L'autouroute Ville-Marie rebaptisée Robert Bourassa?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Exclusif

L'autouroute Ville-Marie rebaptisée Robert Bourassa?

TVA a appris qu'il était question de rebaptiser l'autoroute Ville-Marie et l'édifice «J et H» à Québec, pour honorer la mémoire de Robert Bourassa.

L’homme politique est décédé le 2 octobre 1996. La famille a voulu respecter une règle des Nations unies qui fixe une période de dix ans après le décès pour toute désignation commémorative.

Les libéraux se préparent donc à honorer l'an prochain celui qui leur a donné 15 ans de pouvoir dans les années 1970 et 1980. À Québec, un premier site est identifié.

«L'édifice J et H, qu'on appelle communément bunker, était le bureau du premier ministre pendant toute la période de M Bourassa. Un édifice dans lequel il habitait et sur lequel il s'était fait aménager une terrasse», explique le responsable des événements commémoratifs, Jean Masson.

La commission de toponymie devra toutefois approuver le tout. À Montréal, on pourrait proposer de changer le nom de l'autoroute Ville-Marie pour celui de Robert Bourassa. La ministre responsable de la toponymie reconnaît qu'une consultation pourrait être nécessaire.

Pas question cependant de rebaptiser une station de métro car il y aurait trop de risques de confusion pour les touristes avec la station Henri-Bourassa. Il faut aussi oublier la nouvelle bibliothèque car la loi lui a conféré le nom de Bibliothèque nationale du Québec, et puis la ville d'Outremont en a déjà une au nom de l'ancien premier ministre.

«On veut éviter la controverse», souligne la ministre de la Culture, Line Beauchamp.

Un exemple de controverse qu'on ne veut pas: celle qui a court présentement à Sherbrooke. Il est question de rebaptiser la rue Portland en rue René-Lévesque. Hors, le père du premier ministre actuel, Jean Charest, y a sa résidence et il veut la léguer un jour à son fils. Imaginez: Jean Charest sur la rue René-Lévesque...

La famille Bourassa refuse de soulever des vagues et compte obtenir l'adhésion de la population sur tous les projets soumis.

Bien sûr, Robert Bourassa aura son monument sur la colline parlementaire. Il viendra rejoindre, entre autres, Jean Lesage et René Lévesque. L'inauguration de la statue est prévue pour octobre 2006, à la reprise de la session parlementaire.

Source: http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national ... 81623.html
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Franchement.. Robert Bourrassa a longtemps été dans le décor de la politique au Québec, mais on doit-tu vraiment lui donner une rue importante à son nom ? Même s'il a été présent longtemps, disons pour être polie qu'il n'a pas révolutionné le Québec. Et je ne dis pas cela car il était au PLQ. Je sais reconnaître qu'il y a eu des grands noms au PLQ, comme Jean Lesage.

Mais avec la sympathie que je peux avoir pour la famille de Bourassa, je ne crois pas que ce dernier peut être comparé à un Lesage ou un Lévesque.. Ces deux hommes n'auraient certainement pas demandé au fédéral de prendre le contrôle du Québec en 1970, de faire intervenir l'armée et imposer la loi des mesures de guerre qui retirait toute la démocratie aux Québécois... D'accord pour une statut, mais de là à même juste penser donner son nom à la bibliothèque nationale, il y a quand même une limite !!

Et tant qu’à renommer des rues, il y en a quelques-unes qu'on devrait faire rapidement. Par exemple, "Dorchester" à Québec. Pourquoi on donne un honneur à cet homme qui est à l'origine de la déportation des Acadiens et de leur remise en esclavage. Par cet homme, plusieurs Acadiens se sont fait tuer, des Acadiennes violées, des enfants vendus comme esclaves dans les colonies du sud. Nous les caves on lui donne une rue à son nom     Méchante solidarité avec les Acadiens Même chose pour Mcgill qui s'est battue contre nos ancêtres en 1837.... En tout cas, je m'éloigne du sujet.. Je crois qu'on donne les honneurs parfois aux mauvaises personnes..

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

C'est rien qu'une rue, un édifice, etc.....faut pas en faire une histoire d'État non plus......  
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

tuberale  a écritC'est rien qu'une rue, un édifice, etc.....faut pas en faire une histoire d'État non plus......    

C'est plus qu'une question de donner un nom à une rue ou un édifice, c'est démontrer à un homme ou une femme qu'on a admirer son travail et qu'on veut se rappeler de lui pour toujours. Donc, suivant cette logique, nous le Québécois on admire Dorchester qui a tenté d'exterminer nos frères Acadiens ? Nous Québécois on veut admirer pour toujours l'homme qui va être connu dans l'histoire pour avoir suspendu la démocratie au Québec ?
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Prend 500 personnes sur Dorchester et tu en auras pas même 2 qui vont savoir c,est qui.......crime il y en a ici pour même pas savoir qui représente la statue de Lévesque sur le parterre du parlement et c,est pas des touristes japonais...chaque gouvernement fait sa petite polémique pour nommer les rues,pis faire des statues......rappelle-toi celle de de Gaulle......là c'est l,autre gouvernement qui le fait, pour sa gang à lui..........tu vois pas que ça vient juste stupide à la longue....ça l,air important pour ceux qui suivent ça mais sont pas légion......le monde a des préoccupations ben plus vitales que ça.....je dis pas ça pour heurter tes convictions mais je demeure dans la ville des statues.....et je le vois bien que le monde ordinaire, ça leur passe 1,000 pieds par-dessus la tête..
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

tuberale  a écritPrend 500 personnes sur Dorchester et tu en auras pas même 2 qui vont savoir c,est qui.......crime il y en a ici pour même pas savoir qui représente la statue de Lévesque sur le parterre du parlement et c,est pas des touristes japonais...chaque gouvernement fait sa petite polémique pour nommer les rues,pis faire des statues......rappelle-toi celle de de Gaulle......là c'est l,autre gouvernement qui le fait, pour sa gang à lui..........tu vois pas que ça vient juste stupide à la longue....ça l,air important pour ceux qui suivent ça mais sont pas légion......le monde a des préoccupations ben plus vitales que ça.....je dis pas ça pour heurter tes convictions mais je demeure dans la ville des statues.....et je le vois bien que le monde ordinaire, ça leur passe 1,000 pieds par-dessus la tête..  

Bien sûr qu'il y a des choses plus importantes, mais ce n’est pas une raison pour fermer les yeux sur cela Pour faire un peu d'ironie, laissons les forets dans le nord se faire couper à blanc, toute manière il y a plus important, notre système de santé en arrache Après cela, laissons le système de santé dépérir, il y a plus important, il y a la guerre dans le monde Selon moi ce n’est pas parceque'il y a des choses plus importantes et préoccupantes qu'il faut fermer les yeux sur les autres

Peut-être que la majorité de la population s'en fou, mais si cela les laisses indifférent, c'est sûrement qu'en partie ils ne connaissent pas l'histoire de l'homme C'est selon moi aux personnes qui se souviennent à manifester leur désarroi et informer les autres que c'est une mauvaise idée

Et s'il y a seulement 0,1% de la population de la rue qui connaît Dorchester, un ancien lieutenant gouverneur du Canada, et que plusieurs personnes de Québec ne connaissent pas René Lévesque, ont à un énorme problème de société Mieux informer la population sur son histoire prend alors ici toute son importance. Donner des noms de rues à des hommes importants peut pousser du monde à s'informer sur ces personnes. Et c'est ici que le nom des personnages importants pour le Québec est important. J'aime mieux voir une personne qui ne connaît rien de l'histoire du Québec s'informer de Lesage, Duplessis, Papineau, Lévesque et Henri Bourassa, plutôt que des Dorchester, Mcgill et Molson C'est important de se rapeller des mauvais passage de notre histoire, mais de la à leur donner des honneurs, il y a une différence.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

wow, faut pas comparer les problèmes actuels du Qc è la guéguerre que se livre les partis sur le nombre de statues.....pour règler le problème flagrant du manque de connaissances des gens faut pousser plus sur les cours d'histoire que sur le nombres de statues.....que vas-tu faire quand tu deviendras prof d'histoire? ( je dis juste ça au hasard comme exemple ) tu vas passer par-dessus l,existence de Dorchester, Durham ou Trudeau et tu ne parleras que des conflits des Patriotes et de Lévesque?........faut enlever la petite partisanerie des fois.......c,est un peu grotesque d,années en années , selon les gouvernements qu'on a, de les voir se discuter pour un peu de bronze un peu plus à droite ou à gauche. On est dans une démocratie, on ne peut pas toujours tenter à orienter le discours et les actes que sur le seul bon bord.....le nôtre....ce gouvernement a été élu, malgré notre profonde surprise mais c,est ça qui est ça quand même......que le monde se ramasse avec les statues pour lesquels ils ont votés, je dirais au pire.........tsé si le Qc devient indépendant, les statues auront pas à y voir grand chose......pis on les pitchera par terre, comme dans d,autres pays....   .....et en attendant m,asseoir devant pis voir les pigeons leur chier dessus......ça a aussi son petit réconfort...   ..je réserve ma place pour le spectacle quand ils en feront une à T       rudeau.......
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

tuberale  a écritque vas-tu faire quand tu deviendras prof d'histoire? ( je dis juste ça au hasard comme exemple ) tu vas passer par-dessus l,existence de Dorchester, Durham ou Trudeau et tu ne parleras que des conflits des Patriotes et de Lévesque?........

Non ! Comme j'ai dit dans mon autre message. "C'est important de se rappeler des mauvais passages de notre histoire, mais de là à leur donner des honneurs, il y a une différence." Donc oui si je suis prof je vais enseigner l'histoire de Dorchester et compagnie, et je crois que c'est très important de la connaître. Cependant, il y a une différence entre se souvenir de ces hommes et les honorer. La France se souvient d'Hitler, mais elle ne lui donne pas des honneurs en donnant son nom à une autoroute Pourtant nous ici on le fait avec Dorchester, qui a lui aussi tenté un holocauste sur les Acadiens, soit une extermination C'est certain que Robert Bourrassa est loin de pouvoir être comparé à Hitler et Dorchester. Je suis même persuadé que c'était un bon père de famille et un homme très gentil. Mais comme Premier Ministre, il n'a jamais été un grand comme certains autres qui le mérite, dont le libéral Jean Lesage que je reconnais comme un homme important malgré qu'il était fédéraliste Et si tu relis mon premier message, tu vas voir que je n’ai rien contre la statut. Je crois que tous les PM mérites en avoir une, c'est normal. Tous les pays ont des souvenirs de leur dirigeant, qu'ils soient bons ou mauvais. Mais habituellement, le principe de donner un nom à une rue signifie qu'on a beaucoup apprécié un homme et qu'on veut s'en souvenir longtemps, c'est un honneur. À ce titre, je suis plutôt contre qu'on renomme une rue en l'honneur d'un Dorchester qui a tenté d'exterminer les Acadiens ou d'un Robert Bourassa qui nous a retiré notre démocratie en 70. Je trouve que sa fait rire de nous même
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »