Prix du Pétrole
1,5 milliard pour aider les plus démunis
Joël-Denis Bellavance et Gilles Toupin
La Presse
Ottawa
Le gouvernement Martin annoncera cette semaine un programme d'aide de 1,5 milliard de dollars pour aider les plus démunis et les personnes âgées aux prises avec la flambée des prix du pétrole.
Le ministre des Finances, Ralph Goodale, doit en effet déposer aujourd'hui ou demain un projet de loi concrétisant cette mesure réclamée depuis des semaines à la fois par l'opposition et les députés libéraux, a appris La Presse hier.
La distribution des allocations se fera à l'aide de programmes gouvernementaux existants. Les personnes âgées obtiendront leur allocation à même leur chèque de supplément de revenu garanti (SRG). Les familles aux revenus modestes obtiendront leur part à même leur chèque de prestation nationale pour enfants.
Les personnes admissibles obtiendront leur allocation avant le début de l'hiver, selon des sources dignes de foi.
Le gouvernement Martin entend en effet voter en troisième lecture le projet de loi sur l'énergie au plus tard la semaine du 31 octobre, soit la même semaine où le commissaire John Gomery doit déposer son fameux rapport sur le scandale des commandites.
Une partie du 1,5 milliard servira également à inciter les propriétaires à rénover leurs maisons afin de réduire éventuellement la consommation d'énergie. «Nous voulons que ce soit aussi un investissement à long terme», a indiqué à La Presse un haut fonctionnaire.
800 millions pour le transport en commun
En outre, dans le projet de loi sur l'énergie, le gouvernement Martin ajoutera les 800 millions de dollars qui ont été promis aux municipalités au printemps pour améliorer les transports en commun dans les grandes villes. Cette aide supplémentaire était auparavant conditionnelle à l'existence de surplus suffisants au cours des deux prochaines années. Cette condition deviendra caduque avec l'adoption du projet de loi.
Le gouvernement fédéral tentera cette fois de ne pas répéter le fiasco entourant le dernier programme d'allocation pour frais de chauffage de 2001 qui avait été annoncé quelques jours seulement avant le déclenchement des élections fédérales de novembre 2000.
En tout, 1,4 milliard de dollars avaient été distribués d'un bout à l'autre du pays, mais quelque 500 millions avaient été versés à des milliers de Canadiens qui n'y avaient pas droit, dont 7500 personnes décédées, 4000 personnes vivant à l'étranger et 1600 détenus.
Le gouvernement libéral avait été vivement critiqué par la vérificatrice générale Sheila Fraser à l'époque, d'autant plus qu'Ottawa n'avait déployé par la suite aucun effort pour récupérer l'argent remis à des gens qui n'en avaient pas besoin. En 2001, Ottawa s'est servi de la liste des Canadiens recevant le crédit pour la taxe sur les produits et les services pour distribuer cette allocation de 125$ par personne admissible.
Répartition des surplus
Le ministre Goodale doit aussi déposer cette semaine un projet de loi visant à assurer une meilleure utilisation des surplus à venir. Ainsi, Ottawa précisera les parts des excédents budgétaires qui iront au remboursement de la dette, aux programmes et aux baisses d'impôts. Dans le passé, le gouvernement libéral a fait l'objet de virulentes critiques parce qu'il sous-estimait l'ampleur des surplus qui étaient automatiquement affectés au remboursement de la dette nationale.
Dans son programme électoral de 1997, le Parti libéral avait promis de consacrer la moitié des surplus aux programmes et l'autre moitié aux baisses d'impôts ainsi qu'au remboursement de la dette. Mais cette formule n'a jamais été appliquée. M. Goodale devrait par ailleurs préciser l'ampleur des surplus à venir lors de sa mise à jour économique prévue dans la semaine du 24 octobre.
Tactique de survie
Outre ces mesures destinées à séduire l'électorat, le gouvernement Martin s'est donné les moyens d'assurer sa survie politique hier jusqu'au début de l'an prochain. En effet, le leader du gouvernement en Chambre, le ministre Tony Valeri, a confirmé hier que les trois partis de l'opposition devront patienter jusqu'au 14 novembre avant de faire usage aux Communes des journées qui leur sont réservées durant la session parlementaire. Résultat: ils ne pourront déposer une motion de blâme pour renverser le gouvernement cet automne, à moins de plonger le pays en élections pendant le temps des Fêtes.
Cette tactique n'a pas surpris l'opposition. «On s'attendait à cette stratégie. Mais ils ne sauveront pas la mise pour autant», a déclaré Michel Gauthier, leader parlementaire du Bloc québécois.
Le porte-parole du chef conservateur Stephen Harper, Dimitri Soudas, a déclaré pour sa part que les libéraux craignent le verdict des Canadiens en s'évertuant à reporter les élections.
Prix du Pétrole = 1,5 milliard pour aider les plus démunis
-
laoghaire_19
- Seigneur de la Causerie
vaut mieux en rire...cliss...
j'ai rien contre les personnes âgées, ben non c'est là que je vais être dans une vingtaine d'années...mais bon sang, y a plusieurs personnes âgées, qui sont dans des foyers, qui n'ont plus d'auto et de permis de conduire
je ne vois pas le rapport de redonner de l'argent dans ces cas là
pis le prime minister et sa gang devraient baisser la taxe qu'y est exigé sur l'essence, ça serait plus juste, tous ceux qui ont des autos en bénéficieraient.
mon chum fait 130 km par jour, aller & retour pour le travail
pour 110.00$ d'or noir par semaine....ça commence à faire
il a droit à 40 cents du km, mais ça couvre même pas les autres dépenses automobiles.
non chus vraiment tannée de faire rire de moi par le ministère des finances...quand c'est rendu que tu donnes au-dessus de 1000$ par sem. d'impôt, y m'semble que tu aurais assez donné et que tu aurais droit aussi à un adoucissement...
j'ai rien contre les personnes âgées, ben non c'est là que je vais être dans une vingtaine d'années...mais bon sang, y a plusieurs personnes âgées, qui sont dans des foyers, qui n'ont plus d'auto et de permis de conduire
je ne vois pas le rapport de redonner de l'argent dans ces cas là
pis le prime minister et sa gang devraient baisser la taxe qu'y est exigé sur l'essence, ça serait plus juste, tous ceux qui ont des autos en bénéficieraient.
mon chum fait 130 km par jour, aller & retour pour le travail
pour 110.00$ d'or noir par semaine....ça commence à faire
il a droit à 40 cents du km, mais ça couvre même pas les autres dépenses automobiles.
non chus vraiment tannée de faire rire de moi par le ministère des finances...quand c'est rendu que tu donnes au-dessus de 1000$ par sem. d'impôt, y m'semble que tu aurais assez donné et que tu aurais droit aussi à un adoucissement...