Au sujet d'un îlot dans l'Arctique,Dispute entre le Canada et le Danem

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

Le lundi 25 juillet 2005

Au sujet d'un îlot dans l'Arctique

Dispute entre le Canada et le Danemark

Associated Press

Copenhague

Le Danemark a fait savoir lundi qu'il fera parvenir une note de protestation au Canada en raison de la visite d'un ministre sur un îlot situé au nord-ouest du Groenland, et que les deux pays se disputent.

Le ministre de la Défense Bill Graham s'est rendu sur l'île Hans, d'une superficie de 1,3 kilomètre carré, la semaine dernière, affirmant que son pays l'avait toujours considérée comme faisant partie du territoire canadien.

Le Danemark revendique lui aussi cette îlot, qui se trouve à environ 1100 km au sud du pôle Nord.

En 1973, le Canada et le Danemark ont convenu d'une frontière dans le détroit de Nares, qui se trouve à mi-chemin entre le Groenland, un territoire semi-autonome rattaché au Danemark, et les îles Ellesmere, en territoire canadien.

Mais les deux pays avaient décidé que la souveraineté sur l'île Hans et d'autres îles de l'Arctique serait déterminée ultérieurement.

Le Danemark et le Canada entretiennent d'excellents rapports, en dépit de cette dispute au sujet de l'île, qui ne peut être atteinte que par bateau, l'été, après la fonte des glaces.

En 1984, Tom Hoeyem, qui était alors ministre responsable des affaires du Groenland, avait irrité les autorités canadiennes en plantant un drapeau danois sur l'île. Il avait aussi enterré une bouteille de brandy à sa base et laissé une note disant: «Bienvenue au Danemark».

La semaine dernière, des soldats canadiens avaient précédé le ministre Graham sur l'île Hans, et y avaient planté un drapeau canadien.
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

en tout cas c,est poche se chicaner encore en 2005 pour une ile où il y a rien
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Earendil  a écriten tout cas c,est poche se chicaner encore en 2005 pour une ile où il y a rien

L'Artique sera prochainement une région très importante et convoité. C'est la futur voie de commerce
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

oui mais lile convoité se retrouve entre lile eslmere et le groenland
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Earendil  a écritoui mais lile convoité se retrouve entre lile eslmere et le groenland

Ouais... Et puis ?
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

ca fait je crois 50 ans qu»'ils se chicane a cause d'un ilot de 1.5 km de grosseur
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Pis on a pas finit de se chicanner avec les USA qui veulent revendiquer la souverainté sur l'artique!  
Image
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

moi je suis encore surpris que dautre pays ne revendique pas les grand espace canadien et quebecois, innocupé,

il y a plus de bateau américain que canadien dans le grand nord,

la route trans océanique s'agrandit a chaque année,  le canada doit y instalé un base millitaire permanante, (garde cotiere) et ca presse

Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

pis le quebec devrait revendiqué le labrador
Spirullette
Immortel du Domaine

Earendil  a écritpis le quebec devrait revendiqué le labrador

D'ailleurs je pense qu'il y a aussi une vielle querelle de frontières entre le Québec et Terre-Neuve. Je pense que la frontière reconnue par le Québec, entre le Québec et Labrador est pas la même que celle reconnue par Terre-Neuve. Je suis vraiment pas certaine de ce que j'avance... Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer?   --Message edité par Spirullette le 2005-07-26 13:32:56--
Image
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Spirullette  a écrit

D'ailleurs je pense qu'il y a aussi une vielle querelle de frontières entre le Québec et Terre-Neuve. Je pense que la frontière reconnue par le Québec, entre le Québec et Labrador est pas la même que celle reconnue par Terre-Neuve. Je suis vraiment pas certaine de ce que j'avance... Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer?    

indirectement le quebec a abandoner la revendication du labrador (qui a été donner a terre neuve lors du référendum d'adhésion au canada  1949 de memoire) quand il on accepter un traité avec terre neuve pour la production hydro électrique de la riviere dons j'oublie le nom

Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

de la vienent nos jokes sur les newfies
Spirullette
Immortel du Domaine

Voyeur23  a écrit

indirectement le quebec a abandoner la revendication du labrador (qui a été donner a terre neuve lors du référendum d'adhésion au canada  1949 de memoire) quand il on accepter un traité avec terre neuve pour la production hydro électrique de la riviere dons j'oublie le nom

Ça je sais!  ;)  Je parle d'un problème au niveau de l'endroit ou se situe la frontière Québec et du Labrador... Il me semble qu'il y a une querelle là-dessus aussi (en plus de la problématique du Labrador). Mais je suis pas certaine!
Image
yogen
Illustre Pie

Message par yogen »

pour moi je pense que le canada devrait occuper l'ile avant que les danois le fasse.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »