Opinion de Claude Charron: La star et le président!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

http://tva.canoe.com/votreinfo/opinions ... n/274.html

"LA STAR ET LE PRÉSIDENT

Avec les reprises en bloucle qu'auront fait tous les réseaux américains de la sortie fracassante de Céline Dion sur les ondes de CNN samedi soir, il sera devenu impossible pour nos voisins, sous le choc, de ne pas l'avoir vue, elle, ni entendu la colère toute imprégnée de tristesse que Céline Dion est venue lancer à la face de la société américaine et de son gouvernement, six jours après le désastre de Katrina.

Et il est très heureux qu'il en soit ainsi. En laissant parler son cœur comme elle l'a fait, cette grande vedette nous a, une fois de plus, fait grand honneur.

D'une sincérité à couper le souffle, la peine profonde de l'artiste s'est déversée, tel un torrent, sur des Américains encore abasourdis, autant par la catastrophe elle-même que par l'inaptitude et l'inefficacité des services de secours. Car, jour après jour, heure après heure, des images insoutenables par la détresse humaine qu'elles charriaient sont venues bouleverser leur vision de leur propre pays. Les États-Unis découvrent le tiers-monde qu'ils camouflaient sur les anciennes terres ou a fleuri l'esclavage. Là où Katrina a frappé, plus de deux millions de ces descendants d'esclaves vivent avec moins de 18 000 dollars pour une famille de quatre membres, moins de 9000 dollars pour une personne seule. Pire que ça: ces noyés qui flottent encore une semaine après leur mort, ces réfugiés sur un morceau de béton et qui criaient au secours, ces gens entassés encore hier sur des balcons chambranlants, ce sont tous et sans exception des citoyens de la plus grande puissance au monde.

Une fois lancée dans sa diatribe, Céline Dion n'a pas retenu plus longtemps ce que tout le monde avait envie de dire au locataire de la Maison-Blanche: Vous pouvez en une nuit aller détruire des vies dans un autre pays, mais vous n'êtes pas foutu de porter secours à des sinistrés de votre propre pays, une semaine après un ouragan que l'on annonçait une semaine auparavant!

Certains diront que ce lien avec l'engagement lui-même catastrophique en Irak n'était pas l'affaire d'une chanteuse, mais je regrette: bien avant elle, des analystes politiques chevronnés et respectés ont tous mis en évidence que le coût de la guerre et celui de la reconstruction de ces territoires du sud allaient entrer en conflit.

Vous me direz que les cris du cœur comme ceux de la chanteuse québécoise sont bien peu de chose pour quiconque campe sur un lit de fortune dans un refuge, cherche encore un membre de sa famille disparu ou a tout perdu sous cinq mètres d'eau. Mais je ne suis pas sûr que ce ne soit pas plutôt le contraire. Dans le dénuement le plus brutal et une misère encore plus grande que celle qui les avait obligés à rester dans leur taudis pour faire face à un monstre déchaîné, ces gens n'ont plus que l'amour de Dieu et de ceux qui leur sont chers pour reconstruire leur vie à partir de zéro. Le président a beau multiplier les visites auprès des sinistrés, ses manches retroussées ne font pas oublier qu'il a le cœur sec. Ce que Céline Dion leur a donné, par contre, au-delà du million de dollars qu'elle-même dévalorisait volontairement, c'est de l'amour d'être humain à être humain. "

Très bien écrit!  Bravo encore une fois M. Charron! --Message edité par juillet  le 2005-09-07 08:41:46--

"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."

" Gardez votre âme en paix si vous voulez créer la paix autour de vous."
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Merci Juillet! Très belle réflexion de C. Charron. Il sait analyser la situation comme il se doit. Bravo à lui!
Charmin
Magicien des Mots

Message par Charmin »

Je dis comme Franco Nuovo, tout simplement un stunt publicitaire, moi j'aime bien Céline mais je trouve qu'elle en a fait un peu trop.Bien beau de la louangé comme fait Claude Charron mais pour moi, ses larmes et ses bras en l'air étaient tout simplement calculés. Désolé pour ses fans.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Charmin  a écritJe dis comme Franco Nuovo, tout simplement un stunt publicitaire, moi j'aime bien Céline mais je trouve qu'elle en a fait un peu trop.Bien beau de la louangé comme fait Claude Charron mais pour moi, ses larmes et ses bras en l'air étaient tout simplement calculés. Désolé pour ses fans.

Bien oui, on sait tous que Céline a désespérément besoin de publicité et de se faire voir. Sa carrière va tellement mal, ça lui prend un petit coup de pouce.

En plus, c'est tellement son genre de profiter de la soiffrance des gens pour se montrer à la télé, elle a fait ça toute sa carrière.

Toi, tu as tout compris Charmin --Message edité par tipet le 2005-09-07 10:30:17--
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Charmin  a écritJe dis comme Franco Nuovo, tout simplement un stunt publicitaire, moi j'aime bien Céline mais je trouve qu'elle en a fait un peu trop.Bien beau de la louangé comme fait Claude Charron mais pour moi, ses larmes et ses bras en l'air étaient tout simplement calculés. Désolé pour ses fans.

Chus pas fan, loin de là... mais je sais voir quelqu'un de vrai qu'il soit célèbre ou pas... depuis quand l'émotion ça se calcule?
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Charmin
Magicien des Mots

Message par Charmin »

tipet  a écrit

Bien oui, on sait tous que Céline a désespérément besoin de publicité et de se faire voir. Sa carrière va tellement mal, ça lui prend un petit coup de pouce.

En plus, c'est tellement son genre de profiter de la soiffrance des gens pour se montrer à la télé, elle a fait ça toute sa carrière.

Toi, tu as tout compris Charmin  

Elle n'avait pas besoin de faire tant de flafla à la tv, je sais que sa carrière va très bien aux US mais je pense qu'elle s'est nui plus qu'autre chose, non, je n'ai pas du tout compris pourquoi. On peux s'émouvoir de tant de misère pour ces gens,le maire de NO a pleuré aussi devant les caméras mais pas pendant 7 minutes, il a demandé de l'aide aussi. Je suis désolé si j'ai offensé des gens mais c'est mon opinion. J'aime Céline quand elle chante mais pas quand elle passe à la tv car elle en mets toujours trop. Trop de beurre sur les toasts.
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Charmin  a écrit

Elle n'avait pas besoin de faire tant de flafla à la tv, je sais que sa carrière va très bien aux US mais je pense qu'elle s'est nui plus qu'autre chose, non, je n'ai pas du tout compris pourquoi. On peux s'émouvoir de tant de misère pour ces gens,le maire de NO a pleuré aussi devant les caméras mais pas pendant 7 minutes, il a demandé de l'aide aussi. Je suis désolé si j'ai offensé des gens mais c'est mon opinion. J'aime Céline quand elle chante mais pas quand elle passe à la tv car elle en mets toujours trop. Trop de beurre sur les toasts.  

Ben la, faudrait que tu te décides... C'est un Stunt publicitaire, ou ça va nuire à sa carrière. Parce que le but du Stunt publicitaire c'est pas de nuire à une carrière!  

Il me semble que Céline sans avoir vécue la misère noire a au moins connue la pauvreté. Je l'ai cru sincère dans cette interview.
Image
nunu26
Caïd de la Causette

Message par nunu26 »

Je ne suis pas fan de Céline mais je ne crois pas que ce crie du coeur était calculé.

Ça me fait rire ... un stunt publicitaire!  Come on!  

Céline a toujours été très expressive et émotive.  Donc les larmes et les bras dans les airs ne sont pas surprenant...c'est elle tout simplement.  On ne peut comparer Céline au maire de NO qui n'a pas pleuré aussi longtemps qu'elle.  

Évidemment , tu as droit à ton opinion Charmin.  Je touve par contre toujours désolant que des gens essaie de trouver des bibittes dans le bien que les gens reconnus essaient de faire.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

tipet  a écrit

100% d,accord avec toi Tipet, comme si Céline avait besoin de courrir après la pub alors que rendu au top c'est les journalismes qui te courrent après et te collent au c...

Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

tipet  a écrit

Pour rester au sommet, oui, il faut parfois des coups d'éclats.

Je n'ai rien contre sa sortie si ça peut faire bouger des choses.

Mais son patriotisme américain m'a un peu déstabilisé. Elle viendra nous dire par la suite qu'elle est 100% québécoise pur laine. Oui, un peu d'opportunisme quand même.
nunu26
Caïd de la Causette

Message par nunu26 »

Scoubidoux  a écrit

Pour rester au sommet, oui, il faut parfois des coups d'éclats.

Je n'ai rien contre sa sortie si ça peut faire bouger des choses.

Mais son patriotisme américain m'a un peu déstabilisé. Elle viendra nous dire par la suite qu'elle est 100% québécoise pur laine. Oui, un peu d'opportunisme quand même.

Je ne vois pas de patriotisme américain dans ses propos.  Tout simplement un attitude très humaine face à des gens en situation difficile.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

J'aimerais bien moi qu'on m'explique en quoi ou comment cette crise a fait progresser les démarches sur le terrain... Qu'a-t-elle apporté de constructif et pratique ?

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Joannie  a écritMerci Juillet! Très belle réflexion de C. Charron. Il sait analyser la situation comme il se doit. Bravo à lui!  

Ca me fait plaisir!  Je suis tellement fière d'elle, malgré ces défauts... qui n'en n'a pas!

"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."

" Gardez votre âme en paix si vous voulez créer la paix autour de vous."
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

Beppo  a écritJ'aimerais bien moi qu'on m'explique en quoi ou comment cette crise a fait progresser les démarches sur le terrain... Qu'a-t-elle apporté de constructif et pratique ?

;)
je me le demande aussi ...  

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Beppo  a écritJ'aimerais bien moi qu'on m'explique en quoi ou comment cette crise a fait progresser les démarches sur le terrain... Qu'a-t-elle apporté de constructif et pratique ?

;)

Elle n'a fait qu'émettre une opinion, dénoncer un fait malheureux. Comme tu le fais chaques jours sur ce forum La différence c'est qu'elle a été vu et entendu par des milions de personnes.

Personne n'a dit que son intervention avait eu une influence directe sur le terrain. On est fiers d'elle parce qu'elle a eu le courage de le dire. Point.
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

nunu26  a écrit

Je ne vois pas de patriotisme américain dans ses propos.  Tout simplement un attitude très humaine face à des gens en situation difficile.

Je n'ai pas réécouté sa réaction mais il me semble qu'elle a dit quelque chose comme "Nous, américain". Elle semblait convaincante du fait qu'elle était américaine jusqu'au bout des ongles. En tout cas, lorsqu'elle a dit ça (ou quelque chose de semblable) ça m'a donné une drôle d'impression.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Il me semble qu'elle a plutot employé le terme "notre pays"...Elle y habite

Je ne suis pas native de l'endroit ou j'habite mais jeme sens très à l'aise de l'appeler mon village
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Ce que je me souviens, c'est qu'elle a dit: ''our country'' - peut-être que je fais erreur aussi - mais elle a amplement le droit de se sentir dans son pays, surtout qu'elle y vit depuis un certain temps et elle y sera encore pour un bon bout de temps.

Qu'est-ce qui est le plus important, qu'elle ait pleuré, qu'elle ait donné un million, qu'elle ait fait un coup de ''stunt publicitaire'' comme diront certains (ce que je ne pense pas du tout)?????

Le plus important dans tout cela, c'est qu'elle a posé des gestes humains, elle a parlé avec son coeur - voilà ce que je retiens de tout cela.

Mais le fait que ce soit une ''vedette'' qui l'ait fait, certains attachent plus d'importance au fait qu'elle a pleuré, qu'elle en a mis trop (tout le monde le sait, qu'elle était à son naturel, c'était pas sur commande) que le fait qu'elle est une personne très humaine jusque dans le plus profond d'elle-même.
Petite Sophie
Manitou de la Parlotte

Message par Petite Sophie »

Moi je crois sincèrement que ce message pleins d'émotions de la pars de Céline Dion étais vrai et purs! Elle en avais sur le coeur et elle a bien fait de le dire! Je comprend pas pkoi des gens pensent que ce n'étais que de la publicité! Scusez, mais pensez à des chose comme ça....bien moi jtrouve sa dégeu! Elle est tellement une grande de la chanson partout dans le monde qu'elle n'a pas besoin de faire ce genre d'entrevue pour que le monde l'aime tsé! Voyons dont!
La seule et unique Petite Sophie!
La vie est parsemée de petites misères, faut pas s'en faire...
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

;)

Il me semble qu'elle aurait pu embarquer dans son avion privé chargé de tonnes d'eau potable et s'y rendre si elle souhaitait vraiment s'impliquer dans cet catastrophe.
Pour moi son coming out ce n'est que du show,  du sensationnalisme journalistique que Larry King affectionne particulierement. Des tonnes d'artistes donnent des millions lors de catastrophe et ils n'en font pas tout un plat.
Il me semble que pour un acte soit généreux il est discret et gratuit.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »