Série d'attentats à Londres

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

ENQUÊTE SUR LES ATTENTATS

Les musulmans londoniens appelés à coopérer
Agence France-Presse

Londres

Les responsables musulmans à Londres ont condamné lors des prêches du vendredi les attentats de la veille et appelé les musulmans à coopérer avec les autorités, indépendamment de leur opposition à la politique extérieure britannique.

«Nos pensées, prières et condoléances vont à toutes les victimes du terrible attentat terroriste d'hier (jeudi)», a déclaré cheikh Achraf Salah lors de son prêche à la mosquée centrale de Regent's Park, ajoutant : «Toute attaque est une attaque contre nous tous».

«L'islam condamne fermement un acte aussi impie», a-t-il poursuivi, déplorant que cet attentat soit lié à des musulmans. «J'appelle à la communauté musulmane à être pleinement coopérative dans cette situation», a-t-il souligné.

À la mosquée de Finsbury Park, où prêchait jusqu'à son arrestation en mai 2004 l'imam radical Abou Hamza, désormais administrée par des responsables modérés, les fidèles ont été invités à «aider les autorités par tous leurs moyens, en donnant leur sang ou en apportant de l'aide aux victimes».

«Nous appelons tout le monde à aider à découvrir qui a commis ces attentats», a indiqué le secrétaire de l'administration de la mosquée Mohammed Kozbar.

Publicité

Les responsables de la mosquée de l'est de Londres ont également condamné les attentats et appelé les musulmans à exprimer pacifiquement leurs désaccords avec la politique du gouvernement, et l'ensemble de la société à ne pas rejeter la faute sur toute la communauté.

«Les musulmans au Royaume-Uni et dans le monde ont manifesté contre les attaques sur l'Irak et l'Afghanistan mais nous l'avons fait légalement et pacifiquement», a rappelé le Dr Mohammad Abdel Bari, recteur de la mosquée. «Nous sommes toujours contre la guerre mais cela ne signifie pas que des innocents doivent être tués ainsi. C'est une boucherie», a-t-il affirmé.

Selon Dilowar Hussein Khan, un autre responsable de la mosquée, «nous pensions que cela n'arriverait jamais à Londres parce que c'est un endroit où les musulmans vivent bien et que nous avons de bonnes relations avec le gouvernement et les autres communautés».

«S'il s'avère que ces gens sont des musulmans, cela ne veut pas dire que toute la communauté musulmane est coupable, tout comme avec l'IRA il serait injuste de punir toute la communauté catholique», a-t-il souligné. --Message edité par voyeur23 le 2005-07-08 17:38:23--

nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Citation :

Ah!  C'est lui qui a mis les bombes dans le métro et dans l'autobus?

ce que je veut dire c que bush pere qui a commencé la marde
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
colloux
Immortel du Domaine

Message par colloux »

Fabine  a écritBush a le dos large et de déteste la politique républicaine, mais là, il ne faudrait pas mélanger les tomates et les pommes.

Al Qaïda était en place bien avant Bush et les Européens doivent vivre depuis longtemps avec les terroristes.

Lorsque Al Qaïda a réussi des actes terroristes sous le gouvernement Clinton pensions-nous que ce dernier était allié.

En 2000 une cellule de Al Qaïda c'était fait arrêter en plein plan d'attaques terroristes. Plan préparé en Angleterre, fignolé en Allemagne et ayant pour cible la France. Aucun Bush dans les parages.

Ces gens ne sont, peu importe la politique de n'importe quel pays occidentaux, des terroristes au nom d'une guerre de religion. De dangeureux fanatiques qui ne seront satisfait que lorsque, utopie, le monde entier sera convertie.

Sortez les Etas-Unis de l'Irak, de toutes guerres. Les Islamistes frapperont quand même.

C'est la croisade des temps modernes. Ce ne sont plus les catholiques qui vont convertir les impurs, se sont les Islamistes.

Ceux qui en payent le prix le plus chèrement, sont tous les musulmans sur qui la suspicion tombe après chaque attentat.

Je pense exactement la même chose que toi...
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Fabine  a écritBush a le dos large et de déteste la politique républicaine, mais là, il ne faudrait pas mélanger les tomates et les pommes.

Al Qaïda était en place bien avant Bush et les Européens doivent vivre depuis longtemps avec les terroristes.

Lorsque Al Qaïda a réussi des actes terroristes sous le gouvernement Clinton pensions-nous que ce dernier était allié.

En 2000 une cellule de Al Qaïda c'était fait arrêter en plein plan d'attaques terroristes. Plan préparé en Angleterre, fignolé en Allemagne et ayant pour cible la France. Aucun Bush dans les parages.

Ces gens ne sont, peu importe la politique de n'importe quel pays occidentaux, des terroristes au nom d'une guerre de religion. De dangeureux fanatiques qui ne seront satisfait que lorsque, utopie, le monde entier sera convertie.

Sortez les Etas-Unis de l'Irak, de toutes guerres. Les Islamistes frapperont quand même.

C'est la croisade des temps modernes. Ce ne sont plus les catholiques qui vont convertir les impurs, se sont les Islamistes.

Ceux qui en payent le prix le plus chèrement, sont tous les musulmans sur qui la suspicion tombe après chaque attentat.

Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

mais savais-tu que la famille bush ont des intéret dans le petrole avec la famille ben laden bizarre

et la yé pu de question  de pétrole bizarre.

car les us ont en vahi lafghanistan que pour ca et lirak pour sacheminé le petrole pour lui seul

et dicté ce quil veut au pays

https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Earendil  a écritmais savais-tu que la famille bush ont des intéret dans le petrole avec la famille ben laden bizarre

et la yé pu de question  de pétrole bizarre.

car les us ont en vahi lafghanistan que pour ca et lirak pour sacheminé le petrole pour lui seul

et dicté ce quil veut au pays

Si ton frère ou ta soeur est criminel l'es-tu aussi automatiquement par défaut?

Charest est premier ministre du Québec, suis-je sa soeur de coeur parce que je suis québecoise?
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

non c'est sur mais c'est vrai que les ben laden ont du changé de nom pour pas que ca nuise à leur entreprise
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Earendil  a écritnon c'est sur mais c'est vrai que les ben laden ont du changé de nom pour pas que ca nuise à leur entreprise

Que veux-tu dire?

Si un Bouchard au Québec est terroriste est ce que tout les Bourchard du Québec changeront de nom.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

non mais surtout que la ben laden est lennemi et lhomem le plus rechercher au monde

jouvre une parenthese regarde our le scandale des commandites  il y a eu des ptites compagnies qui ont du changé de nom a cause que leur nom ressemblait a celui de la compagnie prit dans le scandale

Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Fabine  a écrit

Si ton frère ou ta soeur est criminel l'es-tu aussi automatiquement par défaut?

Charest est premier ministre du Québec, suis-je sa soeur de coeur parce que je suis québecoise?

le monde n'est pas que rose,

la vérité, dure a croire, elle est

qui est le grand pere de G.W. bush, le pere de g.BUSH

comment, un homme comme W. peut il devenir PRÉSIDENT de usa

lui qui est née au 3 but, et qui croit avoir frappé un trippe(baseball)

qui finace la campagne électoral des bush

je dis pas que,....et je dis pas non plus que les ben laden ont raison,

mais je suis sur que les ben laden pense qu'il ont raison

comme les américains qui ont réélu W.BUSH,

de la propagante. propagante.

le GAS coute 1,05,  a qui ca profite ca,

pourquoi, comment,  ????

surement que BUSH et les républicains ni sont pour rien, dans les attentat de Londre, Madrid, New York,

ont il fait, PARCONTRE, des action pour pas que ca arrive ?

qui fourni les équipement des force armés ??? a qui sont cest compagnie ???  pourquoi que les américain ont le droit de se promener dans la rue avec un GUN ?????  pourquoi  ????

le monde n,est pas rose, la vérité, n'est pas d'un seul coté,

les musulmans, protege les fou, fanatique de dieu , les américains ont élu un con a la présidence, Grace a NBC et les religieux protestants,

le monde est en danger

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Citation :le GAS coute 1,05,  a qui ca profite ca,

pourquoi, comment,  ????

Sur le prix de l'essence il y a au Canada 43% de taxe. A qui profites ces milliards? A Charest? A Martin? Et dans le temps du PQ à Landry?

Ton argument ne tient pas. Ce n'est pas Bush, ni père, ni fils qui a inventé le capitalisme.....
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Bush en profites du système, comme toi et moi, mais ne l'a pas inventé. De dire qu'il est seul et lui seul responsable de ce système est de la propagande.

Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Fabine  a écritCitation :le GAS coute 1,05,  a qui ca profite ca,

pourquoi, comment,  ????

Sur le prix de l'essence il y a au Canada 43% de taxe. A qui profites ces milliards? A Charest? A Martin? Et dans le temps du PQ à Landry?

Ton argument ne tient pas. Ce n'est pas Bush, ni père, ni fils qui a inventé le capitalisme.....

tu fais expres, les taxe ont pas changé, entre le gas a 0.60 le litre et le gas a 1,05 le litre

pourquoi debord, que sur les marché boursier, le galon est  rendu 60$

et cela profite a qui,  

vrai que bush est un pétrolier,  mais c'est pas ca que je veux dire,

qui finance qui,  qui fait de l'argent avec quoi,

combien ca  coute etre président américain,  ??  d''ou vien cette argent,  et pourquoi,

pourquoi, aujourd'hui, plus que hier, les prédicateur protestant font de la politique dans les sermon du dimanche ???

pourquoi attaqué l'irak,  pourquoi pas attaqué l'arabie saoudique

pourquoi PRESCOT BUSH,(le GRAND PERE) na pas fait de prison, pourquoi n'a t il pas été condané pour crime contre l'humanité ??

et puis merde., je ne connais pas la réponses, mais par qui et pourquoi les KENNEDY ont il été assasiné  ???

pourquoi depuis 1900 les pays arrabe (PÉTROLE) ont il été gouverné par des dictateurs  ???? qui a rien fait pour changé cette situation ??  a qui cela a t il profité ???

ce que je crois,  la situation actuel, n'a pas été shouaité, ni planifier, mais elle est le résultat des action du passé,

qui a profité des régime totalitaire des pays Arabe ???

je connais pas la vérité,

qui semme le vent récolte la tempete

libre a toi de croire que les américains (occidentaux, capitaliste) on la vertu,

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Citation :u fais expres, les taxe ont pas changé, entre le gas a 0.60 le litre et le gas a 1,05 le litre

43% de 1,05 fait plus que 43% de 0,60.

Citation :combien ca  coute etre président américain,  ??  d''ou vien cette argent,  et pourquoi

Ça coute très cher et c'est aussi vrai pour le président Français.

Citation :pourquoi, aujourd'hui, plus que hier, les prédicateur protestant font de la politique dans les sermon du dimanche ???

Ce n'est pas nouveau que les religieux, de toutes les religions se mêlent de politique. Au Québec catholique nous avons eu aussi les "l'enfer est rouge et le ciel est bleu"

Citation :pourquoi PRESCOT BUSH,(le GRAND PERE) na pas fait de prison, pourquoi n'a t il pas été condané pour crime contre l'humanité ??

Lui et des milliers d'autres. Pour les massacres au Rwanda et au Cambodge, il y en a beaucoup qui ont été condamné pour crime contre l'humanité?

Citation :pourquoi attaqué l'irak,  pourquoi pas attaqué l'arabie saoudique

Parce que c'est l'Irak qui a attaqué le Kowiet, pays allié de l'Arabie Saoudite.

Citation :mais par qui et pourquoi les KENNEDY ont il été assasiné  ???

Tout ce que je sais des Kennedy est que la fortune de la famille provient de la contrebande d'alcool.

Citation :pourquoi depuis 1900 les pays arrabe (PÉTROLE) ont il été gouverné par des dictateurs  ???? qui a rien fait pour changé cette situation ??  a qui cela a t il profité ???

Les pays Arabes n'ont pas le monopole de la dictature, la Corée du Nord est dirigé par un dictateur. Faudrait faire le compte des dictateurs des pays sans pétrole.

Citation :libre a toi de croire que les américains (occidentaux, capitaliste) on la vertu,

Je n'ai jamais écris ça et loin de moi cette pensée. Je laisse aux fanatiques le soin de penser que d'un côté il y a le diable et l'autre Dieu.

Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

reste dans ton monde, je suis incapable d'argumenté, avec tes réponse, j'ai pas tes connaissences, ni ta logique,

je me posait des questions,  merci pour tes réponses,

on devrai acheter l'esences au americain,  il est moins taxé lol --Message edité par voyeur23 le 2005-07-10 06:54:21--

Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Un retrait massif d'Irak pour la fin 2006 ?

Agence France-Presse

Londres

Les États-Unis et la Grande-Bretagne envisagent de retirer plus de 100 000 hommes d'Irak vers la fin de 2006, mais il ne s'agit là que d'une parmi plusieurs options, a indiqué dimanche le ministère britannique de la Défense.

Selon un document signé par le ministre John Reid, publié dans le quotidien Mail on Sunday, Londres travaille sur un scénario de réduction à 3 000 de son contingent d'actuellement 8 500 hommes.

Selon ce document, Washington pourrait porter ses forces à 66 000 hommes, contre 176 000 actuellement, après avoir transféré le contrôle de 14 des 18 provinces du pays aux forces de sécurité irakiennes.

Une porte-parole du ministère britannique de la Défense a confirmé à l'AFP l'authenticité du document, tout en ajoutant : «Nous avons toujours dit que notre intention était de transférer aux forces de sécurité irakiennes la direction de la lutte anti-terroriste, à mesure que leur capacité à le faire va croître».

«Nous produisons ainsi en permanence des documents évaluant les différentes options (...) Ceci n'est que l'une des études réalisées au cours des derniers mois à propos de différents scénarios», a-t-elle ajouté. «Ce n'est qu'une prudente planification», a poursuivi la porte-parole.

«La chose la plus importante que M. Reid ait dite est que nous avons dit clairement que nous avions l'intention de rester en Irak aussi longtemps que nécessaire et qu'aucune décision sur la taille future du contingent britannique n'a été prise», a-t-elle ajouté.

Dans ce document, estampillé «Secret - Uniquement pour des yeux britanniques» et intitulé «Options pour l'avenir des forces du Royaume-Uni en Irak», le ministre de la Défense estime qu'une décision sur le niveau d'engagement des troupes britanniques en Irak devra être prise avant la fin de cette année.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Fabine  a écrit

Que veux-tu dire?

Si un Bouchard au Québec est terroriste est ce que tout les Bourchard du Québec changeront de nom.

J'imagine que tout est une question du nom choisit. Comme la semaine passée, il y a bien dû y avoir quelques Karla qui rêvaient de changer de noms........
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Le lundi 11 juillet 2005

Attentats de Londres

«Les musulmans ne tuent pas les gens»

Isabelle Hachey

La Presse

Londres

Les musulmans, qui forment un dixième des huit millions de Londoniens, craignent de devenir les boucs émissaires d'une guerre qui n'est pas la leur.

Elle est belle, avec ses cheveux noirs et sa peau cuivrée, un foulard de soie bleu pâle autour du cou. Elle est jeune- à peine 20 ans-, et la vie semblait lui sourire. Elle est musulmane. Jeudi, elle a disparu sans laisser de trace. Depuis, Shahara Islam est devenue le symbole de tout ce que Londres a perdu en cette journée fatidique du 7 juillet 2005.

Shahara Islam se rendait au travail quand les bombes ont explosé dans un autobus et trois rames du métro de Londres. Ses parents ont écumé tous les hôpitaux, sans succès.

Ils ont appelé et rappelé son cellulaire pour tomber, chaque fois, sur la boîte vocale.

Atterrés, ils craignent maintenant qu'elle soit au nombre des 49 victimes du carnage. Tuée au nom d'une religion qu'elle aimait profondément.

Aussi à l'aise en talons aiguilles que sous un hidjab, musulmane pratiquante qui aimait sortir entre amis, Shahara Islam incarnait le Londres multiculturel et cosmopolite qui fait sa réputation depuis des décennies. Comme des milliers d'autres, ses parents ont immigré du Bangladesh dans les années 60 pour s'installer dans l'est de la ville. Elle se disait fière d'être musulmane, fière d'être Britannique.

Publicité

«C'est triste, immensément triste», soupire Abjol Miah en contemplant la photo de la belle Shahara, publiée à la une du journal qu'il tient sur ses genoux. En ce dimanche radieux, le jeune homme d'origine bangladaise a déplié une chaise pour profiter du soleil sur le trottoir de Whitechapel Road, dans l'est de Londres. «Cela prouve bien que le terrorisme n'a ni couleur, ni religion, ni croyance.»

Un peu plus loin, la rue est bloquée par un cordon policier. Une armée d'enquêteurs s'affaire à la station de métro Aldgate, où l'une des quatre bombes a explosé. Étrange cible: nous sommes au coeur de Tower Hamlet, un quartier à forte prédominance musulmane. C'est ici que le député George Galloway a réussi à se faire élire, en mai, en profitant de la colère des électeurs face à l'invasion anglo-américaine en Irak.

Au lendemain des attentats, le père de Shahara Islam a lancé un appel, presque un cri du coeur, à la mosquée de l'est de Londres. «Mes prières vont à toutes les autres familles, et j'espère qu'elles prient aussi pour ma fille», a dit Shamsul Hasan devant les 8000 fidèles entassés dans le grand bâtiment de briques rouges de Whitechapel Road. «Ces gens ne sont pas des êtres humains, ils ne font rien pour l'islam. Ils peuvent bien se dire musulmans, mais les musulmans ne tuent pas les gens.»

Les musulmans sont inquiets

Les paroles du pauvre homme ont trouvé écho hier auprès du cheikh Zaki Badawi, président du Conseil des mosquées et des imams de Grande-Bretagne, selon qui les attentats étaient «totalement contraires à l'islam». Partout au pays, des messes ont été tenues à la mémoire des victimes. «C'est une énorme erreur de supposer qu'une communauté est intrinsèquement plus encline à user de violence qu'une autre», a dit l'archevêque de Canterbury, Rowan Williams.

Il règne une anxiété contenue mais bien réelle dans la communauté musulmane, qui forme un dixième des huit millions de Londoniens. Ils craignent de devenir les boucs émissaires d'une guerre qui n'est pas la leur. «Nous sommes inquiets, surtout pour les femmes très visibles avec leurs hidjabs, dit Abdullah Faliq, responsable de la mosquée de l'est de Londres. Déjà, nous avons reçu des courriels haineux et des insultes au téléphone.»

La tension augmente dans tout le pays, a prévenu la police. Quatre mosquées ont été la cible de tentatives d'incendie depuis jeudi. Des dizaines d'autres incidents ont été signalés, dont deux agressions et des menaces de mort. Le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) affirme avoir reçu plus de 30 000 courriels haineux - à tel point que cela a paralysé momentanément le serveur Internet de l'organisme. Les patrouilles de police ont augmenté autour des mosquées du pays.

Malgré tout, le ministre de l'Intérieur, Charles Clarke, a assuré que rien, ou presque, n'indiquait une réaction violente envers la communauté musulmane. Il a néanmoins exprimé ses inquiétudes quant au langage utilisé dans les médias, surtout dans les tribunes libres des radios. Reste que plusieurs incidents n'ont peut-être pas été signalés à la police. Il s'agit parfois d'un seul regard méfiant dans le métro.

Une question de perception

«Vous voyez cet homme, là-bas?», demande Abjol Miah en montrant un musulman en djellaba, le costume traditionnel, et arborant une imposante barbe. «S'il va au centre-ville, tout le monde va se demander ce qu'il y a dans son sac.» Sur Whitechapel Road, toutefois, personne ne lui prête la moindre attention. Ici, des femmes en longues abayas noires en côtoient d'autres en légères robes d'été. «Nous avons réussi à créer un bon climat multiculturel, et on ne veut pas que ça change», dit Abdullah Faliq.

Et pourtant, bien des musulmans ont peur dans leur propre ville, leur propre pays. La Commission islamique pour les droits humains leur a même conseillé de ne pas sortir de chez eux à moins que cela ne soit vraiment nécessaire. Sur son site Internet, la Commission conseille aux femmes de se déplacer en groupe, de changer constamment leur itinéraire, d'investir dans un cellulaire.

Mais le MCB, qui représente 250 organisations musulmanes au pays, juge ces mises en garde beaucoup trop alarmistes. La coalition exhorte au contraire les musulmans à ne pas changer leur routine quotidienne et à ne pas se laisser intimider. «Il faut être vigilants sans que cela affecte nos vies, estime M. Faliq. Sinon, nous aurons perdu la bataille contre les extrémistes.»

°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Les terroristes seraient nés en Grande-Bretagne

Isabelle Hachey

collaboration spéciale, La Presse

Londres

La nouvelle a été reçue comme un coup de massue hier en début de soirée. Une nouvelle que tous redoutaient: la Grande-Bretagne semble avoir été frappée pour la première fois de son histoire, jeudi dernier, par une sanglante série d'attentats suicide.
Scotland Yard a annoncé que quatre terroristes, des Britanniques d'origine pakistanaise, sont fort probablement morts dans le quadruple attentat qui a secoué la capitale, emportant dans leur folie meurtrière la vie de dizaines d'innocents.

L'enquête n'est pas terminée. Mais si le scénario se confirme, un nouveau chapitre de l'histoire du terrorisme en Grande-Bretagne vient de s'ouvrir: celui de jeunes citoyens nés au pays, inconnus des services de renseignements, et prêts à mourir et à massacrer leurs compatriotes au nom de l'islam.

Au terme d'une journée mouvementée qui a commencé à 6h30 par des raids policiers dans le Yorkshire, un portrait un peu plus clair émergeait hier soir de ce qui a pu se produire en ce terrible matin du 7 juillet.

Les quatre suspects sont arrivés par train à la gare King's Cross de Londres, un peu avant 8h30. Trois d'entre eux venaient des environs de la ville de Leeds, dans le Yorkshire, au nord de l'Angleterre. Le quatrième les a rejoints à Luton, au nord de Londres. Ils ont été filmés par une caméra de surveillance de la gare. Chacun transportait des sacs à dos.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Le mercredi 13 juillet 2005

ATTENTATS À LONDRES

La police sur la piste de kamikazes

Catherine Fay de Lestrac

Agence France-Presse

Londres

Après avoir établi que les auteurs des attentats de Londres étaient des kamikazes, la police britannique cherche mercredi à savoir qui a dirigé et organisé l'opération, première attaque suicide commise en Europe occidentale.

Informations complémentaires

Blair prône la révision des lois antiterroristes
Les attentats à Londres

La Grande-Bretagne doit «s'organiser» en pensant que de nouveaux attentats peuvent se produire, a prévenu le ministre de l'Intérieur Charles Clarke.

La veille, le chef de Scotland Yard, Ian Blair, a estimé d'autres attentats «probables». «Il nous faut comprendre que les fantassins qui ont fait ça ne sont qu'un élément d'une organisation qui sème le désordre dans notre société», a déclaré Charles Clarke sur la BBC. «Nous devons nous attaquer aux gens qui dirigent, organisent et manipulent ces gens. Et bien sûr, c'est là-dessus que l'enquête se porte en ce moment», a-t-il dit.

Le ministre a confirmé que quatre kamikazes étaient à l'origine des attentats du 7 juillet - trois dans les métros de Londres et un quatrième dans un autobus - qui ont tué au moins 52 personnes et fait près de 700 blessés. Les quatre kamikazes seraient tous des Britanniques d'origine pakistanaise, selon la presse.

«Nous devons défendre les valeurs de (notre) société contre ceux qui cherchent à la détruire. Et cela veut dire se dresser avec force contre quiconque prêche le type de fondamentalisme qui pousse quatre jeunes gens à se faire exploser, eux-mêmes et d'autres personnes, dans un métro un jeudi matin», a déclaré M. Clarke.

Des terroristes originaires de Grande-Bretagne ont déjà été impliqués dans des attentats ou tentatives d'attentat dans le monde.

Le Britannique Richard Reid a notamment embarqué en décembre 2001 avec des chaussures piégées dans un avion Paris-Miami. Un étudiant londonien de 21 ans, Asif Hanif, s'est fait lui-même exploser devant un bar de Tel-Aviv, tuant trois personnes en avril 2003.

Les quatre suspects des attentats de Londres, revendiqués par deux groupes se réclamant d'Al-Qaeda, sont des hommes âgés entre 19 et 30 ans, sans casier judiciaire. Trois viennent du West Yorkshire, dans le nord de l'Angleterre, le quatrième pourrait venir de Luton, au nord de Londres, où vit une importante communauté musulmane.

L'un des kamikazes s'appelait Shehzad Tanweer, 22 ans, et habitait Beeston, près de Leeds, dans le West Yorkshire. La police a trouvé des éléments matériels «solides» associant Shehzad Tanweer à l'explosion d'une rame de métro près d'Aldgate. Sa résidence a été perquisitionnée mardi par la police, comme cinq autres habitations dans le West Yorkshire. La police a trouvé des explosifs au cours de ces perquisitions.

Shehzad Tanweer aurait voyagé dans les six derniers mois en Afghanistan et au Pakistan, ont indiqué ses amis à la chaîne de télévision ITV. Ces déplacements pourraient laisser penser qu'il y a été entraîné dans des camps d'Al-Qaeda.

Un permis de conduire et une carte de crédit d'un autre kamikaze, Hasib Mir Hussain, originaire de Leeds, âgé de 19 ans, ont été retrouvés dans l'épave de l'autobus numéro trente, qui a explosé à Tavistosk Square, faisant treize morts. Il vivait avec ses parents à Holbeck, dans la banlieue de Leeds. Il avait dit à ses parents qu'il se rendait à Londres avec des amis, le jour des attentats. Sa mère a rapporté sa disparition à la police le jour même, craignant qu'il ait été victime des attentats.

Les deux autres suspects s'appellent Eliaz Fiaz et Mohammed Sadique Khan, tous deux âgés de 30 ans, selon l'Independent et le Daily Mail.

Des documents appartenant au troisième suspect, habitant Dewsbury, dans le West Yorkshire, ont été trouvés dans les débris de l'explosion à Edgware Road.

La police a arrêté dans le West Yorkshire un parent d'un des suspects, qui devait être interrogé mercredi à Londres. Le quatrième suspect semble avoir vécu dans la région de Luton.

Selon la police, les quatre hommes sont arrivés en train à Londres jeudi matin, après s'être auparavant retrouvés à la gare de Luton. Deux véhicules, dont l'un contenait des explosifs, ont été saisis à Luton.

Les quatre hommes auraient ensuite pris un train pour la gare de King's Cross, carrefour important des transports de Londres. Des images des caméras de surveillance de King's Cross ont montré ces quatre hommes en train de parler ensemble, portant des sacs à dos de type militaire, juste avant 8h30 locales.

Ils se sont ensuite séparés, et trois d'entre eux ont fait exploser leur bombe simultanément à 8h50 locales. La quatrième bombe dans l'autobus a explosé une heure plus tard.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »