Les Koweïtiennes obtiennent le droit de vote
Mise à jour le lundi 16 mai 2005 à 17 h 05
.
.
Les Koweïtiennes ont manifesté leur joie.
.
Malgré l'opposition des députés islamistes, les femmes du Koweït ont obtenu, lundi, leurs droits politiques grâce à un amendement à la loi électorale voté par le Parlement. Ainsi, elles peuvent désormais aller voter et être candidates aux élections.
Le Parlement a adopté l'amendement à la loi électorale avec une majorité de 35 voix contre 23, et 1 abstention. Le premier article de la loi électorale koweïtienne de 1962 limitait le droit de vote aux hommes, alors que la Constitution reconnaît l'égalité entre les sexes.
Une salve d'applaudissements a retenti lors de l'annonce du résultat du vote et l'hymne national a été entonné. « J'ai l'intention de nommer une femme au gouvernement », a déclaré pour sa part le premier ministre Sabah Al-Ahmad Al-Sabah.
Les députés islamistes ont toutefois obtenu l'introduction d'une clause stipulant que les femmes devaient exercer leurs droits en conformité avec les normes islamiques.
En 1999, un décret de l'émir Jaber Al-Ahmed Al-Sabah avait accordé le droit de vote et d'éligibilité aux femmes, mais les députés islamistes avaient réussi à le rejeter au Parlement.
Certains Koweïtiens ont manifesté leur opposition à l'octroi de droits politiques à leurs consoeurs.
.
Six ans plus tard, des manifestants opposés à l'octroi des droits politiques aux femmes ont de nouveau fait sentir leur présence. Ils ont brandi, devant le Parlement, des pancartes au slogan percutant: « Les droits des femmes... dans leurs foyers ».
Le Koweït devient ainsi la quatrième des six monarchies du Golfe à accorder le droit de vote aux femmes. Au Barheïn, au Qatar et dans le Sultanat d'Oman, les femmes disposent déjà de ce droit.
En Arabie saoudite, les premières élections municipales ont été organisées cette année, mais les femmes en ont été exclues. Quant aux Émirats arabes unis, aucune élection n'y a jamais eu lieu.
Les Koweïtiennes obtiennent le droit de vote
Les députés islamistes ont toutefois obtenu l'introduction d'une clause stipulant que les femmes devaient exercer leurs droits en conformité avec les normes islamiques.
[/cit]
Ça veut dire quoi ?? :/ Franchement la loi islamique interdit aux femmes de s'assoir dans un auto, comment elles vont faire pour aller voter (ironie)