Feux de forêts au Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Ti-radis
Immortel du Domaine
Messages : 16174
Inscription : ven. janv. 21, 2005 1:00 am

Message par Ti-radis »

Hier soir ça sentait le bon feux de camp partout sur ma ville, sauf que quand le feu de camp en question mesure quelques milles carrés et est assez puissant pour changer la couleur du ciel, ça fait peur...

Une centaine de feux de forêt en activité

Mise à jour le mercredi 1 juin 2005 à 14 h 32


Avec l'arrivée du beau temps, une centaine d'incendies de forêt font rage dans le nord du Québec. Aucune communauté n'est toutefois menacée.

Les incendies les plus importants se trouvent sur le territoire de la baie James, principalement entre Matagami et Manic 5, le long d'une bande de territoire frappée par la foudre, lundi après-midi.

La route de la baie James est actuellement fermée à deux endroits par la Sûreté du Québec.


Les gens de la communauté autochtone d'Eastmain sont priés de rester chez eux et de ne pas emprunter la route.

En plus des équipes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en place, quatre avions-citernes de Terre-Neuve-et-Labrador et des Territoires-du-Nord-Ouest s'ajouteront aux appareils qui combattent déjà les sinistres. De plus, du personnel supplémentaire se rendra dans les régions touchées.


Québec et la SOPFEU pourraient interdire les feux à ciel ouvert et les opérations forestières dès cet après-midi dans certaines régions de la province, notamment sur tout le territoire de l'Abitibi-Témiscamingue.

La situation demeure aussi critique dans les régions de la Mauricie, du Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et de la Gaspésie.
-----

Au dernière nouvelle, les employés de Manic 5 seraient évacués depuis hier.
Neuf feux de forêt allumés par la foudre près de Manic-5



La foudre a allumé neuf feux de forêt tout autour du réservoir de Manic-5. Ces incendies ont brûlé jusqu'à présent deux kilomètres carrés de forêt.
Environ 160 pompiers forestiers s'affairent présentement à combattre les brasiers. Mardi matin, ils ont réussi à contenir deux de ces brasiers.

Les travailleurs de la SOPFEU ont aussi réussi à contenir un autre feu qui s'était déclaré dimanche à 20 kilomètres au nord-ouest du réservoir de Manic-5. Au Québec, 45 feux de forêts sont présentement combattus. http://tva.canoe.com/stations/cfer/nouv ... 50531.html

Avatar de l’utilisateur
EveLaVraie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6941
Inscription : mar. oct. 28, 2003 1:00 am

Message par EveLaVraie »

Ouais.....ici ça sent la boucane comme pas possible et le ciel est voilé de fumée.

Moi j'habite une réserve indienne en haut de Chibougamau, qui s'appelle Mistissini. On a pas encore été évacué!

Mais ici contrairement à Montréal ca va faire près de 2 semaines qu'il fait beau sans bon sens et qu'il fait chaud. Il y a eu un orage électrique 1 fois....elle a duré environ 1 heure et voilà les 9 feux de forêt! Au début c'était assez loin de nous....mais là....ça se rapproche en titi! --Message edité par EveLaVraie le 2005-06-03 11:52:51--
Je fais confiance à la vie :)
Ti-radis
Immortel du Domaine
Messages : 16174
Inscription : ven. janv. 21, 2005 1:00 am

Message par Ti-radis »

C'est spéciale quand le soleil devient rouge-orangé hein !

Avatar de l’utilisateur
EveLaVraie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6941
Inscription : mar. oct. 28, 2003 1:00 am

Message par EveLaVraie »

Mets-en!
Pis le Parc de chibougamau est fermé.....un collègue de travaille s'en allit chez -lui à St-Félicien pour le week-end....et il vient d'arriver...les polices n'ont pas voulu le faire passer.
Je fais confiance à la vie :)
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

La situation s'aggrave

Raymond Gervais

La Presse





La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a été forcée hier matin d'abandonner la lutte dans l'espoir de circonscrire 24 incendies de forêt qui brûlent toujours dans le nord du Québec. Toute tentative d'éteindre ces incendies serait futile à cause de la chaleur qu'ils dégagent, l'eau des bombardiers s'évaporant avant même de toucher le sol. C'est ce qu'a expliqué hier Mme Chantal Drapeau, porte-parole de la SOPFEU.


Hier soir, 74 incendies faisaient toujours rage sur une superficie totale de 105 000 hectares de forêt, soit l'équivalent de deux fois la superficie de l'île de Montréal.

La belle journée chaude et ensoleillée d'hier n'a pas aidé les pompiers. Durant toute la journée, des vents soufflant de 20 à 40 km/h ont alimenté les flammes. Les avions-citernes CL-215 T et Cl-415 de la SOPFEU ont bombardé d'eau les brasiers aux endroits où la lutte est toujours possible.

Au nord de Chibougamau, où un nouvel incendie fait rage, quatre bombardiers ont été mis à contribution. Deux autres ont été dirigés dans la région. Par mesure de sécurité, une cinquantaine de résidences ont été évacuées. Les flammes ont été repoussées vers le nord et ne menaçaient plus la ville hier soir. Toutefois, elles se dirigeaient vers des installations d'Hydro-Québec situées dans la région du lac Caché et de Chapais.


Six avions-citernes appartenant aux gouvernements de la Saskatchewan, des Territoires du Nord-Ouest, de Terre-Neuve et du Nouveau-Brunswick sont venus prêter main-forte hier aux 14 appareils que possède le Québec. De plus, pas moins de 54 hélicoptères ont été réquisitionnés.

Au total, plus de 750 pompiers de la forêt, provenant du Québec et d'autres provinces, travaillaient toujours d'arrache-pied.

Depuis le début de l'année, 109 368 hectares de forêt ont été ravagés. La grande majorité des incendies ont été allumés par la foudre lors d'orages qui sont survenus en début de semaine, trois jours d'affilée. Par contre, la SOPFEU soupçonne que la négligence pourrait être à l'origine de l'incendie qui fait rage au nord de Chibougamau.

Hier après-midi, une épaisse fumée se dégageait de ce feu et envahissait un secteur de la ville.

Six avions citernes ont été utilisés afin de déverser des tonnes d'eau sur cet incendie et une importante équipe au sol a également attaqué les flammes. Hier, la SOPFEU avait bon espoir d'éteindre cet incendie.

« Nous procédons actuellement à une attaque massive sur les nouveaux incendies afin d'empêcher qu'ils prennent de la vigueur et qu'ils s'étendent sur une superficie encore plus grande. On tente de conserver le contrôle sur les incendies qui sont contenus et nous avons fait et continuerons à faire des interventions ponctuelles sur les feux non maîtrisés en fonction de certaines priorités telles que les infrastructures », a précisé Mme Drapeau.

Les incendies non maîtrisés sont situés notamment au nord du réservoir Gouin, au nord du Lac-Saint-Jean et au nord de Baie-Comeau, notamment dans la région de Manic 5.

En fin d'après-midi hier, la route menant à la Baie-James a été rouverte à la circulation. La route 389, de Baie-Comeau à Fermont, est demeurée fermée ainsi qu'une portion de la route 167 reliant Chibougamau à Saint-Félicien. Seule la circulation sous escorte était permise sur certains de ces tronçons.

Tout le secteur de Chibougamau est présentement sous le coup d'une interdiction de circuler en forêt. Il en va de même pour le nord du Lac-Saint-Jean et de Baie-Comeau.

Depuis le début du printemps, le Québec est fortement touché par les incendies de forêt. On en compte 353, alors que la moyenne des cinq dernières années est de 230 pour la même période. Par ailleurs, la superficie des incendies est largement supérieure, on parle de 100 fois plus.

Malgré le beau temps prévu pour le week-end, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a interdit les feux à ciel ouvert sur presque tout l'ensemble des forêts québécoises, particulièrement au nord du Saint-Laurent.

DES CHIFFRES

- Le Québec compte 14 bombardiers d'eau de type CL-215 T et CL-415. Six autres CL-215 ont été prêtés à la SOPFEU par d'autres provinces.

- Cinquante-quatre hélicoptères sont actuellement utilisés pour combattre les flammes et quelque 750 pompiers sont à pied d'oeuvre.

- 105 hectares de forêt sont la proie des flammes (100 hectares = 1 km carré
Avatar de l’utilisateur
bikeuse
Immortel du Domaine
Messages : 15224
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par bikeuse »

EveLaVraie  a écritOuais.....ici ça sent la boucane comme pas possible et le ciel est voilé de fumée.

Moi j'habite une réserve indienne en haut de Chibougamau, qui s'appelle Mistissini. On a pas encore été évacué!

Mais ici contrairement à Montréal ca va faire près de 2 semaines qu'il fait beau sans bon sens et qu'il fait chaud. Il y a eu un orage électrique 1 fois....elle a duré environ 1 heure et voilà les 9 feux de forêt! Au début c'était assez loin de nous....mais là....ça se rapproche en titi!  y a un feu (ou des feux) à combien de km?  J'sais qu'on a vu des images de chibougamau hier à la tv mais pour Mistissini la situation est comment?

Au Saguenay ajd, le ciel est enfumé, on ne voit pas le soleil du tout et évidemment ca sent la boucane.  Ca me rappelle le feu qu'y avait eu à Parent v'là qqs années.
Avatar de l’utilisateur
Spirullette
Immortel du Domaine
Messages : 14815
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Spirullette »

Le feu de Parent, je m'en souviens bien, ça l'avait senti jusqu'à Montréal!. C'était en 94 ou 95!
Image
Avatar de l’utilisateur
bikeuse
Immortel du Domaine
Messages : 15224
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par bikeuse »

Les opérations ont repris pour éteindre un feu de forêt près de Chibougamau

SAGUENAY (PC) - Les opérations se poursuivent à Chibougamau pour tenter de circonscrire un feu de forêt qui demeure menaçant, à 500 mètres de la ville.


Près de 200 résidants ont du évacuer leurs demeures, par précaution. Le Centre hospitalier de Chibougamau a aussi déployé des mesures d'urgence advenant un risque potentiel pour l'hôpital.
Heureusement, les vents soufflent vers l'extérieur de la ville, ce qui rassure les autorités.

De nombreux avions-citernes de la Société de protection des forêts contre le feu arrosent l'incendie. La Sûreté du Québec a par ailleurs dépêché plusieurs agents afin d'assurer la sécurité de la population et des biens.


j'pense que je tripperais pas ben ben être là-bas moi

Avatar de l’utilisateur
bikeuse
Immortel du Domaine
Messages : 15224
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par bikeuse »

Spirullette  a écritLe feu de Parent, je m'en souviens bien, ça l'avait senti jusqu'à Montréal!. C'était en 94 ou 95!
j'pense que c'est dans c'coin là aussi.  Crime ca avait senti ca à Montréal itou? Tabarouette!!!  Ici, y avait commencé à faire noir vers 7h tellement le ciel était assombri par la fumée.  C'est capotté en maudit
fidele46
Immortel du Domaine
Messages : 18048
Inscription : ven. juin 04, 2004 12:00 am

Message par fidele46 »

bikeuse  a écrit
j'pense que c'est dans c'coin là aussi.  Crime ca avait senti ca à Montréal itou? Tabarouette!!!  Ici, y avait commencé à faire noir vers 7h tellement le ciel était assombri par la fumée.  C'est capotté en maudit  bikeuse ces vrai au Sagnenay il fait sombre de bonheur ces me fait un peu peur ces feu...
Chan tu resteras toujours immortelle du DB...[/color] Rien n'est impossible possible quand ont choisit la vie!Fan du CH.Image
Avatar de l’utilisateur
bobépine
Intronisé au Panthéon
Messages : 81105
Inscription : mer. avr. 16, 2003 12:00 am

Message par bobépine »

C'est aussi pire qu'hier soir la fumée
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Ti-radis
Immortel du Domaine
Messages : 16174
Inscription : ven. janv. 21, 2005 1:00 am

Message par Ti-radis »

fidele46  a écrit bikeuse ces vrai au Sagnenay il fait sombre de bonheur ces me fait un peu peur ces feu...

hum, plus tu es au nord plus les jours sont longs en été, plus ils sont courts en hiver par rapport au sud (c'est le principe que plus tu monte plus tu vas vers le six mois de jours six mois de nuit).  Donc, non présentement sur le Lac St-Jean ou la Côte-Nord il ne fait pas sombre de bonne heure.  

Aujourd'hui, il a venté beaucoup sur la côte-nord, ce n'est pas bon pour les feux ça   --Message edité par ti-radis le 2005-06-04 23:43:13--

Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

J'étais couchée et je regardais la télé avant de m,endormir et aux nouvelles ils ont dit qu'il y a un ordre d'évacuation pour certains résidents de Chibougamau, le feu qu'on croyait sous contrôle, sinon éteint, vient de se réveiller il y a 1/2 heure et il brûle de façon parallèle à la ville mais il suffirait que le vent tourne pour que le pire arrive. L'évacuation concerne une dizaine de rues à date au moins, des maisons mobiles entre autre. On voyait des images des gens évacués......ça n,avait pas l,air très drôle comme situation........ ....j'espère que personne que vs connaissez va être touché par ce mauvais sort.......
Avatar de l’utilisateur
Gentil
Immortel du Domaine
Messages : 10754
Inscription : sam. avr. 26, 2003 12:00 am

Message par Gentil »

Pour vous donnez une petite idée sur l'étendu des feux de forêts au Québec ( dont le plus gros Chibougamau ) depuis quelques jours , on dit que c'est l'équivalent à 4 fois l'ile de Montréal.

Il peut ben neiger de la cendre au Saguenay !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Gentil
Immortel du Domaine
Messages : 10754
Inscription : sam. avr. 26, 2003 12:00 am

Message par Gentil »

Citation :tuberale a dit :

Hier soir, 74 incendies faisaient toujours rage sur une superficie totale de 105 000 hectares de forêt, soit l'équivalent de deux fois la superficie de l'île de Montréal.



C'est maintenant passé de 105 000 hectares a plus de 170 000 hectares en 2 jours
Avatar de l’utilisateur
Spirullette
Immortel du Domaine
Messages : 14815
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Spirullette »

Pour plus d'informations sur les feux de forêt: www.sopfeu.qc.ca
Image
Ti-radis
Immortel du Domaine
Messages : 16174
Inscription : ven. janv. 21, 2005 1:00 am

Message par Ti-radis »

Au moins j'espère que les températures plus fraiches vont permettre aux pompiers de travailler plus efficacement.

Quel métier quand même !  J'espère qu'il n'y aura personne de blessée...

Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Chibougamau: la pluie vient en renfort


Mise à jour le lundi 6 juin 2005 à 9 h 25
.





.
La pluie est venue au secours des habitants de Chibougamau, qui ont été surpris par la reprise d'un incendie de forêt vers 21 h 30 dimanche. Les flammes s'étaient approchées jusqu'à 500 mètres des résidences, à l'entrée sud de la ville.

Environ 900 résidents ont alors été évacués de leurs foyers. Les autorités ont rapidement mis en oeuvre des moyens d'urgence et les résidants ont été transférés à la polyvalente de Chibougamau. Ils ont pu regagner leur domicile tôt lundi matin.

C'est le changement de direction du vent qui a ravivé les flammes.

La route 167 est toujours fermée


Toutefois, la route 167 qui relie Chibougamau au lac Saint-Jean est toujours fermée. Selon un porte-parole de la ville, cette route demeurera impraticable pour les 24 prochaines heures au moins. Seuls les convois apportant des denrées pourront l'emprunter, s'ils sont escortés par la Sûreté du Québec.

C'est un immense brasier situé dans le secteur du lac Nicabau qui a focré les autorités à interdire toute circulation sur cette route. Dimanche,des équipes de télévision et des photographes de presse ont été surpris par les flammes, alors qu'ils avaient été autorisés par la police à se rendre dans le parc de Chibougamau.

La municipalité en état d'alerte

Dimanche, le Centre régional de santé et services sociaux de la Baie-James a demandé aux habitants de la région de Chibougamau-Chapais de fermer toutes les fenêtres et d'éviter de faire des efforts en raison de l'épaisse fumée qui enveloppe cette région.


Chibougamau sous la fumée
.
Une tranchée avait été creusée pour limiter l'expansion des flammes pendant que 65 pompiers, des avions-citernes, 4 hélicoptères, des pelles mécaniques et des bulldozers combattaient le brasier. Samedi, les 185 résidents évacués la veille par mesure préventive avaient pu réintégrer leur domicile.


Fin de l'évacuation à la baie James


Le feu de forêt qui faisait rage près des installations d'Hydro-Québec à Eastmain-1, à la baie James, a aussi perdu beaucoup d'intensité. La société d'État a interrompu l'évacuation des quelque 1800 travailleurs du chantier hydroélectrique.

L'évacuation avait été décidée samedi en raison de la fumée émise par des feux de forêts situés à une dizaine de kilomètres du site. Hydro-Québec a précisé que la sécurité des travailleurs et de ses installations n'avait pas été menacée par les incendies.

Dans l'ensemble du Québec, on dénombrait dimanche 57 incendies ravageant plus de 153 000 hectares de forêt. Vingt-deux d'entre eux sont hors contrôle. L'indice d'inflammabilité demeure extrême, et les feux à ciel ouvert en forêt sont interdits.

La situation pourrait évoluer cette semaine. Environnement Canada prévoit d'importantes averses sur le nord du Québec, pour aujourd'hui et demain.




Ti-radis
Immortel du Domaine
Messages : 16174
Inscription : ven. janv. 21, 2005 1:00 am

Message par Ti-radis »

C'est rare qu'on dit cela mais je suis contente qui pleuve...

Avatar de l’utilisateur
EveLaVraie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6941
Inscription : mar. oct. 28, 2003 1:00 am

Message par EveLaVraie »

bikeuse  a écrit y a un feu (ou des feux) à combien de km?  J'sais qu'on a vu des images de chibougamau hier à la tv mais pour Mistissini la situation est comment?

Au Saguenay ajd, le ciel est enfumé, on ne voit pas le soleil du tout et évidemment ca sent la boucane.  Ca me rappelle le feu qu'y avait eu à Parent v'là qqs années.


Hier c'était pas beau....le feu était très près de mistissini....nous on est à 85 km de chibougamau......le pire était à Chibougamau sauf qu'hier les policiers nous ont mis en alerte pcq le feu s'en venait vers nous. On a passé la journée dans la fumée...genre on voyait pas à 2 rues.....les enfants et les personnes agées n'avaient pas le droit de sortir de leur maison. Mon Boss qui a un appart a Chibougamau a prit des photos....cet après-midi je vais essayer de vous les mettre en ligne....IMPRESSIONANT!

Là actuellement il mouille et il fait un froid de canard alors....ça va beaucoup mieux. Mais mon Boss a vu le feu reprendre a 200 pieds de chez lui hier soir! --Message edité par EveLaVraie le 2005-06-06 13:00:50--
Je fais confiance à la vie :)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »