Mariage gai: le projet de loi est adopté !!!!!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Moi je suis pour les mariages civils des personnes de même sexe. La religion n'a pas à se meler de ça!

Faudrait pas qu'on recommence à se faire dicter la conduite par ces religions aussi bien musulmane que catholique. Car bien qu'il y ait de bonnes valeurs véhiculées dans la religion catholique qui me rejoignent, plusieurs de ces lois sont illogiques et il ne faut pas  oublier qu'elles sont inventées par l'homme et elles servaient d'abord de pretexte aux hommes afin de contrôler les femmes assez (Edite:je remplaces en terme moins dur)-naïves-(dans le temps) pour croire qu'elles pouvaient allez en enfer pour n'importe quoi comme si on parlait de crimes ignobles. Ça me faire rire qu'on associe ça à Dieu. --Message edité par Thewinneris le 2005-04-11 23:33:03--
nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

pour ma part,je suis pour le mariage gays puisque que j,en suis un de toute maniere.Mais d'un coté,d,un autre je suis contre car le monde d'aujourd'hui ,ca veut plus ce brancher.Ca me fait serieusement de la peine de savoir que certains  homosexuels  ne veulent plus se concentrer sur la meme personnes.Je suis une personne qui est tres catholique et homosexuel,mais pour le mariage ,si plus tard ca marcherais ,et bien je le ferais.Moi je compte faire ma vie avec le meme gars toute ma vie,et me marier aussi quand je vais pouvoir.Mais dison que pour le moment j,ai personne présentement et pour le mariage gays,je suis ouvert a ce que ca fonctionne pour de vrai.  
https://prise2.tv/emissions/chambresenv ... n4/concept" onclick="window.open(this.href);return false;
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Giminie  a écrit

Je ne suis pas sure de comprendre ton message. Si on juge que quelque chose devient morale, elle doit devenir légale?
Je dois être fatiguer parce que je ne comprend pas.
Personellement, je crois que la morale et la religion sont deux choses différentes. Je crois qu'il faut respecter notre consience et nos valeurs personnelles aussi. Parfois c'est les mêmes, parfois elles difèrent. J'ai beaucoup de misère avec le fait que les femmes qui se font violer n'est pas le droit de se faire avorter ou qu'un couple marié se fasse dire de s'abstenir parce qu'un des 2 a le Sida. Ce sont mes valeurs personnels.
Et je dois avouer que je ne comprend pas pourquoi deux personnes du même sexe n'auraient pas le droit de se marier sous le prétexte que ca ne se faisait pas avant.
he bien pas facile de s'exprimer sur des concepts comme ça en faisant attention de ne pas blesser personne.
je citais une personne de la tv qui amenait une réflexion intéressante.
En gros ça disait que nous rejetons nos valeurs anciennes qui étaient celles de la religion catholique ou protestante, mais ,comme société, nous ne les remplaçons pas toujours par quelques choses de cohérents.  Si nous cceptons et légalisons le mariage gay parce que c'est une chose du domaine civil et non religieux, il n'y a plus aucune raison de refuser, le mariage par exemple, frère-soeur, mère-fils, etc, entre adulte majeurs et consentants puisque cela fait aussi référence a une valeur religieuse biblique.

Giminie
Modeste Jacasseur

Message par Giminie »

Ti-radis  a écrit
he bien pas facile de s'exprimer sur des concepts comme ça en faisant attention de ne pas blesser personne.
En gros ça disait que nous rejetons nos valeurs anciennes qui étaient celles de la religion catholique ou protestante, mais ,comme société, nous ne les remplaçons pas toujours par quelques choses de cohérents.  Si nous cceptons et légalisons le mariage gay parce que c'est une chose du domaine civil et non religieux, il n'y a plus aucune raison de refuser, le mariage par exemple, frère-soeur, mère-fils, etc, entre adulte majeurs et consentants puisque cela fait aussi référence a une valeur religieuse biblique.

Donc si on rejette une valeur religieuse, on doit les rejeter toutes?
Je trouve seulement que refuser le mariage gay en s’appuyant sur la religion est un non sens dans une société qui se dit laïque.

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Giminie  a écrit

Donc si on rejette une valeur religieuse, on doit les rejeter toutes?

oui peut-être voudra-t-on en garder quelques unes, mais lesquelles ?  qui choisirat ? quel groupe maifestera pour faire abolir tel ou tel tabou et on devra logiquement l'accorder puisqu'il y aura des précédents ?

Un autre exemple, pourquoi interdire de se promener sur la rue les seins nus dans une place publique, puisque cacher les seins fait référence a une valeur religieuse chrétienne ?  

Giminie
Modeste Jacasseur

Message par Giminie »

Ti-radis  a écrit
oui peut-être voudra-t-on en garder quelques unes, mais lesquelles ?  qui choisirat ? quel groupe maifestera pour faire abolir tel ou tel tabou et on devra logiquement l'accorder puisqu'il y aura des précédents ?

Un autre exemple, pourquoi interdire de se promener sur la rue les seins nus dans une place publique, puisque cacher les seins fait référence a une valeur religieuse chrétienne ?  

Je sais que c'est un problème, mais comment est-ce qu'on peut dire on prend les valeurs religieuses mais on est pas religieux. Quelle religion devrait t'on choisir, le catholicisme, parce que c'est celle qui est le plus présente au Canada. Ou on choisi province par province, avec toutes les dénominations protestantes. ou musulmane s'ils deviennent plus nombreux que les autres.
Comment on fait le tri, est-ce qu'on garde toutes les valeurs ou on les adapte à la société.
Je ne crois pas que les valeurs religieuses se traduisent par des interdit et de l'intrasigeance. Il y a des choses qu'il faut remettre en contexte. Quand on essait de les appliquer à la lettre, on fini par s'éloigner du message principal.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Ti-radis  a écrit

bien voyons comme s'il n'y avait pas déjà des lois contre ça....et le mariage gai ne fait pas partie de tabous dépassés mais une grosse injustice à rattraper, moi je le places sur la même échelle que le vote des femmes tout en étant quand même encore plus de base comme droit. Arrêtez de penser que le ciel va vous tomber sur la tête qiand ça va se faire..vous êtes conscients que ce n'est que de l'homophobie déguisée vos peurs....??? --Message edité par tuberale le 2005-04-12 10:16:22--
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

NetRoll  a écrit
Bref, c'est plus une question de sémantique qu'autre chose, ce qui me fait trouver que c'est vraiment ridicule.

Je pense plus que le débat sémantique est utilisé comme excuse. Ils ne savent pas quoi trouver commm excuse pour refuser le mariage gai donc ils jouent la carte de la sémantique.

Moi je trouve ca tellement désolant tout ca. Dans 50 ans, on va probablement regarder le passé avec la même horreur qu'on regarde le passé où les femmes n'avaient pas le droit de voter.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Ti-radis  a écrit

Ce n'est pas parcequ'on choisis de remettre en question une loi catholique qu'on juge trop discriminatoire qu'on va regeter tout le reste. Et les valeurs peuvent également exister sans reference religieuse.

William
Immortel du Domaine

Message par William »

J'ai entendu la phrase suivante dernièrement dit par une de mes collègues de travail........

Pourquoi est ce que les gais et les lesbiennes veulent faire absolument pareil comme les hétéro...........
Déjà qu'on a reconnu leur droit d'être conjoint de fait me semble que c'est asser.... le mariage est réservé au couple hétéro qui veulent s'unir pour procréer......

note à moi-même: clissssssss est folle  !!!
Puisque les choses sont ainsi, je prétends moi aussi avoir mon franc parler, et, à l'exception des choses et des personnes auxquelles je dois respect, je dirai mon avis sur le reste.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Crime que ça fait peur cette mentalité de mariage pour procréer qui reviens à la mode.

C'est aussi bien de rester une choix libre, bordel! --Message edité par Thewinneris le 2005-04-12 17:02:31--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

annelie  a écritnon mais j'ai jamais compris cette stupidité. Unir deux personnes de même sexe. Pourquoi tiennent-ils exactement à se marier?? Le mariage a toujours été depuis le début des temps pour l'homme et la femme qui veulent unir leur destinée et fonder une famille. Lorsqu'on entend mariage, c'est toujours deux personnes de sexe différents. Si les conjoints de meme sexe veulent vivre ensemble c'est correct mais de là à se marier c'est complètement insultant pour le mot mariage lui-même. Pourquoi rabaisser encore plus cet acte qui l'est déjà avec le divorce? Qu'est ce que cela leur rapportera d'être marié? ils peuvent tres bien vivre leur amour. Pkoi aller changer la formulle de base qui a toujours été "vous êtes maintenant déclaré mari et femme" en " vous etes maintenant declaré mari et mari". À ce niveau, je l'avoue je n'évolue pas du tout et je reste tres conservatrice. Ensuite, les gens pourront se marier avec leur chat un coup parti.... vraiment ridicule

ce n'est pas être conservateur.........on appele ça homophobe

et le truc du chat.....je te demanderait de l'éditer.....sinon je vais le faire moi-même.....on peut discuter sans être insultant, cela ne te passe pas par la tête qu'il peut y avoir des gais et lesbiennes qui peuvent lire ton texte ....un peu de respect même si on n,est pas d,accord ce n,est jamais déplacé je crois........
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

annelie  a écritnon mais j'ai jamais compris cette stupidité. Unir deux personnes de même sexe. Pourquoi tiennent-ils exactement à se marier?? Le mariage a toujours été depuis le début des temps pour l'homme et la femme qui veulent unir leur destinée et fonder une famille. Lorsqu'on entend mariage, c'est toujours deux personnes de sexe différents. Si les conjoints de meme sexe veulent vivre ensemble c'est correct mais de là à se marier c'est complètement insultant pour le mot mariage lui-même. Pourquoi rabaisser encore plus cet acte qui l'est déjà avec le divorce? Qu'est ce que cela leur rapportera d'être marié? ils peuvent tres bien vivre leur amour. Pkoi aller changer la formulle de base qui a toujours été "vous êtes maintenant déclaré mari et femme" en " vous etes maintenant declaré mari et mari". À ce niveau, je l'avoue je n'évolue pas du tout et je reste tres conservatrice.

vraiment ridicule...  

Un mariage ça sert pas juste à procréer, (re)bordel!

Pis critiquer le fait que 2 hommes ou 2 femmes puissent se marier c'est le même paterne que si ont disait que c'est une insulte à la politique que les femmes puissent voter.

C'est non seulement homophobe ton message, mais discriminatoire aussi!

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

annelie  a écritnon je trouve cela plutot immoral, je l'ai dit plus haut, ca ne change rien qu'il habitent ensemble mais de là à se marier.. alors je ne peux pas etre homophobe

quand bien même que tu ne veux pas en avoir l,air, il n'y a pas d,autre mot......

lis la définition d'homophobie........et y voir un facteur immoral, c'est justement le fond de l'histoire........quand bien même c,est la religion catholique qui le dit, elle ne contrôle pas la terre, juste la Vatican, alors dans la religion catholique c,est être pieux.....mais pour le reste de la planète c'est être homophobe.......
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

À part de ça, l'homosexualité, ça ne brime pas la liberté des autres, contraiement à certaines idées inutiles qui sortent des religions! --Message edité par Thewinneris le 2005-04-12 17:29:47--
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

annelie  a écritnon je trouve cela plutot immoral, je l'ai dit plus haut, ca ne change rien qu'il habitent ensemble mais de là à se marier.. alors je ne peux pas etre homophobe

C'est comme quelqu'un qui dit: J'aime les noirs..mais en Afrique..et qui dit qu'il n'est pas raciste

Désolé mais pour moi ton commentaire est homophobe
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
William
Immortel du Domaine

Message par William »

annelie  a écritnon mais j'ai jamais compris cette stupidité. Unir deux personnes de même sexe. Pourquoi tiennent-ils exactement à se marier??  

Au secours..............faite de quoi quelqu'un ....

homophobe,c'est même plus le mot.....

Pourquoi toi,qui est normale (hétéro)veux-tu te marier ??? --Message edité par william2 le 2005-04-12 17:33:28--
Puisque les choses sont ainsi, je prétends moi aussi avoir mon franc parler, et, à l'exception des choses et des personnes auxquelles je dois respect, je dirai mon avis sur le reste.
funny36
Magicien des Mots

Message par funny36 »

Thewinneris  a écritÀ part de ça, l'homosexualité, ça ne brime pas la liberté des autres, contraiement à certaines idées inutiles qui sortent des religions!  

C'est exactement ce que je pense,j'arrivais pas a trouver une facon "correcte"pour l'exprimer.
https://membres.lycos.fr/millenium2003/williamfan.png" onclick="window.open(this.href);return false;
William
Immortel du Domaine

Message par William »

Thewinneris  a écrit

Un mariage ça sert pas juste à procréer, (re)bordel!

Pis critiquer le fait que 2 hommes ou 2 femmes puissent se marier c'est le même paterne que si ont disait que c'est une insulte à la politique que les femmes puissent voter.

C'est non seulement homophobe ton message, mais discriminatoire aussi!

Le mariage sert à procréer selon la bible catholiques...... .mais dans la vie de tout les jours,c'est un acte ou un accomplissement qui se fait entre 2 être ,pour se prouver qu'ils s'aiment et tout....

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

funny36  a écrit

C'est exactement ce que je pense,j'arrivais pas a trouver une facon "correcte"pour l'exprimer.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »