D'ognons et de nénufars
D'ognons et de nénufars
Mise à jour le lundi 3 octobre 2005 à 12 h 06
.
Le Conseil supérieur de la langue française du Québec revient à la charge en recommandant au gouvernement Charest d'adopter une réforme visant à simplifier l'orthographe.
L'organisme voudrait que la réforme, portant sur environ 2000 mots, soit introduite progressivement au primaire. Le Conseil demande à Québec de donner des directives pour obliger les universités, les correcteurs d'examens et le ministère de l'Éducation à piloter les changements.
Selon la réforme, par exemple, oignon perdrait son i, chariot hériterait de 2 r, comme charrette, gageure prendrait un tréma sur le u, nénuphar s'écrirait avec un f.
Histoire d'une réforme retardée
Le 6 décembre 1990, le gouvernement de la France, sur recommandation de l'Académie française, a publié un décret rendant légale, mais facultative, la nouvelle façon d'écrire quelque 2000 mots.
Quelques mois plus tard, la Belgique et le Québec ont approuvé la réforme, mais les changements ne se sont pas tous concrétisés.
La linguiste Marie-Éva de Villers, auteure du Multidictionnaire de la langue française, fait valoir que la réforme lancée par les autorités de la France n'y est pas appliquée intégralement.
« Il me semble qu'il faudrait voir si véritablement ces rectifications seront acceptées et passeront dans l'usage avant de les enseigner aux élèves québécois », avance-t-elle.
RAPPORT DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA LANGUE FRANÇAISE
http://www.radiocanada.ca/nouvelles/Ind ... cais.shtml
Mise à jour le lundi 3 octobre 2005 à 12 h 06
.
Le Conseil supérieur de la langue française du Québec revient à la charge en recommandant au gouvernement Charest d'adopter une réforme visant à simplifier l'orthographe.
L'organisme voudrait que la réforme, portant sur environ 2000 mots, soit introduite progressivement au primaire. Le Conseil demande à Québec de donner des directives pour obliger les universités, les correcteurs d'examens et le ministère de l'Éducation à piloter les changements.
Selon la réforme, par exemple, oignon perdrait son i, chariot hériterait de 2 r, comme charrette, gageure prendrait un tréma sur le u, nénuphar s'écrirait avec un f.
Histoire d'une réforme retardée
Le 6 décembre 1990, le gouvernement de la France, sur recommandation de l'Académie française, a publié un décret rendant légale, mais facultative, la nouvelle façon d'écrire quelque 2000 mots.
Quelques mois plus tard, la Belgique et le Québec ont approuvé la réforme, mais les changements ne se sont pas tous concrétisés.
La linguiste Marie-Éva de Villers, auteure du Multidictionnaire de la langue française, fait valoir que la réforme lancée par les autorités de la France n'y est pas appliquée intégralement.
« Il me semble qu'il faudrait voir si véritablement ces rectifications seront acceptées et passeront dans l'usage avant de les enseigner aux élèves québécois », avance-t-elle.
RAPPORT DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA LANGUE FRANÇAISE
http://www.radiocanada.ca/nouvelles/Ind ... cais.shtml
- *Raphaëlle*
- Immortel du Domaine
- Elise-Gisèle
- Modérateur
Je trouve tout ces changements d'orthographes insignifiants Comme d'habitude, la facilité l'emporte. Je ne comprends pas pourquoi il faut tout changer dans les écoles, il n'y a plus de note, dans certaines écoles ce ne sera plus obligatoire de sortir aux récréations
Est-ce que ça veut dire, que la population Québécoise devra réapprendre à écrire
Est-ce que ça veut dire, que la population Québécoise devra réapprendre à écrire
La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau Je pense que ce n'est qu'un phénomène habituel. Le français d’aujourd’hui est plus simple que celui d'autrefois et celui de demain le sera encore plus... Aujourd'hui c'est nous qui trouvons que ce changement est ridicule alors que demain ce sera les générations futur qui trouverons que notre français est bizarre…
Entk c’est ce que je me dis en lisant du Rabelais
elisegisele a écrit, dans certaines écoles ce ne sera plus obligatoire de sortir aux récréations
jamais entendu parler de ça, il faut des surveillants et les profs sont en pause, donc les enfants doivent aller dehors, je comprends pas... En tout cas, si cela ce fait c,est commission scolaire par commissions, les parents peuvent intervenir auprès du conseil d'établissement et du comité de parents.
jamais entendu parler de ça, il faut des surveillants et les profs sont en pause, donc les enfants doivent aller dehors, je comprends pas... En tout cas, si cela ce fait c,est commission scolaire par commissions, les parents peuvent intervenir auprès du conseil d'établissement et du comité de parents.
- Elise-Gisèle
- Modérateur
Ti-radis a écrit
Je l'ai entendu dans les nouvelles la semaine dernière. J'écoutais la télé d'une oreille distraite, il y quelqu'un qui disait qu'il était contre, que les enfants avaient besoin de sortir à l'extérieur durant la récréation, surtout les garçons.
Je pense que, pour le moment, c'est seulement dans une école.
Je l'ai entendu dans les nouvelles la semaine dernière. J'écoutais la télé d'une oreille distraite, il y quelqu'un qui disait qu'il était contre, que les enfants avaient besoin de sortir à l'extérieur durant la récréation, surtout les garçons.
Je pense que, pour le moment, c'est seulement dans une école.
La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau Gageüre...c`est même pas beau écrit comme ca.
Tant que ca ne fait pas un n`ognon et des z`ognons....écrire la liaison, ca, ca serait juste un peu trop compliqué.
Mais je suis d`accord pour apporter ces ajustements sur cetains mots , car en effet, y`a des lettres de trop pour rien.
Tant que ca ne fait pas un n`ognon et des z`ognons....écrire la liaison, ca, ca serait juste un peu trop compliqué.
Mais je suis d`accord pour apporter ces ajustements sur cetains mots , car en effet, y`a des lettres de trop pour rien.
[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]
[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]
[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
Je suis absolument contre. Et tout ceux qui se sont forcés pour apprendre, mes enfants à qui j'ai cassé les oreilles depuis qu'ils sont petits, les dictées, les compositions de ma jeunesse, qu'on haïssait ect, faut tout relégué aux oubliettes?
Maudit que j'ai travaillé fort pour l'apprendre et l'aimer ma langue. Je veux rien savoir de la facilité. Non au nivellement par le bas.
Maudit que j'ai travaillé fort pour l'apprendre et l'aimer ma langue. Je veux rien savoir de la facilité. Non au nivellement par le bas.
Ça n'a aucun sens!!! On va rendre l'orthographe plus facile parce que les enfants d'aujourd'hui sont incapables d'apprendre à écrire le français? Qu'ont-ils donc de moins que nous?
Ça va être beau de voir ça...Bientôt, dans un avenir pas si lointain que ça, la langue française ressemblera au texto, langage employé par les jeunes sur internet... Et notre orthographe à nous? Notre façon d'écrire sera considérée comme incorrecte
Nivellement par le bas encore une fois. C'est difficile? Au lieu de faire des efforts, applanissons les difficultés
Ça va être beau de voir ça...Bientôt, dans un avenir pas si lointain que ça, la langue française ressemblera au texto, langage employé par les jeunes sur internet... Et notre orthographe à nous? Notre façon d'écrire sera considérée comme incorrecte
Nivellement par le bas encore une fois. C'est difficile? Au lieu de faire des efforts, applanissons les difficultés
Ti-radis a écrit
Dans les écoles primaires, les récréations se prennent à l'extérieur mais, dès que l'enfant entre au secondaire, il n'a jamais été obligatoire de sortir aux récréations.
Voilà la liste des mots en pleine mutation.
http://w3.oqlf.gouv.qc.ca/BDL/gabarit_b ... =2&id=3190
Dans les écoles primaires, les récréations se prennent à l'extérieur mais, dès que l'enfant entre au secondaire, il n'a jamais été obligatoire de sortir aux récréations.
- Fleur de Jasmin
- Intronisé au Panthéon
On boycotte aussi l'accent circonflexe !
Pourtant, il est si joli et je suis sérieuse. --Message edité par Fleur de Jasmin le 2005-10-04 00:49:38--
Pourtant, il est si joli et je suis sérieuse. --Message edité par Fleur de Jasmin le 2005-10-04 00:49:38--
Une fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) 
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
sophie20 a écrit
Ça me rassure un peu de voir que "En tout cas" n,a pas encore été changé pour "tk" et que "pas" n'a pas encore été changé pour "pô"
Ça me rassure un peu de voir que "En tout cas" n,a pas encore été changé pour "tk" et que "pas" n'a pas encore été changé pour "pô"
Annouk a écrit
On ris , mais on ne sait jamais.......les jeunes d'aujourd'hui qui écrivent comme ça ( sur internet ) seront les adultes de demain......qui décideront......
On ris , mais on ne sait jamais.......les jeunes d'aujourd'hui qui écrivent comme ça ( sur internet ) seront les adultes de demain......qui décideront......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Acrux a écritJe pense que ce n'est qu'un phénomène habituel. Le français d’aujourd’hui est plus simple que celui d'autrefois et celui de demain le sera encore plus... Aujourd'hui c'est nous qui trouvons que ce changement est ridicule alors que demain ce sera les générations futur qui trouverons que notre français est bizarre…
Je le vois comme ça aussi, c'est l'évolution.
Je le vois comme ça aussi, c'est l'évolution.
- Blanche Neige
- Caïd de la Causette
Je comprend qu’il faut s’adapter à la nouvelle technologie mais de la à changer les mots, pauvre ancienne génération (comme moi qui fait partie de la génération X) qui a appris le système anglais (pouce, pied) et qui a fallu qui réapprennent le système métrique (cm, mètre), maintenant il va falloir s’adapter avec les nouveaux mots. On est sûrement une génération (X) qui connaît le mieux l’art de s’adapter aux nouvelles situations et c’est un plus pour nous (génération X).
Mais il y a des bons coté ex. : Quand tu va dans des fast-foods, tu vas pouvoir dire : 2 hot dog et un gnongnon ring s.v.p.
--Message edité par Blanche Neige le 2005-10-04 11:05:40--
Mais il y a des bons coté ex. : Quand tu va dans des fast-foods, tu vas pouvoir dire : 2 hot dog et un gnongnon ring s.v.p.
--Message edité par Blanche Neige le 2005-10-04 11:05:40--
Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.