Bombardier songe à construire une usine au Mexique qui menacerait des emplois
Presse Canadienne | Le 23 septembre 2005 - 21:46
L'avionneur Bombardier négocie avec le Mexique afin de construire une usine qui pourrait créer 5000 emplois et qui menacerait les postes de travailleurs québécois.
Selon Radio-Canada, la société aurait avisé ses employés québécois des risques de délocalisation. Des pourparlers sont en cours actuellement avec le Mexique mais Bombardier a refusé de commenter plus amplement.
Selon des informations communiquées par une agence de presse mexicaine, le gouverneur de l'Etat mexicain du Queretaro, au centre du pays, aurait évoqué une usine d'assemblage pouvant créer 5000 emplois.
Des travailleurs des services électriques dans les usines Bombardier de Saint-Laurent, Dorval et Mirabel, craignent de perdre leurs emplois. L'entreprise a confirmé avoir eu des discussions avec eux et que des services pourraient être transférés à l'externe.
L'entreprise a refusé de soulever la possibilité de licenciements, tout comme elle a refusé de préciser une date pour une éventuelle annonce.
Un employé de Bombardier a indiqué à Radio-Canada que la direction rencontrerait des employés lundi.
Bombardier songe à construire une usine au Mexique qui menacerait des
tuberale a écritBombardier songe à construire une usine au Mexique qui menacerait des emplois
Presse Canadienne | Le 23 septembre 2005 - 21:46
L'avionneur Bombardier négocie avec le Mexique afin de construire une usine qui pourrait créer 5000 emplois et qui menacerait les postes de travailleurs québécois.
Selon Radio-Canada, la société aurait avisé ses employés québécois des risques de délocalisation. Des pourparlers sont en cours actuellement avec le Mexique mais Bombardier a refusé de commenter plus amplement.
Selon des informations communiquées par une agence de presse mexicaine, le gouverneur de l'Etat mexicain du Queretaro, au centre du pays, aurait évoqué une usine d'assemblage pouvant créer 5000 emplois.
Des travailleurs des services électriques dans les usines Bombardier de Saint-Laurent, Dorval et Mirabel, craignent de perdre leurs emplois. L'entreprise a confirmé avoir eu des discussions avec eux et que des services pourraient être transférés à l'externe.
L'entreprise a refusé de soulever la possibilité de licenciements, tout comme elle a refusé de préciser une date pour une éventuelle annonce.
Un employé de Bombardier a indiqué à Radio-Canada que la direction rencontrerait des employés lundi.
C,est une bien triste nouvelle et une triste attitude de la part de Bombardier... c'est ça la mondialisation... on perds nos emplois aux profits des pays pauvres, où les gens sont mal payés, on achète des trucs aux Wall Mart pas chers, on les trouvent cheaps parce qu'ils sont fait en vitesse dans les usines du Tiers-monde
Presse Canadienne | Le 23 septembre 2005 - 21:46
L'avionneur Bombardier négocie avec le Mexique afin de construire une usine qui pourrait créer 5000 emplois et qui menacerait les postes de travailleurs québécois.
Selon Radio-Canada, la société aurait avisé ses employés québécois des risques de délocalisation. Des pourparlers sont en cours actuellement avec le Mexique mais Bombardier a refusé de commenter plus amplement.
Selon des informations communiquées par une agence de presse mexicaine, le gouverneur de l'Etat mexicain du Queretaro, au centre du pays, aurait évoqué une usine d'assemblage pouvant créer 5000 emplois.
Des travailleurs des services électriques dans les usines Bombardier de Saint-Laurent, Dorval et Mirabel, craignent de perdre leurs emplois. L'entreprise a confirmé avoir eu des discussions avec eux et que des services pourraient être transférés à l'externe.
L'entreprise a refusé de soulever la possibilité de licenciements, tout comme elle a refusé de préciser une date pour une éventuelle annonce.
Un employé de Bombardier a indiqué à Radio-Canada que la direction rencontrerait des employés lundi.
C,est une bien triste nouvelle et une triste attitude de la part de Bombardier... c'est ça la mondialisation... on perds nos emplois aux profits des pays pauvres, où les gens sont mal payés, on achète des trucs aux Wall Mart pas chers, on les trouvent cheaps parce qu'ils sont fait en vitesse dans les usines du Tiers-monde
C'est dommage, mais il faut mettre les choses en perspectives.
Bombardier vient du Québec, nous aimerions qu'il y reste, mais il faut regarder qui sont ses concurrents.
Si ses concurrents ont déjà des usines au Mexique qui paient les gens bien moins cher, ils vendent donc des produits comparables beaucoup moins cher aussi.
Si on veut que Bombardier ne reste qu'au Québec et paie des salaires "décent" pour le Québec aux travailleurs, et que ces salaires sont 30 fois ce que le concurrent paie aux Mexicains, Bombardier n'arrivera pas à moins d'être subventionné par le gouvernement.
S'il est subventionné par le gouvernement pour "compenser" la différence de salaires, c'est tout nous qui allons payer pour cette subvention, nous payons déjà passablement non?
Bref, soit Bombardier se retire de ce marché et ça cause beaucoup de pertes d'emploi, soit il délocalise certains employés pour être compétitif.
Ce n'est pas l'idéal, je le sais, ça me fait de quoi de voir Bombardier s'installer ailleurs, même un peu, mais c'est la réalité du marché.
Bombardier vient du Québec, nous aimerions qu'il y reste, mais il faut regarder qui sont ses concurrents.
Si ses concurrents ont déjà des usines au Mexique qui paient les gens bien moins cher, ils vendent donc des produits comparables beaucoup moins cher aussi.
Si on veut que Bombardier ne reste qu'au Québec et paie des salaires "décent" pour le Québec aux travailleurs, et que ces salaires sont 30 fois ce que le concurrent paie aux Mexicains, Bombardier n'arrivera pas à moins d'être subventionné par le gouvernement.
S'il est subventionné par le gouvernement pour "compenser" la différence de salaires, c'est tout nous qui allons payer pour cette subvention, nous payons déjà passablement non?
Bref, soit Bombardier se retire de ce marché et ça cause beaucoup de pertes d'emploi, soit il délocalise certains employés pour être compétitif.
Ce n'est pas l'idéal, je le sais, ça me fait de quoi de voir Bombardier s'installer ailleurs, même un peu, mais c'est la réalité du marché.

noiraud a écritOuais! Bombardier a reçu beaucoup de subventions venant de nos poches. Maintenant, l'entreprise s'en va ailleurs.
ça me dégoûte.
Une subvention n'est pas non plus une chaîne à vie. Ils ont reçu des subventions et ont créés beaucoup d'emplois aussi.
Ce serait mieux que ça ferme plutôt que d'aller ailleurs?
Pis c'est une partie qui irait ailleurs, pas tous les emplois.
ça me dégoûte.
Une subvention n'est pas non plus une chaîne à vie. Ils ont reçu des subventions et ont créés beaucoup d'emplois aussi.
Ce serait mieux que ça ferme plutôt que d'aller ailleurs?
Pis c'est une partie qui irait ailleurs, pas tous les emplois.

Oui, mais c'est le marché.
Si les gens du Mexique commençaient à travailler à 40k$/an, c'est toute l'économie qui exploserait parce que tout ce que la plupart des gens s'achètent "cheap" et à rabais vient de là et ils voudront une augmentation de salaire pour pouvoir continuer de se les payer, etc.
Ce n'est pas mon opinion, c'est ma déduction.
Bien sûr j'aimerais que tout le monde soit payé convenablement pour osn travail, j'imagine que ça va venir.
Pour le reste, qu'ils soient employés par Bombardier, donc beaucoup de profits reviennent au Québec, ou par Embraer, eux ne feront pas plus d'argent, la qualité sera la même, et les acheteurs les mêmes.
La qualité a commencé à se perdre au moment ou le marché boursier a pris toute la place. a seule priorité des entreprises maintenant est de faire faire plus d,argent aux actionnaires pour ne pas que ces derniers vendent leurs actions et en achètent d eleurs compétiteurs.
Bombardier pourrait faire un choix, mais si les acheteurs potentiels des produits considèrent que le produit qui sort du mexique à X$ est suffisammenent de qualité, pourquoi paieraient-ils 4X$ pour le même produit?
Si les gens du Mexique commençaient à travailler à 40k$/an, c'est toute l'économie qui exploserait parce que tout ce que la plupart des gens s'achètent "cheap" et à rabais vient de là et ils voudront une augmentation de salaire pour pouvoir continuer de se les payer, etc.
Ce n'est pas mon opinion, c'est ma déduction.
Bien sûr j'aimerais que tout le monde soit payé convenablement pour osn travail, j'imagine que ça va venir.
Pour le reste, qu'ils soient employés par Bombardier, donc beaucoup de profits reviennent au Québec, ou par Embraer, eux ne feront pas plus d'argent, la qualité sera la même, et les acheteurs les mêmes.
La qualité a commencé à se perdre au moment ou le marché boursier a pris toute la place. a seule priorité des entreprises maintenant est de faire faire plus d,argent aux actionnaires pour ne pas que ces derniers vendent leurs actions et en achètent d eleurs compétiteurs.
Bombardier pourrait faire un choix, mais si les acheteurs potentiels des produits considèrent que le produit qui sort du mexique à X$ est suffisammenent de qualité, pourquoi paieraient-ils 4X$ pour le même produit?

Tu as bien raison sur l'idée de la bourse...
Avant tu avais une usine, un boss, qui restait dans le place et dont les enfants étaient élevés dans la place, quand l'usine fermait le boss pleurait autant que le monde.
Maintenant quand ça devient anonyme et impersonnelle ça fait moins mal de trancher dans le vif...
Avant tu avais une usine, un boss, qui restait dans le place et dont les enfants étaient élevés dans la place, quand l'usine fermait le boss pleurait autant que le monde.
Maintenant quand ça devient anonyme et impersonnelle ça fait moins mal de trancher dans le vif...