Le juge Gomery consulte les Canadiens

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Le juge Gomery consulte les Canadiens


Mise à jour le jeudi 25 août 2005 à 13 h 50

.
Le président de la commission d'enquête sur les commandites, John Gomery, s'apprête à entreprendre le volet consultation de son mandat.





.
John Gomery (archives)
.
Le juge Gomery invite les Canadiens à lui transmettre leur point de vue sur le scandale des commandites, soit en utilisant le site Internet de la commission, soit en lui faisant parvenir un mémoire.

Les personnes intéressées à le faire ont jusqu'au 28 octobre pour lui envoyer leur opinion.

Le juge Gomery prévoit aussi tenir des tables rondes dans cinq villes: Moncton, Québec, Toronto, Edmonton et Vancouver. Les tables rondes s'échelonneront du 31 août au 29 octobre.

Cette consultation servira au juge à formuler ses recommandations au gouvernement. Dans son rapport final, le commissaire veut proposer des pistes de solutions pour mieux préciser la répartition des responsabilités entre la branche administrative et la branche exécutive du gouvernement.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

J'avais lu le juge Gomery INSULTE les Canadiens.
J'avais beau lire je ne trouvais pas l'insulte.Je ne suis vraiment pas faite pour venir ici la nuit.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
NetRoll
Immortel du Domaine
Messages : 12836
Inscription : mar. oct. 14, 2003 12:00 am

Message par NetRoll »

Excellent! Je me mets à la rédaction.
Image
Avatar de l’utilisateur
NetRoll
Immortel du Domaine
Messages : 12836
Inscription : mar. oct. 14, 2003 12:00 am

Message par NetRoll »

Pour ceux qui avaient perdu l'adresse :
http://www.commissiongomery.ca/
Image
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Commandites: les Canadiens s'expriment


Mise à jour le mercredi 31 août 2005 à 11 h 47


Les Canadiens ont des choses à dire sur le scandale des commandites.



48 heures à peine après avoir lancé son invitation à s'exprimer aux Canadiens, le juge Gomery avait déjà reçu pas moins de 2000 communications de simples citoyens.

C'est une réponse qui dépasse les attentes de la Commission, a déclaré son porte-parole, François Perreault, en entrevue au Réseau de l'information.

Les Canadiens sont invités à faire connaître leur point de vue en répondant à une série de six questions qui se trouvent sur le site officiel de la Commission.

Le juge en tournée

Entre-temps, le juge Gomery amorce mercredi à Moncton sa tournée pancanadienne de consultation.


L'ancienne vice-première ministre du Nouveau-Brunswick, Aldéa Landry et le juriste Pierre Foucher font partie des experts avec qui M. Gomery compte s'entretenir aujourd'hui à l'Université de Moncton.

La commission tiendra aussi des consultations à Québec, Toronto, Edmonton et Vancouver.

Ces séances de consultation se déroulent à huis clos.

Le juge Gomery doit remettre un premier rapport, qui portera sur les faits, le 1er novembre.

Son rapport final, qui contiendra ses recommandations, doit être remis au premier ministre Paul Martin à la mi-décembre.
Avatar de l’utilisateur
lélé
Immortel du Domaine
Messages : 11475
Inscription : sam. juin 28, 2003 12:00 am

Message par lélé »

Mise à jour: 10/09/2005 15h23
LCN
Scandale des commandites

Le juge Gomery promet d'être sévère

Scandale des commandites: le juge Gomery promet d'être sévère à l'endroit des acteurs principaux.
Le juge Gomery, qui a présidé la commission d'enquête sur ce scandale, aurait transmis des lettres à plusieurs fonctionnaires, bureaucrates et responsables du Parti libéral fédéral, les prévenant qu'ils pourraient être blâmés dans son rapport.

Selon le Globe and Mail, le juge Gomery, qui utilise un langage très prudent, se dit préoccupé par le fait que des responsables fédéraux ont pu corrompre le caractère non partisan de la fonction publique.

John Gomery doit déposer son premier rapport le premier novembre.

Son deuxième rapport, qu'il dévoilera à la mi-décembre, proposera des recommandations afin de prévenir la répétition d'un tel scandale.




Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75705
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

le probleme c que les vrai coupable les haut dirigeants ce sont pas eux qui vont payer mais leurs subalternes
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Gomery étudie l'hypothèse que les commandites auraient profité aux libéraux



Presse Canadienne


Le juge John Gomery étudie l'hypothèse que des représentants fédéraux pourraient avoir corrompu "le caractère non-partisan et le professionnalisme de la fonction publique" et détourné le programme des commandites au profit "d'agences de publicité qui contribuaient au Parti libéral du Canada", indique le Globe and Mail dans son édition de samedi, citant des documents déposés à la commission d'enquête sur le programme fédéral.

De plus, le juge Gomery a indiqué qu'il pourrait conclure que la gestion du programme fédéral des commandites "manquait de transparence et n'a pas rentabilisé ses ressources", rapporte le quotidien.

Ces informations proviennent de lettres dans lesquelles le juge Gomery avertit plusieurs fonctionnaires et des représentants du Parti libéral qu'ils pourraient être éclaboussés par les conclusions de son rapport final, ce pourquoi il leur demande de répondre à ses allégations.

Les lettres du juge Gomery, qui ont été envoyées en vertu de l'article 13 de la Loi sur les enquêtes, demeurent normalement secrètes.

Mais l'un des destinataires d'une de ces lettres a répondu en citant les commentaires du juge. Sa missive a été déposée devant la commission sur le programme des commandites et obtenue par le Globe and Mail.

Pour la première fois, le document donne un aperçu des réflexions de M. Gomery au sujet du scandale des commandites, indiquant qu'il pourrait conclure à une interférence politique dans le programme. Les débats de la prochaine campagne électorale pourraient en partie porter sur les conclusions du juge à propos du scandale des commandites.

Les commentaires du juge Gomery apparaissent dans sa lettre à Jean-Marc Bard, qui était directeur de cabinet de l'ancien ministre des Travaux publics Alfonso Gagliano, de 1999 à 2002.

Les commentaires du juge à M. Bard auraient aussi été émis à d'autres représentants.

De plus, ils ne constituent qu'une mise en garde concernant un possible constat à l'endroit de M. Bard et le juge Gomery pourrait bien en arriver, au sujet de l'ancien directeur de cabinet, à une autre conclusion dans son rapport final.

M. Bard a d'ailleurs vivement nié les allégations formulées à son encontre.

Néanmoins, les commentaires du juge Gomery illustrent pour la première fois quelles pourraient être ses conclusions générales après avoir entendu pendant des mois plusieurs témoignages à propos du programme des commandites.

Entre autres choses, le juge Gomery a indiqué dans sa lettre qu'il pourrait constater que des représentants fédéraux "sont intervenus, directement ou indirectement, dans la sélection et la gestion des activités de commandite et/ou de publicité du gouvernement fédéral, d'une manière déplacée qui est incompatible avec le caractère non-partisan et le professionnalisme de la fonction publique".

Le premier rapport du juge Gomery est attendu le 1er novembre et il est prévu qu'il soit au centre des débats politiques, cet automne. Dans son rapport, le juge Gomery va établir les faits derrière le scandale. Il va aussi déterminer qui doit être blâmé pour sa conduite. Les partis d'opposition espèrent que le rapport fera chuter les libéraux dans les intentions de vote.

Le juge Gomery devrait publier un deuxième rapport le 15 décembre. Il exposera alors ses recommandations pour éviter la répétition d'un scandale pareil.

Le premier ministre Paul Martin a déjà affirmé qu'il déclenchera ensuite des élections dans un délai de 30 jours, espérant convaincre les Canadiens que les libéraux sont en mesure de mettre en place les recommandations du juge Gomery. Les conservateurs et les néo-démocrates pourraient soutenir qu'un nouveau gouvernement est nécessaire pour régler ces problèmes.
 

Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Le rapport Gomery reporté

Presse Canadienne



Le rapport final de la Commission d'enquête sur le programme de commandites et les activités de publicité paraîtrait six semaines plus tard que prévu.


C'est ce qu'avance aujourd'hui le Globe and Mail en ajoutant que ce retard empêcherait la tenue d'élections générales au milieu de l'hiver.

Le juge John Gomery prévoyait à l'origine déposer son rapport final le 15 décembre. Or, selon le journal, sa publication serait repoussée au 1er février. On s'attend à ce qu'un communiqué de la commission annonçant ce report soit publié aujourd'hui (lundi).

Le retard de six semaines serait attribuable à l'afflux des réponses du public. Le mois dernier, le juge Gomery avait invité les Canadiens à lui faire part de leur point de vue, soit directement par le truchement du site Internet de la Commission, soit en lui adressant des mémoires.

La première phase du rapport du commissaire, qui établira les faits, est toujours prévu le 1er novembre.

Le premier ministre Paul Martin a promis de déclencher des élections générales 30 jours après la publication du rapport final, ce qui pourrait maintenant survenir au printemps.


Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Élections: Gomery brouille les cartes


L'opposition pourra-t-elle patienter jusqu'au printemps?


Alec Castonguay
Édition du mardi 13 septembre 2005



Ottawa -- Les Canadiens n'iront pas aux urnes cet hiver comme prévu, mais vraisemblablement au printemps prochain, puisque le dernier rapport du juge Gomery sur le scandale des commandites, qui doit lancer le compte à rebours de 30 jours avant le déclenchement des élections, sera remis seulement le 1er février 2006. Un délai qui chambarde les stratégies électorales à Ottawa et qui relance les hypothèses d'élections précipitées, puisque le Parti conservateur jongle maintenant avec l'idée de défaire le gouvernement Martin dès cet automne.


La commission Gomery a confirmé hier que le juge ne serait pas en mesure de rendre public son rapport final le 15 décembre prochain, tel que prévu. «La commission entend pleinement respecter la date butoir du 1er novembre 2005 pour le dépôt du rapport d'enquête», a expliqué hier Sheila-Marie Cook, directrice générale et secrétaire de la commission qui enquête sur le scandale des commandites.

«En revanche, comme la participation aux consultations publiques annoncées par le juge Gomery en août a dépassé toutes nos attentes, la date prévue pour le parachèvement du rapport sur les recommandations sera modifiée, a-t-elle dit par voie de communiqué. La commission demeure persuadée que le rapport sera rédigé d'ici au 15 décembre, mais elle n'a d'autre choix que de revoir son échéancier de production. Ce dernier, qui porte sur la traduction, le travail éditorial et l'impression, devrait exiger six semaines environ, soit un délai tout à fait normal.» Le rapport est donc maintenant attendu le 1er février 2006.

Ce nouveau délai provoque donc un écart de quatre mois entre le premier rapport Gomery, qui doit décortiquer la genèse du scandale, et le déclenchement des élections. Une situation qui dérange fortement le Parti conservateur, qui pourrait retourner rapidement sur le sentier de la guerre. «Le Parti libéral cherche depuis longtemps l'occasion d'avoir une longue pause entre les deux rapports pour pouvoir préparer la contre-attaque, a soutenu au Devoir le chef-adjoint du PC, Peter MacKay. Mais pour nous, après le premier rapport, ce sera le temps de regarder avec les autres partis politiques s'il faut défaire le gouvernement. Nous sommes prêts pour ça. Nous avons l'argent, les candidats et ça fait certainement partie de nos préférences.»


Les conservateurs attendent donc impatiemment de voir ce que contient ce premier rapport Gomery. «Il faut attendre de voir avant de décider si le gouvernement doit tomber, mais c'est le premier rapport qui est le plus utile pour les électeurs, car ce sont les faits, ajoute Peter MacKay. La responsabilité est là, c'est le plus important. Et je ne pense pas que le juge va exonérer les libéraux. C'est impossible que ça ne touche pas le Parti libéral.»


De leur côté, le Bloc québécois et le NPD refusent de s'avancer, même si la possibilité de déclencher des élections hâtives n'est pas écartée. «C'est quelque chose de possible, car on est prêts, a soutenu au Devoir le whip du parti, Michel Guimond. On ne sait jamais. Mais on ne peut pas faire un lien direct entre la stratégie électorale et le délai du rapport, parce qu'on ne calcule pas les choses comme ça. En mai dernier, on a tenté de défaire le gouvernement, et le calendrier du juge Gomery n'avait rien à voir. Ce sera du cas par cas.»


Le chef du NPD, Jack Layton, estime quant à lui qu'un report de six semaines ne change pas fondamentalement la donne politique. «Le rapport le plus important, c'est le premier avec les faits, a-t-il dit hier, lorsqu'on l'a joint à Toronto. Les gens ne vont pas oublier ce que le juge va dire, même pendant quatre mois. Ce scandale est insultant pour les citoyens.»

Au bureau du premier ministre Paul Martin, on est bien conscient d'un possible retour hâtif aux hostilités dès le 1er novembre. «On ne veut absolument pas organiser notre propre défaite, soutient Marc Roy, porte-parole de Paul Martin. On espère que le Parti conservateur et le Bloc québécois vont s'engager à respecter le travail du juge Gomery et ne voudront pas déclencher des élections précoces.»

Un budget préélectoral en vue ?


Dans les hautes sphères du gouvernement, le plan d'action n'a donc pas changé : la promesse de déclencher des élections 30 jours après le dépôt du dernier rapport Gomery tient toujours. «Le premier ministre Martin n'a jamais fixé de date précise, c'est encore 30 jours après le rapport», a affirmé Marc Roy.

C'est donc dire que si le gouvernement survit à l'automne et que l'échéancier promis par Paul Martin se concrétise, le pays serait en campagne électorale au début du mois de mars, avec un scrutin vers la fin de ce même mois ou au début avril. Et d'ici là, ce sera business as usual à Ottawa, soutient Marc Roy.

Les députés seront donc rappelés au Parlement après la période des fêtes comme prévu, soit vers la fin du mois de janvier. Il est aussi fort probable que le gouvernement Martin aura alors le temps, au milieu du mois de février, de déposer un budget fédéral. Cette éventualité ajoute une embûche de taille sur le chemin électoral des partis d'opposition et procure au contraire des munitions aux libéraux de Paul Martin.

«Ça va donner l'occasion à Paul Martin de donner beaucoup de bonbons aux gens dans un budget fédéral rempli de bonnes nouvelles, soutient le chef adjoint conservateur Peter MacKay. Ils vont tenter d'acheter des votes, c'est sûr. D'ailleurs, les six prochains mois seront consacrés à ça pour le Parti libéral. Ce sera une période très crasse de politique partisane de la part du gouvernement.»

Même son de cloche au Bloc québécois. «On pourra juger en voyant le budget, mais c'est très probable que ce sera un budget électoraliste, affirme Michel Guimond. Paul Martin a quand même dépensé un milliard de dollars par jour pendant 25 jours au printemps dernier. Quand on a peur de perdre, on peut faire bien des choses.»

Un juge indépendant


Hier, tous les partis politiques fédéraux s'entendaient pour dire que le délai imposé par le juge Gomery était tout à fait légitime. «Le juge est maître de la procédure, il a notre entière confiance», a souligné Michel Guimond.

Le porte-parole de la commission, François Perreault, a expliqué que le délai de six semaines était dû uniquement à la charge de travail plus élevée que prévu. «On a entendu des témoins pendant deux semaines de plus à Ottawa et cinq semaines de plus à Montréal, dit-il. Le juge a donc commencé les consultations publiques pour rédiger le dernier rapport beaucoup plus tard. Et on a reçu énormément de suggestions du public.» En effet, en trois semaines, près de 4000 personnes ont pris contact avec la commission, dont un tiers venait du Québec.

Selon François Perreault, aucune considération politique n'est entrée en ligne de compte. «Le juge a bien démontré depuis le début que, peu importe la force du tapage politique autour de la commission, il n'y portait pas attention», dit-il.




Avatar de l’utilisateur
NetRoll
Immortel du Domaine
Messages : 12836
Inscription : mar. oct. 14, 2003 12:00 am

Message par NetRoll »

Je préfère qu'il prenne quelques semaines de plus mais qu'il ait le vrai poul de la population à ce sujet. Je suis certain que le juge Gomery ne s'attendait pas à avoir autant de commentaires sur le site.

Les gens en général ne veulent pas que les responsables de cette histoire restent impunis.

J'ai évidemment laissé l'URL de ma pétition dans mes commentaires en lui disant que je pouvais lui transmettre les commentaires des gens pour qu'il puisse constater leur mépris envers les responsables.
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »