Un Forum social québécois est en préparation

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Un Forum social québécois est en préparation

PC
Édition du jeudi 11 août 2005



Québec -- Le Forum social mondial, qui se tient annuellement à Porto Alegre (Brésil), va faire des petits au Québec.



  Un important groupe de Québécois, dont plusieurs ont participé à l'événement brésilien depuis 2001, travaille en effet à mettre sur pied un Forum social québécois dont la tenue est prévue pour mai 2006.

Une association, appelée Initiative vers un Forum social québécois, a même été enregistrée auprès du Registraire des entreprises du Québec.

Une fin de semaine de réflexion qui mènera à la création du Forum social québécois a été convoquée pour les 11, 12 et 13 novembre prochains.

Entre-temps, d'autres événements qui se tiendront prochainement alimenteront la réflexion pour l'organisation de ce forum québécois. Un Campement québécois de la jeunesse réunira une centaine de jeunes pendant deux semaines du 15 au 29 août au mont Radar, près de Saint-Sylvestre, dans Chaudière-Appalaches.

Divers mouvements très engagés dans les luttes sociales, comme ATTAC-Québec, le Forum de la jeunesse estrienne et des groupes syndicaux, participent à l'organisation du Forum social québécois.

Les thèmes définitifs de cet événement ne sont pas encore fixés. Mais ils graviteront autour des valeurs mises en avant au Forum de Porto Alegre, a expliqué la porte-parole Valérie Eme.

«Nous avons besoin d'espaces de réflexion et de discussion. Nous sommes capables de construire par nous-mêmes, ensemble, une société plus égalitaire et plus respectueuse, inspirée des valeurs de respect, de transparence et de solidarité», a dit Mme Eme.


De 300 à 500 Québécois participent annuellement au Forum social mondial de Porto Alegre, au Brésil, depuis sa création en 2001.


Le Forum regroupe des altermondialistes, c'est-à-dire des citoyens qui luttent contre le genre de société d'économie de marché imposée par l'Organisation mondiale du commerce ou le Fonds monétaire international et basée uniquement sur le profit. Il se veut une contrepartie du Forum économique de Davos (Suisse), qui regroupe l'élite du monde capitaliste occidental.


Les trois premières réunions du Forum mondial se sont tenues à Porto Alegre, une ville brésilienne où une démocratie participative a été instaurée à la suite de l'élection du Parti des travailleurs.

En 2004, le Forum a déménagé à Bumbay (autrefois Bombay, en Inde), mais il est revenu dans la ville du Brésil en 2005. En janvier dernier, le Forum de Porto Alegre a réuni 155 000 participants provenant de 135 pays. Quelque 2500 séances de travail s'y sont déroulées.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »