La Côte-Nord isolée ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Annouk  a écritJe ne me battrai pas avec toi pour qui a eu la plus grosse catastrophe. Par ce que j'en vois à la télé, oui la côte nord est durement touchée mais c'est loin d'être comparable au déluge du Saguenay qui a fait 10 mort et forcé l'évacuation d'au dessus de 12 000 personnes, détruisant les ponts, les systèmes d'électricité, d'égout, les lignes téléphonique.

Je te jure que 5 jours après, ça ne circulait pas sur les routes au Saguenay

Annouk, quand ils parlent du déluge dans les articles de journaux, ils parlent de ce que le déluge avait eu comme conséquence ici, parce que des rivieres avaient débordé ici aussi, des routes avaient été coupées, etc. J'ai moi-même vu une falaise immense tomber alors que la rivière passait par-dessus un barrage. En fait, ils comparent les dégâts causés ICI par le déluge avec ce qui se passe aujourd'hui.  Donc OUI, les dégâts sont plus importants.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Channy  a écrit

Annouk, quand ils parlent du déluge dans les articles de journaux, ils parlent de ce que le déluge avait eu comme conséquence ici, parce que des rivieres avaient débordé ici aussi, des routes avaient été coupées, etc. J'ai moi-même vu une falaise immense tomber alors que la rivière passait par-dessus un barrage. En fait, ils comparent les dégâts causés ICI par le déluge avec ce qui se passe aujourd'hui.  Donc OUI, les dégâts sont plus importants.

Ah, c'est beaucoup plus clair   . C'est sûr que lors du déluge, la côte-nord avait eu moins de dégâts qu'aujourd'hui. Le Saguenay avait écopé en sibole par-contre...
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Je commence à trouver, notre petit problème, étouffant.  
Semble t-il que nous serons isolés, jusqu'à vendredi encore.
Je pense bien sur, aux réelles victimes de cette catastrophe naturelle. Cependant, je pense à moi aussi    et ce n'est pas avec ce que nous perdons ces temps-ci, que je vais pouvoir donner 1 million comme Céline.     --Message edité par Fleur de Jasmin le 2005-09-05 13:47:54--
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

C'est certain que d'être isolé est très insécurisant et que ça fait mal économiquement d'autant que ça arrive en même temps qu'un long congé.  

Ce n'est pas la première fois que la route est coupé. Cette route est primordiale car elle est le seul lien. Les traversiers ne sont pas assez nombreux pour la remplacer.

L'urgence est de réparer la route, par contre il faudra aussi comprendre pourquoi le problème est récurent. Ces coulés d'eau sont-elles causées par du déboisement, l'aménagement environnemental est-il adéquat?

Je sais qu'il y a un gros problème d'érosion sur la Côte-Nord. Je ne veux pas comparer la niveau de gravité entre les phénomènes des région, par contre il faudrait en pendre des leçons et ne pas attendre qu'il en arrive une vrai de vrai avec des morts.

Il y a des cancers qui lorsque pris à temps se guérissent.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

je ne crois pas que ce soit dû au déboisement... peut-être parce que le terrain est côteux et que la route est en bas de la côte, je sais pas... c,est sur que si l'eau descend vers le fleuve, ça fait un bout qu'elle prend de la force...

C'est une excellente question Fabine je vais poser la question autour de moi.

En tout cas Fleur de Jasmin, je ne connais pas ton commerce, mais mon chum s'occuppe du transport à Alcoa       , tu imagines qu'il s'est fait dire par un cadre de Knoxville (maison mère d'Alcoa aux USA) de trouver... une autre route ... ou un autre bâteau !!!

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ti-radis  a écritje ne crois pas que ce soit dû au déboisement... peut-être parce que le terrain est côteux et que la route est en bas de la côte, je sais pas... c,est sur que si l'eau descend vers le fleuve, ça fait un bout qu'elle prend de la force...

C'est une excellente question Fabine je vais poser la question autour de moi.

En tout cas Fleur de Jasmin, je ne connais pas ton commerce, mais mon chum s'occuppe du transport à Alcoa       , tu imagines qu'il s'est fait dire par un cadre de Knoxville (maison mère d'Alcoa aux USA) de trouver... une autre route ... ou un autre bâteau !!!

Ben oui, tu parles d'un twit ton chum! Il a pas pensé se trouver une autre route? Franchement c'est une affaire de rien construire une route...Pfffff....
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Ton chum pourrait répondre, à son cadre pas assez smatte pour lire une carte géographique, qu'il a trouvé une route alternative. Elle s'appelle la route de l'attente, cette route n'est pas très rapide mais très sécuritaire.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Fabine  a écritTon chum pourrait répondre, à son cadre pas assez smatte pour lire une carte géographique, qu'il a trouvé une route alternative. Elle s'appelle la route de l'attente, cette route n'est pas très rapide mais très sécuritaire.  
y a dû en effet se tourner la langue 7 fois avant de répondre in english quelque chose dans ce sens là Fabine    (après lui avoir expliqué que non il ne disposait pas d'un autre traversier sur commande)

Et dans le domaine du potin, quand la société des traversiers à annoncer jeudi soir une traverse supplémentaire, il y a eu un attroupement monstre et la file de voitures étaient trèèèès longue et à un moment donné la police a été appelé sur les lieux car la tension montait.  Y parait que tout le monde avait une urgence !  (d'ou mon commentaire saccarstique à mon copine "y avait ben des pauvres mômans à l'hopital c'te fin de semaine là!"

noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

Ça parrait qu'ils n'ont pas connu la vraie misère dans la vie, sinon, ils arrêteraient de se plaindre.  Ils ont tous eu, sauf qu'ils n'avaient pas le chemin pour aller ailleurs.  C'est vrai que les gens à l'aise financièrement sont très égocentriques.

Sincèrement, j'ai honte de la mauvaise attitude des gens venant de la Côte Nord, alors qu'il y a des milliers de gens qu'ils n'ont plus rien dans la vie.  
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

noiraud  a écritÇa parrait qu'ils n'ont pas connu la vraie misère dans la vie, sinon, ils arrêteraient de se plaindre.  Ils ont tous eu, sauf qu'ils n'avaient pas le chemin pour aller ailleurs.  C'est vrai que les gens à l'aise financièrement sont très égocentriques.

Sincèrement, j'ai honte de la mauvaise attitude des gens venant de la Côte Nord, alors qu'il y a des milliers de gens qu'ils n'ont plus rien dans la vie.    

Décidément, je vais me taire pour ne pas sombrer dans les insultes personnelles      
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

noiraud  a écritÇa parrait qu'ils n'ont pas connu la vraie misère dans la vie, sinon, ils arrêteraient de se plaindre.  Ils ont tous eu, sauf qu'ils n'avaient pas le chemin pour aller ailleurs. C'est vrai que les gens à l'aise financièrement sont très égocentriques.

C'est vrai que la région de la Côte-Nord est réputé pour être une région de riches  
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

noiraud  a écritÇa parrait qu'ils n'ont pas connu la vraie misère dans la vie, sinon, ils arrêteraient de se plaindre.  Ils ont tous eu, sauf qu'ils n'avaient pas le chemin pour aller ailleurs.  C'est vrai que les gens à l'aise financièrement sont très égocentriques.

Bonsoir noiraud,

tu sais, dans une entreprise comme la nôtre, on gagne notre vie, durement et honnêtement. Rien pour péter de la broue. C'est un travail comme un autre, dont je n'ai absolument pas à avoir honte.
En plus de penser, (comme tu dis) à ceux qui n'ont plus rien dans la vie. Mon égocentrisme me fait aussi penser, à la 30 aine familles que nous employons et qui s'inquiètent, parce qu'à chaque semaine ils ont besoin de leurs salaires.

Finalement, en ce qui concerne la vrai misère. Je suis très heureuse pour toi, que tu ne l'ais jamais connu.  

Édit : Pas la 30 aine de familles, mais la 30 aine de personnes qui pour la plupart ont une famille. --Message edité par Fleur de Jasmin le 2005-09-05 18:14:17--
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Après Claude 36 et Noiraud, je crois que les modérateurs vont comprendre que le Ti-radis vire au piment Jalapaino, alors excuse-moi si je pogne les nerfs un ti-peu...

Tu connais ça toi la Côte-Nord hein ?  tu y habites depuis longtemps hein ? Tu connais la réalité de la vie là-bas ?
Tu sais que les gens y sont à l'aise financièrement ?

C'est vrai qu'il y a beaucoup de bons salaires, parce qu'il ya beaucoup de gens avec des compétences spéciales et des diplomes universitaires qui ont été recrutés à l'extérieur de la région.  Alors, il faut bien des compensations pour habiter en régions éloignées et isolées.  Mais ça n'empeche pas qu'il y a aussi beaucoup de pauvreté et que le cout de la vie, le côut du chauffage, le coup des transports etc, sont tous plus élevés !

Pour notre part, mon chum et moi, nous avons quitté toute notre famille pour venir nous établir ici.  Nous voyons nos familles deux ou trois par année.  C'était pas facile, huit heures de route avec des jeunes enfants... pis quand les enfants étaient malades pis que j,avais personne pour m'aider que j,appelais ma mère en braillant... quand m'a copine à accoucher et que le petit bébé est partie en avion pour Québec, mais qu'elle devait faire le trajet en auto... quand mon père est décédé et que j'étais pas sur de descendre à cause de la température...  

Moi quand je vais partir d'ici je vais connaître la réalité de la vie en région pis je vais garder mon plus grand respect pour ces habitants... tu devrais suivre mon exemple au lieu de venir jeter tes petits venins à droite à gauche dans les topics.

Pis en plus je trouve qu'on se plaignait pas si fort que ça, je trouve qu'on jasait simplement ensemble  

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Pour ma part, que vous soyiez de la Côte Nord, du Saguenay, du Mississipi - ca me touche toujours énormément toutes ces affaires là.

Quand je vois des humains qui sont dans la misère, soit à cause d'une catastrophe de la nature ou autre, je me dis toujours qu'ils n'ont rien fait pour mériter cela, et qu'ils soient pauvres ou riches, ne changent rien à la situation,ils sont dans la misère au même titre; pour tous les gens de la Côte Nord qui ne peuvent pas se déplacer normalement et que ca va prendre encore 1 ou 2 semaines pour pouvoir le faire aisément, pour tous les gens du Mississipi, lesquels, ont presque tout perdu,je me dis que je suis très chanceuse que dans mon coin tout est correct.

Et toute la misère que nous avons vécue pendant le verglas n'est rien à côté de ce qu'eux vivent présentement.

Est-il besoin de te dire Noiraud que ton commentaire était vraiment déplacé dans les circonstances.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Fleur de Jasmin  a écrit

Bonsoir noiraud,

tu sais, dans une entreprise comme la nôtre, on gagne notre vie, durement et honnêtement. Rien pour péter de la broue. C'est un travail comme un autre, dont je n'ai absolument pas à avoir honte.
En plus de penser, (comme tu dis) à ceux qui n'ont plus rien dans la vie. Mon égocentrisme me fait aussi penser, à la 30 aine familles que nous employons et qui s'inquiètent, parce qu'à chaque semaine ils ont besoin de leurs salaires.

Finalement, en ce qui concerne la vrai misère. Je suis très heureuse pour toi, que tu ne l'ais jamais connu.  

Édit : Pas la 30 aine de familles, mais la 30 aine de personnes qui pour la plupart ont une famille.  

Grand coeur  
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Merci Soleil 47,
moi aussi je sais que des gens vivent des drames bien plus terribles que ma petite affaire quotidienne.  Mais que la moitié des invités d'une noce ne puissent pas venir c'est ben plate, que les parents de la petite amie de ma fille soient pris à Québec et elle à Baie-Comeau, c'est stressant pour elle, pis je ne veux pas m'empêcher de le dire...
J'édite mon message pour dire que je remercie vraiment Soleil de son intervention car j,ai peur que mon mmessage paraisse sarcastique --Message edité par Ti-radis le 2005-09-05 21:01:00--

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ti-radis  a écritMerci Soleil 47,
moi aussi je sais que des gens vivent des drames bien plus terribles que ma petite affaire quotidienne.  Mais que la moitié des invités d'une noce ne puissent pas venir c'est ben plate, que les parents de la petite amie de ma fille soient pris à Québec et elle à Baie-Comeau, c'est stressant pour elle, pis je ne veux pas m'empêcher de le dire...

De toutes façons, je trouve que de comparer des malheur, c'est ridicule et pas du tout nécessaire.

Si chez-moi, il y a un dégât d'eau qui innonde mon sous-sol et qu'en Abitibi une famille perd sa maison dans un incendie, je vais compatir car il sera certain que cette famille vit un drame pire que le mien.  Mais il restera que moi, pendant ce temps je serai en train de faire évaluer les dégâts, nettoyer, parler aux assurances ect. Chacun a ses petites misères.

Je ne trouve pas que de déplorer nos petits et moyens drames nous empêchent de voir ce qui se passe ailleurs et de compatir.

Ce serait comme d'aller dire aux sinistrés de la Nouvelle-Orléan: "Ben là, plaingnez-vous pas, il y des milliers de personnes qui meurent de faim en Afrique. Ils n'ont pas d'eau, d'hôpital et d'école. Quand bien même vous seriez privés de tout ça un ti-peu.."

Tu devrais faire attention avant de lancer des attaques comme celle-là Noiraud, c'est très blessant et surtout gratuit. D'autant plus que je n'ai vu aucun pleurichage dans ce topic. --Message edité par tipet le 2005-09-05 20:03:42--
bibi438
Nouveau Né du Forum

Message par bibi438 »

Je ne peux pas m'empêcher de partager mon opinion. Je suis originaire de Baie-Comeau. je n'y habite plus depuis une dizaine d'années mais mes parents y demeurent toujours. C'est pas évident la Côte-Nord et même si les salaires sont élevés, il y a d'autres aspects auquel on ne pense pas. Même si mes parents (maintenant à la retraite) voudraient vendre la maison pour se rapprocher de nous, il n'est pas facile de trouver preneur. Le marché immobilier n'est pas le même qu'ailleurs et ils vendraient sûrement à perte. Je suis toujours un peu inquiète quand il arrive des catastrophes comme celle de cette semaine. Pour ma part, je ne voudrais jamais retourner vivre là-bas: l'isolement, l'absence de culture, de diversité... J'y retourne de temps en temps(pas évident avec le prix de l'essence et la traverse) mais à chaque visite je trouve que c'est de pire en pire; centre ville vide et immeubles à moitié délabrés... C'est loin de la ville prospère que j'ai connue étant jeune...
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Suivant cette ligne de pensée, il y a des millions de gens qui n'ont rien à manger et pas d'eau potable, j,espère que tu te rassasis bien avec l'eau de la flaque dans la rue devant chez toi et un bon morceau de pain vert. Et il ne faudrait surtout pas te plaindre!!!
Image
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Noiraud, je vais me contenter de cette réponse à ton post :  

Oui, y'a des gens pas mal pire amanchés que nous sur la planète en ce moment, je suis d'accord.  Mais je pense que nous avons quand-même le droit d'exprimer ici ce que la présente situation représente pour nous, les nord-côtiers.  D'autant plus que ça fait les manchettes depuis plusieurs jours, alors je crois qu'il est bien de dire ce qui se passe vraiment.

Ma meilleure amie est enceinte de 40 semaines et a été transférée ici (Baie-Comeau) en hélicoptère vendredi parce qu'elle ne pourra pas se rendre à l'hopital par la route si le temps est venu d'accoucher. Je l'ai hébergée pendant 3 jours et elle est maintenant chez un membre de sa famille.

Le pire là-dedans c'est que ce sera son premier enfant et que son chum ne pourra pas venir la rejoindre si elle accouche avant que la route soit débloquée.  Alors oui, ça touche plusieurs personnes cette situation, et parfois plus qu'on pourrait le penser.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »