francophone dans l'auto quant les enfant sont avec moi. C'est de faire des tourtière comme ma mère et ma grand mère. C'est de lire des romans Québécois qui nous raconte l'histoire de nos encêtre ou de personne qui vivent aux quebec plus tot que de lire des BestSeller traduits. La culture c'est dans nos geste et dans notre têtes que ca se passe. Je regarde la télé francaise du quebec plus tot que The Price is Right.

J'aime ta façon de faire. Des fois on se sent impuissant on veut changer le monde et ont crois qu'on y arrivera jamais.On attend, on se décourage. On ne se rend pas compte que par nos petits gestes quotidien on change le monde.

Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
SilverWings
Seigneur de la Causerie

Message par SilverWings »

Je respects vos opinion tous et chacun! La seule chose que je puis dire c'est que beaucoup de personne pense que la souveraineté est primordiale à la survie de notre culture! Moi je crois plus que la culture est dans mes veines, dans mon coeur et dans les choses de tout les jours. L'influence que j'ai c'est de mettre de la musique francophone dans l'auto quant les enfant sont avec moi. C'est de faire des tourtière comme ma mère et ma grand mère. C'est de lire des romans Québécois qui nous raconte l'histoire de nos encêtre ou de personne qui vivent aux quebec plus tot que de lire des BestSeller traduits. La culture c'est dans nos geste et dans notre têtes que ca se passe. Je regarde la télé francaise du quebec plus tot que The Price is Right.

je ne peux que t'applaudir   tu mises justes! Bravo  

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Éolianne  a écrit

mais reste que ces arguments ne me convainque pas.  

J'adore parler de la question nationale, mais malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps cette semaine. Mais si tu veux une vue d'ensemble de mes arguments, tu peux aller lire mes 4 premiers messages de ce topic, ça résume en gros ce que je pense
http://forum.aceboard.net/forum2.php?ru ... login=5397
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Citation :Éolianne a dit : Dans le fond, je vais vous dire mes raisons pour n`être pas à 100% pour la souveraineté.

- Une gang de canadien frustré qu'on leur dise aussi clairement "on vous aime pas", c'est plutôt épeurant. Surtout quand eux ont une armée et pas nous. Je ne suis pas convaincue que la souveraineté pourrait se faire de façon tout à fait pacifique.

C'est quoi tu veux que l'Armée canadienne fasse contre les forces de l'ONU ? Car premièrement ce n’est même pas envisageable selon moi que le Canada intervienne en sol québécois, mais si jamais ils le font. L'ONU n'accepterait pas cette violation de la démocratie, et ce n’est pas long que des puissances comme la France et l'Allemagne ferait pression auprès de l'ONU pour qu'ils empêchent le Canada d'entrer On a une très bonne entende avec ces deux pays qui ont un prestige asser important au plan de vue internationale Et même les États-Unis feraient pression sur le Canada pour pas qu'il intervienne, car le Québec est un acteur important dans son commerce

Citation :
- Les anglophones au Québec voudront=ils rester dans le canada? va-t-on assister à un phénomène de division de la province en ti-morceaux? Et qu'est-ce qui nous dit qu'on aurait pas des émeutes dans les rues?

Ils resteront dans le Canada s'ils le veulent en déménagent, comme l'on fait les Acadiens en 1713 qui voulaient rester en Nouvelle-France Sinon ils pourront rester, personne ne va les mettre à la porte, c'est un choix qui va les regarder

Citation :
- Est-ce que l'économie du Québec pourrait survivre une coupure avec le fédéral... et surement avec des compagnies canadiennes et américaines qui ne voudrait plus rien savoir de nous?

Il y a plusieurs études qui ont démontré qu'un Québec indépendant serait plus fort économiquement qu'un Québec dans la Confédération canadienne. Si tu veut une bonne lecture sur cela je te conseil de commancer par la comission Bélanger-Campeau, faite dans les années 90 par le PLQ en collaboration avec le PQ. Donc souverainiste et fédéraliste main dans la main qui ont étudié la question Et c'est évident que les compagnies américaines vont continuer à venir, ils s'en foutent eux, tout ce qui importe c'est de faire de l'argent Et c'est bien malheureux, j'aimerais bien me débarrasser des compagnies américaines telles que les Walmarde Mcdoshit de ce monde, mes deux objectifs dans la vie seraient accomplis au même moment, merveilleux

Citation :
- Sur le plan international, est0ce qu'on n'aurait pas juste l'air d'une gang de bébés lala?

Non ! Pourquoi demander notre liberté et ce qui nous revient seraient vus comme de l'égoïsme? Je crois plutôt que les pays nous trouveraient courageux d'avoir enfin réussi notre lutte après plus de 300 ans

Citation :
Je reviendrai plus tard pour la suite...

Moi aussi si j'ai le temps    ;)
[/cit]
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Éolianne  a écrit

Pourquoi tu dit cela ? Ce n’est pas vrai Au référendum de 1980, tout comme au référendum de 1995, le PQ avait fait plusieurs voyages diplomatiques avant les référendums pour se trouver des appuis (car il faut savoir que pour être reconnu souverain, tu dois avoir au moins 3 pays qui acceptent de te reconnaitre ). Ainsi plusieurs pays tels que la France, la Belgique, l'Allemagne et même quelques États des États-Unis disaient être favorables à notre lutte
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Acrux  a écrit Moi je crois qu'ils ne savent même pas qu'une bonne partie des québécois sont séparatistes...

Le mot "canadiens" revient pas mal plus souvent que le mot "québécois"...  

Au référendum de 1995, ça occupait une place très importante dans les journaux et les bulletins télévisés de la France, mais aussi du monde entier Il y avait des sondages toutes les semaines en France pour savoir s'ils étaient favorables à la souveraineté du Québec et d'autres questions subséquentes Mis à part la partie de la France moins politisée qui croit qu'on fait encore la traite de la fourrure à l'année longue, les Français plus ou moins politisés sont au courant de nos revendications et ils sont solidaires à celles-ci généralement
ZZ_Doc
Magicien des Mots

Message par ZZ_Doc »

Je ne suis pas séparatiste du tout mais je suis contre tout forme d'influence par la peur! De sortir des arguments du genre c'est signe de manque d'argument!

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

ZZ_Doc  a écritJe ne suis pas séparatiste du tout mais je suis contre tout forme d'influence par la peur! De sortir des arguments du genre c'est signe de manque d'argument!  

Quel argument qui tente à provoquer la peur ? Celui du PLC qui s'amuse à laisser planer le doute qu'une intervention armée serait possible ?    ;)

Dans le fond la base de l'argumentation fédéraliste repose sur la tentative de provoquer la peur chez les indécis moins politisés. Faire croire qu'il va y avoir une guerre, faire croire que les BS vont perdre leur aide et les retraités leur chèque (comme si le Québec n’était pas capable de s'en occuper lui-même ). Denys Arcand a réalisé un documentaire sur le référendum de 1980 qui explique bien la stratégie du camp du Non de jouer la carte de la peur pour aller chercher les votes des personnes moins politisés qui comprenaient pas que les services fédéraux allaient être remplacés lors des négociations post-référendaires gagnant Le documentaire c'est "Le confort et l'indifférence" je crois, sa couvre bien le référendum de 1980, pour voir les étapes et la stratégie des deux camps, je le conseil à ceux qui s'intéresse à cet épisode de notre histoire
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

ZZ_Doc  a écritJe ne suis pas séparatiste du tout mais je suis contre tout forme d'influence par la peur! De sortir des arguments du genre c'est signe de manque d'argument!  

Je ne voulais pas donner des arguments contre la souveraineté nécessairement, je donnais mes impressions. Et je ne demande qu'à me faire convaincre, sincèrement. Mais reste que c'est vrai que j'ai peur aux émeutes et violences possibles...
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

bobépine  a écritLa majorité des militaires Québecois que j'ai connu (22eme régiment à Valcartier..et même à Gagetown) sont souverainiste   Oui et ils aiment bien le LSD.

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Glugibran  a écritDans l'affaire du FLQ dans les années 60, l'armée canadienne avait effectivement arrêté plein de monde à Montréal. Trudeau avait fait voter la Loi sur les mesures de guerre et l'avait appliqué. 70 je m'en souviens parce que j'avais jamais vu mon père aussi en christ que ça. Je pense qu'il était prêt a aller se battre les droits du Québec contre le Canada. Lui qui avait le coup de poing facile en plus.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »