Âge légal dans les bars

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22198
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Âge légal dans les bars

Un établissement conteste la constitutionnalité de la loi

Les moins de 18 ans peuvent-ils fréquenter librement les bars? La Régie des alcools, des courses et des jeux aura à se pencher sur cette question à la demande de la discothèque Big Apple de Shawinigan.

L'établissement a décidé de contester la constitutionnalité de la loi fixant l'âge minimum pour entrer dans les établissements licenciés.

À six reprises depuis octobre 2003, la police a surpris des mineurs à l'intérieur du Big Apple. Un soir, elle en a trouvé pas moins de 119, dont quatre avaient 13 ans, trois, 14 ans et 29, 15 ans.

Comme on lui a aussi rapporté un cas de désordre et deux cas d'incitation à la consommation non-responsable, la Régie des alcools, des courses et des jeux a convoqué le tenancier pour remettre en question son permis. Or, celui-ci a choisi de s'attaquer à la légalité de la loi.

Il invoque que dans certaines circonstances, un mineur peut déjà être toléré dans un débit de boisson et que cette tolérance devrait finalement être étendue à toutes les circonstances.

En choisissant la contestation juridique, peut-être jusqu'en Cour suprême, le Big Apple s'assure de conserver son permis pendant encore un bon bout de temps. La Régie des alcools, des courses et des jeux n'a en effet aucun motif d'exercer son pouvoir de le lui retirer sur-le-champ.

La constitutionnalité de la loi a récemment été invoquée par le bar Le Palace de Québec sur une question non pas de mineurs, mais de publicité. L'établissement a toutefois échoué.

La corporation des propriétaires de bar considère un peu illusoire cette démarche. Elle estime que déjà le Québec est à l'avant-garde avec son âge minimum de 18 ans comparativement à l'Ontario, où l'âge est de 19 ans et les États-Unis, de 21 ans.

Il y a aussi qu'avec les «vidéopokers» et la cigarette, l'industrie a bien d'autres chats à fouetter ces temps-ci que de débattre de la question des mineurs.
-------------------------------------------------------------

Je trouve cela un peu jeune: 13, 14, 15 ans dans les bars, et vous qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

ayoye... moi aussi je trouve ça jeune 13-14 ans pour fréquenter les bars... Est-ce qu'à ces jeunes on leur servait de l'alcool ou non? C'était quelle heure le soir? Moi à 13-14 ans j'avais pas le droit de sortir au delà de 22h

Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Blanche Neige
Caïd de la Causette
Messages : 969
Inscription : lun. janv. 26, 2004 1:00 am

Message par Blanche Neige »

Tant qu'a rire du monde, tout si bien en faire moitié garderie et moitié discothèque, comme ça, y vont pouvoir alcoolisé les ptits bouts-choux plus vite et s'en mettre plus dans les poches.

Ça pas d'allure.

Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »


Citation :Il invoque que dans certaines circonstances, un mineur peut déjà être toléré dans un débit de boisson et que cette tolérance devrait finalement être étendue à toutes les circonstances.


Peut-on me donner des exemples qui permettent à des jeunes de se retrouver dans un débit de boisson et qu'il soit permis de le faire ?




Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
orve
Manitou de la Parlotte
Messages : 1482
Inscription : lun. avr. 07, 2003 12:00 am

Message par orve »

Beppo  a écrit
Citation :Il invoque que dans certaines circonstances, un mineur peut déjà être toléré dans un débit de boisson et que cette tolérance devrait finalement être étendue à toutes les circonstances.


Peut-on me donner des exemples qui permettent à des jeunes de se retrouver dans un débit de boisson et qu'il soit permis de le faire ?





Un souper dans une brasserie je pense que tant qu'il a une cuisine ouverte les jeune peuvent entrer.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »