Connaissez-vous IFP (Institut de Formation Professionnelle) ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Popiotte
Illustre Pie

Message par Popiotte »

Je suis tentée à m'inscrire à IFP pour suivre des cours de tenue de livres par correspondance. Est-ce quelqu'un a déjà fait affaire avec eux ? Est-ce que leurs cours valent la peine et est-ce que leurs diplômes sont reconnus par les employeurs ? Ça coûte 575$, je ne veux pas me faire avoir. Vos commentaires sont bienvenus !

Si quelqu'un te reproche de faire un travail d'amateur, rappelle-lui que l'Arche de Noé a été construite par des amateurs et le Titanic, par des professionnels ! - (auteur inconnu)
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

J'ignore complètement ce qu'il en est de ces cours, en-dehors de l,annonce, je n,en sais pas plus......quelqu'un va fort probablement être capable de te répondre sous peu...
Mary2
Manitou de la Parlotte

Message par Mary2 »

Tu peut te renseigner au ministère de l'éducation et je pense même qu'ils ont un site internet.. Il me semble que mon chum s'était déja renseigner a savoir si leur diplome était reconnu justement au ministère de l'éducation et je crois que malheureusement non il ne sont pas reconnu. Je ne suis pas tout a fait certaine mais renseigne toi ils vont se faire un plaisir de te répondre.

Bonne chance!
Popiotte
Illustre Pie

Message par Popiotte »

Merci Mary, je vais voir le site du Ministère de l'Éducation. Si d'autres personnes ont des commentaires n'hésitez pas  ;)

Si quelqu'un te reproche de faire un travail d'amateur, rappelle-lui que l'Arche de Noé a été construite par des amateurs et le Titanic, par des professionnels ! - (auteur inconnu)
rosebonbon
Immortel du Domaine

Message par rosebonbon »

Non, mon chum c'est fait prendre il a tout fait son cours pour finir son secondaire et le Ministère ne l'a pas reconnu. Laissez-moi vous dire que ça fait vraiment .... Ca décourage quelqu'un. Imaginez avoir tout à refaire ce que tu as fait pendant des mois.
ImageImage ImageImage
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Popiotte  a écritJe suis tentée à m'inscrire à IFP pour suivre des cours de tenue de livres par correspondance. Est-ce quelqu'un a déjà fait affaire avec eux ? Est-ce que leurs cours valent la peine et est-ce que leurs diplômes sont reconnus par les employeurs ? Ça coûte 575$, je ne veux pas me faire avoir. Vos commentaires sont bienvenus ! Je ne veux pas te décevoir, mais il me semble avoir déjà lu un article de Protégez-Vous sur ce sujet il y a très longtemps.

Je ne suis pas abonnée au site Internet de Protégez-Vous, mais en faisant une recherche dans les archives, je viens de tomber sur:

Brèves: Éducation: Avis de l'OPC contre l'IFP
Rhéaume, Julie
Longueur  : Court ( 192 mots )

C'était dans le numéro de février 2005.

Je vais voir sur le site de l'OPC si je peux trouver ça!
Popiotte
Illustre Pie

Message par Popiotte »

Merci de vos commentaires ... je pense de plus en plus à laisser tomber l'idée !

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Bon, Protégez-Vous en a déjà parlé en mai 2000 et mars 2001 (probablement disponible dans toute bonne bibliothèque municipale).

Et, à propos de l'avis de l'OPC, Protégez-Vous disait, en février 2005:

Citation :
[...] Pourtant, un cours de psychologie de l'enfant de l'IFP ne fera pas de vous un psychologue.  Les programmes de l'Institut (de 595$ à 995$) sont chers par rapport à ceux des commissions scolaires et des cégeps publics, et le ministère de l'Éducation du Québec ne les reconnaît pas.

La cerise sur le gâteau: l'IFP est dans la mire de l'Office de la protection du consommateur (OPC).  Le 28 octobre 2004, l'organisme a émis un avis contre l'école, qui a enfreint plusieurs articles de la Loi sur la protection du consommateur au sujet de la conclusion du contrat, des informations qu'il doit inclure et du fait que le commerçant ne peut percevoir un paiement avant d'exécuter son obligation.

Sur son site web, l'IFP prétend que le consommateur a 14 jours pour examiner sans frais son premier module de formation, et que s'il abandonne un cours déjà entamé, les frais se limitent à 50$ plus le prix du matériel déjà reçu.  L'annulation semble toutefois moins conviviale que l'IFP veut bien le laisser croire, puisque l'OPC a reçu six plaintes à ce sujet au cours des deux dernières années.

Le profil du commerçant sur le site de l'OPC:

http://www.opc.gouv.qc.ca/programmes/pr ... rcid=24215

Bizarrement, sur le site de l'OPC, je ne suis pas parvenue à trouver l'avis en question.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »