Le téléphone voyeur

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Oliver
Illustre Pie
Messages : 434
Inscription : ven. mai 20, 2005 12:00 am

Message par Oliver »

Le téléphone voyeur
Sylvie St-Jacques
La Presse

Depuis leur arrivée sur le marché, les téléphones cellulaires MMS munis d'un appareil photo numérique se font complices des technophiles voyeurs. Le Québec sera-t-il la prochaine cible des paparazzis érotiques?

Sur certains sites Web (dont www.mobileasses.com), des photos compromettantes captées par MMS ont été diffusées à l'insu de leurs sujets. Au Japon (royaume du MMS), une femme, dans le métro, a été stupéfaite quand une main baladeuse a tenté d'immortaliser le paysage sous sa jupe. En Suisse, on s'inquiète du phénomène des MMS paparazzis qui courent les piscines en quête de naïades en petite tenue.

Pour se prémunir contre d'indécents dérapages et d'éventuelles poursuites judiciaires, des mesures restrictives relatives à l'utilisation du MMS ont été instaurées dans plusieurs pays. Le MMS est, par exemple, interdit autour des piscines publiques en Australie et dans les centres de loisirs de Manchester, en Grande-Bretagne.

L'administration des gyms Énergie Cardio de la région métropolitaine n'a pas attendu que fusent les plaintes pour se protéger contre les téléphones indiscrets. Des panneaux interdisant l'utilisation du cellulaire ont été posés sur les murs des vestiaires.

«Dès que ces téléphones sont arrivés sur le marché, nous avons réagi. Jusqu'à maintenant, nos clients n'ont pas réagi négativement et comprennent la pertinence de cette restriction», explique Caroline Pitre, vice-présidente du réseau Énergie-Cardio. À la piscine Kennedy à Outremont, on n'a pas encore jugé bon de sévir sur cet aspect. «Nous n'avons pas eu connaissance de tels problèmes», dit Frédéric-Antoine Leduc, responsable adjoint à cette piscine.

En plus des risques de voyeurisme, l'utilisation abusive du MMS est susceptible de porter atteinte au droit à l'image.

Pierre Trudel, professeur de droit à l'Université de Montréal et membre du Centre de recherche en droit public, reconnaît que la démocratisation du MMS induit une banalisation de la photographie qui, comme au Japon, en Allemagne ou en Suisse, pourrait mener à des poursuites judiciaires.

«Quelqu'un qui capterait une personne photogénique dans le métro, vendrait la photo et ensuite la diffuserait sans autorisation, s'exposerait à des poursuites.»

En revanche, les entreprises qui omettent d'appliquer des mesures préventives s'exposent à d'éventuelles et coûteuses poursuites. «Un vestiaire relève de l'intimité. Ce n'est pas un amphithéâtre, ni un trottoir. Une personne qui s'apercevrait qu'elle a été photographiée alors qu'elle se changeait dans un vestiaire pourrait revenir contre le centre de conditionnement.»

Source: cyberpresse.ca
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »