Le débat du jour - 17 Juillet 2005

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon
Messages : 26283
Inscription : ven. avr. 09, 2004 12:00 am

Message par Fleur de Jasmin »

Personnellement, je trouve que les grands criminels (Meurtriers, maniaques, pédo et compagnie) sont encore trop bien traités en prison. Aussi que les sentences sont bcp trop courtes.

À savoir si ils méritent une seconde chance...

Puisque fondamentalement, j'ai tjrs énormément de difficultés à juger qui que ce soit et que par le fait même, j'ai le pardon facile. Alors, mon opinion est que cela revient aux victimes de décider si elles peuvent pardonner ou pas. Il va sans dire, que certaines victimes de ces maniaques, suite à leur agression aussi terrible soit-elle, ont un cheminement de vie hors du commun.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Je ne donnerait pas de seconde chance pour des crimes comme les viols et ou les meutres sauvage et gratuits. J'en donnerait pas non plus à ceux qui font le traffic d'esclaves ou d'organes!

Je trouves bien beau ceux qui pardonne, mais ça ne rend pas l'individu moins dangeureux. Il reste quand-même la responsabilité à la justice et même aux citoyens de s'assurer que le ou la criminel(elle) soit à l'avenir hors d'état de nuire!

Pour les voleurs, vendeurs de drogue,  oui je donnerais une seconde chance, sauf si il y a récidive! --Message edité par Thewinneris le 2005-07-18 19:02:38--
Pepsii
Seigneur de la Causerie
Messages : 8472
Inscription : lun. avr. 19, 2004 12:00 am

Message par Pepsii »

NetRoll  a écritMoi je m'ennuie des prisons telles qu'on les voit dans les Lucky Luke, Les prisonniers enchaînés, brisant des pierres avec des pics. Bref, les prisons punitives.

Il y a plusieurs points qui ne vont pas bien dans notre système carcéral.

Le premier : les sentences.
Nous sommes habitués à entendre le terme "sentence bonbon", et c'est vrai. Dans le cas de viol d'enfant, si le violeur se fait tabasser par le père de la victime, le père risque d'être plus longtemps en dedans que le violeur. Intolérable.

2. Les Club Fed.
Les prisons sont rendus des centres de villégiatures où les prisonniers ont leurs condos, mangent du steak, la vue sur l'océan (je parle d'une prison spécifique en Colombien Britannique), ont tous les soins voulus (et même dans peu de temps probablement le tatouage gratuit), alors que des gens sans histoire ne peuvent pas se payer le centième de celà en travaillant à la sueur de leur front. Hey! Ils sont en prison! Pis écoeurez-moi pas avec les droits des prisonniers! Maudite chartes des droits et libertés qui leur donne autant de droits qu'aux autres... Ils ont commis des crimes graves, faque qu'ils vivent dans la merde un peu.

3. Les libérations conditionnelles
Si le système de libération conditionnelle était fait avec un peu de sérieux, que l'analyse de sortie était vraiment en fonction des progrès de l'individu, et non à cause des coûts et du manque de places, ça serait déjà mieux.

Sans oublier que les personnes qui passent des années et des années avec tout ce qu'ils ont en prison et se retrouvent dans la rue avec un chèque de BS à leur sortie, ils tombent de très très haut, rien pour les encourager à rester dehors. Alors en réduisant leur qualité de vie en période de détention, ils auraient au moins une raison de vouloir s'en sortir après leur peine.

Finalement, les récidivistes...
Je pense que quelqu'un qui est accusé une première fois pour un acte grave (meurtre, viol, etc), devrait avoir la possibilité de se reprendre en main, suivre une thérapie, travailler sur lui, etc. Je crois que dans plusieurs cas, il est possible que la personne ne récidive pas. Personnellement, pour tous ces crimes graves, à la première récidive, j'appliquerais la peine de mort. Si la personne est irrécupérable, et qu'elle a, à 2 reprises causé des tords irréparables, pourquoi l'enfermerions-nous pendant 20, 30, ou même 50 ans à 100 000$ par année? Aucune raison. Ça leur donnerait une autre bonne raison de ne pas vouloir retourner en dedans, libérerais les prisons, donc moins de gens dangereux sortiraient avant leur temps, et ça nous coûterait collectivement moins cher. Voilà mon opinion.




             
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

je crois que le tout devrait être jugé selon les critères regardant la société et non pas les criminels eux-mêmes. Si on se disait devant le dossier de chaque criminel, est-ce que la société risque de quoi à ravoir tel criminel dans ses rangs et non pas = ce criminel mérite une deuxième chance et que la société prenne le risque de le ravoir près d,elle comme c,est présentement.....ce qui va mal présentement, à mon humble avis c,est que les droits individuels priment sur les droits collectifs = la société comme entité globale n,a plus de défense, n,a plus aucun pouvoir......

je ne parle pas du petit criminel à la semaine qui a fait quelques vols soit par nécessité ou par stupidité et que quelques mois de prison devrait aider à s,éduquer, = mieux comprendre ses actes, etc.......mais bien les tueurs, en série ou autres, les déviants du genre de  Bastien.....je crois qu,au lieu de revoir la peine de mort, qu'il faudrait juste accepter collectivement que ces individus perdent leurs droits qui sont présentement protégés par la Charte......

À moins que la science parvienne à de nouveaux miracles, il faut accepter que certain s de ces individus sont irrécupérables, au lieu de s'imaginer qu'une petite thérapie simplette donné par un psy gouvernemental débordé, ou jugé par un comité aux liberations conditionnelles débordés par les dossiers puissent être la seule protection qu'il reste à la société contre ces individus.....

À la question = est-ce que la société peut prendre le risque de ravoir ces individus en circulation?.......s'il y a le moindre doute, basé sur des faits et une expertise........ben......too bad......le gars reste en dedans.....un droit individuel ne devrait jamais primer s'il risque de mettre en danger un droit collectif = celui de la société d'offrir à ses citoyens la sécurité de vie contre le danger que représente ces individus.......qui devant certains actes posés, devant certains diagnostics de déviances prononcés pour ces individus ...devraient simplement de plus avoir droit au titre de citoyen, donc leur avocat ne pourrait plus brandir la Charte devant les tribunaux.

Ça ne veut pas dire qu'on pourrait les traiter comme des animaux, ce n,est pas ce que je dis......les droits collectifs des prisonniers devraient être maintenus pour tous mais certains face à la gravité de leur dossier, devrait perdre leur droit individuel puisque celui-ci si on en tiendrait compte nuirait au bien collectif.......

Scoubidoux
Seigneur de la Causerie
Messages : 5237
Inscription : mer. juin 18, 2003 12:00 am

Message par Scoubidoux »

Nous sommes plus facilement mis au courrant de récidivistes que de gens dont les thérapies ont réussi.

Et c'est normal puisque les journaux cherchent le sensationnel. C'est plus vendeur de parler d'un violeur récidiviste que d'un meurtrier repentant qui ne ferait pas de mal à une mouche aujourd'hui.

Il n'y a pas de crime, à mon avis, qui devrait être catalogué pour avoir ou non une deuxième chance. C'est selon chaque cas séparément après étude approfondi du cas.

Ici, un viol est considéré extrèmement grave tandis qu'ailleurs, si tu voles, tu te fais couper la main. Aux USA jadis, ils pendaient les voleurs de chevaux.

Aujourd'hui, un homme d'affaire requin est perçu comme quelqu'un qui sait se débrouiller. Sauf que parfois, pour y parvenir, il a sûrement mis en faillite plusieurs de ses concurrents d'une façon déloyale. Un viol brise des vies mais quand tu te retrouve sur la paille avec une femme et 3 enfants mettons, ça doit briser quelque chose certain.

Quelqu'un parlait qu'un vendeur de drogue aurait droit à une deuxième chance. Pourtant, la drogue tue bien des vies et scrappe la vie de bien des gens. Le geste n'est pas moins grave qu'un viol.

La réinsertion bien menées (avec de bons spécialistes) est la meilleure solution pour la majorité des criminels.

Certains états américains prône la répression et ce sont souvent les états où il y a le plus de crimes.

Règle général, nous avons toujours eu une plus grande ouverture au Québec et le taux de criminalité est loin d'être le plus élevé en amérique du nord.
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie
Messages : 5237
Inscription : mer. juin 18, 2003 12:00 am

Message par Scoubidoux »

Un peuple qui devient plus intransigeant, qui devient plus colérique face à la criminalité, joue le jeux de la criminalité. Le niveau de violence monte d'un cran simplement par notre comportement dans ces situations de crime.

Même si très peu passent de la parole à l'acte, le désir de vengeance est là et c'est malheuresement ça qui accroit le taux de violence dans une société. C'est évident que le désir de se faire justice soi-même est un sentiment fort et dure à contrôler lorsque l'on est confronté à des gestes barbares mais, de répliquer par un geste barbare sur le barbare qui a fait la barbarie n'aide pas vraiment à une société plus paisible.
Amalgame
Intronisé au Panthéon
Messages : 29101
Inscription : ven. juil. 16, 2004 12:00 am

Message par Amalgame »

Oh là là mais quelle macédoine de chose, permet moi scoubidoux de venir relever cette phrase ....

Citation :Un viol brise des vies mais quand tu te retrouve sur la paille avec une femme et 3 enfants mettons, ça doit briser quelque chose certain.

Le viol  tue par en dedans, il tapisse l'interrieur d'une noirceur qui partira jamais. Se retrouver sur la paille c'est une chose désolante et pénible, mais de là à comparer ça à un viol...  

Le pardon, le pardon, le pardon  
Pourquoi une deuxième chance ? qu'est-ce le pardon au fait, pour qui ?  

Le pardon c'est une chose propre à sois même et est là pour aider la victime à faire la paix avec son mal. En quoi cela change t-il quelque chose pour le violeur ou l'abuseur ? M'érite-t-il de se sentir soulagé ?
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie
Messages : 5237
Inscription : mer. juin 18, 2003 12:00 am

Message par Scoubidoux »

Le pardon est pour la victime effectivement.
Le repentir est pour l'aggresseur.

Le taux élevé de suicide chez les hommes devrait être analysé pour savoir ce qui les brise vraiment par en dedans. On pourrait mieux cibler ce qu'est aussi un crime du point de vu masculin.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Scoubidoux  a écritLe pardon est pour la victime effectivement.
Le repentir est pour l'aggresseur.

Le taux élevé de suicide chez les hommes devrait être analysé pour savoir ce qui les brise vraiment par en dedans. On pourrait mieux cibler ce qu'est aussi un crime du point de vu masculin.


ben là franchement, un crime s,examine par la Loi, la Justice et non pas le sexe de la personne.....

j'imagine facilement qu'un violeur ne ressent pas de remord, disons et que pour lui ça ne constitue pas un crime violent mais une partie de plaisir...mais on peux-tu s'entendre pour dire que ce n,est pas à lui de juger ça...???


je comprends l'idée de se pencher sur le suicide chez les hommes.....mais ça ne va pas tellement bien dans la discussion sur le viol en particulier.........ce n,est pas en cherchant à concevoir comment un homme perçoit le viol, qu'on va aider à diminuer le suicide chez les hommes........les violeurs ont commis un geste abject et dans ce sens doivent payer vis-à-vis la justice.......


too bad si leur geste les portent au suicide....c,est exactement ce genre de choses dont je parlais plus haut quand je disais que les droits individuels priment sur ceux de la collectivité...... ..pauvre violeur, il mérite vraiment une 2ième chance.........la pauvre victime n,aura qu'à passer le reste de sa vie cachée pour ne pas risquer de lui tomber dans les pattes..tsé...
Avatar de l’utilisateur
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon
Messages : 26283
Inscription : ven. avr. 09, 2004 12:00 am

Message par Fleur de Jasmin »

Chose certaine, dans la plupart des cas, un criminel qui se voit offrir une 2e chance, devrait être (étroitement) surveillé à vie. Combien sont-ils, qui seulement quelques semaines après leur libération, balance leur médication par la fenêtre. Le risque de récidive, devient alors bcp plus élevé.  ;)
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie
Messages : 5237
Inscription : mer. juin 18, 2003 12:00 am

Message par Scoubidoux »

Hummm...me suis-je mal exprimé?

Je n'ai pas dit qu'un homme qui a violé l'amenait au suicide.

Je n'ai pas dit qu'un viol, ce n'était pas grave.


tuberale  a écrit


ben là franchement, un crime s,examine par la Loi, la Justice et non pas le sexe de la personne.....

Bof, la loi est faite par des gens pas toujours habilité à déterminé la gravité de chaque crime. Homolka est libre et je doute qu'elle soit apte à cette liberté.

Je ne sais pas ou tu es allé chercher que je déterminais ça par le sexe d'une personne. Ce n'est pas du tout ça que je veux dire.

Citation :tuberale a dit :
j'imagine facilement qu'un violeur ne ressent pas de remord, disons et que pour lui ça ne constitue pas un crime violent mais une partie de plaisir...mais on peux-tu s'entendre pour dire que ce n,est pas à lui de juger ça...???

Oui on peu s'entendre là-dessus. Je n'ai pas dit qu'un criminel doit se juger (???)
Un violeur peut probablement prendre du plaisir mais c'est un plaisir malsain. Il a un problème quelque part et il n'est pas dit que ça ne peut pas se soigner.

Citation :tuberale a dit :
je comprends l'idée de se pencher sur le suicide chez les hommes.....mais ça ne va pas tellement bien dans la discussion sur le viol en particulier.........ce n,est pas en cherchant à concevoir comment un homme perçoit le viol, qu'on va aider à diminuer le suicide chez les hommes........les violeurs ont commis un geste abject et dans ce sens doivent payer vis-à-vis la justice.......

La discussion est sur le crime et non sur le viol spécifiquement. Je pense ne pas avoir bien exprimé ce que je voulais dire. Je ne parlais pas de la perception d'un homme face au viol mais ce qu'un homme peut ressentir lui même avec d'autres formes de discrimination ou geste disgracieux et cruel mentalement. L'homme est rarement victime de viol, mais il fait face aussi à des choses qui le détruisent. Et si une chose détruit une personne, c'est pour moi un crime. C'est pour ça que j'avais amené l'idée de se pencher sur ce qui amenait tant d'hommes à se suicider.

Citation :tuberale a dit :
too bad si leur geste les portent au suicide....c,est exactement ce genre de choses dont je parlais plus haut quand je disais que les droits individuels priment sur ceux de la collectivité...... ..pauvre violeur, il mérite vraiment une 2ième chance.........la pauvre victime n,aura qu'à passer le reste de sa vie cachée pour ne pas risquer de lui tomber dans les pattes..tsé...  

Bon, ton commentaire est basé sur un malentendu des intentions dans mon propre commentaire alors, je vais juste répéter que je ne parlais pas que l'homme qui viol le portait au suicide.

Mais....oui....le violeur a droit à une deuxième chance. Une erreur, aussi grave soit elle, n'est pas nécessairement le fruit d'un désaxé irrécupérable. Évidemment, tous n'ont pas droit à cette chance s'ils sont déclarés totalement inapte à une réinsection.

Scoubidoux
Seigneur de la Causerie
Messages : 5237
Inscription : mer. juin 18, 2003 12:00 am

Message par Scoubidoux »

Fleur de Jasmin  a écritChose certaine, dans la plupart des cas, un criminel qui se voit offrir une 2e chance, devrait être (étroitement) surveillé à vie. Combien sont-ils, qui seulement quelques semaines après leur libération, balance leur médication par la fenêtre. Le risque de récidive, devient alors bcp plus élevé.  ;)  

On entend peut-être plus parler des récidivistes que des ex-criminels qui se tiennent tranquille.
Pepsii
Seigneur de la Causerie
Messages : 8472
Inscription : lun. avr. 19, 2004 12:00 am

Message par Pepsii »

Pour ma part, un criminel dont la sentence est terminée doit demeurer étiquetté a vie avec un tatouage dans le front... Du genre "Ancien délinquant sexuel" ... Ca inciterait p-e les gens a y penser 2 fois avant de commettre un acte.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Scoubidoux  a écritHummm...me suis-je mal exprimé?

Je n'ai pas dit qu'un homme qui a violé l'amenait au suicide.

Je n'ai pas dit qu'un viol, ce n'était pas grave.




Bof, la loi est faite par des gens pas toujours habilité à déterminé la gravité de chaque crime. Homolka est libre et je doute qu'elle soit apte à cette liberté.

Je ne sais pas ou tu es allé chercher que je déterminais ça par le sexe d'une personne. Ce n'est pas du tout ça que je veux dire.



Oui on peu s'entendre là-dessus. Je n'ai pas dit qu'un criminel doit se juger (???)
Un violeur peut probablement prendre du plaisir mais c'est un plaisir malsain. Il a un problème quelque part et il n'est pas dit que ça ne peut pas se soigner.



La discussion est sur le crime et non sur le viol spécifiquement. Je pense ne pas avoir bien exprimé ce que je voulais dire. Je ne parlais pas de la perception d'un homme face au viol mais ce qu'un homme peut ressentir lui même avec d'autres formes de discrimination ou geste disgracieux et cruel mentalement. L'homme est rarement victime de viol, mais il fait face aussi à des choses qui le détruisent. Et si une chose détruit une personne, c'est pour moi un crime. C'est pour ça que j'avais amené l'idée de se pencher sur ce qui amenait tant d'hommes à se suicider.



Bon, ton commentaire est basé sur un malentendu des intentions dans mon propre commentaire alors, je vais juste répéter que je ne parlais pas que l'homme qui viol le portait au suicide.

Mais....oui....le violeur a droit à une deuxième chance. Une erreur, aussi grave soit elle, n'est pas nécessairement le fruit d'un désaxé irrécupérable. Évidemment, tous n'ont pas droit à cette chance s'ils sont déclarés totalement inapte à une réinsection.







Citation :On pourrait mieux cibler ce qu'est aussi un crime du point de vu masculin.




c,est cette phrase qui me fait tiquer .......

on ne peut pas il me semble juger de donner une deuxième chance à des criminels en se fondant sur les perceptions que chaque sexe peut avoir du crime........si on reprend le viol = fatalement l'homme va juger ça moins grave que les femmes puisque comme tu dis, ils ont moins de référence que peuvent en avoir les femmes ou au contraire c,est la "force" qui va l,emporter dans son jugement possiblement....

et ça va pour toutes les circonstances....un banquier va juger les causes de fraudes plus graves que d,autres, ceux qui ont des enfants vont peut-être avoir tendance à être plus vindicatifs et refuser carrément une 2ième chance aussitôt que le mot pédophilie ou abus va être prononcé


au niveau du suicide chez les hommes, je serais plus porté à dire qu'il faut s'intéresser à l,abandon scolaire, à l,absence du père, aux parents qui négligent leur devoir, le rôle revisité des sexes, etc..........autrement dit prendre le problème à son début pluttôt que d,attendre que certains soient rendus en prison  pour s'en préoccuper.......on ne devrait pas être tenté de donner une deuxième chance à un prisonnier parce qu'il fait face à des envies de suicide.....car selon la gravité des cas...en le libérant ce sont d,autres personnes qu'il pourrait faire souffrir et mettre en danger....

un violeur de femmes a droit à une deuxième chance......un violeur d,enfants lui ?......encore là ce ne sont que les droits des individus enfermés qui sont privilégiés........les victimes, qu'en est-il de leur deuxième chance, qu'en est-il du danger de mal juger la sévérité du comportement de l'individu?..et pour se sentir magnanigme en lui donnant une 2ième chance.....combien de personne à qui ont ne pense pas du tout......

quelqu'un  a dit qu'il faut éviter de généraliser, qu'il faut évaluer cas par cas........en principe , dans les livres, c,est la solution parfaite mais avec les lacunes actuelles dans les liberations conditionnelles, etc.......je crois que comme ça.....on finit toujours par leur trouver une excuse = enfance terrible, société qui leur a pas laissé de place, etc......et on nuit grandement à la société en général en leur laissant la réintégrer........

en tk, on ne trouvera pas la solution exacte ici comme tel....mais c,est un fichu problème de société et il faut continuer de s'informer et discuter sur le sujet...
Avatar de l’utilisateur
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon
Messages : 26283
Inscription : ven. avr. 09, 2004 12:00 am

Message par Fleur de Jasmin »

Scoubidoux  a écrit

On entend peut-être plus parler des récidivistes que des ex-criminels qui se tiennent tranquille.


Effectivement, mais rien de plus normal et justement, ceux qui veulent sortir de l'ombre le font et le plus souvent, dans le but de s'aider et d'aider les jeunes (par exemples).

Aussi, ex-criminels est un terme que je ne peux employer. Car, à mon avis un criminel restera tjrs un criminel. Bien sur, dans certains cas, ils peuvent avoir à coeur de tout faire pour ne plus récidiver, mais cela n'effacera jamais le crime commis.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie
Messages : 5237
Inscription : mer. juin 18, 2003 12:00 am

Message par Scoubidoux »

Un gars, sous l'effet de la drogue (sûrement pas juste un join), a tué un homme pour aller violer une amie dont il était amoureux mais pas elle.

Ses amis ne comprennent absolument rien à ce drame. Ses amis le considérait comme un bon gars contre la violence et voilà que le drame arrive.

C'est affreux pour l'homme tué et sa famille. C'est affreux pour la fille violées et son entourage, je compatie avec eux. Mais j'ai aussi de la peine pour ce gars qui a perdu totalement les pédales.

Il devra évidemment payer pour ses gestes mais je crois sincèrement qu'il a droit, par la suite, à une deuxième chance. Ça m'étonnerait énormément qu'il recommence.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Scoubidoux  a écritUn gars, sous l'effet de la drogue (sûrement pas juste un join), a tué un homme pour aller violer une amie dont il était amoureux mais pas elle.

Ses amis ne comprennent absolument rien à ce drame. Ses amis le considérait comme un bon gars contre la violence et voilà que le drame arrive.

C'est affreux pour l'homme tué et sa famille. C'est affreux pour la fille violées et son entourage, je compatie avec eux. Mais j'ai aussi de la peine pour ce gars qui a perdu totalement les pédales.

Il devra évidemment payer pour ses gestes mais je crois sincèrement qu'il a droit, par la suite, à une deuxième chance. Ça m'étonnerait énormément qu'il recommence.


Oui je suis fortement porté à le croire qu'il mérite une deuxième chance......mais dans l'état actuel du système de justice et des prisons = va-t-on donner le bon diagnostic, le bon traitement, va-t-on fournir la bonne information au comité des libérations conditionnelles sur sa guérison, ses risques de récitives.......autrement dit sur papier je suis parfaitement en accord avec toi....mais en écoutant toutes les horreurs qu'on entend sur le système actuellement en place.......je sais pas....je me demande, après sa 2ième chance si c'était de ta fille ou de la mienne dont il tombait amoureux........comment prendrions-ns le tout....
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »