CHOIX d'un chef au PQ = 2ième tour.....

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

on pouvait le lire sur ses levres

vivre et laisser vivre
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Voyeur23  a écritfacal n,a pas démissioné pour des raison familiale

il sait dit d'accord avec certain point du programme de l'adq.

il a dit, pour progressé, il faut avencé le pied droit et ensuite le pied gauche, sinon on tourne en rond,

landry n'a pas aimé,  il est parti,

Facal avait dit a peu pres la meme chose que la cours supremme,

a l,épouqe je travaillais  a la permanence de l'adq, et on fesait des priere pour qu'il vienne a l'adq

Tu te trompes Facal a démissionné pour des raisons familiales.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Skarhet  a écrit

Tu te trompes Facal a démissionné pour des raisons familiales.

C'est bien aussi ce que j'ai lu dans les journaux aujourd'hui.

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
sophie20
Illustre Pie

Message par sophie20 »

Voyeur23  a écrit

http://diffusion.assnat.qc.ca/video/CH/ ... 15-100.wmv

a 31 minutes 49

Citation :Le Président: En question principale, Mme la députée de Laurier-Dorion.

Mme Lefebvre: Dans le climat d'improvisation habituel, hier, la ministre nous confirmait qu'elle songeait à revoir une entente vieille de 25 ans avec Centraide. Je rappelle à la ministre que, depuis 1980, cinq gouvernements, tant du Parti libéral du Québec que du Parti québécois, se sont succédé et aucun n'a jugé de la pertinence de modifier les façons de faire puisque cela avait des impacts importants sur l'aide aux plus démunis, aux plus pauvres de cette société. De plus, des organismes sont étonnés et inquiets du revirement soudain de situation, puisqu'il y a six semaines on les rassurait que cette entente devait être reconduite pour trois ans.

Pourquoi, cette année, votre gouvernement, qui n'a cessé de prendre des mauvaises décisions, s'apprête-t-il à plonger de nouveau dans la cafouillage et mettre en péril le financement de centaines d'organismes?

Le Président: Mme la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Mme Courchesne: Alors, M. le Président, je dirai la chose suivante à la députée de Dorion, qui pose sa question pour une deuxième journée: Quand nous sommes un gouvernement responsable, M. le Président, nous prenons en considération des demandes fort légitimes d'organismes qui oeuvrent au Québec pour la sécurité publique de...

--------------------------------------------------------------------------------

Mme Courchesne: ...pose sa question pour une deuxième journée. Quand nous sommes un gouvernement responsable, M. le Président, nous prenons en considération des demandes fort légitimes d'organismes qui oeuvrent au Québec pour la sécurité publique de toute la population et d'autres organismes au Québec qui oeuvrent aussi pour faire de la recherche et améliorer la qualité des soins de santé pour les Québécois.

M. le Président, quand des organismes responsables viennent voir un gouvernement pour nous faire part d'une problématique et d'une évolution, bien je pense que nous avons le devoir et l'obligation, à tout le moins, un, de les écouter, deux, de les rencontrer et de voir avec eux quel est l'enjeu et, de trois, de faire les études, les analyses requises et surtout, M. le Président, de consulter, de consulter ici même nos collègues mais de consulter aussi la population dans nos comtés. Et, M. le Président, c'est ce que nous faisons, et, lorsque nous aurons une décision, nous en ferons part avec diligence. Merci.

Le Président: En question complémentaire, Mme la députée de Laurier-Dorion.

Mme Lefebvre: Est-ce que la ministre est d'accord avec ce qui est rapporté par les médias, à savoir que ce serait plutôt dû aux pressions de la conjointe du premier ministre et de Pierre Shedleur, coprésident du Forum des générations et nouveau P.D.G. de la SGF, tous deux impliqués de près dans les activités de financement de la Croix-Rouge, que le gouvernement actuel tergiverse ainsi sur une décision qui a un long historique?

Des voix: ...

Le Président: À l'ordre, s'il vous plaît! M. le premier ministre.

M. Charest: M. le Président, de toute ma carrière politique, je ne pensais jamais être obligé de me lever à l'Assemblée nationale du Québec pour une question comme celle-là. Jamais.

Le Président: À l'ordre, s'il vous plaît! À l'ordre! À l'ordre, s'il vous plaît! M. le premier ministre.

M. Charest: Mon épouse, Michèle, a fait du bénévolat pour la Croix-Rouge pendant sept ans. Elle n'a jamais cherché les caméras. Elle ne s'est jamais mêlée de cette question-là. Elle est allée au Nicaragua, au Honduras avec la Croix-Rouge. Le printemps dernier, elle est allée au Nicaragua où elle a aidé à mettre sur pied un programme de santé primaire. Elle n'a jamais cherché de reconnaissance de quiconque à part que de la satisfaction d'essayer d'aider puis d'améliorer le sort de certains de nos... d'autres êtres humains, M. le Président. Que la députée ait le culot, aujourd'hui, de poser cette question-là puis de s'attaquer à ma femme à l'Assemblée nationale du Québec, c'est tomber le plus bas. C'est tomber le plus bas de tout ce que j'ai vu à l'Assemblée nationale depuis que je siège ici, M. le Président.

(Applaudissements)

Le Président: S'il vous plaît! À l'ordre! En question principale, Mme la députée de Taillon.

Une voix: ...

Le Président: S'il vous plaît, M. le député! En question principale, Mme la députée de Taillon.

Le Président: Je vous demande votre collaboration. Je ne veux pas d'interpellation entre les collègues. La parole est à Mme la députée de Taillon, en question principale.  

S.T.P. ?  Habituellement, les retransmissions demeurent-elles accessibles pour une période de temps définies?  Si oui, bien ils ont fait sauter celui-là...   Fallait peut-être pas réentendre ce commentaire  
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

Beppo  a écrit

C'est bien aussi ce que j'ai lu dans les journaux aujourd'hui.

;)

Moi aussi mes je sais qu'entre la vérité et ce qui faut dire des fois y a un écart. Faut sauver les apparences surtout en politique. C'est pas Duplessis qui disait quelque chose du genre : l'important en politique c'est pas ce qu'on dit mes ce que les gens comprenne?
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

un nouveau candidat

http://www.jeanouimet.com --Message edité par voyeur23 le 2005-06-16 10:05:58--

Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Course à la direction du PQ

Boisclair convoque la presse vendredi

Presse Canadienne

Québec

Le très probable candidat à la direction du Parti Québécois, André Boisclair, convoque la presse vendredi matin à Québec, à 11h00, afin de faire connaître sa décision.

Selon toute vraisemblance, l'ex-député péquiste de Gouin se lancera dans la course à la succession de Bernard Landry.

M. Boisclair, fraîchement diplômé de Harvard, bénéficie déjà de certains appuis au sein du caucus des députés péquistes.

Les députés Nicolas Girard, Danielle Doyer, Rita Dionne-Marsolais et Cécile Vermette estiment qu'André Boisclair ferait un excellent chef

Fabien_Dupuis_4ever
Manitou de la Parlotte

Message par Fabien_Dupuis_4ever »

André Boisclair c le meilleur!
[img]http://img84.imageshack.us/img84/9392/signe.png[/img]
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

pour en terminer avec Elsie,

voici le reportage auquel elle fait alusion
http://www.radio-canada.ca/Medianet/RDI ... 2100_8.asx

elle n'a rien inventé,  elle ajuste posé une question sur ce reportage

Renton
Magicien des Mots

Message par Renton »

Charest sort de ses gonds
Jeudi 16 juin 2005 à 11 h 59

Le premier ministre Jean Charest refuse de s'excuser pour s'être emporté, mercredi, contre la députée péquiste Elsie Lefebvre et l'avoir qualifiée de « chienne ».

Mercredi, la députée Lefebvre voulait savoir si la femme de Jean Charest, qui agit comme bénévole de la Croix-Rouge, était intervenue pour appuyer la demande de l'organisme qui souhaite obtenir des privilèges lors de sa campagne annuelle de financement.

Le premier ministre Charest a vivement réagi à la question, frappant du poing sur la table et lançant son écouteur sur le sol.

C'est à ce moment qu'il a traité la députée de Laurier-Dorion de « chienne ».

Les mots prononcés par le premier ministre n'ont pas été captés par les micros de l'Assemblée nationale.

Jean Charest a estimé, jeudi, que ses paroles avaient outrepassé sa pensée.
-------
Comment tes paroles peuvent outrepasser ta pensée...!? C'est ce que je me demande...si tu dis qqchose c'est pcq forcément tu l'a pensé ne serait-ce qu'une seconde avant de le dire...non? Éclairez-moi... --Message edité par Renton le 2005-06-16 12:04:39--

Je sème en moi ce que je souhaite récolter dans ma vie.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

C'est exactement ce que je me dis Renton.

Il a pensé que c'est une ****** de chienne, mais il n'aurait pas dû le dire (tout bas ou pas).

Moi à sa place j'aurais dit: Je n'aurais pas dû laisser les mots trahir ma pensée.

Pour un Premier Ministre c'est pas fort en tout cas  

Être un journaliste je lui demanderais: Coudonc, vous êtes donc bien émotif sur cette question Monsieur Charest. C'est bizarre je trouve.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Citation :Jean Charest a estimé, jeudi, que ses paroles avaient outrepassé sa pensée.
-------
Comment tes paroles peuvent outrepasser ta pensée...!? C'est ce que je me demande...si tu dis qqchose c'est pcq forcément tu l'a pensé ne serait-ce qu'une seconde avant de le dire...non? Éclairez-moi...

ça doit venir de là l'expression = plus vite que son  ombre    = c'est très ombrageux et pleins de recoins sombres dans le cerveau de Charest  alors avant que la lumière se fasse, les lèvres avaient parlé   .....c,est pareil comme quand il disait  = je suis prêt......      
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Affaire Elsie Lefebvre

Le PQ exige des excuses à Jean Charest

Le Parti québécois exige au premier ministre Jean Charest des excuses officielles après les propos qu'il a tenus sur la députée Elsie Lefebvre, hier, à l'Assemblée nationale.
Le premier ministre a avoué ce matin s'être emporté dans sa réponse à la députée péquiste de Laurier-Dorion, mais il a refusé de s'excuser.

La députée de Bourget, leader parlementaire de l'opposition officielle et porte-parole de l'opposition pour la métropole, Diane Lemieux, a demandé au premier ministre de présenter ses excuses à la jeune députée Lefebvre. Mme Lemieux a soutenu en point de presse que Jean Charest a utilisé des propos complètement injurieux et inacceptables, surtout de la part d'un premier ministre.

Diane Lemieux a en outre défendu la question posée par Elsie Lefebvre. Cette dernière s'est par ailleurs dite blessée par les propos du premier ministre. Elle juge également les paroles de Jean Charest inacceptables à l'endroit de n'importe quel parlementaire siégeant à l'Assemblée nationale.

Diane Lemieux affirme que M. Charest a utilisé hier le mot «chienne» à l'endroit d'Elsie Lefebvre. Cette dernière a tracé un lien entre l'épouse du premier ministre, Michelle Dionne, qui a été bénévole à la Croix-Rouge, et les intentions du gouvernement de briser le monopole accordé à l'organisme Centraide pour le prélèvement de dons à même les salaires des fonctionnaires.

Après avoir frappé du poing sur la table et lancé son écouteur sur le sol, le premier ministre Charest a prononcé des mots durs à l'endroit de la députée, qui n'ont pas été captés par les micros de l'Assemblée nationale.

En vidéo 1, regardez le point de presse de Diane Lemieux et Elsie Lefebvre.

En vidéo 2, écoutez les explications de Robert Plouffe.

Renton
Magicien des Mots

Message par Renton »

tuberale  a écritCitation :Jean Charest a estimé, jeudi, que ses paroles avaient outrepassé sa pensée.
-------
Comment tes paroles peuvent outrepasser ta pensée...!? C'est ce que je me demande...si tu dis qqchose c'est pcq forcément tu l'a pensé ne serait-ce qu'une seconde avant de le dire...non? Éclairez-moi...

ça doit venir de là l'expression = plus vite que son  ombre    = c'est très ombrageux et pleins de recoins sombres dans le cerveau de Charest  alors avant que la lumière se fasse, les lèvres avaient parlé   .....c,est pareil comme quand il disait  = je suis prêt......      

Je suis prêt...excellent exemple...!

Je sème en moi ce que je souhaite récolter dans ma vie.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Mimichouette  a écrit

Moi aussi mes je sais qu'entre la vérité et ce qui faut dire des fois y a un écart. Faut sauver les apparences surtout en politique. C'est pas Duplessis qui disait quelque chose du genre : l'important en politique c'est pas ce qu'on dit mes ce que les gens comprenne?

Dans son cas à Facal c'était la vraie raison. Il a une petite fille de 3 ans et un petit garçon de 5 ans qui sont vraiment adorables. Aussi, le fait d'être ministre empêchait sa femme d'avoir une carrière à la mesure de son ambition et il voulait lui donner sa chance d'occuper un bon poste. Ce qu'elle a pu faire après les élections de 2003.  

Aussi c'était le seul ministre à avoir refusé la limousine pour la remplacer par une mini-van, à cause de la famille.
laoghaire_19
Seigneur de la Causerie

Message par laoghaire_19 »

J'ai une question?   Pour la course à la "chefferie" ce n'est pas seulement les députés qui ont le droit de voter?  Je ne pensais pas que les citoyens ayant une carte de membre le pouvaient?  Parce que ma mère l'a et elle se posait la question?  Et puis après-midi elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas voter que c'était seulement les députés?  Désolée, malgré mon âge je ne suis pas très renseigné au niveau politique?  Disons que je commence à m'y intéresser.

Merci

L'homme qui tôt ou tard remporte la victoire est celui qui PENSE QU'IL EN EST CAPABLE.

laoghaire_19
Seigneur de la Causerie

En passant moi je voterais Boisclair sans hésitation.  Je me demande si Bernard Landry va lui donner son appui?

L'homme qui tôt ou tard remporte la victoire est celui qui PENSE QU'IL EN EST CAPABLE.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

laoghaire_19  a écritJ'ai une question?   Pour la course à la "chefferie" ce n'est pas seulement les députés qui ont le droit de voter?  Je ne pensais pas que les citoyens ayant une carte de membre le pouvaient?  Parce que ma mère l'a et elle se posait la question?  Et puis après-midi elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas voter que c'était seulement les députés?  Désolée, malgré mon âge je ne suis pas très renseigné au niveau politique?  Disons que je commence à m'y intéresser.

Merci

Non ce sont tous les membres du Parti qui peuvent voter pour une convention pour élire un nouveau chef.....
laoghaire_19
Seigneur de la Causerie

tuberale  a écrit

Non ce sont tous les membres du Parti qui peuvent voter pour une convention pour élire un nouveau chef.....

Merci, je vais annoncer la nouvelle à ma mère.  J'en connais une qui va être contente.  ;)

Char Aznable
Seigneur de la Causerie

Message par Char Aznable »

Jean Charest est tellement mauvais que même quand il a l`occasion d`avoir le public de son côté il commet des grossières erreurs.Tout le monde sait que l`insinuation de Lefebre était complétement déplacé(par monde je parle de la population en général,pas le DB).Si Jean Charest n`aurait pas rajouté le mot chienne,c`est probablement à Elsie Lefevre qu`on aurait demandé des excuses.J`ai écouté le débat à TQS ce soir et il est à noter que 71 % des gens pensent qu`il n`aurait même pas dû s`excuser.Pour ma part,cette histoire(dont vous parler dans ce topic pour une raison que je connais pas )me montre vraiment à qu`elle point Jean Charest est mauvais,même quand les ti-coune de l`autre camp se plante avec leur question,il trouve le moyen d`être encore pire.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »