Il y a 15 ans éclatait la crise d'Oka
Il y a 15 ans éclatait la crise d'Oka
Mise à jour le lundi 11 juillet 2005 à 17 h 43
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Le face-à-face entre le soldat Patrick Cloutier et le Warrior « Lasagne » défraiera les manchettes.
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Le 11 juillet 1990 se déclenchait la « crise d'Oka », qui allait changer les relations entre blancs et autochtones du Québec.
Jusqu'au 26 septembre de cette même année, des autochtones de Kanesatake et de Kahnawake, au sud-ouest de Montréal, ont bloqué des routes pour protester contre l'agrandissement du golf d'Oka sur des terrains ancestraux revendiqués par les Mohawks.
La crise a notamment été marquée par l'intervention ratée de la Sûreté du Québec, qui voulait démanteler une barricade érigée par des Mohawks. L'opération s'est soldée par la mort du caporal Marcel Lemay.
Autres événements marquants de cette crise, l'arrivée de l'armée et le face-à-face entre le jeune soldat Patrick Cloutier et le Warrior Ronald Cross, surnommé « Lasagne ».
Au terme d'une enquête de 128 jours sur la mort du caporal Lemay, le coroner Guy Gilbert a blâmé les gouvernements pour leur inertie et la Sûreté du Québec pour avoir fait preuve de négligence en ordonnant à ses policiers d'intervenir à Oka.
Le plus fort de la crise a duré 78 jours, mais les relations très tendues entre Mohawks et blancs se sont poursuivies pendant des années.
Le premier ministre du Québec, Jean Charest, soutient que le gouvernement du Québec, comme celui du Canada, ont beaucoup appris de cette crise.
Mais, 15 ans plus tard, certains autochtones, comme la négociatrice officielle de l'époque Ellen Gabriel, attendent toujours des excuses d'Ottawa et de Québec.
Autopsie d'une crise
10 juillet: la veille de l'affrontement, le maire d'Oka, Jean Ouellette, demande à la SQ de faire respecter une injonction ordonnant la levée des barricades mohawks sur la route 344, qui sont érigées pour faire respecter le territoire autochtone contre l'agrandissement du terrain de golf;
11 juillet: une force de 100 agents de la SQ donne l'assaut. Au cours d'une fusillade nourrie, le caporal Marcel Lemay, 31 ans, est tué, et la police bat en retraite. Les Warriors de Kahnawake bloquent alors les routes d'accès au pont Mercier et menacent de le faire sauter. Le siège de Kanesatake sera maintenu pendant des semaines;
8 août: le premier ministre du Canada, Brian Mulroney, nomme le juge Alan B. Gold comme médiateur et le charge d'obtenir un accord préalable à l'ouverture de véritables négociations. Le premier ministre du Québec, Robert Bourassa, demande l'intervention de l'armée canadienne;
12 août: Ottawa et Québec se rendent derrière la barricade principale d'Oka pour signer l'entente obtenue par le juge Gold. La signature a lieu devant des Warriors armés et masqués et en présence des caméras de la télévision. L'accord prévoit le libre accès des médicaments et des vivres, la liberté de mouvement des conseillers mohawks et la constitution d'une équipe internationale d'observateurs pour les négociations qui débuteront le 16 août;
8 août: en après-midi, la SQ réprime violemment une manifestation de citoyens de Châteauguay rassemblés sur un pont qui enjambe la voie maritime du Saint-Laurent. En soirée, la première d'une série d'émeutes oppose policiers et citoyens blancs aux barricades de Châteauguay;
20 août: craignant une attaque militaire, des Mohawks évacuent la réserve de Kahnawake en empruntant le pont Mercier. Des blancs en colère lapident un cortège de 75 voitures.
29 août: l'armée et les Warriors s'entendent pour le démantèlement des barricades qui obstruent les routes d'accès au pont Mercier;
1er septembre: l'armée progresse vers les positions mohawks et démolit les barricades de Kanesatake, pour cerner une trentaine de Warriors;
26 septembre: les Mohawks évacuent subitement la zone barbelée. --Message edité par tuberale le 2005-07-12 10:08:11--
Mise à jour le lundi 11 juillet 2005 à 17 h 43
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Le face-à-face entre le soldat Patrick Cloutier et le Warrior « Lasagne » défraiera les manchettes.
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Le 11 juillet 1990 se déclenchait la « crise d'Oka », qui allait changer les relations entre blancs et autochtones du Québec.
Jusqu'au 26 septembre de cette même année, des autochtones de Kanesatake et de Kahnawake, au sud-ouest de Montréal, ont bloqué des routes pour protester contre l'agrandissement du golf d'Oka sur des terrains ancestraux revendiqués par les Mohawks.
La crise a notamment été marquée par l'intervention ratée de la Sûreté du Québec, qui voulait démanteler une barricade érigée par des Mohawks. L'opération s'est soldée par la mort du caporal Marcel Lemay.
Autres événements marquants de cette crise, l'arrivée de l'armée et le face-à-face entre le jeune soldat Patrick Cloutier et le Warrior Ronald Cross, surnommé « Lasagne ».
Au terme d'une enquête de 128 jours sur la mort du caporal Lemay, le coroner Guy Gilbert a blâmé les gouvernements pour leur inertie et la Sûreté du Québec pour avoir fait preuve de négligence en ordonnant à ses policiers d'intervenir à Oka.
Le plus fort de la crise a duré 78 jours, mais les relations très tendues entre Mohawks et blancs se sont poursuivies pendant des années.
Le premier ministre du Québec, Jean Charest, soutient que le gouvernement du Québec, comme celui du Canada, ont beaucoup appris de cette crise.
Mais, 15 ans plus tard, certains autochtones, comme la négociatrice officielle de l'époque Ellen Gabriel, attendent toujours des excuses d'Ottawa et de Québec.
Autopsie d'une crise
10 juillet: la veille de l'affrontement, le maire d'Oka, Jean Ouellette, demande à la SQ de faire respecter une injonction ordonnant la levée des barricades mohawks sur la route 344, qui sont érigées pour faire respecter le territoire autochtone contre l'agrandissement du terrain de golf;
11 juillet: une force de 100 agents de la SQ donne l'assaut. Au cours d'une fusillade nourrie, le caporal Marcel Lemay, 31 ans, est tué, et la police bat en retraite. Les Warriors de Kahnawake bloquent alors les routes d'accès au pont Mercier et menacent de le faire sauter. Le siège de Kanesatake sera maintenu pendant des semaines;
8 août: le premier ministre du Canada, Brian Mulroney, nomme le juge Alan B. Gold comme médiateur et le charge d'obtenir un accord préalable à l'ouverture de véritables négociations. Le premier ministre du Québec, Robert Bourassa, demande l'intervention de l'armée canadienne;
12 août: Ottawa et Québec se rendent derrière la barricade principale d'Oka pour signer l'entente obtenue par le juge Gold. La signature a lieu devant des Warriors armés et masqués et en présence des caméras de la télévision. L'accord prévoit le libre accès des médicaments et des vivres, la liberté de mouvement des conseillers mohawks et la constitution d'une équipe internationale d'observateurs pour les négociations qui débuteront le 16 août;
8 août: en après-midi, la SQ réprime violemment une manifestation de citoyens de Châteauguay rassemblés sur un pont qui enjambe la voie maritime du Saint-Laurent. En soirée, la première d'une série d'émeutes oppose policiers et citoyens blancs aux barricades de Châteauguay;
20 août: craignant une attaque militaire, des Mohawks évacuent la réserve de Kahnawake en empruntant le pont Mercier. Des blancs en colère lapident un cortège de 75 voitures.
29 août: l'armée et les Warriors s'entendent pour le démantèlement des barricades qui obstruent les routes d'accès au pont Mercier;
1er septembre: l'armée progresse vers les positions mohawks et démolit les barricades de Kanesatake, pour cerner une trentaine de Warriors;
26 septembre: les Mohawks évacuent subitement la zone barbelée. --Message edité par tuberale le 2005-07-12 10:08:11--
Voila 15 ans je déménagais dans mon bled l'autre bord du pont Mercier. Voila 15 ans je vivais une première grosse crise existentielle. 15 ans après j'en vivais une autre. C'est cyclique mon affaire. Durant ces 15 ans j'ai fait des rencontres et me suis fait expliqué la crise de l'intérieur... De gens qui n'avaient pas choisi d'y être les otages. De gens qui ont malheureusement été pourchassé par des blancs a coup de roches.
vivier a écritmoi les autochtones j'en ai rien a foutre si on ne seraient pas là ils seraient encore dans des huttes
Voila le genre de commentaire qui m'effraie un peu, nous les blancs, on est sûrement sans reproches ???????.Si on étaient pas là, ce peuple n'aurait peut-être pas de revendications à faire, n'oublie pas que ce sont les blancs qui les ont chassés de leurs terres pour prendre leur place. Je vais sûrement me faire haïr mais on pourrait peut-être faire un petit examen de conscience. L'homme blanc est-il sans reproches????? J'espère que Raven va pouvoir m'éclairer.
Voila le genre de commentaire qui m'effraie un peu, nous les blancs, on est sûrement sans reproches ???????.Si on étaient pas là, ce peuple n'aurait peut-être pas de revendications à faire, n'oublie pas que ce sont les blancs qui les ont chassés de leurs terres pour prendre leur place. Je vais sûrement me faire haïr mais on pourrait peut-être faire un petit examen de conscience. L'homme blanc est-il sans reproches????? J'espère que Raven va pouvoir m'éclairer.
Charmin a écrit
Voila le genre de commentaire qui m'effraie un peu, nous les blancs, on est sûrement sans reproches ???????.Si on étaient pas là, ce peuple n'aurait peut-être pas de revendications à faire, n'oublie pas que ce sont les blancs qui les ont chassés de leurs terres pour prendre leur place. Je vais sûrement me faire haïr mais on pourrait peut-être faire un petit examen de conscience. L'homme blanc est-il sans reproches????? J'espère que Raven va pouvoir m'éclairer. hé non, l'homme blanc n'est pas sans reproches ca on doit l'avouer...mais pkoi serait-on coupable qu'ils aient signer un traité contre une bouteille d'eau de vie? N'oublions pas aussi que les amérindiens ne sont pas "apparus" en Amérique mais arriveraient plutôt de Sybérie et de ce coin là en traversant le détroit de Bering. Combien de guerres ont opposé les européens pour des questions de territoires...est-ce qu'on entend (exemple) les belges réclamer un bout d'la France Est-ce que les autochtones d'Amérique du sud réclament des terres prises par les conquistadors Au lieu de "réclamer" pourquoi ne pas montrer plutôt un désir de cohabitation. Tant qu'à faire, de part mes ancêtres, je suis d'origine francaise alors je réclame alors ne plus vouloir payer de taxes à la royauté anglaise. (sti ca serait ben l'trop l'fun....quel utopie de ma part )
C'Est plutôt les "je veux et j'exige" qui foutre les blancs en rogne
Voila le genre de commentaire qui m'effraie un peu, nous les blancs, on est sûrement sans reproches ???????.Si on étaient pas là, ce peuple n'aurait peut-être pas de revendications à faire, n'oublie pas que ce sont les blancs qui les ont chassés de leurs terres pour prendre leur place. Je vais sûrement me faire haïr mais on pourrait peut-être faire un petit examen de conscience. L'homme blanc est-il sans reproches????? J'espère que Raven va pouvoir m'éclairer. hé non, l'homme blanc n'est pas sans reproches ca on doit l'avouer...mais pkoi serait-on coupable qu'ils aient signer un traité contre une bouteille d'eau de vie? N'oublions pas aussi que les amérindiens ne sont pas "apparus" en Amérique mais arriveraient plutôt de Sybérie et de ce coin là en traversant le détroit de Bering. Combien de guerres ont opposé les européens pour des questions de territoires...est-ce qu'on entend (exemple) les belges réclamer un bout d'la France Est-ce que les autochtones d'Amérique du sud réclament des terres prises par les conquistadors Au lieu de "réclamer" pourquoi ne pas montrer plutôt un désir de cohabitation. Tant qu'à faire, de part mes ancêtres, je suis d'origine francaise alors je réclame alors ne plus vouloir payer de taxes à la royauté anglaise. (sti ca serait ben l'trop l'fun....quel utopie de ma part )
C'Est plutôt les "je veux et j'exige" qui foutre les blancs en rogne
Certe non l'homme blanc est loin d'être sans reproche, mais lorsque Cartier et ses copains sont débarqués ici en 1534 la cohabitation se passa pas trop mal. Ce n'est pas tout les amérindiens qui était " Sauvages" Plusieurs étaient pacifique, tandis que d'autres tribus l'étaient moins. De même que chez les explorateurs venus du vieux monde. Certains étaient sans scrupule, tandis que d'autres étaient bons et justes.
Mais il n'en reste que le vieu continent et le nouveau avaient groso modo le même âge et d'un côté l'évolution s'est fait d'une façon tandis que de l'autre d'une autre façon.
Les Amérindiens d'aujourd'hui, certain veulent s'approprier des choses qui ne leur appartiennent plus ... Sinon que l'on remette les terres comme elles étaient, avec les ressource des années 1500 et regardons les évoluer.
C'est facile ... une fois l'électricité bien installé, dans réclamer sa gratuité
Mais il n'en reste que le vieu continent et le nouveau avaient groso modo le même âge et d'un côté l'évolution s'est fait d'une façon tandis que de l'autre d'une autre façon.
Les Amérindiens d'aujourd'hui, certain veulent s'approprier des choses qui ne leur appartiennent plus ... Sinon que l'on remette les terres comme elles étaient, avec les ressource des années 1500 et regardons les évoluer.
C'est facile ... une fois l'électricité bien installé, dans réclamer sa gratuité
Amalgame a écritCerte non l'homme blanc est loin d'être sans reproche, mais lorsque Cartier et ses copains sont débarqués ici en 1534 la cohabitation se passa pas trop mal. Ce n'est pas tout les amérindiens qui était " Sauvages" Plusieurs étaient pacifique, tandis que d'autres tribus l'étaient moins. De même que chez les explorateurs venus du vieux monde. Certains étaient sans scrupule, tandis que d'autres étaient bons et justes.
Mais il n'en reste que le vieu continent et le nouveau avaient groso modo le même âge et d'un côté l'évolution s'est fait d'une façon tandis que de l'autre d'une autre façon.
Les Amérindiens d'aujourd'hui, certain veulent s'approprier des choses qui ne leur appartiennent plus ... Sinon que l'on remette les terres comme elles étaient, avec les ressource des années 1500 et regardons les évoluer.
C'est facile ... une fois l'électricité bien installé, dans réclamer sa gratuité
--Message edité par bikeuse le 2005-07-15 11:12:45--
Mais il n'en reste que le vieu continent et le nouveau avaient groso modo le même âge et d'un côté l'évolution s'est fait d'une façon tandis que de l'autre d'une autre façon.
Les Amérindiens d'aujourd'hui, certain veulent s'approprier des choses qui ne leur appartiennent plus ... Sinon que l'on remette les terres comme elles étaient, avec les ressource des années 1500 et regardons les évoluer.
C'est facile ... une fois l'électricité bien installé, dans réclamer sa gratuité
--Message edité par bikeuse le 2005-07-15 11:12:45--
- Fleur de Jasmin
- Intronisé au Panthéon
- Messages : 26283
- Inscription : ven. avr. 09, 2004 12:00 am
vivier a écritje vais peut-etre passer pour raciste maia moi si j'allais bloquer des routes ,démolir des autos de policiers,tuer un agent etc. etc. pensez-vous que ça passerait innaperçu ?
Non, on parlerait certainement un peu de toi, sur le forum.
Je suis du même avis que Bikeuse et Amalgame
Non, on parlerait certainement un peu de toi, sur le forum.
Je suis du même avis que Bikeuse et Amalgame


La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)