Harper le vote des députés du Bloc québécois ne compte pas

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Voyeur23
Magicien des Mots
Messages : 4634
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Voyeur23 »

Débat sur le mariage gai

Harper met le feu aux poudres

Sylvain Larocque

Presse Canadienne

Ottawa

Le chef conservateur, Stephen Harper, a provoqué une vague de réprobation, lundi, en laissant entendre que le vote des députés du Bloc québécois ne comptait pas vraiment dans le débat sur le mariage des couples de même sexe.


«Parce que (le projet de loi officialisant le mariage gai) est uniquement en train d'être adopté grâce à l'appui du Bloc, je pense qu'il manquera de légitimité aux yeux de plusieurs Canadiens», a-t-il déclaré avant son entrée aux Communes. «La vérité, c'est que la plupart des députés fédéralistes s'opposeront à cette mesure.»



Aussi

Notre dossier sur le mariage gai


M. Harper a même soutenu que les libéraux avaient conclu un «pacte» avec le parti souverainiste pour permettre l'adoption du projet de loi. En fait, le Bloc a donné son appui à la prolongation des travaux parlementaires, la semaine dernière, à la condition que le mariage homosexuel soit adopté avant les vacances.

La déclaration étonnante de Stephen Harper n'a pas tardé à susciter la controverse.

«Je ne partage pas la vision du Québec ou du Canada avec les séparatistes, ça c'est sûr, mais ils sont des députés, ici à la Chambre des communes, et ils ont le droit de voter: ils représentent leurs commettants», a estimé le premier ministre Paul Martin.




Publicité



Le chef bloquiste, Gilles Duceppe, s'est empressé de souligner que les députés de son parti avaient «un mandat tout autant légitime» que les autres. «Ils appellent ça la démocratie», a-t-il ironisé.

Il est vrai que techniquement, ce sont les députés du Bloc qui permettront l'adoption du projet de loi C-38 aux Communes, probablement plus tard cette semaine. Pas moins de 35 des 133 députés libéraux s'opposent au mariage homosexuel, alors que le texte a été adopté en deuxième lecture par une marge de 27 voix. Or, 47 des 54 élus bloquistes appuient le changement.

Mais politiquement, l'énoncé de M. Harper risque de lui nuire au Québec, où il a pourtant multiplié les efforts, ces derniers mois, pour redorer le blason de son parti.

«Niaiseux»

Le ministre responsable du Québec, Jean Lapierre, n'a d'ailleurs pas manqué de qualifier l'argument du chef de l'opposition officielle de «totalement niaiseux».

«Je pense que M. Harper est vraiment désespéré, a-t-il commenté. Quand on est rendu qu'on essaie de faire un lien entre l'orientation sexuelle et la partisannerie, c'est qu'on est vraiment au fond du baril.»

Le chef néo-démocrate, Jack Layton, s'est montré cinglant. «Ce que M. Harper dit, essentiellement, c'est que les votes des Québécois ne comptent pas, qu'ils ne sont pas égaux à ceux du reste des Canadiens. Il veut donc refuser l'égalité aux conjoints de même sexe et refuser l'égalité aux électeurs québécois.

«Peut-être que M. Harper devrait se demander pourquoi les gens ne l'écoutent pas: il n'a qu'à examiner ce qu'il dit.»

Le ministre des Travaux publics, Scott Brison, qui est ouvertement gai, a affirmé que le chef conservateur s'était disqualifié pour le poste de premier ministre en tenant de tels propos.

«Une fois de plus, Stephen Harper essaie de diviser les Canadiens et d'opposer un groupe à l'autre. Insinuer que les fédéralistes, en quelque sorte, n'appuient pas autant les droits de la personne et l'égalité que les séparatistes est franchement offensant.»

Le député Jason Kenney a tenté de défendre son chef en rappelant que les libéraux avaient dénoncé les conservateurs pour leur «alliance» avec le Bloc, lors des votes de défiance contre le gouvernement, en mai.

Mais le ministre de la Justice, Irwin Cotler, ne se formalise pas d'avoir besoin de l'appui des bloquistes pour faire passer le projet de loi sur le mariage.

«M. Harper (était) prêt à avoir l'appui du Bloc dans toutes les autres démarches, mais maintenant l'appui du Bloc dans cette démarche n'est pas légitime», a-t-il relevé.

Fidèle à son habitude, Jean Lapierre a tenu à conclure son intervention sur une note plus légère. «Est-ce que les souverainistes sont plus homosexuels ou plus hétérosexuels? Je veux dire, est-ce que (Stephen Harper) a une étude là-dessus?'

Aux Communes, les députés débattent actuellement du projet de loi à l'avant-dernière étape avant le vote définitif. Les conservateurs promettent qu'au moins une quarantaine de leurs élus prendront la parole à chacune des étapes, de sorte qu'il n'est pas impossible que le texte ne soit adopté que la semaine prochaine.

Les quatre partis — y compris les conservateurs — se sont par ailleurs mis d'accord pour appuyer un amendement présenté par le député bloquiste Richard Marceau. La modification, qui devrait être intégrée à la future loi, protège les organismes de bienfaisance qui s'opposent au mariage entre conjoints du même sexe.
audio
http://www.radio-canada.ca/Medianet/CBF ... 1700_1.asx


il a raison,  pourquoi imposé au canadien nos valeur,  apres alfonso, voila steven qui devient sympatique au souvrainiste --Message edité par voyeur23 le 2005-06-27 21:03:42--

Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Message par Boule à mites »

Ben oui, j'ai vu ça.  Le Québec ne vous oubliera pas, monsieur Harper!  
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Il a raté une belle occasion de se taire lui.

;)



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Fourmi
Immortel du Domaine
Messages : 22487
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Fourmi »

Maudit qu'il est twit Lapierre... Quel commentaire ridicule...
Glugibran
Immortel du Domaine
Messages : 11601
Inscription : mar. juil. 08, 2003 12:00 am

Message par Glugibran »

Beppo  a écritIl a raté une belle occasion de se taire lui.

;)

Exactement ce que j'allais écrire.







Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!





Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Raven »

Félicitation pour sa belle campagne de séduction au Québec   Ça commence mal son plan je trouve  
vivier
Manitou de la Parlotte
Messages : 1930
Inscription : ven. janv. 28, 2005 1:00 am

Message par vivier »

il a certainement la bonne attitude pour n'élire encore aucun député

vivre et laisser vivre
Avatar de l’utilisateur
bobépine
Intronisé au Panthéon
Messages : 81105
Inscription : mer. avr. 16, 2003 12:00 am

Message par bobépine »

Raven  a écritFélicitation pour sa belle campagne de séduction au Québec   Ça commence mal son plan je trouve    

Un éléphant dans un magasin de porcelaine
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

harper est juste pas content que le bloc lappuit cette fois ci mais harper represente bien l'ouest canadien qui aime pas le quebec
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »