Landry démissionne

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

vivier  a écritavez vous déja songé a Yves Séguin , quand il a quitté le parti liberale il a tendu une perche au p q en répétant les paroles de Bourrassa

Séguin est une personne très compétente mais, comme les autres, je doute que la ferveur souverainiste existe en lui.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Voyeur23  a écrita tout les souvrenistes, qui ne sont pas membres du Partis quebecois,

choisir le prochain chef du mouvement souvrenaiste coutera 5$

apres le scandales des comandites, vous comprenez qu'un  partis ce finance avec l'appui des sympatisants

ca va etre tout une course, la premiere véritable course a la chefferie au PQ,  en 1985, les parizeau, Léonard voulait fondé un autres partis,

il va en avoir pour tout les mondes,

juste 5$ pour voté,  c'est pas cher

Je comprends ton idée Voyeur et elle est louable mais un des trucs qui m'a fait décrocher en dernier et d,être rendue une machine à vendre des cartes de cocktails à 100$..et je ne désire plus vivre ça d,aucune façon. Facal pourrait possiblement me convaincre de la reprendre le temps d'un vote mais je ne crois pas qu'il entre dans la course si Boisclair et/ou Duceppe le font...personne se donnera la peine d'aller le chercher mais j'espère au moins qu,il reprendra de la politique active...me semble qu'une constitution écrite sous sa férule ferait qu'il y en aurait pour tous sans être pour autant remplie de chimères..
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

tuberale  a écrit

Je comprends ton idée Voyeur et elle est louable mais un des trucs qui m'a fait décrocher en dernier et d,être rendue une machine à vendre des cartes de cocktails à 100$..et je ne désire plus vivre ça d,aucune façon. Facal pourrait possiblement me convaincre de la reprendre le temps d'un vote mais je ne crois pas qu'il entre dans la course si Boisclair et/ou Duceppe le font...personne se donnera la peine d'aller le chercher mais j'espère au moins qu,il reprendra de la politique active...me semble qu'une constitution écrite sous sa férule ferait qu'il y en aurait pour tous sans être pour autant remplie de chimères..

Intéressant point de vue. Mais il n'est pas écrit qu'il faille que ce soit le chef qui écrire la constitution alors, Facal a bel et bien sa place mais peut-être pas comme chef. Ça prend aussi d'excellents soldats. Ceci dit, je ne serais aucunement déçû s'il devenait chef, il n'est pas mon premier choix mais il est quand même dans mes choix.
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

tuberale  a écrit

tu peux etre membre sans d'impliquer directement, comme tu peux etre catholique sans allé a la messe,

pour moi, libre penseur, souvrainiste convaincue, a chaque que je peux etre utile pour le pays, je dit présent, pcq j,y crois,  et que je ne crois pas a la pensé magique,

5$ sert a financé le partis,  il y a 100 000 membres (le plus bas niveau depuis l'avant Parizeau) personne oblige les membres a faire quoi que se soit,

il est primordial de monté le membership 250 000 pour la grand messe de 2008

lors du dernier congres il a été décidé de réorganisé le pq

plusieurs cellules d'action politique ont été créer, dans l'optique de la souvreneté,

un exemple, un millitant vert, pourra est dans un groupe de vert, a convaincre des vert, que le bleu est aussi beau que le vert

ca coute juste 5$

http://www.pq.org/nv/index.php?pq=47

Daffney
Manitou de la Parlotte

Message par Daffney »

Stepane Tremblay, du Lac St-Jean anciennement du Bloc.
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Voyeur23  a écrit

tu peux etre membre sans d'impliquer directement, comme tu peux etre catholique sans allé a la messe,

pour moi, libre penseur, souvrainiste convaincue, a chaque que je peux etre utile pour le pays, je dit présent, pcq j,y crois,  et que je ne crois pas a la pensé magique,

5$ sert a financé le partis,  il y a 100 000 membres (le plus bas niveau depuis l'avant Parizeau) personne oblige les membres a faire quoi que se soit,

il est primordial de monté le membership 250 000 pour la grand messe de 2008

lors du dernier congres il a été décidé de réorganisé le pq

plusieurs cellules d'action politique ont été créer, dans l'optique de la souvreneté,

un exemple, un millitant vert, pourra est dans un groupe de vert, a convaincre des vert, que le bleu est aussi beau que le vert

ca coute juste 5$

http://www.pq.org/nv/index.php?pq=47

J'ai fait mon devoir de souverainiste

Char Aznable
Seigneur de la Causerie

Message par Char Aznable »

Le PQ est coupé de la réalité, selon Mario Dumont

Mise à jour le lundi 6 juin 2005 à 13 h 44

Pour le chef de l'Action démocratique, Mario Dumont, la démission de Bernard Landry illustre le fossé qui sépare le Parti québécois de la population du Québec.

Tout en soulignant la noblesse et la dignité du geste posé samedi par M. Landry, le chef adéquiste dit ne rien comprendre à la façon dont le PQ traite ses chefs.

Selon lui, le PQ est un parti complètement dominé par des éléments radicaux qui le tiennent en otage et imposent des débats d'une autre époque.

Il donne en exemple les débats du congrès de la fin de semaine sur l'agenda référendaire et la langue d'enseignement dans les cégeps. Pour Mario Dumont, un tel débat démontre que les militants radicaux sont complètement déconnectés de la réalité vécue par la population québécoise.

Le chef adéquiste estime que le PQ, parti « idéologiquement enfermé », selon lui, devra toujours composer avec sa frange radicale.

Quant à la succession de M. Landry, il pense qu'elle donnera lieu à une nouvelle radicalisation du discours péquiste parce que les candidats chercheront à s'attirer l'appui des éléments purs et durs.

Il conseille à Gilles Duceppe, favori dans les sondages pour succéder à Bernard Landry, de consulter Lucien Bouchard avant de faire le saut dans l'arène québécoise.

Il estime enfin que le départ du chef péquiste risque de nuire à l'ADQ, puisque toute l'attention sera centrée sur la succession de M. Landry au cours des prochains mois.

--------------------

Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Bon, j'avais dit que je reviendrais aujourd'hui raconter ma fin de semaine.  

Samedi, la journée n'était pas très intéressante... Ça l'a brassé dans la commission du la langue, mais j'étais dans une autre commission.  On était plusieurs à trouver le congrès inintéressants et on voyait des journalistes affalés un peu partout et certains dormaient même dans la salle de presse. En fin de journée, je me suis ramassé au bar de l'hôtel avec une amie attachée politique et puis après son départ j'ai longuement jasé avec deux autres amis. Puis, nous nous sommes rendus dans la salle de plénière pour le vote.  Je me suis assise avec ma déléguation lavalloise pour entendre les résultats du vote. Quand le président d'élection a dit que 1100 personnes avaient appuyé le chef et 340 non, je pensais que M. Landry avait fait un bon score jusqu`à ce qu'il dise que c'était 76,2% d'appuis. C'est là que j'ai pensé au score de M. Bouchard. M. Landry est alors monté sur la scène et on voyait qu'il n'était pas content.

Ça l'a été tout un choc lorsqu'on a réalisé qu'il nous annonçait sa démission!  Des gens se sont mis à pleurer et quand il nous a dit qu'il démissionnait aussi à titre de député de Verchères des gens se sont mis à crier "Non!!!" dans la salle.  

Je suis sortie presqu'immédiatement dans la salle pour aller prendre le pouls dans le corridor. Pour les initiés, c'est souvent dans le corridor que l'action et les tractations se passent.  Les congrès et conseils nationaux y sont toujours plus intéressants!    Donc dans le corridor les journalistes s'agitaient en grand nombre et les militants discutaient en petits caucus. D'autres sont restés dans la salle car ils pleuraient encore...

Disons que la soirée a été tranquille et les gens avec qui je soupait tentaient de comprendre ce qui s'était passé...

Voilà mon debriefing!  Si vous avez des questions n'hésitez pas!
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

quelle comté

Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Pauline marois, je suis pas capable.

Quelqu'un me dirait qu'elle est sur les pilules 24h sur 24 que je le croirais.

Tout est dans le regard, et elle a le regard aussi vide qu'un poisson mort.

---------------------------------------------------------

Cependant, Louise Beaudoin !

YESSSSSSSSSSSS  Moi si elle se présente en lice, j'achète ma carte du PQ à 5$ !!!

. --Message edité par Tannante le 2005-06-06 22:58:01--
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Faut que je vous raconte...

Mon chum de mari est né en URSS et est arrivé au Québec à 13 ans, en 1972.

On s'est connus en 1984. Moi séparatriste, lui pour l'unité canadienne.

En 2002, à un resto de Varennes nommé "Déjeuner sur l'herbe", mon chum de mari en compagnie d'un confrère de l'université du Wisconsin d'origine Péruvienne qui le visite sont en lunch un midi ordinaire du mois de juin. Arrive des monsieurs qui inspectent les lieux discrètement. Mais mon chum qui a grandi en URSS reconnait le pattern, et s'interroge. Mais n'en glisse pas mot à son grand chum Fernando.

C'est un resto (aujourd'hui fermé) où il y avait de petites salles, des pièces de maisons.

Bernard Landry arrive et s'attable avec quelqu'un dans la même pièce que mon chum et Fernando..

Mon chum de mari fédéraliste chercheur à IREQ continue de jaser avec son confrère Péruvien du Wisconcin, nullement impressionné par la présence du Premier Ministre..

Et là...

Bernard Landry se lève et vient leur parler. En Français à mon chum, puis ensuite en espagnol avec Fernando. Une longue conversation à laquelle mon chum de mari n'a rien compris. Mais ils parlaient le projets électriques au Pérou. Bernard Ladry en ensuite enchainé en français et jasé à mon arménien de chum.

Depuis, mon chum m'a promis qu'il vote OUI au prochain référendum.

Il m'a dit que Bernard Landry est très timide mais dégage tellement. Une bonne et belle personne selon ses termes.

Dire qu'en 18 ans de vie commune je n'ai pu le convaincre, mais 10 minutes à cotoyer Bernard Landry l'a fait changer de bord !!!

Maintenant faut qu'il convaincq ses deux parents et sa soeur que le Québec est un pays !  (je suis tannée du mot nation)

C'était mon témoignage du vécu de mon chum de mari né en URSS sur le charisme de Bernard Landry rencontré en personne.
(Mon chum de mari a laché IREQ/HQ et est rendu prof à la poly M.Landry, si jamais vous lisez ces propos) --Message edité par Tannante le 2005-06-07 00:00:11--
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Gilles Duceppe est en réflexion

Mise à jour le lundi 6 juin 2005 à 15 h 42
.

.
Gilles Duceppe
.
Gilles Duceppe veut être certain que sa décision de briguer ou non la succession de Bernard Landry sera la bonne. C'est pourquoi le chef du Bloc québécois a indiqué en point de presse, lundi, à Ottawa qu'il prendrait tout le temps nécessaire avant d'annoncer sa décision.

S'adressant aux médias pour la première fois depuis l'annonce de M. Landry, samedi soir, M. Duceppe a expliqué qu'il veut prendre en compte tous les éléments de la question, notamment son engagement à diriger les troupes du Bloc aux prochaines élections fédérales. Il rappelle que techniquement, des élections fédérales pourraient encore être déclenchées dès cet été, si les projets de loi C-43 et C-48 sur le budget sont défaits en comité.

Au cours de sa réflexion, Gilles Duceppe veut déterminer où, d'Ottawa ou de Québec, il peut le mieux travailler à la réalisation de l'indépendance du Québec.

Interrogé sur les circonstances du départ de Bernard Landry, le chef du Bloc dit croire que le Parti québécois est un parti « gouvernable », même s'il s'agit d'une formation portée sur les débats et qui n'est pas facile.

Favori dans les sondages pour succéder à Bernard Landry, Gilles Duceppe croit malgré tout qu'il serait irresponsable de sa part d'écarter l'éventualité d'un passage sur la scène québécoise. Mais il insiste sur le fait que ce n'est pas là une décision qu'on prend à la légère et c'est pourquoi il veut se donner le temps de réfléchir.

Les bloquistes s'inquiètent, les libéraux se réjouissent

Une majorité de députés du Bloc québécois espèrent convaincre M. Duceppe de tourner le dos au chant des sirènes qui le pressent de poser sa candidature au leadership du PQ.

Ils estiment que le départ de M. Duceppe pourrait compliquer les choses pour le Bloc, qui semble promis à obtenir un nombre record de circonscrïptions à quelques mois d'une élection générale au fédéral.

Ils s'inquiètent également des conséquences de son départ pour la cause souverainiste.

« J'aime mieux qu'on demeure un maillon fort pour la souveraineté et je vais essayer de le convaincre de ne pas y aller », a fait valoir le député d'Hochelaga, Réal Ménard.

.
Jean Lapierre
.
De leur côté, les libéraux souhaitent ardemment le départ de M. Duceppe, tou en affichant publiquement un certain détachement. « Le Bloc, c'est peut-être confortable, mais il ne mène rien. Et j'imagine que l'opportunité se présentant, il voudra faire la différence dans la société québécoise », a déclaré le lieutenant politique de Paul Martin au Québec, Jean Lapierre.

http://www.radiocanada.ca/nouvelles/Pol ... x-rb.shtml

Renton
Magicien des Mots

Message par Renton »

Duceppe en reflexion!!

J'espère que c'est du bluff...j'espère qu'il ne réflechit pas sérieusement à faire le saut...il doit garder le cap au fédéral...

Au lieu de tout ca, j'aurais bien préféré qu'il dise aux journalistes: " Écoutez, moi je suis à Ottawa pour défendre les intérêts des Québécois...les bases sont jeté, on est sur du solide...de la stabilité...là allez me chercher Boisclair pis Facal à Québec pis on va être en business pour les élections fédérales et provinciales...!!

Au lieu de ca...Duceppe réflechit...s'il fait le saut...ca sera deux courses à la chefferie pour les parties souverainistes...  :/

Je sème en moi ce que je souhaite récolter dans ma vie.
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Renton  a écritDuceppe en reflexion!!

J'espère que c'est du bluff...j'espère qu'il ne réflechit pas sérieusement à faire le saut...il doit garder le cap au fédéral...

Au lieu de tout ca, j'aurais bien préféré qu'il dise aux journalistes: " Écoutez, moi je suis à Ottawa pour défendre les intérêts des Québécois...les bases sont jeté, on est sur du solide...de la stabilité...là allez me chercher Boisclair pis Facal à Québec pis on va être en business pour les élections fédérales et provinciales...!!

Au lieu de ca...Duceppe réflechit...s'il fait le saut...ca sera deux courses à la chefferie pour les parties souverainistes...  :/

Pas nécessairement. Si Duceppe tente sa chance à Québec où il est mantenant presque 100% certain qu'il y aura une course à la chefferie, ça ne veut pas dire qu'il y en aurait une à Ottawa. C'est pas impossible que son remplaçant n'ait pas d'opposition.

Si Serge Ménard s'enlève les doigts de d'dans l'nez, il ferait un bon chef du Bloc à mon avis.

Je ne crois pas que Gauthier soit intéressé de toute façon.

Et si jamais Bouchard a l'intention de retourner au Bloc (ça m'étonnerais mais on sait jamais en politique), c'est sûr qu'il n'y aurait pas de course à la chefferie.

Et une course à la chefferie n'est pas négatif en soit. Ça permet d'intéresser tout un peuple à une cause qui sera débattue. Ça met les partis souverainistes à l'avant-plan.
Renton
Magicien des Mots

Message par Renton »

Serge Ménard? ...l'ancien ministre péquiste?  
Messemble qu'ya peur de son ombre ce bonhomme-là...pas sure!

Duceppe n'a jamais dirigé de gouvernement, encore moins en a-t-il fait parti...

Il fait suer les fédéraux depuis longtemps...son rôle est bien défini...qu'il reste là. Ca sent trop l'opportunisme politique encore une fois. Et il risque de se faire dicter une ligne de conduite étouffante à mon avis...

Bouchard de retour en politique...don't think so... --Message edité par Renton le 2005-06-07 13:44:05--

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Ménard est rendu député du Bloc et a été surpris par les caméras de la Chambres des Communes à se fouiller dans le nez,pendant qu'il siègeait, d'où la blague de Scoubidoux.....

Pour le reste je suis d'accord, Bouchard ne reviendra certainement pas.....et Duceppe devrait demeurer où il est.    

Renton
Magicien des Mots

Message par Renton »

Je ne savais pas pour Ménard... estie!

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Renton  a écritJe ne savais pas pour Ménard... estie!

t'en fais pas, je crois qu'il le sait pas lui-même.... ...l'autre jour lors du fameux vote de confiance sur le budget....on voyait Duceppe et Gauthier intervenir...et entre les 2 , la face de Ménard...mon fils et moi on était prêt à gager qu'il tomberait le front sur son bureau....j,ai rarement vu quelqu'un  de plus endormie après le dîner, les yeux dans le vide, à moitié fermés...et à avoir l,air d'autant s'emmerder...    
on dirait l'ombre de lui-même.....tout mou et indifférent   ......je ne crois pas , même si c'est un de ceux avec le plus d'expérience,....qu'on pense à lui pour remplacer Duceppe....
Renton
Magicien des Mots

Message par Renton »

Je ne crois pas non plus qu'il aspire à ce poste.

Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Renton  a écrit Je ne crois pas non plus qu'il aspire à ce poste.

En tout cas, s'il aspire, c'est sûrement par la bouche parce qu'il semble avoir le nez bouché parfois.  

Blague à part, c'est un homme de grande expérience et je me demande vraiment ce qui lui arrive. C'est pourtant pas le genre backbencher me semble.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »