CHOIX d'un chef au PQ = 2ième tour.....

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Voyeur23  a écrit
Je serai candidat !
Je prends quelques minutes pour vous écrire en toute hâte. J’ai des papillons dans l’estomac; dans moins d’une heure j’annoncerai que je me porte candidat à la chefferie du Parti Québécois. Vous qui m’avez suivi depuis un an sur mon blogue comprenez les conséquences de cette décision. Une décision importante pour mon avenir et celui de mes proches, mais également pour l’avenir du parti, de la souveraineté et bien entendu, pour l’avenir du Québec.

Depuis le départ de Bernard Landry, j’ai reçu de nombreux appuis et ai parlé à plusieurs personnes. J’ai donc pris le temps de consulter et surtout de réfléchir au Québec que je voulais en tant qu’homme public, mais surtout en tant que citoyen. Je me suis également demandé ce que je pourrais apporter aux membres du Parti Québécois, au mouvement souverainiste et à l’ensemble de la population québécoise.

Je me sens aujourd’hui apte à devenir chef, mais seul, je ne pourrai rien faire. Je suis persuadé qu’il nous faut amorcer entre-nous un nouveau dialogue. Je ne possède pas toutes les réponses. J’y reviendrai.

Je lirai tous vos courriels et toutes vos réactions. Je souhaite savoir comment vous voyez le Québec d’aujourd’hui et je souhaite que l’on discute, ensemble, de ce qu’il sera demain.

À compter d’aujourd’hui, je vous invite à venir me lire sur mon site à l’adresse suivante : www.andre-boiclair.org. Vous y trouverez mon nouveau blogue.  

Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

calvaire, André c'est meme pas comment écrire son nom,

http://andre-boisclair.org/html/fr/accueil.php

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Voyeur23  a écritcalvaire, André c'est meme pas comment écrire son nom,

http://andre-boisclair.org/html/fr/accueil.php

Euh... je ne vois rien de pas correct !  
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

ouin....moi non plus.....  
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

dans le premier message que Voyeur a copié-collé du blog, il a écrit boiclair au lieu de boisclair dans l'adresse du site...  

Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Parti québécois

La course au leadership se fera avec André Boisclair  

«J'annonce aujourd'hui que je pose ma candidature à la direction du Parti québécois.» Voilà l'annonce officielle qu'a faite André Boisclair, ce matin, confirmant ainsi ses intentions d'être de la course à la succession de Bernard Landry.
L'ancien député péquiste de Gouin a tenu une conférence de presse ce matin à Québec. Il a dit que la décision s'était prise naturellement. C'est sous le slogan «Ensemble» qu'il compte accéder à la tête du parti, rallier le plus grand nombre de militants et conduire le Québec à la souveraineté.

«Je pense être la meilleure personne pour animer notre parti et pour rassembler le plus grand nombre de députés à l'Assemblée nationale et surtout la meilleure personne pour rallier de nouveau militants,» a-t-il soutenu lors du lancement de sa campagne au leadership.

Le nouveau candidat dans la course à la chefferie a tenu d'entrée de jeu à rendre hommage à l'ancien chef Bernard Landry. «En posant ce geste aujourd'hui, mes premières pensées vont à Bernard Landry, celui qui en 1985 m'a vendu ma première carte du parti, a exprimé M. Boisclair. Grâce à son talent, nous avons gagné confiance en nos moyens.»

Plusieurs partisans péquistes ont fortement incité M. Boisclair à soumettre sa candidature à la course au leadership du parti souverainiste. De nombreux députés du PQ ont ouvertement donné leur appui à l'ancien ministre, dont son successeur dans la circonscrïption de Gouin, Nicolas Girard. Danielle Doyer (Matapédia), Rita Dionne-Marsolais (Rosemont), Rosaire Bertrand (Charlevoix), Luc Thériault (Masson) et Claude Cousineau (Bertrand) ont également fait part de leur soutien à André Boisclair.

Il pourrait même bénéficier de l'appui des principaux partisans de l'ancien chef Bernard Landry.

Il sera opposé à la députée de Taillon, Pauline Marois, et à l'ancien mandarin Louis Bernard. Le député de Blainville Richard Legendre songe également sérieusement à se porter candidat.

André Boisclair, 39 ans, a quitté ses fonctions de député l'an dernier pour aller étudier à l'Université Harvard, aux États-Unis. Il a récemment été recruté à Toronto par la firme de consultants McKenzie.

Reconnu comme un habile débatteur, M. Boisclair a été élu à l'âge de 23 ans, en 1989.

En vidéo 1, écoutez la conférence de presse d'André Boisclair.

En vidéo 2, Pénélope Garon fait le point avec le chroniqueur politique au Journal de Montréal, Michel C. Auger.

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national ... 11225.html

Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

lolilou  a écritdans le premier message que Voyeur a copié-collé du blog, il a écrit boiclair au lieu de boisclair dans l'adresse du site...  

merci loli

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

J'ai bien aimé les premiers pas d'André dans cette course J'ai hate qu'il développe plus ses idées. Je sais deja que je ne sera pas d'accord avec lui sur l'exploitation de l'eau, mais c'est un détail
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

bravo j'espere qu'il va gagner    
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Raven  a écritJ'ai bien aimé les premiers pas d'André dans cette course J'ai hate qu'il développe plus ses idées. Je sais deja que je ne sera pas d'accord avec lui sur l'exploitation de l'eau, mais c'est un détail

ce que lui avait bâtit comme politique de l'eau était très bien........c'est à passer par le cabinet des ministres que s,est fait quelques petits ratés.. en tk en ce qui concerne les minis-centrales......
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Course à la direction du Parti québécois

Un vote comme dans une téléréalité

Denis Lessard

La Presse

Saint-Hyacinthe

Autre nouveauté, les membres du parti voteront par téléphone les 13, 14 et 15 novembre prochains, à la manière des téléspectateurs qui participent à une téléréalité.

C'est ce que prévoient les règles qui prévaudront dans la course à la succession de Bernard Landry, des balises officiellement adoptées hier par la «conférence des présidents», une nouvelle instance composée essentiellement des 125 présidents d'associations de circonscrïptions et des députés péquistes de l'Assemblée nationale.

Tandis que les candidats annoncés recueillaient des appuis dans les couloirs, à huis clos et après bien des débats, les délégués ont finalement confirmé la date choisie par l'exécutif -soit le 15 novembre-et ont adopté à l'unanimité des règles assez inusitées quant au financement et au mode de scrutin.

Les gens qui accepteront d'appuyer financièrement l'un des candidats devront, dans les faits, consentir un don au Parti québécois qui, après avoir prélevé un pourcentage, acheminera les fonds aux candidats.

Source: http://www.cyberpresse.ca/actualites/ar ... 075692.php
nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Le PQ établit les règles du jeu

La course à la direction du prochain chef du Parti québécois, le 15 novembre, sera historique, trois fois plutôt qu'une. Ce sera la première depuis l'élection de Pierre-Marc Johnson, en 1985.

Elle comportera, pour la première fois, une procédure de vote entièrement téléphonique.

Mais surtout, pour la première fois dans l'histoire politique du Québec, les règles de financement des candidats dans cette course seront calquées sur les dispositions de la loi québécoise sur le financement des partis politiques.

« Il n'y aura pas de caisse occulte, a expliqué la chef intérimaire de l'aile parlementaire du PQ, Louise Harel, après une réunion à huis clos de la direction du PQ à Saint-Hyacinthe, samedi. Le directeur général des élections considère que c'est un grand progrès que d'introduire dans la démocratie interne des partis des règles de transparence. »

Par conséquent, les dons de particuliers supérieurs à 200 $ devront être soumis par chèque, et ne pourront dépasser 3000 $. Les dons seront recueillis par le PQ, qui se chargera de remettre l'argent au candidat favorisé par le donateur.

Les candidats financeront les débats

Le PQ prélèvera aussi une part de l'argent recueilli par les candidats:

10 % pour les dons de 50 000 $ et moins;
15 % pour ceux de 50 000 à 150 000 $;
25 % ceux de 150 000 $ et plus.

Ces pourcentages serviront à financer les activités organisées durant la course à la direction. Une dizaine d'événements, dont des débats entre les candidats, auront lieu au cours des prochains mois, dans l'ensemble de la province.

Selon la présidente du PQ, Monique Richard, ces rencontres visent à susciter pour cette course l'intérêt des membres, mais surtout celui de la population.

Un vote par téléphone

Tous les membres du PQ seront appelés à voter par téléphone les 13, 14 et 15 novembre prochains. Le parti a retenu les services d'une filiale de Quebecor qui gère les appels téléphoniques de plusieurs émissions de téléréalité.

Le résultat du scrutin sera dévoilé le soir du 15 novembre, date du 29e anniversaire de la première élection d'un gouvernement péquiste.

Chaque membre pourra indiquer quatre noms, en ordre de préférence. Si à l'issue du premier tour, un candidat ne dispose pas de 50 % ou plus des voix, les deuxièmes choix seront comptabilisés, et ainsi de suite, jusqu'à l'atteinte de la majorité.

La liste de candidats s'allonge

Trois candidats sont entrés dans la course à la direction du PQ jusqu'à maintenant: la députée Pauline Marois, l'ancien député André Boisclair et l'ancien haut fonctionnaire Louis Bernard.

À cette liste s'est ajouté, samedi, le psychiatre Hugues Cormier, candidat péquiste dans la circonscrïption de Crémazie en 2003, s'il réussi à recueillir 1000 signatures d'appuis. Il a indiqué que ses axes de campagne seraient l'humanisme et la simplicité volontaire.

Jean Ouimet, ancien chef du Parti vert du Québec entre 1989 et 1993 et conseiller au développement durable du premier ministre Jacques Parizeau en 1994, doit annoncer officiellement sa candidature lundi.

Le député de Blainville, Richard Legendre, devrait à son tour annoncer sa candidature mardi, selon des informations qui ont circulé au cours de la dernière semaine.

Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Citation :Le parti a retenu les services d'une filiale de Quebecor qui gère les appels téléphoniques de plusieurs émissions de téléréalité.

Outch.....celle là je la trouve moins drôle.

L'idée est bonne mais, je n'ai aucune confiance en Québécor. Il va falloir beaucoup, beaucoup d'observateurs.
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Scoubidoux  a écritCitation :Le parti a retenu les services d'une filiale de Quebecor qui gère les appels téléphoniques de plusieurs émissions de téléréalité.

Outch.....celle là je la trouve moins drôle.

L'idée est bonne mais, je n'ai aucune confiance en Québécor. Il va falloir beaucoup, beaucoup d'observateurs.

pourquoi ??

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Citation :Chaque membre pourra indiquer quatre noms, en ordre de préférence. Si à l'issue du premier tour, un candidat ne dispose pas de 50 % ou plus des voix, les deuxièmes choix seront comptabilisés, et ainsi de suite, jusqu'à l'atteinte de la majorité.

C'est nul cela... C'est pas de même d'habitude. Il faut couper le splus bas, et ensuite en reprend le vote pour le 2e tour. De cette manière c'est trompeur..
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Raven  a écritCitation :Chaque membre pourra indiquer quatre noms, en ordre de préférence. Si à l'issue du premier tour, un candidat ne dispose pas de 50 % ou plus des voix, les deuxièmes choix seront comptabilisés, et ainsi de suite, jusqu'à l'atteinte de la majorité.

C'est nul cela... C'est pas de même d'habitude. Il faut couper le splus bas, et ensuite en reprend le vote pour le 2e tour. De cette manière c'est trompeur..

c,est vrai que ce n,est pas comme d'habitude....mais c,est quand même moins pire que de faire une élection avec juste 2-3 délégués par comté ou pire encore avec juste le président du comté qui vote......au moins là tout les membres peuvent voter....la chose que je me demande par exemple c,est s,ils vont considérer les appels qui n,auront qu'un vote, si la personne juge qu,il n'y a qu'un seul des candidats qui mérite selon elle de devenir chef du parti pourra-t-elle voter pareil ?..
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Raven  a écritCitation :Chaque membre pourra indiquer quatre noms, en ordre de préférence. Si à l'issue du premier tour, un candidat ne dispose pas de 50 % ou plus des voix, les deuxièmes choix seront comptabilisés, et ainsi de suite, jusqu'à l'atteinte de la majorité.

en 1985, le pq avait fait ca par la poste,

de mémoire a cette époque (apres le beau risque, avant parizeau) il y avait que 50 000 membres en regle

aujourd'hui c'est entre 200 000 et 250 000 qui aurons le droit de vote, c'est big,

chez le partis libéral et chez le partis conservateur, c'est comme un gros congres ou il y a environs 2 000 délégué qui ont le droit de vote,

le membreship du PQ a environs 40ans, donc un majorité de membres plus agée n'ont pas internet encore,

et il n'y a pas de stade assé grand pour contenir 250 000 membres,

je suppose que le conseil national a pris ca décision en toute connaisence de cause

c'est selon moi la facons la plus facile, --Message edité par voyeur23 le 2005-06-19 13:33:17--

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Voyeur23  a écrit

en 1985, le pq avait fait ca par la poste,

de mémoire a cette époque (apres le beau risque, avant parizeau) il y avait que 50 000 membres en regle

aujourd'hui c'est entre 200 000 et 250 000 qui aurons le droit de vote, c'est big,

chez le partis libéral et chez le partis conservateur, c'est comme un gros congres ou il y a environs 2 000 délégué qui ont le droit de vote,

le membreship du PQ a environs 40ans, donc un majorité de membres plus agée n'ont pas internet encore,

et il n'y a pas de stade assé grand pour contenir 250 000 membres,

je suppose que le conseil national a pris ca décision en toute connaisence de cause

c'est selon moi la facons la plus facile,  

Je n'ai rien contre le fait que ce soit par téléphone, ej trouve même que c'est une bonne idée Ce que j'aime pas, c'est le fait qu'on vote qu'une fois en mettant en ordre ceux que l'on veut.. J'aimerais mieux qu'on vote une fois au premier tour par téléphone. Qu'on garde seulement les 3 ou 4 candidats les plsu élever pour le 2e tour, et qu'ensuite on revote de nouveau par téléphone. Normalement un candidat qui perd après un tour conseille à ses supporters de voter pour tel autre candidat. De la facon présenté ici ce ne sera pas possible. Ainsi il faut voter dés le début pour le candidat qu'on veut vraiment comme chef, et non pour encourager un autre candidat dans le premier tour pour lui permettre de gravir certains échelons dans le parti
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Et si comme premier choix, je vote pour X et comme 2e, 3e et 4e choix je vote toujours pour le même X, qu'arrivera-t-il au décompte ?

Personnellement, si je vote X, c'est lui que je veux et pas d'autre. Le fait de me faire voter pour un 2e, 3e et 4e choix me paraît trop rapide. Il n'y a plus d'alliance possible. Je ne comprends vraiment pas cette façon de faire.

;) --Message edité par Beppo le 2005-06-19 14:57:37--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »