Doc Mailloux pourrait faire face à la justice

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Spirullette  a écrit

Je fais toujours trèèèèès attention avec les conclusions de toutes ces études. Car c'est bien connu on peut faire dire ce que l'on veut aux statistiques. Il faut par exemple vérifier la crédibilité de la source (est-ce une étude commandité par un groupe raciste), est-ce que tout les facteurs influants on été pris en compte... Faut en prendre et en laisser sur Internet... Il faut aussi en prendre et en laisser sur les recherches scientifiques...

tout à fait  

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Rénatane  a écritIl a dit que le QI des noirs , en moyenne , est inférieur a 100........Ou est la comparaison d'avec les blancs ??? 100 est une moyenne, qui inclus les blancs et les noirs.  En fait, si les noirs contribuent à baisser la moyenne, on peut supposer que les blancs contribuent à la faire augmenter, donc qu'en moyenne le QI des blancs est supérieur à 100.

Citation :Et le QI représente t-il l'intelligence ? ça c'est un autre débat......Le QI a été inventé pour prédire le succès scolaire, c'est tout, et encore aujourd'hui, il n'est pas fait pour mesurer autre chose.  Ça n'inclut pas la créativité, la capacité d'entrer en relation avec les autres, le jugement dans différentes situations et tout ce que tu peux imaginer d'autre.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Mimichouette  a écritPis j'ai déja vu des gens se préparer pour des test de QI mon neveu la déja fait y a des livres pour sa alors sa veut dire quoi que tu as su te préparer comme y faut? Oui, effectivement, on peut se préparer à des tests de QI et ça peut booster le score!  Comme quoi ils ne sont pas parfaits!
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Plus tu t'entraînes à des test de QI meilleur est ton score. A un moment donné tu peux devenir très intelligent et ne pas être encore capable de faire cuire ton oeuf sans briser le jaune.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

BouleAMites_  a écritJe vais me répéter un peu par rapport au topic "Tout le monde en parle" dans la Boîte noire, mais oui c'est vrai que les noirs américains ont un QI inférieur *en moyenne* aux blancs.

Le problème, c'est le lien que le doc fait avec ce fait et sa théorie de la "sélection artificielle" due à l'esclavage.

Premièrement, *supposons* que l'esclavage a effectivement créé une sélection artificielle.  OK, supposons que les noirs courent plus vite et sont plus forts à cause de ça.  Je veux bien.  Mais c'est quoi le rapport avec l'intelligence?  Pourquoi les plus intelligents n'auraient pas survécus?  Plus on est fort, moins on est intelligent ou quoi?  Je ne comprends pas.  

Deuxièmement, qu'est-ce que l'intelligence et est-ce inné ou acquis?  Tout ce qu'un test de QI fait, c'est prédire le succès scolaire d'une personne, rien de plus.  La définition de l'intelligence est pas mal plus large que la définition du QI.    Et encore, le QI ne prend pas en compte l'effort ou la motivation dans les études.  Ensuite, est-ce que l'intelligence ou le QI sont héréditaires?  C'est tout un débat.  En associant le QI des noirs à la sélection artificielle, le Doc Mailloux prend pour un fait que l'intelligence est héréditaire.  Peut-être y a-t-il une part d'hérédité, mais franchement, je lui souhaite bonne chance pour démontrer que c'est LE facteur qui influence l'intelligence, parce que c'est impossible de ne pas relier les résultats aux tests de QI avec des facteurs environnementaux: la culture, le niveau socioéconomique, la stimulation intellectuelle, etc.  Il n'y a rien qui dit que si les Noirs et les Blancs grandissaient exactement dans les mêmes conditions, les Noirs obtiendraient des scores inférieurs.  Il va falloir qu'il se lève de bonne heure pour prouver le contraire.

En passant, "The Bell Curve" dit aussi que les Asiatiques seraient plus "intelligents" que les Blancs.

Alors en conclusion, si j'étais noire, je serais furieuse qu'un psychiatre tienne de tels propos, car cela revient à dire que l'intelligence est héréditaire et que j'ai un désavantage en partant par rapport aux autres et les études sont loin de le démontrer, bien au contraire.
c'est en effet ce que je disais en ouverture de topic, pour quoi supposé que les survivants soient moins intelligents ?

Ensuite si jamais le QI est héréditaire, TOUT les noirs américains sont des métis, car les femmes escalves appartenaient à leur maîtres qui leur faisaient bien des bébés, ils fut une temps en Louisianne ou les belles quateronnes (un quart de sang noir) libres étaient considérées commes les plus belles femmes du pays.  Si vous croisez un vrai Africain (comme mes amis qui venait du Tchad, du SÉnégal et du Rwanda, c'est beaucoup plus noir alors que les haîtiens sont brun chocolat pale (et parfois bien pale comme Brathwaith).  Donc le QI est métis aussi.

En dernier lieu toutes les études de psychométrie sont biaisées par la culture et le mode de perception de la réalité.

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Ti-radis  a écrit En dernier lieu toutes les études de psychométrie sont biaisées par la culture et le mode de perception de la réalité.Je ne suis pas sûre de comprendre...

Je sais que la psychologie n'est pas une science exacte, mais en général les chiffres ne mentent pas (à moins d'une erreur de mesure ou de calcul).  On pourrait trouver une corrélation entre la hausse du prix de l'essence et la baisse de popularité de Jean Charest dans les deux derniers mois et ce serait exact.  Le problème, c'est que cela ne nous permet pas de supposer que l'un cause l'autre.  Si l'étude reste prudente et se contente de relater la corrélation, à la limite en proposant des pistes de recherche et des hypothèses, je ne trouve pas que c'est une étude biaisée, et je suis certaine qu'il en existe plein de ces études correctes. --Message edité par BouleAMites_ le 2005-09-27 23:27:22--
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

moi c'est plus un questionnement que j'ai vis à vis cette études  

si il y a plusieur types d'intelligence ce genre de test ne fait que détecté ceux qui ont développé plus un certain types d'intelligence, ou ... tous les types sont représenter dans ce genre de test  

parce que sinon l'esclavage n'a fait que développé un types d'intelligence qui permet la survie , la force de caractère , l'endurence, la volonté , ect...

ont peut aimé ou pas le doc mailloux mais il nous force à réfléchir sur des sujet assez particulier et instructif  
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

BouleAMites_  a écrit Je ne suis pas sûre de comprendre...

Je sais que la psychologie n'est pas une science exacte, mais en général les chiffres ne mentent pas (à moins d'une erreur de mesure ou de calcul).  On pourrait trouver une corrélation entre la hausse du prix de l'essence et la baisse de popularité de Jean Charest dans les deux derniers mois et ce serait exact.  Le problème, c'est que cela ne nous permet pas de supposer que l'un cause l'autre.  Si l'étude reste prudente et se contente de relater la corrélation, à la limite en proposant des pistes de recherche et des hypothèses, je ne trouve pas que c'est une étude biaisée, et je suis certaine qu'il en existe plein de ces études correctes.  
c'est que le moooonnnsieur à la télévision il a dit à ce propos que les tests devaient tenir compte de la culture de personne, que par exemple un berbère et un québécois ne peuvent pas vraiment passer les mêmes tests à cause de leur manière différente d'aborder l'écrit, etc,

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

nic30  a écritmoi c'est plus un questionnement que j'ai vis à vis cette études  

si il y a plusieur types d'intelligence ce genre de test ne fait que détecté ceux qui ont développé plus un certain types d'intelligence, ou ... tous les types sont représenter dans ce genre de test   Le test de QI comporte une partie verbale et une partie non verbale...  Disons une partie langage et une partie plus mathématique.  Effectivement, le test ne mesure absolument pas la volonté de survie, la force de caractère, l'endurance ou la volonté.   Et certains de ces facteurs peuvent jouer aussi, dans une certaine mesure, dans le succès scolaire.  Or, le test de QI est supposé mesurer le succès scolaire, mais ne tient compte de rien de tout ça.  C'est d'ailleurs l'une de ses failles.

Citation :ont peut aimé ou pas le doc mailloux mais il nous force à réfléchir sur des sujet assez particulier et instructif   Peut-être...    Mais j'aimerais mieux croire qu'il y a de meilleures raisons que ces déclarations pour s'intéresser au sujet.  Je trouverais dommage que ça prenne ça...
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Ti-radis  a écrit
c'est que le moooonnnsieur à la télévision il a dit à ce propos que les tests devaient tenir compte de la culture de personne, que par exemple un berbère et un québécois ne peuvent pas vraiment passer les mêmes tests à cause de leur manière différente d'aborder l'écrit, etc,Ben oui, c'est sûr.  Un Québécois aurait un résultat inférieur à un test prévu pour les Berbères et vice-versa.  Si je me plante à un test de QI prévu pour eux, ça ne voudrait pas nécessairement dire que je n'ai pas autant d'aptitudes scolaires qu'eux.  Le problème, ce serait justement si on essayait de me faire croire le contraire.

Mais ça ne veut pas dire que les tests de QI ne valent absolument rien.  Il y a effectivement une corrélation entre le résultat à un test de QI et le rendement scolaire.  Ce n'est pas un lien parfait, mais c'est assez safe pour dire que quelqu'un qui a un QI de 75 a beaucoup, beaucoup moins de chance de faire un doctorat que quelqu'un qui a un QI de 120.  Et c'est tout ce que le test prétend faire.

Édité: à la limite, c'est bien possible qu'un Québécois ait moins de chances de réussir un doctorat en Algérie qu'au Québec, et alors le test, même culturellement biaisé, aurait raison. --Message edité par BouleAMites_ le 2005-09-27 23:53:56--
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Selon moi le Minnesota Multiphasic Personality Inventory Test est encore le plus adapté pour répondre adéquatement à tous les niveaux de QI... On le passe un jour et on aura toujours le même résultat même après des années... Ça changera pas. Il tient en compte toutes les facettes de la personnalité de base, celle qui ne changera jamais...

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

noiraud  a écritAlors pourquoi que Guy A Lepage a posé cette question à Doc Mailloux?  Il a répondu.  S'il n'avait pas répondu, on l'aurait traité d'hypocrite.  Il a dit qu'il était payé pour se rendre à l'émission.  En plus, Doc Mailloux affirmait qu'il avait plusieurs montages coupés afin de favoriser Mitsou et Dan Bigras.  Il parraît qu'il avait plus que ça.

Ca me surprend tellement, c'était tellement évident que Guy A. veux favoriser ses chums au détriment de la vérité. Moi ca me désole de plus en plus de voir comment le marché télévisuelle est de plus en plus biaisé.

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

.anthurium.  a écrit

En tous cas moi Dan Bigras ne m'a pas fait bonne impression, suffisant et bouché.   Bouché tu dis, plus bouché que ca tu meurs.

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Le débat de TQS hier........  Méchant débat.....tout la gang du même avis......On n'apprend rien lorsqu'on a qu'un son de cloche.....

Doc Mailloux fera des commentaires sur la poursuite , aujourd'hui a son émission de radio a 13 heures ....Je serai au travail , si quelqu'un peut l'écouter et en faire un résumé , ça serais apprécié    c'est a CKAC 730 am.....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Rénatane  a écritLe débat de TQS hier........  Méchant débat.....tout la gang du même avis......On n'apprend rien lorsqu'on a qu'un son de cloche.....

Doc Mailloux fera des commentaires sur la poursuite , aujourd'hui a son émission de radio a 13 heures ....Je serai au travail , si quelqu'un peut l'écouter et en faire un résumé , ça serais apprécié    c'est a CKAC 730 am.....

Et c'était qui dans le débat d'hier soir. J'ai gagné mes 2 premières games de pool. Aucun rapport mais je suis comme une petite fille, il fallait que je le dises.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Rénatane  a écritLe débat de TQS hier........  Méchant débat.....tout la gang du même avis......On n'apprend rien lorsqu'on a qu'un son de cloche.....

Quelq'un peut me dire c'est a`quel poste à Québec ? SVP
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

.anthurium.  a écrit

Quelq'un peut me dire c'est a`quel poste à Québec ? SVP

Aucune idée.....entoucas , tu peux l'écouter sur internet , va voir sur le site :

http://www.ckac.com/#
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Très intéressant ce matin d'entendre les commentaires des gens.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Ce matin a choi un auditeur a fait une suggestion de mise en situation pour le fun. On recommence tout le monde en parle avec le même monde on dit au doc Mailloux de dire exactement les mêmes chose exepté qu'on remplace noir par Américain ?
Imaginez la réaction de Mitsou Dan Bigras Guy et compagnie...

la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Rénatane  a écrit
Aucune idée.....entoucas , tu peux l'écouter sur internet , va voir sur le site :

http://www.ckac.com/#

Merci Rénatane!

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »