C'est arrivé un 24 juillet........

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

C'est arrivé un 24 juillet ...

1534 | jacques cartier pose pied à la péninsule de gaspé lors de son premier voyage en amérique du nord et prend possession du territoire du québec au nom de la france.  

1704 | les anglais s'emparent de gibraltar au cours de la guerre de succession d'espagne.  

1802 | naissance de l'écrivain et dramaturge alexandre dumas (père), créateur des trois mousquetaires et du comte de monte cristo.  

1846 | la première démonstration du télégraphe électrique a lieu à toronto.  

1936 | naissance de mark goddard acteur américain (major west dans la série télé lost in space)  

1938 | invention du café instantané.  

1965 | lancement de la chanson like a rolling stone de bob dylan.  

1967 | le général de gaulle fait sa célèbre déclaration «vive le quÉbec libre!»  

1969 | les astronautes d'apollo 11 amerrissent dans le pacifique après la première mission de l'homme sur la lune.  

1974 | première du film death wish (un justicier dans la ville) avec charles bronson.  

1976 | mac wilkins des États-unis établit un record olympique pour le lancé du disque à 70 pieds, un demi pouce à montréal.  

1976 | la sonde spatiale viking un se pose sur mars et entreprend une série d'expériences visant à déterminer si la vie existe sur la planète.  

1978 | première du film sgt. pepper's lonely hearts club band, un flop monumental mettant en vedette les bee gees, aerosmith et peter frampton.  

1980 | décès de l'acteur peter sellers, qui incarna entre autres l'inspecteur clouseau dans la série la panthÈre rose. il avait 54 ans.  

1988 | le cycliste espagnol pedro delgado remporte le tour de france.  

1996 | sortie du film a time to kill (non coupable) avec sandra bullock, samuel jackson et matthew mcconaughey.  

2001 | l'auteur de la manic, georges dor, décède d'un cancer du poumon à l'âge de 70 ans.  

2001 | georges lucas poursuit minrad qui fabrique des instruments chirurgicaux. lucas n'accepte pas que la compagnie appelle son dernier-né light saber (sabre/épée lumière).  

2002 | le rapport de la commission d’enquête américaine sur les attaques terroristes du 11 septembre 2001 blâme le fbi et la cia, qui n’auraient pas tenu compte d’informations alarmantes recueillies dans les mois précédant les événements.  

2003 | quelque 100 000 personnes se massent rue sainte-catherine à montréal pour assister au concert "le vent, la mer, le roc" de daniel boucher, kevin parent et Éric lapointe, marquant l’ouverture des quinzièmes francofolies de montréal.  

2004 | pat hentgen annonce sa retraite, en plein milieu d’une saison où il connaît de grandes difficultés.  

2004 | l’agence officielle iranienne irna annonce que le seul accusé dans l’affaire zahra kazemi a été acquitté faute de preuves.
Glugibran
Immortel du Domaine
Messages : 11601
Inscription : mar. juil. 08, 2003 12:00 am

Message par Glugibran »

Ah,merci pour les éphémérides! C'est amusant!







Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!





vivier
Manitou de la Parlotte
Messages : 1930
Inscription : ven. janv. 28, 2005 1:00 am

Message par vivier »

et on pourrait ajouter la septieme victoire consécutive de lance armstrong

vivre et laisser vivre
shadok
Stagiaire
Messages : 56
Inscription : ven. juin 24, 2005 12:00 am

Message par shadok »

Citation :1534 | jacques cartier pose pied à la péninsule de gaspé lors de son premier voyage en amérique du nord et prend possession du territoire du québec au nom de la france.

Exact, c'est l'épisode de la Baie des Micmacs. Il prend aussi( ou plutôt il rapte ) deux interprètes indiens.
Je crois également que c'est l'épisode où la tribu de Stadaconé sauve les marins malouins du scorbut .
A moins que ce soit en 1535 lors du 2e voyage...

Oulah...Faut vite que je révise l'histoire de la Nouvelle France...

le bon sens est la chose la mieux partagée du monde, la bêtise aussi.
Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Raven »

shadok  a écritCitation :1534 | jacques cartier pose pied à la péninsule de gaspé lors de son premier voyage en amérique du nord et prend possession du territoire du québec au nom de la france.

Exact, c'est l'épisode de la Baie des Micmacs. Il prend aussi( ou plutôt il rapte ) deux interprètes indiens.
Je crois également que c'est l'épisode où la tribu de Stadaconé sauve les marins malouins du scorbut .
A moins que ce soit en 1535 lors du 2e voyage...

Oulah...Faut vite que je révise l'histoire de la Nouvelle France...

Lorsqu'ils nous on guérit du scorbut c'était en 35 je crois, mais pas certain, faudrait je retourne lire dans mon livre
shadok
Stagiaire
Messages : 56
Inscription : ven. juin 24, 2005 12:00 am

Message par shadok »

Non mais c'est moi qui suis impardonnable je suis sensée faire dans 1 mois de la recherche sur l'histoire du Québec et je m'en rappelle plus  

Ce serait en 1535 alors qu'il remonte le Saint Laurent et prend contact avec les Indiens d'Hochelaga ?


le bon sens est la chose la mieux partagée du monde, la bêtise aussi.
shadok
Stagiaire
Messages : 56
Inscription : ven. juin 24, 2005 12:00 am

Message par shadok »

Tu as raison Raven , je viens de vérifier  

le bon sens est la chose la mieux partagée du monde, la bêtise aussi.
Voyeur23
Magicien des Mots
Messages : 4634
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Voyeur23 »

ah, je savais pas que le café instantané a été creer un 24 juillet,

je vais mettre ca dans mon sac a discution

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »