Nouveau rebondissement à Ottawa

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Nouveau rebondissement à Ottawa
Mise à jour le jeudi 19 mai 2005 à 8 h 56
.

.La députée indépendante de l'Ontario Carolyn Parrish qui devait voter avec les libéraux sur le budget aux Communes a été victime d'une crise d'appendicite. Elle pourrait donc rater le vote crucial pour le gouvernement en fin d'après-midi.

Mme Parrish a été exclue du caucus libéral il y a quelques mois pour ses propos sur les États-Unis et leur président. Elle avait entre autres piétinié une poupée de Georges Bush.

Mme Parrish avait tout de même laissé entendre qu'elle voterait en faveur du budget libéral.

On ignore toujours de quel coté voteront les deux autres députés indépendants.

Les conservateurs et les néo-démocrates recueillent les appuis de 152 députés, soit le même nombre que celui l'alliance entre le Parti libéral, depuis l'arrivée de Belinda Stronach, et le Nouveau Parti démocratique.

Le vote des députés indépendants devient donc très important pour le

orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Juste pour dire que des fois le temps n'arrange pas les choses ! Martin ne voulait pas voter la semaine pour que son député malade puisse y être, mais ils en ont perdu deux cette semaine!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

orve  a écritJuste pour dire que des fois le temps n'arrange pas les choses ! Martin ne voulait pas voter la semaine pour que son député malade puisse y être, mais ils en ont perdu deux cette semaine!

Mais il y a aussi un conservateur qui est malade je crois. Je lisais dans la journal ce matin que dans un cas comme ça on pairait pour équilibrer les choses. Je retrouve ce petit bout de texte et je reviens là-dessus.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Renton
Magicien des Mots

Message par Renton »

je ne sais trop si on l'a mentionner dans un autre topic...mais un député libéral a été victime d'une attaque cardiaque également cette semaine...!? Il ne pourra donc assister au vote d'aujourd'hui?

Est-ce véridique...!?

Je sème en moi ce que je souhaite récolter dans ma vie.
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Renton  a écritje ne sais trop si on l'a mentionner dans un autre topic...mais un député libéral a été victime d'une attaque cardiaque également cette semaine...!? Il ne pourra donc assister au vote d'aujourd'hui?

Est-ce véridique...!?

S'était justement le deuxième donc je parlais.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Les libéraux accusés de manoeuvres douteuses

Mise à jour le mercredi 18 mai 2005 à 22 h 27
.

À la veille du vote crucial pour la survie du gouvernement Martin, les conservateurs accusent les libéraux d'avoir tenté cette semaine d'acheter les votes de cinq ou six des leurs.

Gurmant Grewal

Le député Gurmant Grewal affirme que les libéraux lui ont offert un siège au Sénat et la nomination de sa femme, elle aussi députée, à un poste diplomatique, s'il appuyait les libéraux ou s'abstenait de voter sur le budget.

Le député de Surrey, en Colombie-Britannique, a même fait entendre un enregistrement audio de la proposition transmise par le ministre fédéral de la Santé, Ujjal Dosanjh, et le chef de cabinet du premier ministre Paul Martin, Tim Murphy.

Lors de cet entretien, M. Murphy souligne que le député pourrait justifier son abstention ou son vote avec le gouvernement en invoquant la volonté des électeurs de sa circonscrïption qu'il n'y ait pas de scrutin avant l'automne.

Gurmant Grewal soutient que les libéraux ont fait des avances semblables à trois ou quatre de ses collègues.

Le directeur des communications de Paul Martin a nié en bloc. « Ce n'est pas ce qui s'est passé, a assuré Scott Reid. M. Grewal a demandé un poste et on lui a refusé. »

Rien n'est encore acquis

Les allégations de M. Grewal surviennent au lendemain de la défection de Belinda Stronach, qui a donné un dur coup aux espoirs des conservateurs de renverser le gouvernement.

Mercredi, le député libéral Jim Karygiannis a été victime d'un malaise aux Communes.

Il a été traité par un de ses collègues, le Dr Keith Martin, avant d'être transporté à l'hôpital.

Quelques heures plus tard, le député de la circonscrïption ontarienne de Scarborough-Agincourt était de retour aux Communes, dissipant les doutes sur sa présence lors du vote de jeudi.

Kilgour hésite toujours

Entre-temps, le député indépendant David Kilgour laisse toujours planer le suspense au sujet de la position qu'il adoptera jeudi.

En entrevue à Radio-Canada, le député albertain a déclaré qu'il continuait à peser le pour et le contre d'un appui au budget.

La position de Chuck Cadman, l'autre député indépendant, n'est pas non plus connue. Il a déclaré mercredi qu'il ne savait pas encore dans quel sens il entendait voter.

M. Cadman, qui a fait des sondages pour connaître l'opinion de ses commettants, a ajouté que les résultats de ces consultations n'étaient pas fiables et qu'il déciderait de sa position au moment du vote, en suivant son instinct.

Il a tout de même dit que les résultats, même pas tout à fait fiables, penchaient légèrement du côté d'un appui au gouvernement.

Les conservateurs ayant décidé d'appuyer le budget principal du gouvernement, son adoption ne fait plus de doute.

Par contre, Stephen Harper n'a pas l'intention d'appuyer le projet de loi sur les amendements au budget contenus dans l'entente entre Paul Martin et Jack Layton, ce qui laisse toujours intacte la possibilité que le gouvernement soit défait jeudi.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Voici ce que je lis dans le Journal de Montréal en page 4 et 5 de ce jour.

Darrel Stinson, conservateur (Alberta).

Atteint du cancer, il a subi hier une chirurgie. S'il est absent pour cause de maladie, le gouvernement a promis de retirer un de ses députés, par souci d'équité.

Il en est également ainsi pour le conservateur Dave Chatters de la Colombie-Britannique.

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Renton  a écritje ne sais trop si on l'a mentionner dans un autre topic...mais un député libéral a été victime d'une attaque cardiaque également cette semaine...!? Il ne pourra donc assister au vote d'aujourd'hui?

Est-ce véridique...!?

Si c'est celui d'hier qui a quitté sur une civière, il était de retour dans la Chambre hier après-midi.

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Est-ce véridique...!?

Dans le journal de ce matin, on peut lire que :

Les conservateurs retireront un de leurs députés, par courtoisie, si le député libéral Karygiannis manque à l'appel.

Au plaisir!

Renton
Magicien des Mots

Message par Renton »

Merci beaucoup pour ces précisions les amis!

Everything's clear! --Message edité par Renton le 2005-05-19 09:18:57--

Je sème en moi ce que je souhaite récolter dans ma vie.
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

En tout cas, la tension est tangible ici à Ottawa.
On attend fébrilement le vote de ce soir, 18 h. Bien des têtes risquent de tomber (de façon figurative, bien sûr!) et ça rend les gens bien nerveux! Au moins, tout le pays se passionne pour le résultat de ce vote! Normalement, tout se fait dans l'indifférence la plus totale...

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Le suspenses a pris fin! Y' bien du monde qui vont dormir mieux ce soir!  

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Glugibran  a écritLe suspenses a pris fin! Y' bien du monde qui vont dormir mieux ce soir!  

La moitié dormira bien... l'autre... pas sûr!

Au plaisir!

praeteritum
Manitou de la Parlotte

Message par praeteritum »

Glugibran  a écritLe suspenses a pris fin! Y' bien du monde qui vont dormir mieux ce soir!  

Je serais tenté de dire:"Y a ben du monde qui vont vomir ce soir".
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Glugibran  a écritEn tout cas, la tension est tangible ici à Ottawa.
On attend fébrilement le vote de ce soir, 18 h. Bien des têtes risquent de tomber (de façon figurative, bien sûr!) et ça rend les gens bien nerveux! Au moins, tout le pays se passionne pour le résultat de ce vote! Normalement, tout se fait dans l'indifférence la plus totale...

Ils sont chanceux que ce soit dans l'indifférence la plus totale........bien chanceux, c'est d,ailleurs grâce à ça que plusieurs d'entre eux ont pus faire une longue carrière en politique, si les gens les voyaient vraiment aller pendant 4 ans.......pas sûre qu'ils seraient réélus....
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »