Magazine Protégez-vous, mai 2005
Dangeureux, les assouplisseurs?
Par Marie-Ève Cousineau
«Ne pas utiliser sur des vêtements de nuit pour enfants ou tout autre vêtement dont l’étiquette fait mention de textile ignifuge». Cette mise en garde volontaire figure sur plusieurs assouplisseurs de tissu en feuilles ou liquides. Depuis 1986, trois Québécoises sont décédées après que leur robe de chambre en ratine eut brûlé; toutes avaient eu recours aux assouplisseurs liquides.
En août 2000, des tests du magazine américain Consumer Reports ont démontré qu’une robe de chambre en tissu éponge se consume près de sept fois plus rapidement si elle est lavée avec un assouplisseur! Les produits en feuilles ont peu d’effets, selon Consumer Reports. En revanche, ils émettent des substances chimiques qui peuvent notamment causer des irritations pulmonaires, conclut une étude américaine des Anderson Laboratories, publiée en 2000 dans le Journal of Toxicology and Environmental Health.
Santé Canada a observé que le blanchissage, combiné ou non avec un assouplisseur, peut augmenter l’inflammabilité des tissus. Mais aucune preuve n’a permis de conclure que le blanchissage et l’utilisation d’un assouplisseur vont à l’encontre des exigences de la Loi sur les produits dangereux.
La vitesse de combustion dépend de la teneur en fibres, de la construction et du poids du tissu ainsi que des apprêts. Par exemple, les vêtements à forte teneur en coton et avec un fini gratté sont nettement plus inflammables que les vêtements composés à 100 % de nylon ou de polyester. Ce qui fait dire à Consumer Reports que les assouplisseurs liquides ne devraient pas être utilisés pour le lavage des vêtements en tissu éponge, velours ou molleton de coton. Selon l’organisme, on devrait plutôt choisir les produits en feuilles. On peut aussi se tourner vers les assouplisseurs végétaux vendus entre autres dans les magasins d’aliments naturels.
Dangeureux, les assouplisseurs?
tuberale a écrittabarnouche, une autre affaire maintenant ....pour quoi placer des produits dangeureux sur le marché, il me semble quand je prends un produit aussi usuel sur une tablette que je n,aurais pas à me poser cette question.....
Je sais, c'est ce que je me suis dit, aussi !
Il y a quelques années, quand ils avaient sorti ça, je m'étais contentée de croire une contre-étude qui disait que ce n'était pas vrai. Ben, ça l'air qu'on revient à la charge avec cette histoire ! Helloooo, pourquoi laisser ce produit sur les tablettes, si c'est risqué ?
Je sais, c'est ce que je me suis dit, aussi !
Il y a quelques années, quand ils avaient sorti ça, je m'étais contentée de croire une contre-étude qui disait que ce n'était pas vrai. Ben, ça l'air qu'on revient à la charge avec cette histoire ! Helloooo, pourquoi laisser ce produit sur les tablettes, si c'est risqué ?
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
tuberale a écrittabarnouche, une autre affaire maintenant ....pour quoi placer des produits dangeureux sur le marché, il me semble quand je prends un produit aussi usuel sur une tablette que je n,aurais pas à me poser cette question.....
Tu vois, faut bien se trouver une autre cible car on est entrain de mâter les fumeurs et après on aura plus rien pour déverser notre trop plein de tout vouloir contrôler. On en cherche désespérément. Les assouplisseurs se pointent à l'horizon.
Tu vois, faut bien se trouver une autre cible car on est entrain de mâter les fumeurs et après on aura plus rien pour déverser notre trop plein de tout vouloir contrôler. On en cherche désespérément. Les assouplisseurs se pointent à l'horizon.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo a écrit
Tu ne connais pas le deux dans un toi hein? mdr
Maintenant, Tide je crois, fais son savon avec assouplisseur inclus.
Je gage que tous utilisaient une sécheuse électrique!
Attention, les sécheuses électriques, c'est dangereux!
Tsé, des fois, ils ne savent pas quoi trouver comme lien entre des situations différentes... Sont à veille de dire que c'est pas bon de respirer en faisant son lavage
Tu ne connais pas le deux dans un toi hein? mdr
Maintenant, Tide je crois, fais son savon avec assouplisseur inclus.
Tsé, des fois, ils ne savent pas quoi trouver comme lien entre des situations différentes... Sont à veille de dire que c'est pas bon de respirer en faisant son lavage

NetRoll a écrit
En tout cas, ne respire pas à côté d'un fumeur ça c'est sûr!
mdr
En tout cas, ne respire pas à côté d'un fumeur ça c'est sûr!
mdr
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo a écrit
Ouais, il me semble bien que c,est ça que je disais au tout début de tout ça...savent plus à quoi ou à qui s'en prendre....
Ouais, il me semble bien que c,est ça que je disais au tout début de tout ça...savent plus à quoi ou à qui s'en prendre....