Québec s'ajustera à Washington et prolongera de deux mois l'heure avan

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Québec s'ajustera à Washington et prolongera de deux mois l'heure avancée

Presse Canadienne

Ceux qui rêvent de jouir de la lumière du jour plus longtemps, au printemps comme à l'automne, verront bientôt leur voeu exaucé. La Presse Canadienne a appris dimanche que le gouvernement du Québec va emboîter le pas aux États-Unis et prolonger de deux mois la période de l'année durant laquelle on profite de l'heure avancée de l'Est.

À compter de 2007, montres et cadrans devront donc passer à l'heure avancée dès le premier week-end de mars, et y resteront jusqu'au dernier week-end de novembre. À l'heure actuelle, le changement s'effectue plutôt au début d'avril et à la toute fin d'octobre. La consultation menée auprès des différents ministères concernés, effectuée depuis l'annonce faite par le gouvernement américain, en juillet dernier, va dans le sens d'une harmonisation entre Québec et Washington, indiquent diverses sources gouvernementales.

On fait valoir que les liens économiques intimes tissés entre le Québec et les États-Unis plaident à eux seuls en faveur d'un synchronisme total. Les recommandations des ministères convergent depuis quelques semaines vers le ministère de la Justice, qui est chargé d'examiner ce dossier. Le ministre de la Justice, Yvon Marcoux, devrait donc bientôt être en mesure de présenter une proposition au conseil des ministres qui sera susceptible de rassurer les gens d'affaires, inquiets depuis l'annonce faite par Washington.

Entre-temps, Québec tente de convaincre ses voisines immédiates, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick, d'adhérer elles aussi à la réorganisation du temps décrétée par le puissant voisin du sud. Ce dernier a dit procéder au changement horaire d'abord par souci d'économie d'énergie. Au gouvernement du Québec (comme, du reste, chez les regroupements de gens d'affaires) on craint surtout l'impact économique négatif qu'entraînerait un décalage horaire sur les échanges commerciaux entre les deux États.

Mais Hydro-Québec devrait aussi y trouver son compte. Grâce à la prolongation de l'éclairage naturel, le risque de surcharge devrait s'en trouver diminué, le soir. Le transport aérien, qui aurait pu être un des secteurs les plus touchés, s'en trouvera aussi facilité. Du côté des perdants, on pourrait trouver les jeunes enfants, qui devront se rendre à l'école, le matin, quand le soleil ne s'est pas encore levé.

Au Canada, la réglementation du temps est de compétence provinciale. À la suite de la décision prise par Washington, le gouvernement fédéral a déjà indiqué qu'il espérait que les provinces agissent en harmonie, d'est en ouest.
Mikaela
Immortel du Domaine

Message par Mikaela »

Je suis super contente!! J'espérais qu'on suive les USA là dedans!
Océannes 20-5-2006, Sofianne 26-5-2008
Maélie 12-8-2010, Coralie 21-07-2013
nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

Je suis d'accors avec cette décision.

[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

salut Nicki    

ne perdez pas de vue que c,est juste 2 mois.......on va l,avoir quand même en décembre, janvier, février.......
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Bonne décision  
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

tuberale  a écritsalut Nicki    

ne perdez pas de vue que c,est juste 2 mois.......on va l,avoir quand même en décembre, janvier, février.......  

PI ?    
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

pucinette  a écrit

PI ?    

pis pas grand chose....juste que si j'ai bien compris les US eux l'ont complètement éliminé........tandis que ns on ne fait que prolonger d'un mois à l,automne et au printemps......alors pendant décembre, janvier et février nous allons être décalé d,avec les US comme le craignaient les gens...et en plus ça ne commence qu'en 2007........

Great2211
Modeste Jacasseur

Message par Great2211 »

tuberale  a écrit

pis pas grand chose....juste que si j'ai bien compris les US eux l'ont complètement éliminé........tandis que ns on ne fait que prolonger d'un mois à l,automne et au printemps......alors pendant décembre, janvier et février nous allons être décalé d,avec les US comme le craignaient les gens...et en plus ça ne commence qu'en 2007........

Non, les États-Unis ne l'abolissent pas, c'est pour être à la même heure que ce sera fait.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Great2211  a écrit

Non, les États-Unis ne l'abolissent pas, c'est pour être à la même heure que ce sera fait.

donc...les américains feraient la même chose......juste ces 2 mois????????.......ah bien tant mieux..........faudrait que je retrouve le topic qui en parlait........merci    
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Heure avancée prolongée

La décision de Québec n'est pas encore prise

On entendait dimanche que Québec allait faire comme les États-Unis et prolonger de deux mois la période de l'heure avancée. Lundi matin, le gouvernement a nuancé cette information.
Le ministre de la Justice, Yvon Marcoux, a indiqué que rien n'est encore décidé.

Une recommandation sera faite au Conseil des ministres d'ici la fin de l'automne, après une consultation auprès de tous les ministères.

Selon les informations diffusées dimanche par la Presse Canadienne, le Québec suivrait l'exemple des États-Unis à partir de 2007. L'heure avancée serait en vigueur dès le premier week-end de mars jusqu'au dernier week-end de novembre. Actuellement, cette période va du début avril à la fin octobre.

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Sti de Libéraux... tire-pousse tout le temps. Pas capable de prendre une criss de décision.
Image
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

personnellement, je suis pas daccord avec la décision.  Moralement et psychologiquement, c'est beaucoup plus dur de se lever dans le noir, et là, on s'enligne pour le faire 2 mois de plus.  Déjà qu'on trouve ça roff en temps normal l'automne....  Le soleil le matin est 100 fois plus important que le soir

on a le don de vouloir  faire plus d'argent au détriment de notre santé --Message edité par intégrale le 2005-10-18 18:33:12--
Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Moi_Caroline
Manitou de la Parlotte

Message par Moi_Caroline »

Je comprends ton point, mais en même temps, en lisant cela, je me dis qu'il ne faudrait pas que tu vives où je suis présentement...

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

integrale  a écritpersonnellement, je suis pas daccord avec la décision.  Moralement et psychologiquement, c'est beaucoup plus dur de se lever dans le noir, et là, on s'enligne pour le faire 2 mois de plus.  Déjà qu'on trouve ça roff en temps normal l'automne....  Le soleil le matin est 100 fois plus important que le soir

on a le don de vouloir  faire plus d'argent au détriment de notre santé  

Je suis du même avis... contre à 200%

Mais bon ça a l'air que quand les americains font de quoi alors on se doit de jouer les moutons... bêêêêêêhhhhh
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
blower
Magicien des Mots

Message par blower »

Good thing. Un décalage pertuberais les affaires et on perdrait des $$$. Y'a pas juste l'argent dans la vie mais il faut s'harmoniser avec nos partenaires économiques importants.
Elise-Gisèle
Modérateur

Message par Elise-Gisèle »

integrale  a écritpersonnellement, je suis pas daccord avec la décision.  Moralement et psychologiquement, c'est beaucoup plus dur de se lever dans le noir, et là, on s'enligne pour le faire 2 mois de plus.  Déjà qu'on trouve ça roff en temps normal l'automne....  Le soleil le matin est 100 fois plus important que le soir

on a le don de vouloir  faire plus d'argent au détriment de notre santé  

Je suis d'accord avec toi. Moi aussi je suis contre.

Les enfants partiront à l'école à la noirceur durant l'hiver Je ne suis pas certaine de l'heure, mais si la clarté commence à 7 heures 30 le matin, c'est beaucoup trop tard.
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »