La Cour suprême ouvrirait la porte au privé

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Au niveau opératoire , les chirurgiens attendent leurs tours pour faire des opérations.....y a des chirurgiens qui opèrent 1 journée par semaine !!! la moyenne c'est 2 jours ......le reste du temps ??? Ils font leurs cliniques , mais bien souvent , ils trainent en salle d'opération , aident leurs confrères pendant la chirurgie !!! Ils veulent tous opérer , mais ne peuvent pas.....S'il y avait une ouverture au privé , je suis sure qu'il y aurait beaucoup plus d'opérations !!!
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Vous ne trouvez pas que c'est secondaire l'aspect public-privé de cette annonce ? Selon moi, cela est seulement la surface, la vrai nouvelle dans cette annonce est plus loin. C'est le fait que le fédéral est encore une fois venu nous dire comment gérer notre système au Québec sans nous consulter. Il joue vraiment avec le feu. Ma prédiction, on n’a pas fini d'en entendre parler de cette nouvelle. Imaginer si le système privé chie au Québec au cours des 2 prochaines années. Se sera l'arme principale idéale pour le camp du OUI lors du prochain référendum pour démontrer que le Québec est différent du Canada, et que lorsque le fédéral vient se mêler de nos dossiers comme ce fut le cas cette semaine, que ça cause des problèmes Personnelent c'est ce que je retiens le plus de cette nouvelle, l'ingérence du fédéral dans les affaires québécoises qui est très risqué
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Rénatane  a écritAu niveau opératoire , les chirurgiens attendent leurs tours pour faire des opérations.....y a des chirurgiens qui opèrent 1 journée par semaine !!! la moyenne c'est 2 jours ......le reste du temps ??? Ils font leurs cliniques , mais bien souvent , ils trainent en salle d'opération , aident leurs confrères pendant la chirurgie !!! Ils veulent tous opérer , mais ne peuvent pas.....S'il y avait une ouverture au privé , je suis sure qu'il y aurait beaucoup plus d'opérations !!!  

Avec plus d'ouvertures au public, il y aurait aussi beaucoup plus d'opérations Je ne comprends pas cet argument, qui semble le principal des défenseurs de la privatisation de la santé. C'est certain que permettre les chirurgiens de pratiquer plus que 2 fois par semaines en passant par le privé augmenterait le nombre d'innervations. Mais leur permettre de le faire plus que 2 fois par semaine au public reviendrait au même qu’en passant par le privé, mais au moins on garderait les ascpects de la justice et de l'égalité Cet aspect de la droite/privatisation est entrein de tout démolir ce qu'on à eu beaucoup de diffilcuter à obtenir lors de la Révolution Tranquille. C'est un retour en arrière. Selon moi c'est mieux de continuer dans le même chemin, mais en amiliorant ce chemin
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Raven  a écrit

Avec plus d'ouvertures au public, il y aurait aussi beaucoup plus d'opérations Je ne comprends pas cet argument, qui semble le principal des défenseurs de la privatisation de la santé. C'est certain que permettre les chirurgiens de pratiquer plus que 2 fois par semaines en passant par le privé augmenterait le nombre d'innervations. Mais leur permettre de le faire plus que 2 fois par semaine au public reviendrait au même qu’en passant par le privé, mais au moins on garderait les ascpects de la justice et de l'égalité Cet aspect de la droite/privatisation est entrein de tout démolir ce qu'on à eu beaucoup de diffilcuter à obtenir lors de la Révolution Tranquille. C'est un retour en arrière. Selon moi c'est mieux de continuer dans le même chemin, mais en amiliorant ce chemin
Tout est une question de sous.....oui l'idéal , c'est qu'un chirurgien opère au moin 4 jours par semaine , mais, ça couterait trop cher !!! car chaque intervention est payé... , alors...

Mais y un manque de personnel aussi , en ce qui concerne les infirmières au niveau du bloc opératoire , c'est la pénurie......et on roule a moin de salle a cause de ce manque.......Et c'est pas faute d'avoir des postes......mais ça prend 6 mois d'apprentissage et c'est très difficile ....juste pour illustrer , ça fait 9 mois que je suis la, et nous sommes 3 sur 30 a rester....
Char Aznable
Seigneur de la Causerie

Message par Char Aznable »

..et que sur 50 et quelques milliards de revenu,il y en a déjà plus de 20 milliards qui vont à la santé.C`est pour ça qu`il y a des quota,il me semble que c`est pas dure à saisir.Comment peut on venir prétendre qu`on pourrait augmenter les charges au public quant on a même pas l`argent.De plus,dans un reportage à TQS hier,il n`ont pas apporté de chiffre parque c`est encore trop tot mais il disait que l`assurance maladie privé serait abordable même pour la classe moyenne.
Pour ce qui est des méchants canadiens qui décident pour nous,je dirais plutot que c`est le contraire.On va maintenant avoir le choix entre le privée et le public.Ce qui ne fait pas plaisir à nos petits gauchistes qui eu ont comme modèle des pays totalitaires où le gouvernement décide tout pour eux.
Après les ravages que le PQ ont fait au système de santé(tousse,tousse,Jean Rochon,Virage ambulatoire,tousse,tousse),il commence à peine à se replacer,faudrait pas retourner en arrière.Avoir le choix entre le privée et le public.......Bienvenue en 2005 tout le monde.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

rupert  a écrit..et que sur 50 et quelques milliards de revenu,il y en a déjà plus de 20 milliards qui vont à la santé.C`est pour ça qu`il y a des quota,il me semble que c`est pas dure à saisir.Comment peut on venir prétendre qu`on pourrait augmenter les charges au public quant on a même pas l`argent.De plus,dans un reportage à TQS hier,il n`ont pas apporté de chiffre parque c`est encore trop tot mais il disait que l`assurance maladie privé serait abordable même pour la classe moyenne.
Pour ce qui est des méchants canadiens qui décident pour nous,je dirais plutot que c`est le contraire.On va maintenant avoir le choix entre le privée et le public.Ce qui ne fait pas plaisir à nos petits gauchistes qui eu ont comme modèle des pays totalitaires où le gouvernement décide tout pour eux.
Après les ravages que le PQ ont fait au système de santé(tousse,tousse,Jean Rochon,Virage ambulatoire,tousse,tousse),il commence à peine à se replacer,faudrait pas retourner en arrière.Avoir le choix entre le privée et le public.......Bienvenue en 2005 tout le monde.

Tu as tout a fait raison......et en plus , quand tous les baby boomers vont tomber malades......ouff comment va t-on faire ??? et les nouvelles technologies médicales ? oubliez ça , trop dispendieux....on coule dans un puit sans fond.....
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Citation :..et que sur 50 et quelques milliards de revenu,il y en a déjà plus de 20 milliards qui vont à la santé.C`est pour ça qu`il y a des quota,il me semble que c`est pas dure à saisir.Comment peut on venir prétendre qu`on pourrait augmenter les charges au public quant on a même pas l`argent.

Faut pas avoir la tête à Papineau non plus pour saisir qu'un système ça se réforme. Pourquoi faudrait continuer à payer par opérations ? Plusieurs idées alternatives à cette forme de paiements ont été émises dans le passé. Même présentement, l'UFP et l'INM ont proposé des idées qui méritent d'être étudiées. Faut arrêter de regarder uniquement les doctrines populaires et s'ouvrir aux autres.. Pour améliorer notre système public, il est évident que des réformes devront avoir lieu.

Citation :De plus,dans un reportage à TQS hier,il n`ont pas apporté de chiffre parque c`est encore trop tot mais il disait que l`assurance maladie privé serait abordable même pour la classe moyenne.

Ah ben crime, si TQS l'a dit, j'ai pu d'arguments

Citation :On va maintenant avoir le choix entre le privée et le public.

Ouais le choix de mourir dans le public en regardant les plus riches se faire soigner par les médecins les plus performants au privé, où d'hypothéquer ta maison pour faire soigner ton enfant le plus vite possible. Méchant beau choix

Citation :Ce qui ne fait pas plaisir à nos petits gauchistes qui eu ont comme modèle des pays totalitaires où le gouvernement décide tout pour eux.

C'est pas parceque' il y a des mesures de gauche de Cuba que je préconise que je veux instaurer un système totalitaire   Faut apprendre à arrêter d'assimiler les idées américaines véhiculer par les médias selon quoi tout ce qui vient de Cuba est le mal. Cuba nous est supérieur à plusieurs niveaux, certaines de leurs idées semblent donc intéressantes..

Citation :il commence à peine à se replacer,faudrait pas retourner en arrière.Avoir le choix entre le privée et le public.......Bienvenue en 2005 tout le monde.

Avoir le choix entre le public et le privé, rebienvenue en 1958 dans un Québec pré-révolution tranquille de la grande noirceur

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Personnellement, le fait même de les gouvernements débattent encore sur un partenariat publique-privé est une vraie perte de temps. Premièrement, le système à deux vitesse il existe déjà, les riches vont se faire opérer de l’autre côté des frontière, DONC, ils financent les systèmes de santé étrangers…!

Pour que ce soit le fédéral ou le provincial je m’en contre fou, l’important c’est que des décisions soit prises. Il faut vraiment que des règles sur un partenariat entre les deux, pour garder le publique bien en vie, soit créés, ma crainte c’est qu’ils laissent entrer le privé sans partenariat…
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Raven  a écritFaut pas avoir la tête à Papineau non plus pour saisir qu'un système ça se réforme. Pourquoi faudrait continuer à payer par opérations ? Plusieurs idées alternatives à cette forme de paiements ont été émises dans le passé. Même présentement, l'UFP et l'INM ont proposé des idées qui méritent d'être étudiées. Faut arrêter de regarder uniquement les doctrines populaires et s'ouvrir aux autres.. Pour améliorer notre système public, il est évident que des réformes devront avoir lieu.Comme...?

Citation :Ouais le choix de mourir dans le public en regardant les plus riches se faire soigner par les médecins les plus performants au privé, où d'hypothéquer ta maison pour faire soigner ton enfant le plus vite possible. Méchant beau choix.Mais on l'a déjà ce choix, c'est juste que plutôt de contribuer à notre économie local, ces riches contribue à l'économie des États-Unis...

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Citation :Ouais le choix de mourir dans le public en regardant les plus riches se faire soigner par les médecins les plus performants au privé, où d'hypothéquer ta maison pour faire soigner ton enfant le plus vite possible. Méchant beau choix

Ben moi j'aime mieux hypothèquer ma maison , pour faire soigner mon enfant plus vite.......que d'attendre..... --Message edité par Rénatane le 2005-06-11 12:31:03--
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Acrux  a écritJe me répète..., pas si tous les docteurs du privé sont obligés de faire un minimum d'heures au publique  ;)  

Cette mesure dont tu parles fait parti de la doctrine ADQ-2003. Faut faire la différence entre un point dans la doctrine d'un 2e parti d'opposition et ce qui a été décidé cette semaine par le Canada. Il y a une énorme différence

Et bon, disons que le PLQ accepterait de reconnaître que l'ADQ avait eu en 2003 une bonne idée (ce qu'il niait en 2003 lors de la campagne) et accepterait ainsi d'adopter cette motion. Tu sais très bien comme moi que le système aurait sûrement beaucoup de failles. Les chirurgiens les plus réputés trouveraient moyen de travailler uniquement au privé à la demande des plus riches du Québec qui les exige et que le public se retrouverait avec les débutants et moins performants... Les partis de droite au Québec feront tout pour satisfaire leurs partisans qui financent le parti. C'est de cette façon que le public disparaîtra graduellement
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Raven  a écrit

Cette mesure dont tu parles fait parti de la doctrine ADQ-2003. Faut faire la différence entre un point dans la doctrine d'un 2e parti d'opposition et ce qui a été décidé cette semaine par le Canada. Il y a une énorme différence

Et bon, disons que le PLQ accepterait de reconnaître que l'ADQ avait eu en 2003 une bonne idée (ce qu'il niait en 2003 lors de la campagne) et accepterait ainsi d'adopter cette motion. Tu sais très bien comme moi que le système aurait sûrement beaucoup de failles. Les chirurgiens les plus réputés trouveraient moyen de travailler uniquement au privé à la demande des plus riches du Québec qui les exige et que le public se retrouverait avec les débutants et moins performants... Les partis de droite au Québec feront tout pour satisfaire leurs partisans qui financent le parti. C'est de cette façon que le public disparaîtra graduellement Peux importe qui qui décide...

Avec des règles claires et simples je ne vois comment ça pourrait arriver... Anyways, ils le font déjà en allant travailler ailleurs...
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Citation :Acrux : Comme...?

Va sur le site web de l'INM, voila 2 mois il y a eu un gros débat national organiser dans les différentes régions membres de l'INM sur cette question. Quelques solutions intéressantes ont sorties sur les moyens à prendre pour augmenter le nombre d'intervention par année sans pour autant doubler la facture

Citation :Mais on l'a déjà ce choix, c'est juste que plutôt de contribuer à notre économie local, ces riches contribue à l'économie des États-Unis...

Oui c'est vrai ! Mais ces riches n'iront pu encourager l'économie américaine si notre système public devient plus performant. Je suis à 100% d'accord avec vous qu'une réforme doit avoir lieu dans notre système de santé. Cependant, je crois que l'arrivé du privé ne fera que ralentir et même reculé les progrès du public, et ainsi c'est encore uen fois une minorité qui en sortira gagnant au profil des autres. Il faut être solidaire entre les classes au Québec et améliorer notre système de santé public tout ensemble
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Rénatane  a écrit

Ben moi j'aime mieux hypothèquer ma maison , pour faire soigner mon enfant plus vite.......que d'attendre.....  

Moi j'aime mieux faire soigner mon enfant au public rapidement et bien fait et d'économiser 60 000$. Cependant, si on choisit comme solution au problème le privé, ça ne règle rien. Oui les enfants de riches vont se faire soigner rapidement, mais les enfants plus pauvres vont devoir attendre encore plus longtemps dans un public plus faible. Faut penser collectivement

Ce que je ne comprends pas. Il y a plein de pays dans le monde qui vient étudier notre système de santé et l'envie. Nous ici, quelques personnes fait tout pour reproduire le système de santé américaine qui est perçu comme l'un des pires en Occident
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Rénatane  a écrit

Mais y un manque de personnel aussi , en ce qui concerne les infirmières au niveau du bloc opératoire , c'est la pénurie......et on roule a moin de salle a cause de ce manque.......Et c'est pas faute d'avoir des postes......mais ça prend 6 mois d'apprentissage et c'est très difficile ....juste pour illustrer , ça fait 9 mois que je suis la, et nous sommes 3 sur 30 a rester....  

Ben justement, tu le dis toi même ! Il manque d'infirmières au public pour aider lors des opérations. Ne commençons pas à les envoyer au privé alors que on en a même pas au public
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Raven  a écritCitation :Acrux : Comme...?

Va sur le site web de l'INM, voila 2 mois il y a eu un gros débat national organiser dans les différentes régions membres de l'INM sur cette question. Quelques solutions intéressantes ont sorties sur les moyens à prendre pour augmenter le nombre d'intervention par année sans pour autant doubler la facture

Citation :Mais on l'a déjà ce choix, c'est juste que plutôt de contribuer à notre économie local, ces riches contribue à l'économie des États-Unis...

Oui c'est vrai ! Mais ces riches n'iront pu encourager l'économie américaine si notre système public devient plus performant. Je suis à 100% d'accord avec vous qu'une réforme doit avoir lieu dans notre système de santé. Cependant, je crois que l'arrivé du privé ne fera que ralentir et même reculé les progrès du public, et ainsi c'est encore uen fois une minorité qui en sortira gagnant au profil des autres. Il faut être solidaire entre les classes au Québec et améliorer notre système de santé public tout ensemble
Sérieux, je n'ai pas trop le goût et le temps d'aller lire leurs documents... On discute sur les bons et les mauvais côté du privé, que réformer le système actuel ça prendra énormément de sous, et que t'en qu'à moi on en donne déjà trop... Alors s'il faut détruire l'économie du Québec, voir du Canada, pour garder notre beau petit système de santé gauchiste, je dis que c'est une solution autodestructive...

Mais si c'est vraiment possible de réformer le système sans coût supplémentaires, pour garder une amélioration au minimum égale à ce que le privé pourrait apporter, alors GO FOR IT ; j'attends les théories...

Pour l'instant tout ce que je vois c'est des gens qui veulent améliorer le système de santé grâce au privé et d'autre qui font tout pour l'en empêcher sans rien apporter de constructif... Personnellement j'ai l'impression que ce n'est même pas contre l'idée que ces gens (politiciens) se battent, c'est juste une autre petite guéguerre entre parties ... peu importe ce que le parti au pouvoir veut apporter, que ce soit constructif ou pas, l'opposition sera toujours là pour chialer... --Message edité par Acrux le 2005-06-11 13:01:20--
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Acrux  a écrit Peux importe qui qui décide...

Avec des règles claires et simples je ne vois comment ça pourrait arriver... Anyways, ils le font déjà en allant travailler ailleurs...

Il y a des failles dans le régime de pensions, dans le bien-être social, dans les prêts bourses dans les impots et ect. C'est clair qu'il en aurait dans un système aussi gros. ma prendre un petit exemple..

Le docteur X est très reconnu pour les opérations aux yeux au Québec. Tous les riches qui doivent se faire opérer aux yeux en passant par le privé veulent que ce soit ce docteur X qui est reconnu et excellent. Ces riches qui font un don au parti au pouvoir le demande au privé. Tu crois vraiment que le parti continuera à faire travailler ce spécialiste recherché au public alors que tous les riches qui ont une influence sur le parti l'exige au privé ? C'est dans ce contexte selon moi que les meilleurs se retrouveront au privé pour els riches, et que le public se retrouvera avec les jeunes et les autres
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Raven  a écrit

Il y a des failles dans le régime de pensions, dans le bien-être social, dans les prêts bourses dans les impots et ect. C'est clair qu'il en aurait dans un système aussi gros. ma prendre un petit exemple..

Le docteur X est très reconnu pour les opérations aux yeux au Québec. Tous les riches qui doivent se faire opérer aux yeux en passant par le privé veulent que ce soit ce docteur X qui est reconnu et excellent. Ces riches qui font un don au parti au pouvoir le demande au privé. Tu crois vraiment que le parti continuera à faire travailler ce spécialiste recherché au public alors que tous les riches qui ont une influence sur le parti l'exige au privé ? C'est dans ce contexte selon moi que les meilleurs se retrouveront au privé pour els riches, et que le public se retrouvera avec les jeunes et les autres Cet argument je la compare à celle des libéraux qui disent que si le Québec se sépare l'économie va planter, c'est une campagne de peur...

Avec des règles strictes il n'y aurait aucune problème, j'en suis persuadé

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Acrux  a écrit Sérieux, je n'ai pas trop le goût et le temps d'aller lire leurs documents... On discute sur les bons et les mauvais côté du privé, que réformer le système actuel ça prendra énormément de sous, et que t'en qu'à moi on en donne déjà trop... Alors s'il faut détruire l'économie du Québec, voir du Canada, pour garder notre beau petit système de santé gauchiste, je dis que c'est une solution autodestructive...

Mais si c'est vraiment possible de réformer le système sans coût supplémentaires, pour garder une amélioration au minimum égale à ce que le privé pourrait apporter, alors GO FOR IT ; j'attends les théories...

Pour l'instant tout ce que je vois c'est des gens qui veulent améliorer le système de santé grâce au privé et d'autre qui font tout pour l'en empêcher sans rien apporter de constructif... Personnellement j'ai l'impression que ce n'est même pas contre l'idée que ces gens (politiciens) se battent, c'est juste une autre petite guéguerre entre parties ... peu importe ce que le parti au pouvoir veut apporter, que ce soit constructif ou pas, l'opposition sera toujours là pour chialer...  

Si tu veux une solution gauchiste au problème, je peux élaborer un peu la mienne.....

Commençons par obligé à nos spécialistes d'exercer au Québec. Nous les formons pratiquement gratuitement au coup de l'État. C'est la société québécoise qui paye leur formation, c'est donc normal qu,ils exercent par la suite au Québec et non pas aux États-Unis. Déjà là, le nombre d'interventions par semaine va augmenter de façon impressionnante et les listes seront plus rapides.

Pour les rendre encore plus rapides, augmentons le nombre d'interventions de chaque chirurgien par semaine. Payons-leur un salaire fixe par année dans lequel ils ont un certain nombre de quotas à respecter avec quelques bonis pour les opérations supplémentaires. Je suis persuadé que l'État et le syndicat pourraient en venir à une solution juste et équitable. On leur dit dés le commencement que le privé n'est pas envisageable, mais qu'on accepte d'augmenter un peu leur salaire si eux acceptent de doubler leur nombre d'interventions..

Pour le financement, je suis d'accord avec le ticket modérateur. Un ticket modérateur de 5$ récolterait quoi,environ 500 millions par année pour la santé ? 10$ on monte à 1 milliard ?

Autre solution de gauche pour le financement. Taxons les produits nocifs pour la santé. Mettons une nouvelle taxe sur la cigarette, l'alcool, le fast-food, les chips et ect. Une taxe légère qui ira directement aider le système de santé. En plus d'aider financièrement le système, la consommation diminuera peut-être avec de la chance. Et qui dit une meilleure consommation, dit une meilleure santé. Qui dit une meilleure santé, dit moins de coûts de santé à payer pour l'État

Ceci est seuelemnt des pistes de bases. Me semble que avant de sauter dans le privé, on aurait pu créer une commission pour examiner d'autres solutions, dont celles de la gauche. On en aurait surement sorti gagant...

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Raven  a écrit

Si tu veux une solution gauchiste au problème, je peux élaborer un peu la mienne.....

Commençons par obligé à nos spécialistes d'exercer au Québec. Nous les formons pratiquement gratuitement au coup de l'État. C'est la société québécoise qui paye leur formation, c'est donc normal qu,ils exercent par la suite au Québec et non pas aux États-Unis. Déjà là, le nombre d'interventions par semaine va augmenter de façon impressionnante et les listes seront plus rapides.

Pour les rendre encore plus rapides, augmentons le nombre d'interventions de chaque chirurgien par semaine. Payons-leur un salaire fixe par année dans lequel ils ont un certain nombre de quotas à respecter avec quelques bonis pour les opérations supplémentaires. Je suis persuadé que l'État et le syndicat pourraient en venir à une solution juste et équitable. On leur dit dés le commencement que le privé n'est pas envisageable, mais qu'on accepte d'augmenter un peu leur salaire si eux acceptent de doubler leur nombre d'interventions.. C'est radical ça...! T'imagine leur réaction?  

Me semble de voir ce que le syndicat ferait quand le gouvernement leur diraiT : on vous paye moins, vous travaillez plus, et vous être emprisonné au Québec à vie...!

Citation :Pour le financement, je suis d'accord avec le ticket modérateur. Un ticket modérateur de 5$ récolterait quoi,environ 500 millions par année pour la santé ? 10$ on monte à 1 milliard ?Ça c'est pas fou, ça éviterait les visites inutiles, mais les pauvres n'apprécierait certainement pas...

Citation :Autre solution de gauche pour le financement. Taxons les produits nocifs pour la santé. Mettons une nouvelle taxe sur la cigarette, l'alcool, le fast-food, les chips et ect. Une taxe légère qui ira directement aider le système de santé. En plus d'aider financièrement le système, la consommation diminuera peut-être avec de la chance. Et qui dit une meilleure consommation, dit une meilleure santé. Qui dit une meilleure santé, dit moins de coûts de santé à payer pour l'ÉtatÇa c'est une excellente idée...! J'approuve à cent pour cent

Citation :Ceci est seuelemnt des pistes de bases. Me semble que avant de sauter dans le privé, on aurait pu créer une commission pour examiner d'autres solutions, dont celles de la gauche. On en aurait surement sorti gagant...C'est une avenue possible mais vraiment très peu probable, il faudrait un énorme miracle pour que les syndicats ne s'opposeraient pas à ça...

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »