Hydro-Québec veut une hausse d'au moins 3%

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Oliver
Illustre Pie

Message par Oliver »

Citation :

Hydro-Québec veut une hausse d'au moins 3%
Hélène Baril
02 septembre 2005 - 07h25

Les ménages québécois n'ont pas fini de voir augmenter leur facture d'énergie. Après les augmentations à la pompe, l'électricité leur coûtera plus cher à partir du 1er avril 2006. Hydro-Québec veut aller chercher une augmentation d'un minimum de 3 %, parce qu'il lui en coûte plus cher pour satisfaire une demande d'électricité en forte hausse, surtout du côté de la grande industrie.

L'entrée en service de la phase 2 de l'aluminerie Alouette de Sept-Îles, plus tôt cette année, et le boom du secteur immobilier ont fait bondir la consommation d'électricité, a expliqué hier le président de la division Distribution d'Hydro-Québec, André Boulanger.

L'augmentation réclamée par Hydro-Québec représente 2,76 $ de plus par mois pour un client moyen du secteur résidentiel. Le locataire paierait 1,91 $ de plus par mois, et le propriétaire d'une petite maison, 3,30 $ de plus par mois.

C'est la quatrième augmentation réclamée par Hydro depuis la fin de la période de gel des tarifs en janvier 2004. Depuis, la facture annuelle moyenne de l'abonné résidentiel a grimpé de 60 $ et la hausse pourrait atteindre 93 $ par année si la Régie accepte la demande déposée hier par la société d'État.

Hydro doit s'approvisionner sur le marché à un coût moyen de 8,82 cents le kilowattheure pour pouvoir satisfaire cette demande accrue, a expliqué hier André Boulanger. Ces coûts supplémentaires sont l'équivalent d'une augmentation de tarifs de 5 %, qu'Hydro propose de répartir dans le temps pour en réduire l'impact sur sa clientèle. Elle réclame donc une augmentation de 3 % à partir du 1er avril prochain, et la possibilité de récupérer les 2 % supplémentaires graduellement au cours des années qui suivront.

Selon André Boulanger, la croissance de la demande devrait ralentir à partir de 2006, une fois que l'impact de l'accroissement de la production d'Alouette sera absorbé et que le calme sera revenu sur le marché immobilier. La pression à la hausse sur les tarifs d'électricité diminuera, ce qui permettra à Hydro de récupérer les revenus dont elle se prive cette année pour ménager sa clientèle. « Nous sommes très sensibles à l'impact d'une hausse de tarifs sur notre clientèle », a dit M. Boulanger au cours d'un entretien avec La Presse Affaires.

Selon lui, les consommateurs québécois pourraient annuler les effets de cette hausse de 3 % en abaissant leur thermostat d'un degré cet hiver.

Plus que l'inflation

Encore une fois, Hydro veut une augmentation supérieure à l'inflation, a déploré hier Richard Fahey, porte-parole des PME du Québec regroupées au sein de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante.

La hausse des tarifs d'électricité s'ajoute à la lourde augmentation des prix du pétrole, souligne-t-il. « Pour les PME, la coupe est pleine. Ça va causer un ralentissement économique », prévoit-il.

Les Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) estiment également que cette nouvelle hausse de la facture énergétique « crée des pressions et des incertitudes qui ralentissent notre économie et préoccupent vivement les manufacturiers et exportateurs québécois », a commenté le président-directeur général des MEQ, Daniel Charron.

En 2005-2006, Hydro prévoit que la consommation d'électricité au Québec augmentera de 5 térawattheure (ou milliards de kilowattheure). La clientèle résidentielle consommera 1,8 térawattheure de plus, les petites entreprises 0,2 térawattheure de plus et la grande industrie 3 térawattheure de plus, notamment à cause d'Alouette.

La hausse réclamée par Hydro s'appliquera également à toutes les catégories de clientèles, peu importe leurs besoins supplémentaires. C'est ce qui hérisse le plus Richard Fahey, qui croit que les clients responsables de l'augmentation de la consommation devraient écoper d'une plus grande partie de la hausse de tarifs. « Le débat reste à faire », a dit hier André Boulanger, en précisant que le gouvernement du Québec veut préserver l'interfinancement qui existe actuelle entre les catégories de clients.

La hausse proposée hier sera examinée par la Régie de l'énergie et fera l'objet d'une audience publique. Depuis janvier 2004, la Régie accordé des hausses de 3 %, de 1,4 % (alors qu'Hydro voulait 3 %) et de 1,2 % (alors qu'Hydro voulait 2,7 %).

Source: Cyberpresse.ca
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'on tente par tout les moyens d'éliminer la classe moyenne...Je suis présentement en pleine théorie du complot  

Non mais sibole, tout augmente! Le gaz, le coût d'immatriculation, les assurances, l'électricité, les garderies, les frais de scolarité......

Quand tu fais 400 000$ tu t'en sacres et quand tu es pauvre tu es pauvre. Ceux qui écopent, la classe moyenne  
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

C'est vrai que c'est une fichue mauvaise période pour les contribuables......

ce qui me fait peur c,est qu'ils réussissent à passer ça en douce pendant que les gens sont préoccupés par les hausses excessives du prix de l,essence......

on se cotise et on s,achète une île dans le pacifique = le Domaine bleu sous les palmiers...... ....

me semble que plus ça va, plus comme contribuable, électeur, voteur, auditeur, etc.......je n,arrête pas à chaque jour à m,en faire passer une vite........ils montent même la cadence à plusieurs par jour ....j,en ai donc ma claque.....

ils te disent quoi faire, quoi penser, qui approuver, à qui donner ton revenu...tanné de chialer contre tout......de m'offusquer....de protester....de lutter.......que de batailles perdues cette semaine......

vive le superficiel....le bingo, les téléromans, les vacances à la montagne, les shows........pus le goût de lutter.....juste prendre mon trou...pis fermer ma gueule....... --Message edité par tuberale le 2005-09-02 12:11:22--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

eh!oui! On se lance à corps perdu dans les loisirs et le divertissement de masse pour oublier qu'ons e fait fourrer jour après jour...

C'est extrêment fataliste et négatif, mais tristeemnt vrai  
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

tuberale  a écritC'est vrai que c'est une fichue mauvaise période pour les contribuables......

ce qui me fait peur c,est qu'ils réussissent à passer ça en douce pendant que les gens sont préoccupés par les hausses excessives du prix de l,essence......

on se cotise et on s,achète une île dans le pacifique = le Domaine bleu sous les palmiers...... ....

me semble que plus ça va, plus comme contribuable, électeur, voteur, auditeur, etc.......je n,arrête pas à chaque jour à m,en faire passer une vite........ils montent même la cadence à plusieurs par jour ....j,en ai donc ma claque.....

ils te disent quoi faire, quoi penser, qui approuver, à qui donner ton revenu...tanné de chialer contre tout......de m'offusquer....de protester....de lutter.......que de batailles perdues cette semaine......

vive le superficiel....le bingo, les téléromans, les vacances à la montagne, les shows........pus le goût de lutter.....juste prendre mon trou...pis fermer ma gueule.......  

Encore faut-il avoir le moyen de le payer notre trou....Je ressens un peu la même chose, le même sentiment d'impuissance...On a vraiment rien à dire...On existe seulement pour payer
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

tipet  a écriteh!oui! On se lance à corps perdu dans les loisirs et le divertissement de masse pour oublier qu'ons e fait fourrer jour après jour...

C'est extrêment fataliste et négatif, mais tristeemnt vrai    

à un moment donné, ça finit par jouer sur le système les revers, pis les mauvaises nouvelles.........pus capable de regarder les news sans venir bleu....... .ou bien parce que je vois comment ils manipulent certaines nouvelles ou bien parce qu'ils disent des autres est super  enragant.......pendant qu'on surveille la jauge d,essence de l,auto, les dépenses d'électricité ( pour rester dans le sujet du topic.lol......).... la jauge de ta capacité à en prendre.....baisse dangeureusement.......me semble que je me retrouve pus de gaz là.........

le Michael Moore en moi.......est ben fatigué   --Message edité par tuberale le 2005-09-02 12:25:22--
quebeclibre
Illustre Pie

Message par quebeclibre »

Permettez-moi ce commentaire.  Depuis que les Libéraux de Charest sont au pouvoir, ils ont consentis à 3 augmentations des tarifs et voici qu'Hydro s'amène avec une 4ième hausse.  Pourquoi ?  Parce que le gouvernement Charest a promis de baisser les impôts de la classe moyenne (ce qu'il n'a pas encore fait d'ailleurs; promesse non tenue)et il a demandé à Hydro d'augmenter ses profits.  Comment pensez vous qu'Hydro à réagit à cette demande... en demandant des augmentations de tarrifs et quelle a été la réponse des Libéraux... biensûr.  Juste un petit rappel, le Parti Québécois avait GELER les tarrifs d'Hydro au cours des 7 dernières années malgré des demandes répétés d'Hydro pour augmenter les tarifs.  Le PQ refusait prétestant que les profits d'Hydro étaient suffisants et que s'il manquait d'argent à Hydro pour augmenter sa rentabilité elle n'avait qu'a restructurer la compagnie de l'interne.  Voilà un gouvernement qui se tenait.  Nous sommes pris avec le pire gouvernement de l'histoire et on en paie, c'est le cas de le dire, le gros prix !

vive le Québec libre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

le gouvernement actuel a ben des défauts mais on peut pas dire pour autant que le précédent avait toutes les vertus....

il y a pleins de trucs qui auraient pu faire fructifier Hydro......la pile, par exemple.....on était précurseur dans ce temps-là......mais on a laissé tomber......on a fait dans la prudence...et aujourd'hui ben c,est dans nos poches qui veulent venir chercher le tout.......
quebeclibre
Illustre Pie

Je n'ai jamais dit que le PQ était un gouvernement exceptionnel, je dit simplement que le PQ était capable de prendre des décisions quand c'était le temps et qu'il était capable de respecter ses engagements ce que les Libéraux ne sont pas capables.  Il faut admettre ce fait c'est tout.  Quand on se compare on se désole disait Lévesque, alors quand on compare les Libéraux avec les péquistes, il y a toute une différence.

vive le Québec libre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

quebeclibre  a écritJe n'ai jamais dit que le PQ était un gouvernement exceptionnel, je dit simplement que le PQ était capable de prendre des décisions quand c'était le temps et qu'il était capable de respecter ses engagements ce que les Libéraux ne sont pas capables.  Il faut admettre ce fait c'est tout.  Quand on se compare on se désole disait Lévesque, alors quand on compare les Libéraux avec les péquistes, il y a toute une différence.

écoute, je suis loin d'être libéral mais dans le cas précis d'Hydro......non je ne peux pas dire que le PQ a pris les bonnes décisions tout le temps....la période faste achevait  pas mal quand les libéraux sont entrés au pouvoir à cause d'un paquet de dossiers mal gérés et mal règlés = il y a eu les dossiers pas tout règlés avec les autochtones .......les grands barrages qu'ils se sont entêtés à tellement identifiés à Bourassa qu'on a tout laissé de côté..le barrage qui se terminait et pour lequel les contractants ont tellement fait mal la job...qu'il coulait de partout avant d,Ouvrir, la nationalisation de l,eau non-règlé, le cas des embouteilleurs, la ligne Hertel, etc........laisser un président dépassé à sa tête trop longtemps.....etc.....etc.......

faut pouvoir admettre des fois que les gouvernements pour qui ont vote sont pas parfaits .ils font des bons coups et d,autres fois non....s,agit pas de balayer sous le tapis à chaque élection les bons coups du gouvernement précédent comme les libéraux l'ont fait mais faut pas non plus oublier les mauvais qu'ils ont réellement faits......

mais ceci dit...n'en reste pas moins qu'on veut encore nous taxer.....et de ça peut importe qui le fait......ça fait chier...
quebeclibre
Illustre Pie

Le fond du problème, c'est l'incapacité des Libéraux de respecter leurs engagements électoraux avec les difficultés financières du Québec.  Il utilise les vaches sacrées du gouvernements (Hydro-Québec et Loto-Québec à qui d'ailleur ils ont aussi demandé d'augmenter leurs profits) pour tenter de dissiper leurs mauvaises gestions et surtout leurs incapacités à dénoncer avec vigueur le désiquilibre fiscal.  Si les Libéraux avaient dits clairement au départ qu'ils avaient l'intention d'augmenter les tarifs d'Hydro-Québec, d'augmenter les frais des garderies et j'en passe ils n'auraient jamais été élus.  Et pourtant, malgrés toutes ces augmentations, ils n'arrivent pas à dégager une marge de manoeuvre tandisque les fédéraux nagent dans les surplus.  À force de se creuser un trou soi même on s'engloutit et c'est ce qui arrive avec les Libéraux.  La souveraineté se fera par nécessité si cela continu et tant mieux.  L'incapacité des libéraux provinciaux à défendre des dossiers qui touchent de près le fédéral a toujours été problématique.  

vive le Québec libre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

quebeclibre  a écritLe fond du problème, c'est l'incapacité des Libéraux de respecter leurs engagements électoraux avec les difficultés financières du Québec.  Il utilise les vaches sacrées du gouvernements (Hydro-Québec et Loto-Québec à qui d'ailleur ils ont aussi demandé d'augmenter leurs profits) pour tenter de dissiper leurs mauvaises gestions et surtout leurs incapacités à dénoncer avec vigueur le désiquilibre fiscal.  Si les Libéraux avaient dits clairement au départ qu'ils avaient l'intention d'augmenter les tarifs d'Hydro-Québec, d'augmenter les frais des garderies et j'en passe ils n'auraient jamais été élus.  Et pourtant, malgrés toutes ces augmentations, ils n'arrivent pas à dégager une marge de manoeuvre tandisque les fédéraux nagent dans les surplus.  À force de se creuser un trou soi même on s'engloutit et c'est ce qui arrive avec les Libéraux.  La souveraineté se fera par nécessité si cela continu et tant mieux.  L'incapacité des libéraux provinciaux à défendre des dossiers qui touchent de près le fédéral a toujours été problématique.  

Ça je suis bien d,accord.....
lélé
Immortel du Domaine

Message par lélé »

Hydro-Québec vilipendé par Rita Dionne-Marsolais

Mise à jour le lundi 5 septembre 2005 à 11 h 33

Rita Dionne-Marsolais (archives)

La députée péquiste Rita Dionne-Marsolais, porte-parole de l'opposition en matière d'énergie, considère comme « ignoble » l'augmentation tarifaire de 3 % qu'Hydro-Québec voudrait imposer à ses clients en avril prochain.

Selon Mme Marsolais, la société d'État a profité de la récente flambée des prix du pétrole et de l'insécurité entourant l'approvisionnement pour tenter de hausser encore une fois ses tarifs. Il s'agit d'une quatrième demande de hausse tarifaire en deux ans de la part Hydro-Québec.

Le gouvernement Charest écorché au passage

Rita Dionne-Marsolais s'en prend également au gouvernement libéral de Jean Charest qui, selon elle, ferme les yeux en laissant Hydro-Québec profiter de la vulnérabilité des contribuables.

Mme Marsolais, qui presse le gouvernement de forcer Hydro-Québec à retirer sa nouvelle demande de hausse tarifaire, se demande si cette augmentation n'est pas le résultat d'une demande du ministre des Finances pour remplir ses coffres.

La députée de Rosemont réclame du même souffle que les dirigeants d'Hydro-Québec soient convoqués en commission parlementaire en octobre prochain pour s'expliquer sur cette nouvelle demande. Au Québec, toute hausse des coûts de l'électricité doit être soumise à la Régie de l'énergie qui peut, selon sa volonté, rejeter, modifier ou annuler la demande.

Si la Régie accepte la demande telle que soumise, Hydro calcule que la hausse représentera une dépense mensuelle supplémentaire de 1,91 $ pour un logement moyen, de 3,30 $ pour une petite maison et de 5,93 $ pour une grande maison.

noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

Je ne veux rien savoir de cette augmentation.  Le gouvernement veut nous ruiné.  Bon daine!  Il y a des limites.  On n'est pas tous des millionnaires.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Il ne faut vraiment pas avoir le sens du timming de demander une augmentation des coûts de l'énergie en même temps qu'une flambée du prix de l'essence.

C'est pourquoi je doute moi aussi d'une commande du gouvernement à une de ses vaches à lait. Ce ne serait que la suite d'une longue séries de décisions, politiquement négative.

Citation :Si la Régie accepte la demande telle que soumise, Hydro calcule que la hausse représentera une dépense mensuelle supplémentaire de 1,91 $ pour un logement moyen, de 3,30 $ pour une petite maison et de 5,93 $ pour une grande maison.

Quand j'ai lu ce résultat de la hausse possible j'ai tiqué un peu. Alors je me suis garroché sur ma calculatrice et effectivement le résultat est bon dans mon cas.

Nous pouvons être contre la hausse pour le principe mais de dire qu'elle va nous ruiner, c'est un peu une hyperbole.  ;)

La hausse du prix du téléphone cellulaire de ma fille, dernièrement est de beaucoup plus à cause de la petite boite vocale. Mais ça, faut dire que c'est totalement du luxe.   --Message edité par fabine le 2005-09-06 13:40:12--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »