Élizabeth II attendue en Saskatchewan

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Élizabeth II attendue en Saskatchewan

Mise à jour le mardi 17 mai 2005 à 10 h 27
.

.
Elizabeth II (archives)
.
La reine Élizabeth II est attendue aujourd'hui à Régina, en Saskatchewan, où elle amorcera une visite de neuf jours en sol canadien.

Au cours de ce voyage, la souveraine britannique et chef d'État du Canada assistera principalement aux célébrations du centenaire de la création des provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta.

Élizabeth II, qui doit arriver en après-midi en compagnie de son mari, le prince Philippe, sera accueillie à sa descente d'avion par la gouverneure-générale du Canada, Adrienne Clarkson, le premier ministre Paul Martin, la lieutenante-gouverneure Lynda Haverstock et le premier ministre de la Saskatchewan, Lorne Calvert.

.Le couple royal doit ensuite se rendre à l'Université des Premières nations où il assistera à une cérémonie en hommage aux soldats autochtones qui ont pris part à la Deuxième Guerre mondiale. La dernière visite de la reine Élizabeth II au Canada remonte au mois d'octobre 2002.

Comme traditionnellement la reine ne voyage pas dans les pays du Commonwealth lorsqu'on y tient des élections, il se pourrait qu'en cas de déclenchement d'élections cette semaine à Ottawa, la souveraine décide d'écourter son voyage en sol canadien.

Là ça y est, je suis pour le déclanchement des élections, au diable la Comission Gomery  
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Et c'est qui qui paie ça? ;oP --Message edité par tuberale le 2005-05-17 10:50:02--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

kolem  a écritEt c'est qui qui paie ça? ;oP  

Toi, moi, lui, etc..........on est fins, hein?  
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

kolem  a écritEt c'est qui qui paie ça? ;oP  

La dernière fois sa venue nous avait couté 300 millions. Après le fédéral chiale qu'il n'a pas d'argent pour régler le déséquilibre fiscal   Faudrait en effet des élections Tuberale, tu est au courante si elle a été invité pour le 400e de Québec ? Si oui sa risque de brasser, ce qui serait très plate
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Raven  a écrit

La dernière fois sa venue nous avait couté 300 millions. Après le fédéral chiale qu'il n'a pas d'argent pour régler le déséquilibre fiscal   Faudrait en effet des élections Tuberale, tu est au courante si elle a été invité pour le 400e de Québec ? Si oui sa risque de brasser, ce qui serait très plate

Non je ne sais pas, me surprendrait.....à date on a le Pape......
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

tuberale  a écrit

Non je ne sais pas, me surprendrait.....à date on a le Pape......

Hilari Clinton aussi, ça fait une belle brochette d'invités J'imagine que Chirac va venir faire un tour aussi..
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Raven  a écrit

Hilari Clinton aussi, ça fait une belle brochette d'invités J'imagine que Chirac va venir faire un tour aussi..

j,espère quasiment qu,ils vont mettre des clôtures comme lors de la Zléa, n'importe quoi qui va m,aider à me retenir ......surtout si la reine vient...
Renton
Magicien des Mots

Message par Renton »

Si je ne m'abuse...l'itinéraire de la Reine ne prévoit pas d'arrêt au Qc dans ce voyage-ci...!? Corrigez-moi si je me trompe...

Tout de même bizarre de commencer son voyage au Canada en Saskatchewan...

L'image que ca me fait...l'avion de la Reine qui passe par dessus le Canada...une fois arrivé au-dessus des Prairies...on parachute la Reine qqpart dans le bout de Régina entre vaches et champs de blés...

Kin toé sa Majesté...Welcome to Canada...we stand on guard for thee!

Je sème en moi ce que je souhaite récolter dans ma vie.
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Sti... tout pour me mettre de bonne humeur aujourd'hui...
Image
laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

Dépenses inutiles ca......bonne femme au chapeau.

Elle va surtout en Saskat....parce qu`ils fêtent leur X années d`entrée dans le...je sais plus trop quoi, le Commenwealth je pense. Si ca n`avait pas été de ca, elle ne serait pas venue, ne sachant pas si elle tomberait sur les élections. ( source : dans ma Tv hier soir)
[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Elle (La reine) va fêter le 100e anniversaire (1905) de l'entrée de la Saskatchewan dans la Confédération canadienne.

Tout in party mes amis!

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Moi qui ne vit que pour visiter un jour la Saskatchewan Au diable la fin de session, je veux aller voir la reine!
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Excusez mon ignorance... mais le Canada est un pays souverain, indépendant (depuis le Statut de Westminster de 1931).

Kesse qu'elle vient y faire ici??

Comme tu dis Beppo:

Elle (La reine) va fêter le 100e anniversaire (1905) de l'entrée de la Saskatchewan dans la Confédération canadienne.

y'a aussi l'Alberta qui sera aussi fêté pour le même nombre d'années dans la confédération.

même si on fait partie du Commonwealth...  J'espère que cé pas nous qui payons ses voyages ici... --Message edité par juillet le 2005-05-17 18:52:33--

"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."

" Gardez votre âme en paix si vous voulez créer la paix autour de vous."
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

juillet  a écritExcusez mon ignorance... mais le Canada est un pays souverain, indépendant (depuis le Statut de Westminster de 1931).

Kesse qu'elle vient y faire ici??

Comme tu dis Beppo:

même si on fait partie du Commonwealth...  J'espère que cé pas nous qui payons ses voyages ici...  

Malgré qu'on soit indépendant, la Reine est notre Reine et est représentée au pays par la Gouverneure générale. C'est pour cela qu'on a son portrait sur notre monnaie et nos timbre. Et oui, c'est nous qui payons son voyage!
Image
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Spirullette  a écrit

Malgré qu'on soit indépendant, la Reine est notre Reine et est représentée au pays par la Gouverneure générale. C'est pour cela qu'on a son portrait sur notre monnaie et nos timbre. Et oui, c'est nous qui payons son voyage!

J'avoue Spirulette que j'ai jamais vraiment compris ça.  Si le Canada est indépendant et pays souverain, kesse qu'elle fait encore dans le décors?

Je sais que cé l'empire Britannique qui est le chef du Commonwealth, mais pour le reste je comprends pas pour la reine...

Elle viendrait en tant que chef du Commonwealth dont le Canada fait partie fêter avec les 2 provinces qui font partie de la confédération depuis 100 ans?

On es-tu encore une propriété de la Reine d'Angleterre?  ou elle est juste un symbole du passé pour nous? --Message edité par juillet le 2005-05-17 19:20:40--

"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."

juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

J'viens de trouver ceci sur SRC    http://www.radio-canada.ca/jeunesse/rdi ... fiche_info

"Si la reine Élisabeth figure sur notre monnaie, ce n’est pas un hasard! C’est parce que le Canada fait partie du Commonwealth. Il est membre de l’Empire britannique! Toutefois, la reine n’a qu’un pouvoir symbolique sur le Canada."

autre chose que je viens de trouver:

http://encyclopedie.snyke.com/articles/ ... ienne.html

Le Canada est une monarchie constitutionnelle et un pays du Commonwealth ayant comme monarque et chef d'État la Reine Élisabeth II du Royaume-Uni.

Monarchie constitutionnelle

Les aspects les plus remarquables de la monarchie constitutionnelle canadienne sont les suivants :

Bien que la reine Élisabeth II soit aussi monarque du Royaume-Uni, le Royaume-Uni ne detient pas pour autant une souveraineté sur le Canada (ni le Canada sur le Royaume-Uni). Dans toutes les affaires, la Reine du Canada est conseillée exclusivement par son gouvernement canadien (voir aussi Conseil privé de la Reine pour le Canada). Aucun gouvernement britannique ne peut conseiller la monarque canadienne sur des sujets canadiens. Le Statut de Westminster (1931) a remplacé le concept d'un monarque britannique avec des colonies du Royaume-Uni avec celui d'un monarque sur les trônes de plusieurs royaumes différents.

Tout pouvoir exécutif repose théoriquement sur la Reine, représentée au Canada par la Gouverneure générale et les lieutenants gouverneurs des provinces. La sanction royale est nécessaire pour tous les projets de loi du Parlement et des assemblées législatives provincielles, qui siègent à son bon plaisir. Les personnes prêtant serment d'allégeance au Canada, par exemple les immigrants, les soldats, et les parlementaires, le font à Sa Majesté la Reine du Canada, la personnalité morale de la souveraineté canadienne.

Toutefois, comme c'est le cas au Royaume-Uni, le rôle de la Reine est presque entièrement symbolique et culturel, et les pouvoirs qui sont légalement les siens sont pratiqués entièrement selon le conseil du gouvernement élu. Or, dans des circonstances exceptionnelles, la Reine peut agir contre ces conseils sur la base de ses pouvoirs de réserve. Dans la pratique, la monarchie agit en 'sceau d'approbation' et est un symbole cérémonial de l'autorité exécutive. On pourrait dire que la Reine règne sans commander.

La reine Élisabeth II, comme c'est le cas pour tous ses autres royaumes autres que le Royaume-Uni, n'utilise d'habitude le rôle de « Reine du Canada » que lorsqu'elle se trouve au Canada ou (parfois) quand elle a recours à certaines fonctions ayant rapport avec le Canada (par exemple, décerner des honneurs canadiens) au Royaume-Uni. La majorité des devoirs de la Reine sont effectués par la Gouverneure générale, tandis que la Reine pourrait théoriquement renverser ses décisions. Une exception à cette règle s'est produit lors de quelques visites d'État de la Reine aux États-Unis, puisque ces visites ont eu la tendance à s'incorporer à des visites prolongées au Canada. Par exemple, lors de la visite américaine en 1959, le dîner de la Reine pour le Président des États-Unis eut lieu à l'ambassade canadienne à Washington, non pas à la britannique.

Bien que le rôle visible de la Reine au Canada ait diminué considérablement vers le fin du XXe siècle, son image se trouve sur toutes les pièces de monnaie, le billet de 20 dollars, et sur des timbres-poste. D'habitude son portrait se trouve dans tous les bureaux gouvernementaux, les installations militaires, les écoles, et les ambassades étrangères canadiennes.

La Reine se trouve à la tête du Régime canadien de distinctions honorifiques. Elle seule a donc le pouvoir d'approuver la création d'un nouvel honneur sur le conseil du gouvernement canadien. La Gouverneure générale administre les responsabilités par rapport aux distinctions honorifiques, au nom de la Reine.
Depuis la création de la Nouvelle-France, le Canada n'a jamais été sans une monarchie. Il est parmi les monarchies les plus vieilles du monde. --Message edité par juillet le 2005-05-17 19:52:27--

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Évidemment qu'on paye pour ses visites. Non seulement, on a une personne à temps plein qui la représente ici (gouverneur général je crois, le poste que Jeanne Sauvé occupait)
Image
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

devinez ou je me la passe ?

vivre et laisser vivre
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

NetRoll  a écritÉvidemment qu'on paye pour ses visites. Non seulement, on a une personne à temps plein qui la représente ici (gouverneur général je crois, le poste que Jeanne Sauvé occupait)

Tu as plus qu'une personne qui la représente. La Gouverneure Générale (Adrienne Clarkson) délègue une personne dans chaque province (lieutenant-gouverneur) pour accomplir la tâche aussi. Au Québec, c'est Mme Lise Thibault. Donc, Élizabeth est représentée par 11 personnes au Canada et tu paies pour tout ce beau monde là (hébergement et salaire inclus). Stu assez fort mettons?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Ma seule consolation serait qu'ils soient obligés d'écouter "Saskatchewan" des 3 accords tout le temps qu'ils sont en visite payé par nous.
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »