Le port du hidjab autorisé
Mise à jour: 15/06/2005 12h11
LCN
Religion à l'école
Les écoles privées doivent autoriser le port du hidjab
La Commission des droits de la personne estime que les écoles privées sont tenues d'autoriser le port du voile islamique.
Dans un avis rendu public, ce matin, l'organisme explique que tous les établissements d'enseignement devraient faire des efforts pour accommoder les besoins particuliers de chacun, même si ces besoins sont d'ordre religieux.
En 1995, la Commission avait émis un premier avis touchant les écoles publiques, mais elle ne s'était jamais penchée sur les écoles privées.
L'organisme a décidé de se prononcer dans ce dossier à la suite de la décision du collège Charlemagne d'interdire le port du hidjab à l'intérieur de ses murs.
Une élève musulmane, Irène Waseem, avait décidé de quitter l'établissement privé de Montréal à la suite de cette interdiction.
La Commission précise qu'elle n'émet ici qu'un avis et que c'est au gouvernement de légiférer en la matière. --Message edité par Beppo le 2005-06-15 14:14:30--
LCN
Religion à l'école
Les écoles privées doivent autoriser le port du hidjab
La Commission des droits de la personne estime que les écoles privées sont tenues d'autoriser le port du voile islamique.
Dans un avis rendu public, ce matin, l'organisme explique que tous les établissements d'enseignement devraient faire des efforts pour accommoder les besoins particuliers de chacun, même si ces besoins sont d'ordre religieux.
En 1995, la Commission avait émis un premier avis touchant les écoles publiques, mais elle ne s'était jamais penchée sur les écoles privées.
L'organisme a décidé de se prononcer dans ce dossier à la suite de la décision du collège Charlemagne d'interdire le port du hidjab à l'intérieur de ses murs.
Une élève musulmane, Irène Waseem, avait décidé de quitter l'établissement privé de Montréal à la suite de cette interdiction.
La Commission précise qu'elle n'émet ici qu'un avis et que c'est au gouvernement de légiférer en la matière. --Message edité par Beppo le 2005-06-15 14:14:30--
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
J'ai de la difficulté à me faire une idée sur le droit du port du hidjab, au départ j'avais tendance à être contre en me disant que finalement les filles ne seraient pas obligées par la famille si l'école l'interdissait mais si elles-même veulent le porter et se sentent mal de pas l'avoir ? c'est pas évidant, t'as été élevé avec le hidjab toute ta vie et hop c'est fini.
J'ai vu un reportage sur ce fait en France et s'était très triste de voir des filles abandonner l'école car il n'avait même pas le droit au bandana dans l'fond, elles avaient à choisir entre l'école et leur religion
Bon d'un autre sens je me demande où nous allons en venir si ça continue ??
J'ai vu un reportage sur ce fait en France et s'était très triste de voir des filles abandonner l'école car il n'avait même pas le droit au bandana dans l'fond, elles avaient à choisir entre l'école et leur religion
Bon d'un autre sens je me demande où nous allons en venir si ça continue ??
a l'école publique, sacrament, comment voulez vous avoir une bonne politique d'intégration,
c'est jeunes filles serons isolé par les autres enfants, les jeunes musulmanes se sentirons rejeté, exclus,
et par la suite des choses, elle serons frusté et engenderons peut etre des petit ben laden,
le quebec est un société laique, c'est a prendre ou a laissé,
je ne conteste pas que l'iran est un société musulman,
c'est jeunes filles serons isolé par les autres enfants, les jeunes musulmanes se sentirons rejeté, exclus,
et par la suite des choses, elle serons frusté et engenderons peut etre des petit ben laden,
le quebec est un société laique, c'est a prendre ou a laissé,
je ne conteste pas que l'iran est un société musulman,
Voyeur23 a écrita l'école publique, sacrament, comment voulez vous avoir une bonne politique d'intégration,
c'est jeunes filles serons isolé par les autres enfants, les jeunes musulmanes se sentirons rejeté, exclus,
et par la suite des choses, elle serons frusté et engenderons peut etre des petit ben laden,
le quebec est un société laique, c'est a prendre ou a laissé,
je ne conteste pas que l'iran est un société musulman,
Bingo! C'est ce que je dis moi aussi. À Rome on vit comme les Romains...donc au Québec on vit comme les Québecois et Québécoises!!! Je ne sais pas pourquoi certains ont tant de difficultés à comprendre ça!!!!!
c'est jeunes filles serons isolé par les autres enfants, les jeunes musulmanes se sentirons rejeté, exclus,
et par la suite des choses, elle serons frusté et engenderons peut etre des petit ben laden,
le quebec est un société laique, c'est a prendre ou a laissé,
je ne conteste pas que l'iran est un société musulman,
Bingo! C'est ce que je dis moi aussi. À Rome on vit comme les Romains...donc au Québec on vit comme les Québecois et Québécoises!!! Je ne sais pas pourquoi certains ont tant de difficultés à comprendre ça!!!!!
Linda
linda a écrit
Bingo! C'est ce que je dis moi aussi. À Rome on vit comme les Romains...donc au Québec on vit comme les Québecois et Québécoises!!! Je ne sais pas pourquoi certains ont tant de difficultés à comprendre ça!!!!!
On n'a sans doute pas assez de colonne pour se faire respecter peut être ? J'ai toujours su que la meilleure pédagogie est parfois celle de l'imposition...

Bingo! C'est ce que je dis moi aussi. À Rome on vit comme les Romains...donc au Québec on vit comme les Québecois et Québécoises!!! Je ne sais pas pourquoi certains ont tant de difficultés à comprendre ça!!!!!
On n'a sans doute pas assez de colonne pour se faire respecter peut être ? J'ai toujours su que la meilleure pédagogie est parfois celle de l'imposition...

Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Ti-radis a écritJe croyais que dans les écoles privées chacun faisait ses propres réglements...
La question est: est-ce que cette fameuse ouverture d,esprit ce fait dans les deux sens? Si une non musulmane se retrouve sans une école musulmane pourra-t-elle ne pas porter le voile ?
humm... bonne question,
La question est: est-ce que cette fameuse ouverture d,esprit ce fait dans les deux sens? Si une non musulmane se retrouve sans une école musulmane pourra-t-elle ne pas porter le voile ?
humm... bonne question,
C'est incroyable la mollesse qu'on a........on est un pays libre........libre de se faire imposer n'importe quoi.....
Et les nouvelles religions , elles ,vont-elles avoir les même droits ??? , Ils peut y avoir tellement de choses farfelues.......
Et si Rael demande a ses adepte de s'habiller en patate au four comme lui , va t-on accepter ce costume dans les écoles ? --Message edité par Renatane le 2005-06-15 20:01:28--
Et les nouvelles religions , elles ,vont-elles avoir les même droits ??? , Ils peut y avoir tellement de choses farfelues.......
Et si Rael demande a ses adepte de s'habiller en patate au four comme lui , va t-on accepter ce costume dans les écoles ? --Message edité par Renatane le 2005-06-15 20:01:28--
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Il y a eu un reportage l'an passé je crois sur le port du voile justement à RDI. Une québécoise, en voyage je me rapelle plus où, s'était vu interdire l'accès à un établissement quelconque parce qu'elle ne portait pas le voile. Elle a dû aller s'en acheter un pour pouvoir entrer. Elle disait: Je n'ai pas rechigner parce que j'étais chez-eux, et ça fait partie de leur valeur et principe. Je n'avais pas le droit de m'opposer.
Moi je me dis, ici on est un pays laïque, that's it, that's all.
Il n'est nullement question de manquer d'ouverture ou quoi que ce soit. C'est une question de respect.
Dans les pays musulmans, les femmes se battent pour enlever leur voile, et ici elles se battent pour le garder...Cherchez l'erreur.
Moi je me dis, ici on est un pays laïque, that's it, that's all.
Il n'est nullement question de manquer d'ouverture ou quoi que ce soit. C'est une question de respect.
Dans les pays musulmans, les femmes se battent pour enlever leur voile, et ici elles se battent pour le garder...Cherchez l'erreur.
tipet a écritIl y a eu un reportage l'an passé je crois sur le port du voile justement à RDI. Une québécoise, en voyage je me rapelle plus où, s'était vu interdire l'accès à un établissement quelconque parce qu'elle ne portait pas le voile. Elle a dû aller s'en acheter un pour pouvoir entrer. Elle disait: Je n'ai pas rechigner parce que j'étais chez-eux, et ça fait partie de leur valeur et principe. Je n'avais pas le droit de m'opposer.
Moi je me dis, ici on est un pays laïque, that's it, that's all.
Il n'est nullement question de manquer d'ouverture ou quoi que ce soit. C'est une question de respect.
Dans les pays musulmans, les femmes se battent pour enlever leur voile, et ici elles se battent pour le garder...Cherchez l'erreur.
C'est Céline Galipeau ......je m'en souviens....
Moi je me dis, ici on est un pays laïque, that's it, that's all.
Il n'est nullement question de manquer d'ouverture ou quoi que ce soit. C'est une question de respect.
Dans les pays musulmans, les femmes se battent pour enlever leur voile, et ici elles se battent pour le garder...Cherchez l'erreur.
C'est Céline Galipeau ......je m'en souviens....
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- Seigneur de la Causerie
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- Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am
Le hic, c'est que je me demande si on ne respecterait pas plus les droits des musulmanes en n'acceptant pas le voile qu'en l'acceptant!
Mais ça, ça dépend de l'interprétation qu'on donne au port du voile. Et des interprétations là-dessus, j'en ai entendu plusieurs différentes, toutes de la part de musulmans!
Personnellement, je vais dans le même sens que vous.
Mais ça, ça dépend de l'interprétation qu'on donne au port du voile. Et des interprétations là-dessus, j'en ai entendu plusieurs différentes, toutes de la part de musulmans!
Personnellement, je vais dans le même sens que vous.
A l'école, il y aurait les T-shirts bedon d'une part et les foulards sur la tête avec aucune once de peau apparente d'autre part, sinon, la face, les mains et les pieds. Tout bien réfléchi, j'aime mieux les T-shirt bedons.
Durant les grosses chaleur de la semaine dernière, et bien, les filles-foulards étaient habillés jusqu'au cou et jusqu'au pied. Se cacher a ce point en toute circonstance, c'est mental. Coudonc, font-elles l'amour habillé?
Pis ca devais-tu sentir le chauffé en-dessous leur chiffon.
Et c'est vrai qu'elles ont plusieurs versions différentes lorsqu'elles argumentent sur les raisons qu'elles donnent.
Elles ont la version officielle et la vrai qu'elles gardent pour elles qui est de respecter le coran en ne tentant pas la sexualité de l'homme.
Sur ce point, je leur donne raison, il n'y a rien d'invitant a regarder une femme habillé de la sorte. --Message edité par ploloto le 2005-06-15 23:29:56--
Durant les grosses chaleur de la semaine dernière, et bien, les filles-foulards étaient habillés jusqu'au cou et jusqu'au pied. Se cacher a ce point en toute circonstance, c'est mental. Coudonc, font-elles l'amour habillé?
Pis ca devais-tu sentir le chauffé en-dessous leur chiffon.
Et c'est vrai qu'elles ont plusieurs versions différentes lorsqu'elles argumentent sur les raisons qu'elles donnent.
Elles ont la version officielle et la vrai qu'elles gardent pour elles qui est de respecter le coran en ne tentant pas la sexualité de l'homme.
Sur ce point, je leur donne raison, il n'y a rien d'invitant a regarder une femme habillé de la sorte. --Message edité par ploloto le 2005-06-15 23:29:56--
La liberté, Yes Sir !
Mais égale pour tous. Les gars dans les écoles n'ont pas droit au port de la casquette, ça n'est pas un symbole religieux? Les autres religions auraient le droit de se couvrir la tête au nom de la religion? Le Kirpan ! Ben oui, un symbole religieux itoo. Why not!
Pourquoi pas le droit du port de l'arme à feu ! En autant qu'il soit dans son fourreau et que les balles soient dans une poche à l'opposée de ladite arme!
Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi le port de la casquette pour les gars semblait inconvenable. Mais si ça ne l'est pas pour les uns, pas plus pour les autres, gars ou fille, religions ou habitudes. Le respect et la politesse ne se perdent pas à l'instant où les cheveux sont recouverts voyons ! L'Étiquette... ohhhh boy!
Et si ma religion était L'Ordre du Temple Solaire, me permettant d'avoir en ma possession des extraits en liane de curare. Ça pourrait être un symbole religieux. Légitime non?
Hola !! On a fait retirer les crusifix de nos écoles! Ça détoriait la vue des membres des religions différentes ou quoi? Ça menacait la vie de quelqu'un?
Cependant, on construit des mosquées dans les grands C.E.G.E.P et les Universités pour répondre aux besoins des autres ethnies. Trouvez l'erreur.
La fois où je suis presque tombée en bas de ma chaise! Un membre de la G.R.C., montant fièrement son cheval, affichant dignement les couleurs vives typiques, de la Gendramerie Royale du Canada et coiffer de son turban . Non mais ! C'est quoi un foutu UNIFORME? Me semble que poser la question, c'est d'y répondre ! On se conforme, on respecte et on consent à l'uniformité de notre employeur, sinon, on passe à autre chose !! Il y a un tas de gens prêts à prendre les places vacantes ! --Message edité par Sophie20 le 2005-06-16 01:28:15--
Mais égale pour tous. Les gars dans les écoles n'ont pas droit au port de la casquette, ça n'est pas un symbole religieux? Les autres religions auraient le droit de se couvrir la tête au nom de la religion? Le Kirpan ! Ben oui, un symbole religieux itoo. Why not!
Pourquoi pas le droit du port de l'arme à feu ! En autant qu'il soit dans son fourreau et que les balles soient dans une poche à l'opposée de ladite arme!
Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi le port de la casquette pour les gars semblait inconvenable. Mais si ça ne l'est pas pour les uns, pas plus pour les autres, gars ou fille, religions ou habitudes. Le respect et la politesse ne se perdent pas à l'instant où les cheveux sont recouverts voyons ! L'Étiquette... ohhhh boy!
Et si ma religion était L'Ordre du Temple Solaire, me permettant d'avoir en ma possession des extraits en liane de curare. Ça pourrait être un symbole religieux. Légitime non?
Hola !! On a fait retirer les crusifix de nos écoles! Ça détoriait la vue des membres des religions différentes ou quoi? Ça menacait la vie de quelqu'un?
Cependant, on construit des mosquées dans les grands C.E.G.E.P et les Universités pour répondre aux besoins des autres ethnies. Trouvez l'erreur.
La fois où je suis presque tombée en bas de ma chaise! Un membre de la G.R.C., montant fièrement son cheval, affichant dignement les couleurs vives typiques, de la Gendramerie Royale du Canada et coiffer de son turban . Non mais ! C'est quoi un foutu UNIFORME? Me semble que poser la question, c'est d'y répondre ! On se conforme, on respecte et on consent à l'uniformité de notre employeur, sinon, on passe à autre chose !! Il y a un tas de gens prêts à prendre les places vacantes ! --Message edité par Sophie20 le 2005-06-16 01:28:15--
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- Seigneur de la Causerie
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Les écoles privées ne peuvent plus interdire les signes religieux
Marie Allard
La Presse
Dix ans après le système d'éducation public, les écoles privées du Québec sont désormais obligées d'accepter les élèves qui portent le foulard musulman, la kippa juive ou le turban sikh.
« Les établissements d'enseignement privés sont tenus d'accommoder les personnes ayant des besoins particuliers, y compris des besoins d'ordre religieux », a statué hier la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Seuls les collèges privés réservés exclusivement aux adeptes d'une religion, comme les écoles juives ou musulmanes, sont exclus de cette règle. Les autres « ne sont pas dispensés de respecter les principes de la Charte, a indiqué Pierre Marois, président de la Commission.»
Il en va, pour eux comme pour les institutions publiques, d'une responsabilité éthique envers l'ensemble de la société. «
C'est l'histoire d'Irène Waseem, une élève de 16 ans expulsée du collège privé Charlemagne en septembre 2003 pour avoir porté le hidjab, qui a provoqué la publication de cet avis. « Je n'ai rien fait de mal, je veux simplement qu'on me permette de pratiquer ma religion », avait dit à La Presse la jeune fille. Après de longs mois d'attente, sa famille a retiré sa plainte en novembre dernier, en échange d'une compensation financière versée par le collège.
Hier, la Commission a finalement décidé de trancher la question en rendant public l'avis Réflexions sur la portée et les limites de l'obligation d'accommodement raisonnable en matière religieuse, daté du 10 septembre 2004.
Déjà, des collèges privés comme Villa-Maria et Brébeuf admettent les élèves voilées. À Charlemagne, une secrétaire indiquait hier qu'aucun avis ne serait émis. Dans son site Internet, le collège précise toujours qu'il « interdit tout signe ostentatoire de religion », notamment pour « éviter les pièges du fanatisme et de l'intolérance ».
Réaction positive des collèges privés
« Nous sommes contents qu'il y ait enfin une position, ça évitera qu'une situation comme celle-là se reproduise, a commenté Jean-Marc St-Jacques, président de la Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) et directeur du collège Bourget. Nous ne sommes pas surpris, puisque ça va dans le sens de ce que nous recommandons à nos établissements depuis quelques années. »
Au collège Bourget, de Rigaud, personne n'a encore réclamé le droit de porter un hidjab. De jeunes musulmans pensionnaires ont cependant demandé qu'on leur donne un lunch à manger avant le lever du soleil pendant le ramadan, ce qui leur a été accordé.
Une des raisons invoquées pour obliger les collèges à trouver un accommodement est l'inclusion de tous les élèves. « Une attitude de refus risquerait au contraire d'avoir un effet d'exclusion », a souligné M. Marois. Il y a toutefois des limites, dites « de la contrainte excessive », qui ne sont pas négociables. Les élèves doivent respecter le contenu obligatoire des programmes d'enseignement, l'obligation de fréquenter l'école, l'égalité des sexes ainsi que le maintien de l'ordre et de la sécurité des lieux. « Par exemple, une forme de voile qui masquerait l'identité de la personne serait interdite », a dit M. Marois.
Autre cas: des jeunes filles musulmanes ne pourraient pas être exemptées du cours de piscine, puisque l'éducation physique est une matière obligatoire. « Elles pourraient cependant se baigner avec un maillot long », a suggéré Pierre Bosset, directeur de la Recherche et de la planification à la Commission.
Le choix des collèges catholiques
Il reste à savoir ce que feront les collèges privés à caractère catholique, qui représentent 86 % des membres de la FEEP. Pour interdire le port du foulard musulman ou d'un autre signe religieux, ces écoles devront limiter leur clientèle aux seuls élèves catholiques. « Dans la mesure où plusieurs acceptent une diversité d'élèves, elles devront être logiques avec elles-mêmes et permettre aux élèves d'arborer un symbole religieux », a expliqué M. Bosset.
Des 168 membres de la FEEP, seuls trois ou quatre écoles musulmanes ou copte orthodoxe sont vraiment religieuses, estime M. St-Jacques. « Il faut que ce caractère soit vraiment évident pour être exclu de respecter les principes de la Charte, a-t-il expliqué. À Bourget, on a beau avoir un projet éducatif chrétien, on ne vérifie pas si les élèves sont baptisés depuis des années. »
Les collèges catholiques comme Jean-Eudes, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie ou le Collège de Montréal ont donc le choix. Soit ils renforcent leur caractère religieux et mettent à la porte les élèves non catholiques, soit ils leur permettent de porter hidjab et kippa en classe, en toute légalité dans les deux cas.
Marie Allard
La Presse
Dix ans après le système d'éducation public, les écoles privées du Québec sont désormais obligées d'accepter les élèves qui portent le foulard musulman, la kippa juive ou le turban sikh.
« Les établissements d'enseignement privés sont tenus d'accommoder les personnes ayant des besoins particuliers, y compris des besoins d'ordre religieux », a statué hier la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Seuls les collèges privés réservés exclusivement aux adeptes d'une religion, comme les écoles juives ou musulmanes, sont exclus de cette règle. Les autres « ne sont pas dispensés de respecter les principes de la Charte, a indiqué Pierre Marois, président de la Commission.»
Il en va, pour eux comme pour les institutions publiques, d'une responsabilité éthique envers l'ensemble de la société. «
C'est l'histoire d'Irène Waseem, une élève de 16 ans expulsée du collège privé Charlemagne en septembre 2003 pour avoir porté le hidjab, qui a provoqué la publication de cet avis. « Je n'ai rien fait de mal, je veux simplement qu'on me permette de pratiquer ma religion », avait dit à La Presse la jeune fille. Après de longs mois d'attente, sa famille a retiré sa plainte en novembre dernier, en échange d'une compensation financière versée par le collège.
Hier, la Commission a finalement décidé de trancher la question en rendant public l'avis Réflexions sur la portée et les limites de l'obligation d'accommodement raisonnable en matière religieuse, daté du 10 septembre 2004.
Déjà, des collèges privés comme Villa-Maria et Brébeuf admettent les élèves voilées. À Charlemagne, une secrétaire indiquait hier qu'aucun avis ne serait émis. Dans son site Internet, le collège précise toujours qu'il « interdit tout signe ostentatoire de religion », notamment pour « éviter les pièges du fanatisme et de l'intolérance ».
Réaction positive des collèges privés
« Nous sommes contents qu'il y ait enfin une position, ça évitera qu'une situation comme celle-là se reproduise, a commenté Jean-Marc St-Jacques, président de la Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) et directeur du collège Bourget. Nous ne sommes pas surpris, puisque ça va dans le sens de ce que nous recommandons à nos établissements depuis quelques années. »
Au collège Bourget, de Rigaud, personne n'a encore réclamé le droit de porter un hidjab. De jeunes musulmans pensionnaires ont cependant demandé qu'on leur donne un lunch à manger avant le lever du soleil pendant le ramadan, ce qui leur a été accordé.
Une des raisons invoquées pour obliger les collèges à trouver un accommodement est l'inclusion de tous les élèves. « Une attitude de refus risquerait au contraire d'avoir un effet d'exclusion », a souligné M. Marois. Il y a toutefois des limites, dites « de la contrainte excessive », qui ne sont pas négociables. Les élèves doivent respecter le contenu obligatoire des programmes d'enseignement, l'obligation de fréquenter l'école, l'égalité des sexes ainsi que le maintien de l'ordre et de la sécurité des lieux. « Par exemple, une forme de voile qui masquerait l'identité de la personne serait interdite », a dit M. Marois.
Autre cas: des jeunes filles musulmanes ne pourraient pas être exemptées du cours de piscine, puisque l'éducation physique est une matière obligatoire. « Elles pourraient cependant se baigner avec un maillot long », a suggéré Pierre Bosset, directeur de la Recherche et de la planification à la Commission.
Le choix des collèges catholiques
Il reste à savoir ce que feront les collèges privés à caractère catholique, qui représentent 86 % des membres de la FEEP. Pour interdire le port du foulard musulman ou d'un autre signe religieux, ces écoles devront limiter leur clientèle aux seuls élèves catholiques. « Dans la mesure où plusieurs acceptent une diversité d'élèves, elles devront être logiques avec elles-mêmes et permettre aux élèves d'arborer un symbole religieux », a expliqué M. Bosset.
Des 168 membres de la FEEP, seuls trois ou quatre écoles musulmanes ou copte orthodoxe sont vraiment religieuses, estime M. St-Jacques. « Il faut que ce caractère soit vraiment évident pour être exclu de respecter les principes de la Charte, a-t-il expliqué. À Bourget, on a beau avoir un projet éducatif chrétien, on ne vérifie pas si les élèves sont baptisés depuis des années. »
Les collèges catholiques comme Jean-Eudes, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie ou le Collège de Montréal ont donc le choix. Soit ils renforcent leur caractère religieux et mettent à la porte les élèves non catholiques, soit ils leur permettent de porter hidjab et kippa en classe, en toute légalité dans les deux cas.
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Pour moi, la religion est quelque chose de personnel que l'on n'impose pas à autrui. Si quelqu'un a des croyances et qui veut partager ses mêmes croyances avec d'autre les églises, mosqués , synagogues et autres lieux de cultes sont l'endroit tout désigné pour pratiquer sa religion. Sur ce point je suis d'accord avec la liberté de religion mais cet liberté de religion de doit pas venir en contradiction avec les valeurs, les us et coutumes d'ici . Par exemple, on dit que nous sommes tous égaux devant la loi et pourtant en Ontario on s'apprête à accorder un tribunal islamique basé sur la charia pour tout ce qui concerne les droits en matière de divorce. héritage et droit familial!!! On sait que la Charia ne favorise pas le droit des femmes (En Iran ,la parole d'un homme vaut celle de deux femmes !!!) Tout comme j'ai entendu dire que la communauté musulmane à Montréal veut un horaire distinct pour les heures de piscines afin que les hommes et les femmes ne se retrouvent pas en même temps dans la même piscine et tout comme j'ai entendu parler qu'un école publique voulait proscrire tout chants à caractère religieux dans le temps des fêtes( Minuit Chrétien, Il est né le divin enfant, ect...) afin de ne pas offenser les gens ne célébrant pas Noël.
Je pense que le respect de l'un vaut le repect de l'autre, c'est-à-dire que oui on peut croire et célébrer sa croyance selon la religion que l'on veut mais on doit tenir compte des us et coutumes , des valeurs du pays que l'on a choisi de vivre. Les chants de Noël font partie de la tradition québécoise comme le folklore, donc us et coutumes tout comme le principe que nous sommes tous égaux devant la loi doit être le leitmotiv dans notre société et donc accorder ou imposer un tribunal qui accorde des droits moindre à un individu est contraire à se beau principe.
Je pense que le respect de l'un vaut le repect de l'autre, c'est-à-dire que oui on peut croire et célébrer sa croyance selon la religion que l'on veut mais on doit tenir compte des us et coutumes , des valeurs du pays que l'on a choisi de vivre. Les chants de Noël font partie de la tradition québécoise comme le folklore, donc us et coutumes tout comme le principe que nous sommes tous égaux devant la loi doit être le leitmotiv dans notre société et donc accorder ou imposer un tribunal qui accorde des droits moindre à un individu est contraire à se beau principe.
Bon. Moi ces histoires là me font royalement chier.
On doit s'assumner en tant que peuple si on veut avoir encore une identité dans quelques années il me semble.
Les immigrants sont les bienvenus, à condition qu'ils désirent d'intégrer. Ils ne veulent pas, bebye!
Je ne veux pas qu'on leur impose une religion (je n'en pratique aucune moi-même), mais qu'eux ne onus imposent pas la nôtre.
Si je vais m'installer ailleurs, c'est pour prendre leurs coutumes et leur rythme de vie, pas pour leur imposer le mien. Un point c'Est tout.
On doit s'assumner en tant que peuple si on veut avoir encore une identité dans quelques années il me semble.
Les immigrants sont les bienvenus, à condition qu'ils désirent d'intégrer. Ils ne veulent pas, bebye!
Je ne veux pas qu'on leur impose une religion (je n'en pratique aucune moi-même), mais qu'eux ne onus imposent pas la nôtre.
Si je vais m'installer ailleurs, c'est pour prendre leurs coutumes et leur rythme de vie, pas pour leur imposer le mien. Un point c'Est tout.
