Début du procès de l'herbe à poux - 2 MILLIARS contre Montreal!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
ZZ_Doc
Magicien des Mots

Message par ZZ_Doc »

Le procès de deux milliards contre la Ville de Montréal au sujet de l'arrachage de l'herbe à poux s'ouvre aujourd'hui.

Le recours collectif a été intenté en 1992 par une Montréalaise, Françoise Nadon.

Il vise 23 anciennes municipalités de l'île de Montréal.

Elle leur reprochait de ne pas avoir respecté le règlement municipal qui forçait les propriétaires fonciers à arracher les plants d'herbe à poux avant le 1er août.

Selon elle, les plants qui n'ont pas été arrachés ont rendu malades les personnes allergiques.

Le recours touche 200 000 personnes, qui ont vécu à Montréal de 1991 à 1995.

L'année suivante, la Ville a abrogé son règlement pour éviter des frais supplémentaires. À l'heure actuelle, l'éradication de l'herbe à poux est laissée aux soins de chaque arrondissement.

Des coûts considérables

Une estimation faite en 1995 montre que les coûts de santé liés à l'herbe à poux s'élevent à 50 millions de dollars pour l'ensemble du Québec, dont 17 millions pour la seule région de Montréal.

Entre 10 et 15 % de la population serait affectée par la présence d'herbe à poux.

Et, selon des chercheurs, il y aurait un lien entre la présence de cette plante et la hausse des températures. D'ailleurs, la saison de l'herbe à poux dure beaucoup plus longtemps qu'avant: elle est passée de 71 jours en 1994 à 126 jours en 2002.

C'est dans les plus grandes noirceur que l`on peu admirer la splendeur des étoiles!
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

2 milliard?

Coudon j'ai tu la fièvre des foins moi là. Atchoum! ben oui. Je veux ma part.

Le problème est que c'est une plante difficile a éradiquer. Il y a eu un certains laxisme de la ville de Montréal mais ce n'est pas la seule. Je suis sur la Rive-Sud de Montréal et j'en vois un peu partout.

Il faudrait que les citoyens aident un peu aussi. C'est bien beau de se faire payer mais ça ne règlera pas le problème. Lorsque nous voyons un plan d'herbe à poux près de chez soi pourquoi nous le l'enlèverions pas avec la racine. Un petit geste répété par millier ça compte.

En tout cas, je l'ai déjà fait près de chez moi et je me suis fait traiter d'innoncente.  

Mon chum à la fièvre des foins en juin. Il est allergique aux graminés. Ca faque je vais partir un recours collectif à ceux qui laissent leur pelouse monter en graine.
Elise-Gisèle
Modérateur

Message par Elise-Gisèle »

Fabine  a écrit2 milliard?

Coudon j'ai tu la fièvre des foins moi là. Atchoum! ben oui. Je veux ma part.

Le problème est que c'est une plante difficile a éradiquer. Il y a eu un certains laxisme de la ville de Montréal mais ce n'est pas la seule. Je suis sur la Rive-Sud de Montréal et j'en vois un peu partout.

Il faudrait que les citoyens aident un peu aussi. C'est bien beau de se faire payer mais ça ne règlera pas le problème. Lorsque nous voyons un plan d'herbe à poux près de chez soi pourquoi nous le l'enlèverions pas avec la racine. Un petit geste répété par millier ça compte.

En tout cas, je l'ai déjà fait près de chez moi et je me suis fait traiter d'innoncente.  

Mon chum à la fièvre des foins en juin. Il est allergique aux graminés. Ca faque je vais partir un recours collectif à ceux qui laissent leur pelouse monter en graine.  

C'est interdit d'enlever l'herbe à poux sur les terrains publics ou les parcs par les citoyens.  C'est la job des cols bleus.

Paul Arcand en parlait ce matin
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Dis moi pas que j'ai risqué la prison.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Maudit que je suis bien moi dans mon trou perdu dans le fin fond du Québec. Pas d'herbes à poux  
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

tipet  a écritMaudit que je suis bien moi dans mon trou perdu dans le fin fond du Québec. Pas d'herbes à poux    

Les plantes gèlent avant de fleurir.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Fabine  a écrit

Les plantes gèlent avant de fleurir.

Non elles gèlent avant de pousser tout court  
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

À se sujet j'ai lu sur le web hier qui est interdit à un citoyen d'arracher des plants d'herbes à poux sur un terrain appartenant à la ville. Je le fais souvent une chance que je me suis jamais fait prendre. Ces un peu un geste égoïste je suis allergique donc j'essaies de me donner une chance. Désolée j'ai réafit un brin trop vite j'avais pas tout lu. --Message edité par mimichouette le 2005-09-07 07:11:12--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »