Paul Arcand furieux

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Les écoles alternatives sont assez contreversées...Pouratnt, ce sont des coles extraordinaires qui méritent plus de reconnaissance.

Pour en revenir à Arcand, je n'ai pas connaissance de ce reportage.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Je me suis très mal exprimée Linus, je voulais ton point de vue face à ce que le journaliste de Dernière Heure a fait de l'entrevue de Paul Arcand en la copiant intégralement.

Je veux pas faire le procès de Paul Arcand ici dans ce topic, d'ailleurs, personne n'est parfait.

Mais tu semblais plutôt vouloir nous dire que le fait que c'est Paul Arcand qui réplique face au manque de professionnalisme du journal Dernière Heure, c'est pas grave, c'est juste Paul Arcand.

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Voyeur23  a écritmoi je peu comprende Arcand, mais dans les fait martin a dit cequ'il a dit,

c'est passé sur les ondes publiques

si Pablo Rodriguez dit a CTV de se bouchez le nez avant de voter, je vois pas pourquoi, TVA ou derniere heure ne pourai reprendre ce commentaire
C,est le fait qu'il a repris l'entrevue intégrale sans en changer un seul mot qui me fait sursauter, il aurait pu au moins faire le reportage dans sa revue mais en l'adaptant dans ses propres mots.
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Soleil47  a écritJe me suis très mal exprimée Linus, je voulais ton point de vue face à ce que le journaliste de Dernière Heure a fait de l'entrevue de Paul Arcand en la copiant intégralement.

Je veux pas faire le procès de Paul Arcand ici dans ce topic, d'ailleurs, personne n'est parfait.

Mais tu semblais plutôt vouloir nous dire que le fait que c'est Paul Arcand qui réplique face au manque de professionnalisme du journal Dernière Heure, c'est pas grave, c'est juste Paul Arcand.

Je faisais référence a deux choses. Primo, les journalistes sont souvent aux prises avec leur propre image et Paul Arcand n'en fait pas exception et deuxièmement que souvent leur manque d'imagination et leur délai court pour remplir le dit torchon comme Arcand s'amuse a l'appeler font qu'ils font eux aussi ces petites erreurs. Mais entre toi et moi qui n'en fait pas de ces petites erreurs.

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Soleil47  a écrit C,est le fait qu'il a repris l'entrevue intégrale sans en changer un seul mot qui me fait sursauter, il aurait pu au moins faire le reportage dans sa revue mais en l'adaptant dans ses propres mots.

Moi ce me fait rire c'est que Dernière Heure est aussi un magazine de Québécor.   Alors il veux prouver quoi Arcand en s'offusquant de la sorte.

Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

linus611  a écrit
Moi ce me fait rire c'est que Dernière Heure est aussi un magazine de Québécor.   Alors il veux prouver quoi Arcand en s'offusquant de la sorte.

que c'est un geste qui se pose pas dans le monde journalistique.  Geez, c'est pas trop compliqué me semble!
Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

integrale  a écrit

que c'est un geste qui se pose pas dans le monde journalistique.  Geez, c'est pas trop compliqué me semble! Non tout simplement qu'il est indépendant...

Mélody28
Seigneur de la Causerie

Message par Mélody28 »

tipet  a écritLes écoles alternatives sont assez contreversées...Pouratnt, ce sont des coles extraordinaires qui méritent plus de reconnaissance.

Pour en revenir à Arcand, je n'ai pas connaissance de ce reportage.

Effectivement. J'ai inscrit mes enfants dans une école alternative en septembre et j'ai bien hâte de voir comment ça va aller mais je suis très très confiante  
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

linus611  a écrit Non tout simplement qu'il est indépendant...
????
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

linus611  a écrit Non tout simplement qu'il est indépendant...

Linus, pourquoi il faut toujours deviner ce que tu veux dire? Il est indépendant, ça signifie quoi dans ta pensée? Je suis curieuse moi.
praeteritum
Manitou de la Parlotte

Message par praeteritum »

Paul Arcand devrait prendre ca pour un compliment. Il a fait un si bon travail de son entrevue de Martin Simard, qu'il n'y avait meme pas un seul mot a changer.
gije21
Caïd de la Causette

Message par gije21 »

bien si le journaliste en question a ecrit qu'il avais pris ce reportage de la station 98.5 ....je ne vois pas ou est le probleme de la retranscrïption...tout le monde n'écoute pas la radio ....c'est comme ici ...souvent les gens nous mettent des photos et ils ecrivent la source....on ne s'offusque pas de ca...et pourtant c'est le travail d'une autre personne ...c'étais mon humble opinion....bonne journée

jess...
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Je trouve que ça se fait pas de prendre une entrevue  et de la retranscrire dans son journal sans demander la permission.  C'est faire de l'argent avec le travail de l'autre sans donner rénumération.

Si de plus les sources ne sont pas citées, c'est du PLAGIAT pur et simple.

Image
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

gije21  a écritbien si le journaliste en question a ecrit qu'il avais pris ce reportage de la station 98.5 ....je ne vois pas ou est le probleme de la retranscrïption...tout le monde n'écoute pas la radio ....c'est comme ici ...souvent les gens nous mettent des photos et ils ecrivent la source....on ne s'offusque pas de ca...et pourtant c'est le travail d'une autre personne ...c'étais mon humble opinion....bonne journée

Lorsqu'une photo est publiée dans un journal ou une revue, on cite les sources et on demande la permission à son propriétaire (il même souvent rénumération).

Les grands réseaux d'information (journeaux , télévisions, radios, à travers le monde ont des ententes pour faciliter ces échanges.  Il y a des ententes, c'est pas fait en catimi, comme c'est le cas avec l'entrevue de Arcand.

Dans le Domaine bleu, on copie souvent des articles trouvés sur Internet.  Mais dans ce cas ci, c'est pas dans le but de faire de l'argent (comme le fait une revue)...  On peut donc le faire sans problèmes en citant nos sources.
Image
Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

il pourra pas dire qu,on a déformé ses propos en le citant  

Katchinaphotos.iquebec.com
titine
Immortel du Domaine

Message par titine »

7 jour avait fait de même l,an passée avec une entrevue passée au 98.5 par Renée-Claude Brazeau.Elle avait interviewé Véronique Cloutier.
Elle était faché aussi la madame Brazeau.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

titine  a écrit7 jour avait fait de même l,an passée avec une entrevue passée au 98.5 par Renée-Claude Brazeau.Elle avait interviewé Véronique Cloutier.
Elle était faché aussi la madame Brazeau.

N'y a-t-il pas des mesures qui peuvent être prises pour contrer ce type de plagiat et dédommager la personne lésée ?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Katchina  a écritil pourra pas dire qu,on a déformé ses propos en le citant  

cassandra
Modeste Jacasseur

Message par cassandra »

Moi j`ai achetée la fameuse revue hier soir et j`étais bien en maudit de lire exactement la même chose que j`avais auparavant entendue à la radio.Ils devraient le noter en première page avec leur beau gros titre que c`est une copie d`une entrevue déjà passé en onde.Sûrement que ça peut être choquant pour Paul Arcand mais c`est aussi choquant pour ceux qui paye pour ça!

Cassandra

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Si seulement le gentil journaliste de Dernière Heure l'avait mentionné que c'était une entrevue intégrale de Paul Arcand, ce serait moins pire.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »