Si j'ai bien compris, tu as déjà travaillé à l'admission à la maîtrise. La question que je me pose est sur le contenu de la maîtrise au Québec. Il me semble qu'elle soit de 60 ou 90 crédits ce qui revient à dire de 900 à 1350 heures de cours. Est-ce exact?

Je suis agente d'admission dans une université. Je fais pas mal de tous les cycles (bac, maitrise et doc). Dans le cas des dossiers aux cycles supérieurs l'admission du candidat est analysée par le comité de sélection du programme. Moi, j'applique la décision. Pour les candidats au baccalauréat, c'est les agents qui étudient les candidatures et décident de leurs admission ou non au programme en fonction des règlements.
Alors une maitrise au Québec c'est 45 cr. et ça prend habituellement 2 ans à temps complet à faire. Il y a 2 types de maitrise: avec mémoire et sans mémoire. Dans les 2 cas, il y a des cours, mais dans le premier il y a beaucoup de crédits pour le mémoire (donc moins de cours et plus de recherche).
Maîtrise avec mémoire ou mémoire-création
La maîtrise avec mémoire ou mémoire-création vise principalement à développer chez l'étudiant des aptitudes à la recherche ou recherche-création, qui pourront éventuellement le conduire à entreprendre un programme de troisième cycle (doctorat).
Ce type de programme comporte une scolarité déterminée et des travaux de recherche conduisant à la rédaction d'un mémoire ou à la présentation d'une oeuvre de création accompagnée d'un texte de présentation.
Maîtrise sans mémoire
La maîtrise sans mémoire offre trois avenues:
approfondissement de connaissances dans une discipline ou un champ d'études donné et acquisition d'une formation pratique en milieu de travail lors de stage;
approfondissement de connaissances théoriques au moyen de travaux dirigés;
approfondissement de connaissances théoriques au moyen de travaux de recherche.
Les trois avenues conduisent à la rédaction d'un rapport. --Message edité par Spirullette le 2005-10-10 12:57:15--