Québec songe à encourager l'achat de véhicules hybrides

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Le dimanche 09 octobre 2005

Photo: AFP

Une voiture hybride sur les routes de San Francisco

Québec songe à encourager l'achat de véhicules hybrides

Nicolas St-Pierre

La Presse

Les automobilistes québécois pourraient bientôt être invités à prendre le virage vert. Québec songe en ce moment à adopter des mesures afin de les encourager à opter pour des véhicules hybrides, moins polluants et moins énergivores.

Le ministre de l'Environnement, Thomas Mulcair, a discuté de la question avec son collègue des Finances, Michel Audet, a indiqué hier à La Presse Chantale Turgeon, attachée de presse du ministre. «En tant que ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, il souhaite aller en ce sens.»

Le ministre Audet est membre d'un comité interministériel chargé de trouver des solutions à la flambée du prix de l'essence. Claude Béchard, ministre du Développement économique, et Pierre Corbeil, ministre des Ressources naturelles, sont aussi membres de ce comité.

Le projet étant présentement sur la planche à dessin, on ignore quelle forme pourraient prendre les mesures incitatives souhaitées par le ministre Mulcair. «On est encore à au moins six mois du prochain budget», précise Mme Turgeon. Il est aussi trop tôt pour connaître l'épaisseur de l'enveloppe budgétaire qui serait consacrée à ce programme.

Depuis 2003, le gouvernement américain offre aux acheteurs de véhicules allègement fiscal de 2000$, sous la forme d'une réduction du revenu imposable.
Le 8 août dernier, le président George Bush a sanctionné une loi qui sera encore plus avantageuse. À partir de 2006, les acheteurs de voitures hybrides bénéficieront d'un crédit d'impôt unique variant de 1700 à 3000$US. Il s'est vendu 83 153 véhicules hybrides aux États-Unis l'an dernier, une hausse de 81 % par rapport à 2003.

Ça serait bien , nous aussi , un allègement fiscale , pour nous permettre l'achat de ces véhicules.....Si yen a presque pas ici , c'est bien parcequ'elles coutent trop cher et non parcequ'on est pas conscientisé....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

pensent à ????!!!!!!.........pendant combien de temps, ils vont penser à ....... ......ils vont aller en élection sans que ça soit fait et par après les industries pétrolières vont leur proposer autre chose pour qu'ils laissent tomber.....et ça va prendre 5 ans avant que le moindre encouragement se fasse.............réellement dommage.....
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

ça serait bien que ça soit plus seulement un songe mais que cé devienne un fait réel  
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Ouin.....c'est ça le problème ici......la ,ils ont formé un commité qui se penche sur la question , après  ce sera les études , les enquêtes.......et après les élections .... si ce n'est pas eux qui l'emporte , et bien la paperasse sera mis sur la tablette , l'autre gouvernement , fera ses propres études , car c'est ben rare qu'on prend les bonnes idées du gouvernement adverse  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

Moi en tout cas j'en acheterais une sans hesitation. Je suis vraiment tannées des grosses auto polluantes (et du prix exorbitant de l'essence!!!) Il serait temps que le gouvernement nous fasse un allegement fiscal en ce sens pour que les gens se mettent sérieusement a penser acheter pareilles voitures..  
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

J'Écoutais tantôt à la télé, ils disent que dans le fond ce n,est pas une voiture si bien que ça......c,est une 6 cylindres, 155 cheveaux-vapeurs alors même en fonctionnant de façon hybride, elle fait autant de pollution qu'une 4 cylindre ordinaire.......et elle coûte 39,000$.......alors ils disaient que ça serait mieux de faire la déduction d'impôt sur une petite voiture économique......possiblement du genre de la Smart ou de la Echo.......
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Laeticia_23  a écritMoi en tout cas j'en acheterais une sans hesitation. Je suis vraiment tannées des grosses auto polluantes (et du prix exorbitant de l'essence!!!) Il serait temps que le gouvernement nous fasse un allegement fiscal en ce sens pour que les gens se mettent sérieusement a penser acheter pareilles voitures..    Je seconde ! Surtout que lorsque nous changerons de véhicule nous comptons opter pour une voiture hybride.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Le gouvernement devra subventionner fort pour que les ventes de ce type de véhicule montent en flèche. 28 500$ pour une civic avec le même modèle que la traditionnelle, c'est pas mal d'argent pour un principe. Car pour tout de suite à ce prix là tu ne peux acheter pour l'économie d'essence mais plutôt par conscience environnementale.

Au printemps je change ma voiture. J'étais bien enthousiasme pour m'acheter une hybride. Mais à regarder les prix   je trouve que c'est beaucoup de dollar et je ne crois pas que le gouvernement va m'envoyer un chèque de 6000$.

Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

tuberale  a écritJ'Écoutais tantôt à la télé, ils disent que dans le fond ce n,est pas une voiture si bien que ça......c,est une 6 cylindres, 155 cheveaux-vapeurs alors même en fonctionnant de façon hybride, elle fait autant de pollution qu'une 4 cylindre ordinaire.......et elle coûte 39,000$.......alors ils disaient que ça serait mieux de faire la déduction d'impôt sur une petite voiture économique......possiblement du genre de la Smart ou de la Echo.......  

Le problème chez les modèles hybride présentement est qu'ils vont vers les autos de luxe très performantes. Alors, ils font diminuer la quantité de polluant de ces autos plutôt que de tenter de trouver des solutions à des autos moins énergivores.

Les VUS sont encore à la mode. C'est au consommateur de changer leurs habitudes mais il semble que le luxe d'une grosse auto soit bien encrée chez les nord-américains.

Pour ceux qui ne font que de la ville, la Smart est probablement plus avantageuse qu'une hybride présentement.
Je dis ville parce que, faire de long trajets dans une petite auto de la sorte ne doit pas être trop reposant à la longue.

Mais, à quand une petite hybride qui ne consommerait que 4 l./100 km.?

Ils en sont capable mais l'intérêt ne semble pas être là.
sophie20
Illustre Pie

Message par sophie20 »

tuberale  a écritJ'Écoutais tantôt à la télé, ils disent que dans le fond ce n,est pas une voiture si bien que ça......c,est une 6 cylindres, 155 cheveaux-vapeurs alors même en fonctionnant de façon hybride, elle fait autant de pollution qu'une 4 cylindre ordinaire.......et elle coûte 39,000$.......alors ils disaient que ça serait mieux de faire la déduction d'impôt sur une petite voiture économique......possiblement du genre de la Smart ou de la Echo.......  

Au mois de juillet j'étais justement à la recherche d'un nouveau véhicule.  Le problème avec les voitures hybrides est que, les seules voitures, du peu de concessionnaires qui en font la vente, sont déjà des voitures dispendieuses parmi leur collection.

On ne retrouvera pas chez Honda (ou tout autre concessionnaire), une petite Civic ou Accord de base munie du dispositif.  Ben non!  On retrouvera le "KIT" hybride, uniquement sur les voitures "toute équipée" et "très équipée même" des modèles plus haut de gamme.  Ça ne se retrouve pas encore sur les modèles moins dispendieux.  Les hybrides sont déjà plus chères, mais en plus, ils l'offrent exclusivement sur les groupes coûteux.

Ne trouvant pas à mon goût et à mon prix en juillet, hybrides trop coûteuses.  J'ai opté pour un CR-V tout équipé, pas hybride et c'est dommage, mais avec un petit 4 comme moteur au lieu d'un 6.  C'est pas ce qu'il y a de plus économique, il y a plus petit comme voiture, mais l'espace était nécessaire.

Cependant, ce soir, plusieurs affirmaient que les hybrides n'avaient pas encore prouvé qu'elles étaient plus écologiques et économiques.  Faudra qu'on le prouve afin d'inciter les gens à s'intéresser d'avantage à l'environnement.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »