Retour aux enfers pour Charest

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Oliver
Illustre Pie
Messages : 434
Inscription : ven. mai 20, 2005 12:00 am

Message par Oliver »

L'embellie n'a pas duré pour le premier ministre
Retour aux enfers pour Charest
Denis Lessard
La Presse
Québec

Pour Jean Charest, l'embellie n'aura duré que le temps d'un sondage. L'insatisfaction à l'endroit du gouvernement est revenue à son niveau de juin dernier, flirtant à nouveau avec des records de mécontentement.


Le plus récent sondage CROP réalisé du 15 au 25 septembre montre que plus de 70 % des Québécois se disent désormais « très » ou « plutôt » insatisfaits du gouvernement Charest, un retour au niveau de juin dernier. Ce résultat est une augmentation de 5 % sur le score d'août dernier, au moment ou le taux d'insatisfaction passait de 70 à 65 %.

Encore une fois, la proportion de gens très insatisfaits du gouvernement dépasse très largement celle des très satisfaits. On trouve en fait neuf fois plus de gens chez les très mécontents, 36 % contre 4 %.

Inversement la cohorte des gens satisfaits de leur gouvernement à Québec s'est rétrécie; ils étaient 32 % il y a un mois, on en trouve désormais 26 %, le même niveau qu'en juin.

Pour Claude Gauthier de CROP, c'est probablement le retour aux disputes quotidiennes avec les centrales du secteur public qui a rappelé aux électeurs leur insatisfaction d'avant les vacances. « Les centres de la petite enfance, les enseignants, les fonctionnaires, on assiste au retour d'un climat de confrontation et les gens craignent ça. Les nuages qu'on ne voyait plus durant l'été sont revenus et on sent que les choses ne sont pas réglées », résume le spécialiste.

L'été s'était déroulé sans heurt, il y avait même eu des nouvelles favorables issues de la conférence des premiers ministres dans l'Ouest. En juin, M. Charest avait terminé la saison sur une fausse note, qualifiant de « chienne » la jeune députée péquiste Elsie Lefebvre.

En ce qui concerne les intentions de vote, le PQ ne semble pas souffrir des frasques d'André Boisclair. Les libéraux passent à 32 %, deux points de moins qu'il y a un mois, tandis que le PQ décroche 45 %, soit un point de mieux qu'en août. L'ADQ piétine avec 19 % une fois que CROP a réparti les 18 % d'indécis selon leurs intentions de vote référendaire.

Par strate d'électeurs, les résultats n'augurent rien de bon pour les libéraux qui perdent cinq points, une chute à 20 % dans l'électorat francophone. Le PQ détient désormais 56 % de cet électorat, ce qui ne laisse aucun doute sur le résultat d'élections tenues cette semaine. L'ADQ obtient 20 % d'appuis chez les francophones.

Par région, le PQ recule de deux points à Montréal, à 45 %, tandis que les libéraux y progressent d'autant à 36 %. Le PQ perd cinq points à Québec, récoltés par le PLQ- un échantillon de 200 répondants. En région, le PQ passe à 55 %, une remontée de sept points, tandis que le PLQ, à 21 %, baisse de neuf points.

Chez les francophones avant répartition des 17 % d'indécis, le PQ obtient 46 %, suivi, loin derrière, du PLQ et de l'ADQ, ex aequo à 17 %.

Sur la souveraineté, la réponse à la question du référendum de 1995 sur la souveraineté-partenariat amènerait fédéralistes et souverainistes à égalité, avec 50 %, le même résultat qu'en août. La souveraineté obtient cinq points de moins qu'en mai, au plus fort de la commission Gomery.

Pas de surprise quant aux intentions de vote, les péquistes sont à 79 % en faveur de la souveraineté, mais les adéquistes sont partagés; à 41 % de souverainistes et 54 % de fédéralistes.

Les électeurs sont à 80 % en faveur d'un référendum durant le prochain mandat du gouvernement, mais la population est moins enthousiaste devant ce scénario. Alors que 53 % des Québécois souhaitaient un référendum durant le prochain mandat péquiste en juin, cette proportion était ramenée à 48 % au sondage de septembre.

source : cyberpresse.ca
Avatar de l’utilisateur
NetRoll
Immortel du Domaine
Messages : 12836
Inscription : mar. oct. 14, 2003 12:00 am

Message par NetRoll »

Oliver  a écrit...dans l'électorat francophone. Le PQ détient désormais 56 % de cet électorat, ce qui ne laisse aucun doute sur le résultat d'élections tenues cette semaine.

Citation :Par région, le PQ recule de deux points à Montréal, à 45 %

Citation :En région, le PQ passe à 55 %, une remontée de sept points, tandis que le PLQ, à 21 %, baisse de neuf points.

Citation :Sur la souveraineté, la réponse à la question du référendum de 1995 sur la souveraineté-partenariat amènerait fédéralistes et souverainistes à égalité, avec 50 %, le même résultat qu'en août. La souveraineté obtient cinq points de moins qu'en mai, au plus fort de la commission Gomery.
Rien n'est gagné d'avance!
Citation :Pas de surprise quant aux intentions de vote, les péquistes sont à 79 % en faveur de la souveraineté
C'est quoi ça? Comment ça les péquistes ne sont pas à 100% en faveur de la souveraineté??? C'est l'article 1 de la charte!
Citation :Les électeurs sont à 80 % en faveur d'un référendum durant le prochain mandat du gouvernement, mais la population est moins enthousiaste devant ce scénario. Alors que 53 % des Québécois souhaitaient un référendum durant le prochain mandat péquiste en juin, cette proportion était ramenée à 48 % au sondage de septembre.
Il y a une grosse différence entre la population et les électeurs non?
Image
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie
Messages : 5237
Inscription : mer. juin 18, 2003 12:00 am

Message par Scoubidoux »

NetRoll  a écrit
C'est quoi ça? Comment ça les péquistes ne sont pas à 100% en faveur de la souveraineté??? C'est l'article 1 de la charte!
 

Probable que lorsqu'ils disent péquiste, ils parlent des intentions de vote. Hors, ce ne sont pas tous les gens qui voteront PQ (dont une partie est probablement très insatisfaite du gouvernement Charrest) qui sont nécessairement souverainistes.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »