Débat, POUR OU CONTRE LA PEINE DE MORT

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Suite a l'affaire Bernardo et Homolka, je crois qu"il est necessaire de refaire le débat sur la peine de mort,

je suis contre, et je serai pour seulement si un condanné demande l'eutanasie

kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

J'ai ben de la misère avec la peine de mort... Oui je suis d'accord que quelqu'un qui a tué une personne, et de qui on est absolument convaincu de son crime, ne mérite pas de vivre... D'un côté, il vit aux dépens de la société, j,trouve ça paradoxal... D'un autre côté, la peine de mort, c'est donner le droit à la société de tuer... Un autre paradoxe...
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

C,est un très gors débat la peine de mort... Je suis totalement contre, mais je peux cxomprendre que des gens soient pour, du moins dans les cas de crimes atroces, par exemple dans le cas de Bernardo et Homolka...

Je pense que derrière la peine de mort, il y a toute l'idée de vengeance, du oeil pour oeil dent pour dent... Si au moins c'était vrai qu'on puisse être soulagé après avoir vu un meurtrier se faire tuer à son tour... Mais pourtant, la peine de mort ne ramènera pas l'être cher, malheureusement...

Il y a aussi toute la question des erreurs judiciaires: combien de condamnés à mort se sont finalement vu déclarés innocents, après des années dans les couloirs de la mort? Et combien d'autres ont été exécutés alors qu'ils n'étaient pas coupables? Ne serait-ce que pour cette raison, je ne peux êtr epour...

Aussi, si ça arrivait vraiment à diminuer le taux de crimes atroces, ça pourrait être un argument. Or, l'effet dissuasif de la peine de mort est nul! Dans les pays où elle est permise, le taux de criminalité n'a jamais diminué, au contraire... La violence et la haine engendrent la violence et la haine...

Je me raccroche au fait que certains meurtriers ont pu faire un cheminement important pendant qu'ils purgeaient leur peine... Je pense entre autres à l'avocat qui avait tué son collègue il y a plus de 25 ans et qui, aujourd'hui, est un bel exemple de réhabilitation. Il n'est pas le seul...

Je sais par contre que si on tuait mon enfant ou unh membre de ma famille ou une amie, je voudrais sans doute aller tuer moi-même cette personne! Mais à tête refroidie, je suis contre la peine de mort et contre la loi du Tallion... Même si je peux comprendre que certaines personnes prônent cette solution dans certains cas...
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Contre, à cause des risques d'erreure sur la personne, malgré que j'estime qu'il y a beaucoup de types de crime qui mériteraient la peine de mort. C'est certain que ça ne ferait pas revenir les victimes, mais ça en éviterait beaucoup d'autres d'ex-détenus(es) récidivistes.

Mon alternative, c'est la prison à vie, malgré qu'on doive payer. Et je veux bien payer pour ça! Il n'ont qu'à s'organiser pour faire gagner leur vie à un bon pourcentage de détenus! --Message edité par Thewinneris le 2005-06-29 18:02:18--
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

les probleme avec une sentence a vie, c'est que la qualité de vie des détenues est plus élevé que les gens sur le BS,

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Oui, le système serait à revoir!
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Voyeur23  a écritles probleme avec une sentence a vie, c'est que la qualité de vie des détenues est plus élevé que les gens sur le BS,

Matériellement, oui. Mais faut avoir été privé de sa liberté pour comprendre ce que c'est que d'être enfermé... Aucun doute, je pférérerais le B.S. à la prison... Loin de moi l'idée de vouloir défendre les criminels à tout prix, ils ont une dette à payer. Ceux qui sont là peu longtemps en sont sans doute moins marqués. Mais d'être privé de sa liberté, ce n'est pas rien. Imaginez 2 secondes que vous ne pouvez plus, pendant 15 ans, mettre le nez dehors. Vous avez beau avoir le câble, le gym, le net... Mais vous ne pouvez plus aller dans les endroits que vous aimez, vous êtes limités dans les visites de vos proches, etc.

Oui, je suis d'accord que c'est juste normal que les gens emprisonnés sont là parce qu'ils ont fait une chose terrible. Mais de dire qu'ils sont bien, je ne le pense pas...

La liberté, c'est ce qu'il y a de plus important. En être privé, ça doit être terrible... Du moins à long terme (je ne aprle pas d'une sentence de 6 mois mais d'une sentence vie)...
Mary2
Manitou de la Parlotte

Message par Mary2 »

Voyeur23  a écritles probleme avec une sentence a vie, c'est que la qualité de vie des détenues est plus élevé que les gens sur le BS,

Mouais pis en plus même après avoir tué de pauvres innocents, ils ont encore des droits ces pôvre-ptit(voir saccarstique) Cr... que ca me fait chier des affaires de même.  Eux ils enlève les droits d'une personne en la tuant pis eux ont encore droit a leur droits. Foutu bordel.

Pour ce qui est de la peine de mort je suis incapable de me prononcer afin de savoir si je suis pour ou contre.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

contre la sentence de mort
mais faudrait qu,au quebec on soit aussi severe qu'au etats-unis
tu fais un meurtre 20 ans de prison et plus
pedophilie au moins 15-20- et plus

........
ya pas de justice au quebec
il y aurait peut etre moins de recidive avec + de temps en prison
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

nancy31f  a écrit........
ya pas de justice au quebec
il y aurait peut etre moins de recidive avec + de temps en prison

Les États-Unis ont un des pires taux de criminalité...
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

moi quand je pense aux prisons qui sont pleine a craquer je serais peut-être pour du moins les crimes tres violent

vivre et laisser vivre
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Fourmi  a écrit

Les États-Unis ont un des pires taux de criminalité...

aux états unis, tu lance une bouteille d'eau a une police et tu risque 10 ans de prisons

Citation :Guillaume Beaulieu, 23 ans  LCN

Manifestation à Philadelphie

Un Québécois fait face à plusieurs accusations

Un jeune Québécois pourrait regretter sa participation à une manifestation, la semaine dernière, à Philadelphie, au cours de laquelle un policier est décédé.
Guillaume Beaulieu, 23 ans, est accusé de voies de fait graves à l'endroit de deux policiers, de complot, de désordre et d'avoir résisté à son arrestation.

Le jeune homme était au nombre des personnes venues manifester en marge d'un important congrès de biotechnologie et il aurait lancé une bouteille d'eau à un policier.

Dans l'échauffourée qui s'en est suivie, le policier est mort d'un arrêt cardiaque.

Les autorités, qui voulaient initialement l'accuser d'homicide, se sont finalement ravisées. S'il est trouvé coupable, il s'expose à une peine de 10 ans d'emprisonnement.

SilverWings
Seigneur de la Causerie

Message par SilverWings »

c'est bizarre,  ca me fait penser a mon cour d'éthique, nous avions fait une présentation sur le sujet..et le groupe était divisé..nous eu de la difficulté a arriver a un conscensus.

Moi j'suis contre, parce que je crois pas que tu règle ou rachète la mort d'une personne a en tuant une autre..la mort pour la mort? Je ne verrais aucun bénéfice a voir, par exemple, le meurtrier d'un de mes proches, se faire tuer. ca ne ramenerait pas cette personne en vie, et j'aurais encore de la peine.

Oui, ca coute chèr la prison, je le sait ca.  mais bon...j'en voit pas l'utilité. Pour moi en tout cas.  

pimpon
Caïd de la Causette

Message par pimpon »

moi je dit oui pour des raison special exemple quand on a des preuve a 100% contre la personne pour meurtre ou des capoter qui fond des viole je donnerais 25ans ferme pas 25ans pis le droit a une liberation apres 10ans la non 25ans pas pour des vole ou des afaire mineur la non mes pour meutre oui a 100% pour

ps je peux croire que une personne qui tue un autre par accident est le droit a une peine moindre qui veux dire 15ans mes quand ces sadic comme la folle non tuer 2 jeune ados les violer les masacrer comme il on fait ca ces 25ans pas de liberation et meme la mort je dirais vous aller me dire que il a des doc qui dise que elle est corecte ben oui elle a suivie son diplombe en prison elle peux les avoir toute dejouer

elle a tuer on a le droit de savoir a koi elle resemble pour notre protection et la protection de nos enfants ma dire comme le juge a dit elle doit "Un jour ou l'autre, après 12 ans de détention", Karla Homolka "devra faire face au public canadien et aux médias canadiens", a statué le juge Marcel Bellavance, de la Cour supérieure, en soirée mercredi. Elle ne pourra empêcher éternellement que les médias la photographient ou parlent d'elle.

"Le public a le droit de savoir à cause de la nature des crimes commis", a encore ajouté le juge Bellavance, pour motiver sa décision. --Message edité par pimpon le 2005-06-29 21:49:24--
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

pimpon  a écritmoi je dit oui pour des raison special exemple quand on a des preuve a 100% contre la personne pour meurtre  pas pour des vole ou des afaire mineur la non mes pour meutre oui a 100% pour

moi je crois que quelqu'un qui tue quelqu'un est une personne malade,

une Femme qui tue délibérement un mari violant,
Une Mari qui tu sa femme surpris en pleinne infidellité
un Homme dépressif (qui perd son job) qui tu sa famille
Un enfant mal traité qui tu son pere

Un fou qui bande(a du plaisir) a torturer des victimes

ya toute sorte de raison pour tuer, moi mon Grand pere pretend avoir tuer 15 personnes dans sa vie, et il m'a pas fait de prison pour ca, ya meme recu une médaille,

un hell angels lui recoit un batch

°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Fourmi  a écrit

Matériellement, oui. Mais faut avoir été privé de sa liberté pour comprendre ce que c'est que d'être enfermé... Aucun doute, je pférérerais le B.S. à la prison...

Vous avez beau avoir le câble, le gym, le net... Mais vous ne pouvez plus aller dans les endroits que vous aimez, vous êtes limités dans les visites de vos proches, etc.

Mais de dire qu'ils sont bien, je ne le pense pas...

La liberté, c'est ce qu'il y a de plus important. En être privé, ça doit être terrible... Du moins à long terme (je ne aprle pas d'une sentence de 6 mois mais d'une sentence vie)...  

Tu m'as fait sourrir:-)....quand je t ai lu....durant mon enfance je vivais avec ma mère qui étati monoparentale....et oui elle travaillait mais son salaire était tellement bas que le b.s. devait lui en donner un peu malgré tout.....

et point de vue limitation de ce qu on peux faire....ta pas grand liberter quand meme quand ta pas une cenne qu'il ne reste plus rien apres avoir payer les compte et payé l'épicerie...

... car ta pas une maudite cenne pour sortir de chez-vous... ta pas de char....pkoi parce que ta pas une cenne.... comment fair epour aller voir pour une job plus payante???? si c est a l extérieur??? tu seche..et tu continue a travailler a petit salaire...
alors la visite a la famille...!!on oublie pas un cenne!!!....

C'est une prison avec des barreau invisible....

Je ne parle pas des profiteux...mais de ceux qui veulent vraiment s en sortir....(b.s)

on peut etre libre sans l'Etre vraiment...alors la dessus...j accroche quand des gens dise qu il prefèrerait etre la dessus qu'en prison... ta pas a te soucier de rien... est-ce que je vais avoir assez d argent...pour pouvoir faire manger les enfants jusqu a ce que la prochaine paye arrive avec les compte et tout...etc...

T'es en prison mais différentment...dans ta propre maison!

Je suis tout a fait contre la peine de mort car c est de donner le droit a notre société de tué...???  punir quelqu'un qui a tué en le tuant??? trouver la logique...c est comme dire a un enfant frappe pas en le frapant pour le réprimender... --Message edité par °Cybelle° le 2005-06-29 22:04:27--
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

J'ai pas lue vos commentaire.......je le ferais après........

Peut -être je me trompe ( parfois de lire d'autres personnes , ça te fait voir un autre coté de la médaille......)

Mais pour le moment ( car ça peut changer ) je suis contre la peine de mort.....

Je me dis que les pires criminels devraient croupir sous les barreeaux toutes leurs vies......

Et les fraudeurs , voleurs , ne devraient pas aller en prison , mais être condamnes a une peine d'argent , proportionnel a leur vol , ou fraude.......quitte a prendre toute leurs vie a rembourser , mais pas a la prison , et ça laisserais la place ,aux criminels dangeureux pour d'autres vies humaines.......,

Si une personne n'a pas d'argent , il devra faire des travaux communautaires ( sérieux ) , le temps de rembourser sa fraude.....,si c'est un bs( selon les déclarations ) il devra faire des travaux au salaire en vigueur ) pour rembourser sa peine....
Et s'il ne paye pas..........prison.....mais ça ne devrait pas , car il devrait se soumettre a un prélèvement automatique....

Donc si un crminel , attente a la personne ( le corps ) est condamner a la prison..., faudrait que ça soit plus sévère..........on ne devrais pas niaiser avec le puck.....Et s'il y a erreur judiciaire , on devrais toujours avoir le droit de refaire un procès quand il y a des éléments nouveaux au même titre qu'on devrait pouvouir reprendre un procès , quand on a des éléments nouveaux incriminants une personne : ex : karla Homolka.... --Message edité par Rénatane le 2005-06-29 22:19:11--
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
menisa
Manitou de la Parlotte

Message par menisa »

Rénatane  a écrit................................je suis contre la peine de mort.....

Je me dis que les pires criminels devraient croupir sous les barreaux toutes leurs vies......

Et les fraudeurs , voleurs , ne devraient pas aller en prison , mais être condamnes a une peine d'argent , proportionnel a leur vol , ou fraude.......quitte a prendre toute leurs vie a rembourser , mais pas a la prison , et ça laisserais la place ,aux criminels dangeureux pour d'autres vies humaines.......,
Si une personne n'a pas d'argent , il devra faire des travaux communautaires ( sérieux ) , le temps de rembourser sa fraude.....,si c'est un bs( selon les déclarations ) il devra faire des travaux au salaire en vigueur ) pour rembourser sa peine....
Et s'il ne paye pas..........prison.....mais ça ne devrait pas , car il devrait se soumettre a un prélèvement automatique....

Donc si un crminel , attente a la personne ( le corps ) est condamner a la prison..., faudrait que ça soit plus sévère....on ne devrais pas niaiser avec le puck.....Et s'il y a erreur judiciaire , on devrais toujours avoir le droit de refaire un procès quand il y a des éléments nouveaux au même titre qu'on devrait pouvouir reprendre un procès , quand on a des éléments nouveaux incriminants une personne : ex : karla Homolka....

Je te jures que si tu te présente au élections... je vote pour toi   On a la même pensée.  

La chaise électrique n'a jamais ramené un mort à sa famille...je suis contre aussi...mais pour les sentences plus sévères et le droit de juger quelqu'un une deuxième fois si nécessaire ( dans les deux sens...erreur judiciaire...ou faits nouveaux)
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

°Cybelle°  a écrit

Tu m'as fait sourrir:-)....quand je t ai lu....durant mon enfance je vivais avec ma mère qui étati monoparentale....et oui elle travaillait mais son salaire était tellement bas que le b.s. devait lui en donner un peu malgré tout.....

et point de vue limitation de ce qu on peux faire....ta pas grand liberter quand meme quand ta pas une cenne qu'il ne reste plus rien apres avoir payer les compte et payé l'épicerie...

... car ta pas une maudite cenne pour sortir de chez-vous... ta pas de char....pkoi parce que ta pas une cenne.... comment fair epour aller voir pour une job plus payante???? si c est a l extérieur??? tu seche..et tu continue a travailler a petit salaire...
alors la visite a la famille...!!on oublie pas un cenne!!!....

C'est une prison avec des barreau invisible....

Je ne parle pas des profiteux...mais de ceux qui veulent vraiment s en sortir....(b.s)

on peut etre libre sans l'Etre vraiment...alors la dessus...j accroche quand des gens dise qu il prefèrerait etre la dessus qu'en prison... ta pas a te soucier de rien... est-ce que je vais avoir assez d argent...pour pouvoir faire manger les enfants jusqu a ce que la prochaine paye arrive avec les compte et tout...etc...

T'es en prison mais différentment...dans ta propre maison!

Je suis tout a fait contre la peine de mort car c est de donner le droit a notre société de tué...???  punir quelqu'un qui a tué en le tuant??? trouver la logique...c est comme dire a un enfant frappe pas en le frapant pour le réprimender...  
C'est clair que ça peut êtr eune situation très difficile d'être sur l'aide sociale et de vouloir s,en sortir. Mais il te reste quand même la liberté d'aller prendre l'air, d'aller faire un saut chez une amie, de raconter une histoire à tes enfants pour les border...

Etre privé de ta liberté ça signifie aussi être privé de ceux qui se sont chers... Et ça pour moi, c'est parmi les pires punitions qui puissent exister.
Simone
Modeste Jacasseur

Message par Simone »

Je suis quelques jours en retard, mais vous m'avez rappelé une rencontre que j'ai eue avec les gens des services correctionnels fédéraux.

J'ai appris que quand la peine de mort a été abolie au Canada, dans les années 70, ceux qui étaient sous le coup d'un condamnation à mort ont vu leur peine commuée en prison à vie. Comme ça correspond en fait à 25 ans, l'un d'eux est maintenant sorti dans le district et habite à Québec depuis quelques années déjà. Il mène une vie tout à fait tranquille et sans histoire et les agents le considèrent comme un beau cas de réinsertion sociale. Si on l'avait tué, est-ce à dire qu'on aurait fait une erreur, puisqu'il n'a jamais récidivé et participe maintenant pleinement à la société ?

Par contre, je dois vous dire que dans certains cas, je trouve que certaines personnes ne méritent tout simplement plus de vivre, et ce n'est pas une question de vengeance.

Quand il y a eu le procès de Mario Bastien pour le meurtre d'Alexandre Livernoche, je devais pour mon travail écouter plusieurs postes de radio et de télé. Entendre les détails de ce meurtre tellement gratuit et sordide, ça m'a vraiment mise à l'envers. Je me souviens d'avoir entendu un avocat impliqué déclarer avec les larmes aux yeux que même ceux qui sont contre la peine de mort habituellement se disaient dans les couloirs du palais de justice que ce pourri-là méritait rien de moins que de disparaître de cette terre.

Je me souviens aussi d'un cas dont j'ai entendu parler à la radio. Le gars avait tué une petite fille, l'avait violée avant, évidemment, elle avait même pas 10 ans si je me souviens bien. Mais il l'a pas tuée directement : il l'a attachée à un arbre en pleine foret, et elle est morte d'épuisement, de peur, de ses blessures, bouffée par les maringouins et les bibittes, accrochée à son arbre. Le gars a même participé aux recherches pour la retrouver pour écarter les soupçons. Quelques années plus tard, en sortie avec la prison, il a réussi à se sauver et savez-vous où on l'a retrouvé ? Dans une cour d'école !!! Il veut juste recommencer, ce maudit-là.

Sincèrement, je ne peux pas penser que ces gars-là méritent de vivre. Je partage les hésitations quant au risque d'erreur judiciaire, mais dans les cas où on est dans la certitude, et que les crimes sont aussi sordides et gratuits, je ne sais pas...

Mais c'est vrai aussi que les études montrent que la peine de mort ne diminue pas le taux de criminalité, à preuve, les États-Unis ont un taux d'incarcération par 100 000 habitants de 702, et au Canada, c'est 116 par 100 000 !

Bref, j'ai bien de la misère à arrêter une opinion rationnelle sur cette question...

Allez voir ce document si vous avez envie d'avoir plus d'info :

http://www.csc-scc.gc.ca/text/pblct/gui ... sec7_f.pdf
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »