Doc Mailloux pourrait faire face à la justice

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mousseline
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Je me doutais qu'il y aurait quelques pages sur ce sujet!
J'aurais 2 tites questions...mais bon, j'ai pas tout lu encore j'espère que je détonne pas
...mais est-ce qu'on sait si ce qui a été montré résumait bien la pensée de Mailloux...ou si le montage ferait qu'il nous en manque un bout? non pas que je suis une "supporter" de Mailloux là!!    

Et mon autre question c'est...se doutant que ça allait faire tout un plat et que certains pourraient en tirer de fausses conclusions en allant dans le sens de Mailloux...quel était l'intérêt de diffuser cette partie de l'entrevue? le sensationalisme et les cotes d'écoute...ça je m'en doute là, mais si on pousse un peu plus loin...était-ce mieux de passer ces images pour dénoncer le personnage même si ça pouvait donner des arguments aux "racistes" et faire tirer de mauvaises conclusions ou de tuer ça dans l'oeuf et ne pas lui accorder de visibilité??

je me relis..pi mon chum doit avoir raison...chu ben naïve de penser qu'on peut encore faire les choses pour la bonne raison plutôt que pour les cotes d'écoute   ...heille, c'est kek chose...on ne parle que de ça dans tous les débats, journaux et téléjournal!   ...ça me fait suer qu'on lui accorde autant d'attention à cet énergumène!

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Strophe
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tipet  a écrit

Bien à mon avis l'enfant n'a pas servi une réponse, qui pour lui, est intelligente. Il a servi une réponse intelligente, point.

Mon fils est dysphasique. Dès l'âge de 5 ans, j'ai dû le faire suivre par une orthophoniste, qu'il voit régulièrement encore.

La dysphasie de mon fils se traduisait par une incompréhension de contexte temporel (demain-hier-la semaine prochaine)et du contexte spatial (dessus-dessous-à côté). Juste pour de donner un exemple, si je disais à mon fils d'aller chercher le toutou en dessous de la table, il allait dans sa chambre et revenait avec un toutou. Comme il ne comprenait pas le sens de ma phrase, il ne retenait que quelques mots, dans mon exemple: "aller chercher" et "toutou".

Ou bien, quand il avait 6 ans, on avait loué un chalet pour la fin de semaine, j'avais dit aux enfants que j'allais aller les chercher plus tôt le vendredi afin de partir plus tôt. On était lundi quand je leurs avais dit ça. Le mardi soir, de retour de l'école, mon fils me pète une crise parce que je n'étais pas venu le chercher comme je l'avais promis. Pour lui, vendredi ne signifiait absolument rien.

Où je veux en venir, c'est que l'orthophoniste, à force de travailler avec lui, et nous à force de le stimuler à la maison, il a fini par rattraper tout le retard de langage et de compréhension qu'il avait accumulé. Maintenant, à l'âge de 13 ans, il est aussi bon que n'importe qui à l'école et tout va pour le mieux. Mais à l'âge de 6-7-8 ans c'était l'enfer! Pourtant les tests de QI qu'il a fait à l'âge de 5-6-7-8 ans le placait à un niveau très bas au niveau langage, mais quand on arrivait avec les notions mathématiques (capacité de faire des suites de chiffre, associations ect) il pètait des scores. Son test de QI le placait toujours dans les plus intelligents de son groupe d'âge parce que pour contrer son problème de langage il avait développé d'autres aptitudes (mémoire-sens de l'observation-habileté mathématique ect).

Les tests de QI sont absolument inutiles pour prédire l'échec ou la réussite scolaire.





Ouf... ton histoire me fait tellement penser à la mienne Tipet... sauf que moi que je suis en plein dedans.

Ma fille va avoir 5 ans en janvier, les spécialistes ne sont pas encore certains à 100%, mais il est fort probable que ma fille soit dysphsique. Comme ton fils, elle a de la misère avec les contextes temporels et aussi avec la prononciation... Pourtant, il se trouve que ma fille est dans le jargon des spécialistes... une surdouée. Excluant le langage, elle est en avance sur tous les autres de son groupe... et même le groupe des plus vieux. Elle a des capacités qui renversent littéralement les gens.... les font tomber sur le cul...mais elle a de la misère a parler clairement.

Par contre, si pour tester son intelligence, les spécialistes utilisaient un test conventionnel... ma fille aurait un pointage médiocre et elle serait sûrement classé comme attardée. Et pourtant...

Bref, ton histoire me donne de l'espoir --Message edité par Strophe le 2005-09-28 20:43:11--
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tipet  a écrit

Les tests de QI sont absolument inutiles pour prédire l'échec ou la réussite scolaire.



Par contre, pour m'être tapé cette...heu..."expérience" (c'est ben traumatisant pour une mère   )...c'est un bon indicateur d'où sera le potentiel de difficultés . Probablement que tu as travaillé très fort avec ton fils pour palier ces lacunes, ce qui fait qu'il les a surmonté!  ;)

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Strophe  a écrit

Ouf... ton histoire me fait tellement penser à la mienne Tipet... sauf que moi que je suis en plein dedans.

Ma fille va avoir 5 ans en janvier, les spécialistes ne sont pas encore certains à 100%, mais il est fort probable que ma fille soit dysphsique. Comme ton fils, elle a de la misère avec les contextes temporels et aussi avec la prononciation... Pourtant, il se trouve que ma fille est dans le jargon des spécialistes... une surdouée. Excluant le langage, elle est en avance sur tous les autres de son groupe... et même le groupe des plus vieux. Elle a des capacités qui renversent littéralement les gens.... les font tomber sur le cul...mais elle a de la misère a parler clairement.

Par contre, si pour tester son intelligence, les spécialistes utilisaient un test conventionnel... ma fille aurait un pointage médiocre et elle serait sûrement classé comme attardée. Et pourtant...

Bref, ton histoire me donne de l'espoir  

Exact Strophe, les enfants dysphasiques sont des petits génis  ;) Mon fils a appris à compter lui-même tout seul, à 5 ans, il additionnait et soustrayait. Je m'étais même rendu compte que si j'avais consacré du temps à lui apprendre à multiplier et diviser, il aurait été capable C'est l'orthophoniste qui m'avait dit de ne pas trop en faire, que ça allait être très difficlie de revenir à un rythme plus normal sinon.

De plus, il avait une mémoire phénoménale, il pouvait se rapeller de petits détails tellement anodins qu'on ne le croyait quasiment pas à force. À 5 ans et demi , il m'a récité la recette de mon gâteau au chocolat au complet sans se tromper, alors qu'on l'avait fait qu'une seule fois ensemble.

Il apprenait des livres d'histoire par coeur et si je me trompais d'un petit mot dans une phrase il me le disait et je devais recommencer.

Et je pourrais t,en dire tellement d'autres...

Les enfants dysphasiques ont la faculté de compenser leurs lacunes par des forces exceptionnelles. C'est leur moyen de survie. Comme mon fils avait du mal à comprendre ce que je lui disais, exemple, si je lui disais, après le repas va laver tes dents et ramasse tes jouets, il regardait sa soeur faire et faisait comme elle. Il apprenait donc par coeur ce qu'il avait à faire. Il se créait des petites routines dans sa tête et les suivait à la lettre. Si par malheur, quelque chose dérogeait à la routine qu'il s'était établie dans sa tête, c'était une crise à plus finir...

En tout cas, je compatis avec toi Strophe et si tu as des questions à me poser n'hésite pas, j'en connais un long bout là-dessus.

Bonne chance à ta petite puce  ;)


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mousseline  a écrit

Par contre, pour m'être tapé cette...heu..."expérience" (c'est ben traumatisant pour une mère   )...c'est un bon indicateur d'où sera le potentiel de difficultés . Probablement que tu as travaillé très fort avec ton fils pour palier ces lacunes, ce qui fait qu'il les a surmonté!  ;)  

Bien disons que je parle de tests de QI élaborés par des orthophonistes. Ça ne doit pas être ceux utilisés par les collèges privés genre...
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tipet  a écrit

Bien disons que je parle de tests de QI élaborés par des orthophonistes. Ça ne doit pas être ceux utilisés par les collèges privés genre...


Heu..je parle de tests élaborés aussi. Genre Peabody, Wechsler, Talbot et compagnie!

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OK..oublier mes questions...je viens de lire le topic au complet là...bon ben les cotes d'écoute sont ben puissantes hein!  

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mousseline  a écrit

Heu..je parle de tests élaborés aussi. Genre Peabody, Wechsler, Talbot et compagnie!  

Je ne disais pas que les tests dont tu parlais n'étaient pas élaborés Mousseline, je disais juste que les tests utlisés par les orthophonistes n'ont rien à voir avec les tests conventionnels.

Par exemple, le test est divisé en plusieurs setions, on retrouve l'intelligence sociale: on donne des exemples de conflits et l'enfant doit donner sa manière de résoudre le dit conflit ect, ensuite il y a l'intelligence physique, l'enfant peut-il attraper une balle, lancer un ballon, courir sur une ligne droite ect, l'intelligence artistique, dessiner, jouer d'un instrument ect.

Et ça continue comme ça pour englober pas mal les différentes sphères de connaissances. Une évaluation peut durer une semaine. Avec les résultats le professionnel est en mesure de connaître les différentes capacités de l'enfant. Dans le sens qu'un enfant peut avoir l'intelligence artistique, mais être faible au niveau de l'intelligence mathématique ect.
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Strophe
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Message par Strophe »

tipet  a écrit

Exact Strophe, les enfants dysphasiques sont des petits génis  ;) Mon fils a appris à compter lui-même tout seul, à 5 ans, il additionnait et soustrayait. Je m'étais même rendu compte que si j'avais consacré du temps à lui apprendre à multiplier et diviser, il aurait été capable C'est l'orthophoniste qui m'avait dit de ne pas trop en faire, que ça allait être très difficlie de revenir à un rythme plus normal sinon.

De plus, il avait une mémoire phénoménale, il pouvait se rapeller de petits détails tellement anodins qu'on ne le croyait quasiment pas à force. À 5 ans et demi , il m'a récité la recette de mon gâteau au chocolat au complet sans se tromper, alors qu'on l'avait fait qu'une seule fois ensemble.

Il apprenait des livres d'histoire par coeur et si je me trompais d'un petit mot dans une phrase il me le disait et je devais recommencer.

Et je pourrais t,en dire tellement d'autres...

Les enfants dysphasiques ont la faculté de compenser leurs lacunes par des forces exceptionnelles. C'est leur moyen de survie. Comme mon fils avait du mal à comprendre ce que je lui disais, exemple, si je lui disais, après le repas va laver tes dents et ramasse tes jouets, il regardait sa soeur faire et faisait comme elle. Il apprenait donc par coeur ce qu'il avait à faire. Il se créait des petites routines dans sa tête et les suivait à la lettre. Si par malheur, quelque chose dérogeait à la routine qu'il s'était établie dans sa tête, c'était une crise à plus finir...

En tout cas, je compatis avec toi Strophe et si tu as des questions à me poser n'hésite pas, j'en connais un long bout là-dessus.

Bonne chance à ta petite puce  ;)



Merci Tipet  
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tipet  a écrit

Je ne disais pas que les tests dont tu parlais n'étaient pas élaborés Mousseline, je disais juste que les tests utlisés par les orthophonistes n'ont rien à voir avec les tests conventionnels.

Par exemple, le test est divisé en plusieurs setions, on retrouve l'intelligence sociale: on donne des exemples de conflits et l'enfant doit donner sa manière de résoudre le dit conflit ect, ensuite il y a l'intelligence physique, l'enfant peut-il attraper une balle, lancer un ballon, courir sur une ligne droite ect, l'intelligence artistique, dessiner, jouer d'un instrument ect.

Et ça continue comme ça pour englober pas mal les différentes sphères de connaissances. Une évaluation peut durer une semaine. Avec les résultats le professionnel est en mesure de connaître les différentes capacités de l'enfant. Dans le sens qu'un enfant peut avoir l'intelligence artistique, mais être faible au niveau de l'intelligence mathématique ect.

On parle de la même chose Tipet, ce qu'il appelle dans leur jargon une intelligence "hétérogène".

Tout ce que je voulais dire, c'est que des tests de QI , à mon avis, ont tout de même une utilité autre que simplement établir un profil, ça permet de donner des pistes d'apprentissage.

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tipet  a écrit Bien à mon avis l'enfant n'a pas servi une réponse, qui pour lui, est intelligente. Il a servi une réponse intelligente, point.Je suis d'accord, je voulais plutôt dire qu'il avait donné une réponse qui pour lui était la bonne, donc une réponse intelligente.  

Citation :Où je veux en venir, c'est que l'orthophoniste, à force de travailler avec lui, et nous à force de le stimuler à la maison, il a fini par rattraper tout le retard de langage et de compréhension qu'il avait accumulé. Maintenant, à l'âge de 13 ans, il est aussi bon que n'importe qui à l'école et tout va pour le mieux. Mais à l'âge de 6-7-8 ans c'était l'enfer! Pourtant les tests de QI qu'il a fait à l'âge de 5-6-7-8 ans le placait à un niveau très bas au niveau langage, mais quand on arrivait avec les notions mathématiques (capacité de faire des suites de chiffre, associations ect) il pètait des scores. Son test de QI le placait toujours dans les plus intelligents de son groupe d'âge parce que pour contrer son problème de langage il avait développé d'autres aptitudes (mémoire-sens de l'observation-habileté mathématique ect).Tu dis que ton fils obtenait un faible score de QI au niveau langage... et qu'il avait effectivement un retard à ce niveau.  Ensuite tu dis qu'il pétait des scores en mathématiques et que son test de QI le démontrait.

Par conséquent, il y avait effectivement une corrélation entre le test de QI de ton fils et sa réussite scolaire, non?  Ou à tout le moins, s'ils réussissait malgré tout, c'était avec de l'aide et ça ne devait pas être facile pour lui.

Cependant, comme je l'ai dit plus tôt, le QI n'est pas une caractéristique immuable.  Il peut varier dans le temps, et ton exemple le démontre.  Ton fils s'est rattrapé avec ton aide et celle de l'orthophoniste.  Mais si vous l'aviez simplement laissé aller à l'école sans plus de soutien qu'un enfant qui n'avait pas de problème particulier, il aurait continué d'éprouver des difficultés.  En fait, ton exemple est probablement l'un des meilleurs qui soit pour démontrer l'utilité des tests de QI: si on peut dépister les enfants qui risquent d'avoir des problèmes tôt, on pourra mettre à leur disposition des moyens pour les aider, comme pour ton fils!  Bon, j'imagine que tu n'as pas eu besoin d'un test de QI pour comprendre que ton fils avait des problèmes, mais j'imagine que ça a aidé au diagnostic, et que ça pourrait être le cas pour d'autres enfants où c'est moins clair.

D'ailleurs, je ne crois pas avoir jamais écrit ici "plus le résultat au test de QI est élevé, meilleure sera la réussite scolaire de l'individu" mais plutôt "plus le résultat au test de QI est élevé, plus l'individu a des chances de réussir à l'école".  Si on prend 100 enfants qui ont un QI inférieur à la moyenne et 100 enfants qui ont un QI supérieur, normalement le second groupe, dans l'ensemble, devrait réussir mieux que le premier...  Mais il est hors de question d'affirmer que les 100 enfants sous la moyenne vont tous demeurer sous la moyenne à tout jamais, et c'est la même chose pour l'autre groupe.  D'ailleurs, si les enfants du groupe sous la moyenne sont plus motivés et étudient davantage que les autres, leurs résultats scolaires peuvent être meilleurs, car cela, le test de QI n'en tient pas compte.

Citation :Les tests de QI sont absolument inutiles pour prédire l'échec ou la réussite scolaire.Ils peuvent pas prédire parfaitement l'avenir, mais ils sont quand même un bon indicateur....  qui peut être utile pour renverser la tendance!  
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Message par Boule à mites »

mousseline  a écritJe me doutais qu'il y aurait quelques pages sur ce sujet!
J'aurais 2 tites questions...mais bon, j'ai pas tout lu encore j'espère que je détonne pas
...mais est-ce qu'on sait si ce qui a été montré résumait bien la pensée de Mailloux...ou si le montage ferait qu'il nous en manque un bout? non pas que je suis une "supporter" de Mailloux là!!     Peut-être, mais est-ce que le doc s'est plaint qu'un bout important de son discours manquait à cause du montage?  Pas à ma connaissance...

Citation :Et mon autre question c'est...se doutant que ça allait faire tout un plat et que certains pourraient en tirer de fausses conclusions en allant dans le sens de Mailloux...quel était l'intérêt de diffuser cette partie de l'entrevue? le sensationalisme et les cotes d'écoute...ça je m'en doute là, mais si on pousse un peu plus loin...était-ce mieux de passer ces images pour dénoncer le personnage même si ça pouvait donner des arguments aux "racistes" et faire tirer de mauvaises conclusions ou de tuer ça dans l'oeuf et ne pas lui accorder de visibilité??Vois-tu, il y a une chose que je déteste de TLMEP, c'est que ça donne de la visibilité à des gens que j'aimerais personnellement mieux que les médias ignorent.  Mon meilleur exemple, c'est la présence de Raël.  Dans une moindre mesure, il y avait le gars de Father 4 Justice, car je me suis dit "ouin, si vous voulez vous faire entendre, bloquez le pont Jacques-Cartier et vous allez passer à TLMEP le dimanche suivant".  Ça n'a rien à voir avec la cause comme telle, remarquez.

Mais d'un autre côté, je ne pense pas que ce soit à l'émission de contrôler les propos des invités.  Mailloux a dit ce qu'il a dit, c'est à lui à l'assumer, pas aux producteurs de décider où couper parce que peut-être que les gens vont penser que...

Citation :je me relis..pi mon chum doit avoir raison...chu ben naïve de penser qu'on peut encore faire les choses pour la bonne raison plutôt que pour les cotes d'écoute   ...heille, c'est kek chose...on ne parle que de ça dans tous les débats, journaux et téléjournal!   ...ça me fait suer qu'on lui accorde autant d'attention à cet énergumène!  L'émission s'appelle quand même "Tout le monde en parle", donc j'imagine que c'est ça le but...  ;)
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Message par tipet »

BouleAMites_  a écrit Tu dis que ton fils obtenait un faible score de QI au niveau langage... et qu'il avait effectivement un retard à ce niveau.  Ensuite tu dis qu'il pétait des scores en mathématiques et que son test de QI le démontrait.

Par conséquent, il y avait effectivement une corrélation entre le test de QI de ton fils et sa réussite scolaire, non?  Ou à tout le moins, s'ils réussissait malgré tout, c'était avec de l'aide et ça ne devait pas être facile pour lui.

Non le test de QI le placait dans une classe supérieure. Juste pour te dire, si on suivait l'interprétation des résultats à la lettre, mon fils aurait dû se retrouver dans une classe de surdoués. Alors que c'était absolument le contraire qui se produisait à l'école...

Citation :En fait, ton exemple est probablement l'un des meilleurs qui soit pour démontrer l'utilité des tests de QI: si on peut dépister les enfants qui risquent d'avoir des problèmes tôt, on pourra mettre à leur disposition des moyens pour les aider, comme pour ton fils!  Bon, j'imagine que tu n'as pas eu besoin d'un test de QI pour comprendre que ton fils avait des problèmes, mais j'imagine que ça a aidé au diagnostic, et que ça pourrait être le cas pour d'autres enfants où c'est moins clair.

En fait, c'est l'orthophoniste qui peut, avec ses connaissances établir le diagnostic. Le test démontre seulement où le retard (ou le trouble) est rendu.

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BouleAMites_  a écrit Peut-être, mais est-ce que le doc s'est plaint qu'un bout important de son discours manquait à cause du montage?  Pas à ma connaissance...

Vois-tu, il y a une chose que je déteste de TLMEP, c'est que ça donne de la visibilité à des gens que j'aimerais personnellement mieux que les médias ignorent.  Mon meilleur exemple, c'est la présence de Raël.  Dans une moindre mesure, il y avait le gars de Father 4 Justice, car je me suis dit "ouin, si vous voulez vous faire entendre, bloquez le pont Jacques-Cartier et vous allez passer à TLMEP le dimanche suivant".  Ça n'a rien à voir avec la cause comme telle, remarquez.

Mais d'un autre côté, je ne pense pas que ce soit à l'émission de contrôler les propos des invités.  Mailloux a dit ce qu'il a dit, c'est à lui à l'assumer, pas aux producteurs de décider où couper parce que peut-être que les gens vont penser que...

L'émission s'appelle quand même "Tout le monde en parle", donc j'imagine que c'est ça le but...  ;)

Merci BoulesAMites   ...c'est ce que je savais pas si le Doc était situé hors contexte, j'avais pas suivi les développements!  ;)...non pas que je trouvais que ça aurait pu avoir du sens ce qui disait là...moi lui!!!    
ouep...pi ça ressemble à ce que je pense! parlons en bien ou en mal..mais parlons-en! --Message edité par Mousseline le 2005-09-28 21:45:34--

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tipet  a écrit

Bien disons que je parle de tests de QI élaborés par des orthophonistes. Ça ne doit pas être ceux utilisés par les collèges privés genre...


Je relis ça depuis tantôt...ya rien à faire...ça me vexe Tipet, ça sonne indulgent dans ma tête    bien que je suis certaine que c'est pas ce que tu voulais!
Aors plutôt que de rester avec ce sentiment, m'a toujours ben le dire   ...Je n'ai aucune idée des tests qui font passer pour les collèges privés, mes enfants n'y vont pas  ;) et pour moi ce ne sont pas des tests de QI mais des tests de compétences pour classifier leurs élèves, rien à voir avec un véritable test de QI.

Par contre, j'étais pas très explicite non plus  ;) , mon fils a passé tous ces tests en clinique Déficit-Moteur-Cérébral de Marie-Enfant par différents professionnels...et je persiste à dire que ces tests ont été utile pour son développement en identifiant les lacunes! Je partage l'avis de BoulesAMites...les résultats ne sont pas immuables non plus.

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tipet  a écrit

Non le test de QI le placait dans une classe supérieure. Juste pour te dire, si on suivait l'interprétation des résultats à la lettre, mon fils aurait dû se retrouver dans une classe de surdoués. Alors que c'était absolument le contraire qui se produisait à l'école...OK, alors tu voulais dire que le résultat verbal était très bas, mais que le résultat dans l'ensemble était bon parce que l'aspect non verbal faisait plus que compenser?  Ça doit être rare, mais j'imagine que c'est pour ça que le test est séparé en deux parties (au moins)!  Mais bon, le test est une corrélation et comme je le disais, il ne tient pas compte de l'effort ou de la motivation...  Et comme tu le démontres, une corrélation ne signifie pas que dans tous les cas, les deux variables vont dans le même sens.  C'est une tendance générale.  Exemple: plus quelqu'un est grand, plus son poids sera élevé.  La tendance générale est vraie, mais on peut toujours trouver des gens plus grand qui ont un poids inférieur à d'autres plus petits qu'eux.

Citation :En fait, c'est l'orthophoniste qui peut, avec ses connaissances établir le diagnostic. Le test démontre seulement où le retard (ou le trouble) est rendu.Oui...  est-ce que j'ai l'air d'avoir dit autre chose?   --Message edité par BouleAMites_ le 2005-09-28 22:24:37--
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mousseline  a écrit

Je relis ça depuis tantôt...ya rien à faire...ça me vexe Tipet, ça sonne indulgent dans ma tête    bien que je suis certaine que c'est pas ce que tu voulais!
Aors plutôt que de rester avec ce sentiment, m'a toujours ben le dire   ...Je n'ai aucune idée des tests qui font passer pour les collèges privés, mes enfants n'y vont pas  ;) et pour moi ce ne sont pas des tests de QI mais des tests de compétences pour classifier leurs élèves, rien à voir avec un véritable test de QI.

Par contre, j'étais pas très explicite non plus  ;) , mon fils a passé tous ces tests en clinique Déficit-Moteur-Cérébral de Marie-Enfant par différents professionnels...et je persiste à dire que ces tests ont été utile pour son développement en identifiant les lacunes! Je partage l'avis de BoulesAMites...les résultats ne sont pas immuables non plus.  

Hein??? Es-tu sérieuse???? Je t'ai vexé pour vrai???

Je m'excuse sincèrement, c'était pas ça pantoute mon intention    Ayoye, je te jure, je voulais juste préciser que je ne parlais pas de tests de QI conventionnels. Comme ceux utilisés pour refuser ou accepter des élèves dans des collèges privés. Qui testent leurs connaissances personelles. Parce que la plupart du temps quand je parle de tests de QI les gens pensent que c'est de ceux-là que je parle.

Je tenais à ce que tu saches que je parlais de tests faits sur des enfants ayant déjà des diagnostics de troubles ou de retards de développement.

Voyons, je m'excuse vraiment beaucoup, je ne voulais en aucun cas te vexer ou te blesser ou quoique ce soit      

Je savais pas pour ton fils. Je te jure.
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Citation :BouleAMites_ a dit :Oui...  est-ce que j'ai l'air d'avoir dit autre chose?    

Bien ici:

Citation :Bon, j'imagine que tu n'as pas eu besoin d'un test de QI pour comprendre que ton fils avait des problèmes, mais j'imagine que ça a aidé au diagnostic,

Je croyais que tu voulais dire que l'orthophoniste se servait de ces tests pour l'aider à poser un diagnostic. Moi je te disais que l'ortho pose le diagnostic et qu'ensuite elle fait le test pour savoir sur quoi ce concentrer. Donc, le test ne l'aide pas à poser le diagnostic, mais l'aide à trouver le traitement nécéssaire.
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tipet  a écrit Je croyais que tu voulais dire que l'orthophoniste se servait de ces tests pour l'aider à poser un diagnostic. Moi je te disais que l'ortho pose le diagnostic et qu'ensuite elle fait le test pour savoir sur quoi ce concentrer. Donc, le test ne l'aide pas à poser le diagnostic, mais l'aide à trouver le traitement nécéssaire.Ah ok!  J'incluais les deux ensemble, à tort semble-t-il, mais je voulais dire quelque chose comme "l'ensemble de tout ce que l'orthophoniste a besoin de savoir avant d'être en mesure de traiter le problème".  Désolée de la confusion!
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Message par tipet »

BouleAMites_  a écrit Ah ok!  J'incluais les deux ensemble, à tort semble-t-il, mais je voulais dire quelque chose comme "l'ensemble de tout ce que l'orthophoniste a besoin de savoir avant d'être en mesure de traiter le problème".  Désolée de la confusion!

Pas de problème, je suis peut-être trop pointilleuse  


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