Élections provinciales en Colombie-Britannique

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
nicki
Immortel du Domaine
Messages : 21548
Inscription : ven. févr. 28, 2003 1:00 am

Message par nicki »

Ce mardi, c'était jour d'élections en C-B.  Je me demandais si ce qui se passe sur la scène fédérale avait eu un impact sur les résultats provinciaux.  Et j'ai été très surprise de ce que j'ai découvert.



Lors de l'élection de 2001, les résultats étaient:

Parti Libéral:  77 sièges
Nouveau Parti Démocratique:  2 sièges




Le résultat 2005:

Parti Libéral:  43 (+2 en avance) 45.98%
Nouveau Parti Démocratique:  33 (+1 en avance) 41.12%

Le Parti Libéral de Gordon Campbell garde le pouvoir mais il aura une solide opposition.



J'ai ensuite cherché combien avait fait le Parti Conservateur.
Voyez où il se situe dans la longue liste des Partis officiels en lice.

Parti libéral -- 45,98 %  
Parti néo-démocrate -- 41,12 %  
Parti vert -- 9,14 %  
Democratic Reform -- 1,02 %  
Indépendant -- 1,01 %  
Parti Marijuana -- 0,65 %  
Parti conservateur -- 0,57 %  
Work Less Party -- 0,09 %  
Parti libertarien -- 0,06 %  
Platinum Party -- 0,05 %  
West Refederation -- 0,04 %  
Reform BC -- 0,03 %  
Social Credit -- 0,03 %  
B.C.P -- 0,02 %  
BC Youth Coalition -- 0,02 %  
Bloc BC Party -- 0,02 %  
Freedom Party -- 0,02 %  
Mod Dem Movement -- 0,02 %  
People's Front -- 0,02 %  
The Sex Party -- 0,02 %  
Western Can Concept -- 0,02 %  
Your Political Party -- 0,02 %  
Unity Party -- 0,01 %  
Parti communiste -- 0,01 %  
Emerged Democracy -- 0,01 %  
Patriot Party -- 0,01



Quand on voit que le Parti Conservateur a obtenu moins de votes que le Parti Marijuana, on peut considérer que Stephen Harper a encore bien du travail à faire dans cette partie du pays.
[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
juillet
Magicien des Mots
Messages : 4941
Inscription : dim. juil. 06, 2003 12:00 am

Message par juillet »

salut Nicki   très intéressant ce que tu soulèves.

je te mets un article pris sur le site de RC.  qui nous dit que le NPD occupe pas mal plus de sièges qu'avant...  Et cette semaine, à une émission de radio-canada, j'entendais les journalistes dire que Clayton était celui qui était le plus sensé dans ce qui se passait en ce moment au Fédéral.

http://www.radio-canada.ca/regions/colo ... itannique/


 Gordon Campbell et le Parti libéral reportés au pouvoir
 
Mise à jour le mercredi 18 mai 2005, 3 h 28 .

Gordon Campbell obtient un 2e mandat.

Les Britanno-Colombiens ont donné un deuxième mandat au premier ministre Gordon Campbell et au Parti libéral.

Toutefois, ils lui ont servi un sérieux message. Les libéraux, qui avaient obtenu près de 58 % des voix à l'élection de 2001, en ont récolté 46 % cette fois.

Le Parti libéral a perdu plus d'une trentaine de députés, dont neuf ministres. C'est la première fois en 22 ans qu'un gouvernement britanno-colombien obtient un deuxième mandat.

Remontée du NPD


Carole James a aidé le NPD à refaire sa crédibilité.

Malgré la victoire libérale, le Nouveau Parti démocratique avait raison de célébrer. Il a regagné la faveur d'une bonne partie des électeurs, lui qui en 2001 n'avait pu faire élire que deux députés.

Les néo-démocrates sont parvenus à faire élire plus d'une trentaine de députés. Ils ont obtenu plus de 40 % des voix, comparativement à un peu plus de 21 % en 2001. Les gains du NPD se situent principalement dans l'île de Vancouver, avec 10 députés, et presque autant dans la banlieue de Vancouver.

Il s'agit d'une réussite pour la chef néo-démocrate, Carole James. Peu connue du public, elle s'est tout d'abord donné pour mission de se faire connaître. Sa bonne performance au débat des chefs lui a attiré le respect des électeurs.

Mme James s'est également dissociée des gouvernements néo-démocrates des années 1990. Ces gouvernements avaient été minés par des scandales et avaient été tenus responsables du marasme économique de la province.

Ministres défaits


Neuf ministres ont été battus, dont le ministre du Travail, Graham Bruce

Neuf membre du cabinet Campbell ont été battus. La ministre des Approvisionnements et des Services, Joyce Murray, a perdu sa circonscrïption de New Westminster. Le ministre de l'Exploitation forestière, Roger Harris, a été défait dans Skeena; le ministre du Travail, Graham Bruce, a subi le même sort dans Cowichan-Ladysmith.

Pour sa part, la ministre des Ressources humaines, Susan Mary Brice, a perdu la circonscrïption de Saanich Sud, tandis que Stan Hagen, au ministère de l'Aide à l'enfance et à la famille, a été battu dans Comox Valley.

Brenda Locke, ministre d'État à la Santé mentale et aux Services aux toxicomanes, et Wendy McMahon, ministre de la Condition féminine et des Services aux personnes âgées, ont perdu respectivement les circonscrïptions de Surrey-Green Timbers et de Columbia River-Revelstoke.

De son côté, le ministre d'État à l'Immigration et au Multiculturalisme, Patrick Wong, a été battu dans Vancouver-Kensington par l'ancien président de la Fédération des enseignants David Chudnovsky. Enfin, Patty Sahota, ministre déléguée au Développement des centres de villégiature, a été défaite dans Burnaby-Edmonds.

Déception chez les Verts


Les électeurs ont réduit leur appui au Parti vert.

La déception était visible chez les Verts. Tout au long de la campagne, la chef Adriane Carr avait demandé aux électeurs de marquer l'histoire politique du Canada en élisant le premier candidat du Parti vert.

Son message n'a pas été entendu. De plus, l'appui populaire a même baissé. En 2001, les Verts avaient récolté plus de 12 % des voies. Cette fois, ils en ont obtenu un peu plus de 9 %.

Le bureau du directeur général des élections estimait que le taux de participation était d'environ 53 %.

Les résultats de l'élection viennent confirmer le fait que la politique en Colombie-Britannique est l'affaire de deux partis.



"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."


" Gardez votre âme en paix si vous voulez créer la paix autour de vous."
Glugibran
Immortel du Domaine
Messages : 11601
Inscription : mar. juil. 08, 2003 12:00 am

Message par Glugibran »

Ça a bardé là aussi!







Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!





Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »