Boisclair hanté par son passé...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Beppo  a écrit

Si j'ai bien compris, tu as déjà travaillé à l'admission à la maîtrise. La question que je me pose est sur le contenu de la maîtrise au Québec. Il me semble qu'elle soit de 60 ou 90 crédits ce qui revient à dire de 900 à 1350 heures de cours. Est-ce exact?

;)

Je suis agente d'admission dans une université. Je fais pas mal de tous les cycles (bac, maitrise et doc). Dans le cas des dossiers aux cycles supérieurs l'admission du candidat est analysée par le comité de sélection du programme. Moi, j'applique la décision. Pour les candidats au baccalauréat, c'est les agents qui étudient les candidatures et décident de leurs admission ou non au programme en fonction des règlements.

Alors une maitrise au Québec c'est 45 cr. et ça prend habituellement 2 ans à temps complet à faire. Il y a 2 types de maitrise: avec mémoire et sans mémoire. Dans les 2 cas, il y a des cours, mais dans le premier il y a beaucoup de crédits pour le mémoire (donc moins de cours et plus de recherche).

Maîtrise avec mémoire ou mémoire-création
La maîtrise avec mémoire ou mémoire-création vise principalement à développer chez l'étudiant des aptitudes à la recherche ou recherche-création, qui pourront éventuellement le conduire à entreprendre un programme de troisième cycle (doctorat).

Ce type de programme comporte une scolarité déterminée et des travaux de recherche conduisant à la rédaction d'un mémoire ou à la présentation d'une oeuvre de création accompagnée d'un texte de présentation.

Maîtrise sans mémoire
La maîtrise sans mémoire offre trois avenues:

approfondissement de connaissances dans une discipline ou un champ d'études donné et acquisition d'une formation pratique en milieu de travail lors de stage;
approfondissement de connaissances théoriques au moyen de travaux dirigés;
approfondissement de connaissances théoriques au moyen de travaux de recherche.
Les trois avenues conduisent à la rédaction d'un rapport. --Message edité par Spirullette le 2005-10-10 12:57:15--
Image
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Spirullette  a écrit

Je suis agente d'admission dans une université. Je fais pas mal de tous les cycles (bac, maitrise et doc). Dans le cas des dossiers aux cycles supérieurs l'admission du candidat est analysée par le comité de sélection du programme. Moi, j'applique la décision. Pour les candidats au baccalauréat, c'est les agents qui étudient les candidatures et décident de leurs admission ou non au programme en fonction des règlements.

Alors une maitrise au Québec c'est 45 cr. et ça prend habituellement 2 ans à temps complet à faire. Il y a 2 types de maitrise: avec mémoire et sans mémoire. Dans les 2 cas, il y a des cours, mais dans le premier il y a beaucoup de crédits pour le mémoire (donc moins de cours et plus de recherche).

Maîtrise avec mémoire ou mémoire-création
La maîtrise avec mémoire ou mémoire-création vise principalement à développer chez l'étudiant des aptitudes à la recherche ou recherche-création, qui pourront éventuellement le conduire à entreprendre un programme de troisième cycle (doctorat).

Ce type de programme comporte une scolarité déterminée et des travaux de recherche conduisant à la rédaction d'un mémoire ou à la présentation d'une oeuvre de création accompagnée d'un texte de présentation.

Maîtrise sans mémoire
La maîtrise sans mémoire offre trois avenues:

approfondissement de connaissances dans une discipline ou un champ d'études donné et acquisition d'une formation pratique en milieu de travail lors de stage;
approfondissement de connaissances théoriques au moyen de travaux dirigés;
approfondissement de connaissances théoriques au moyen de travaux de recherche.
Les trois avenues conduisent à la rédaction d'un rapport.  

Merci. Tu es bien gentille de prendre le temps de me répondre. J'apprécie.

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Beppo  a écrit

Si j'ai bien compris, tu as déjà travaillé à l'admission à la maîtrise. La question que je me pose est sur le contenu de la maîtrise au Québec. Il me semble qu'elle soit de 60 ou 90 crédits ce qui revient à dire de 900 à 1350 heures de cours. Est-ce exact?

;)
Y'a aussi des maîtrises dites professionnelles. Malheureusement, le diplôme et sa valeur sont les mêmes que les autres maîtrises, mais elles sont beaucoup moins exigentes. Elles sont destinées à ceux qui sont déjà sur le marché du travail et, bien qu'on ne le mentionne pas officiellement, elles tiennent compte du fait que les gens ont moins de temps à consacrer à leurs études. J'ai une amie qui est en train d'En faire une et je constate que loes exigences sont différentes. Reste qu'en bout de ligne, elle aura un diplôme de maîtrise quand même...

Spirullette
Immortel du Domaine

Fourmi  a écrit Y'a aussi des maîtrises dites professionnelles. Malheureusement, le diplôme et sa valeur sont les mêmes que les autres maîtrises, mais elles sont beaucoup moins exigentes. Elles sont destinées à ceux qui sont déjà sur le marché du travail et, bien qu'on ne le mentionne pas officiellement, elles tiennent compte du fait que les gens ont moins de temps à consacrer à leurs études. J'ai une amie qui est en train d'En faire une et je constate que loes exigences sont différentes. Reste qu'en bout de ligne, elle aura un diplôme de maîtrise quand même...

Je suis pas d'accord avec toi Fourmi... Tu affirmes que les maitrises cours sont moins exigentes que les maitrises recherches sur la base de ton expérience et celle de ton amie. Il me semble que tu généralises non?  ;)

Je débute présentement une maitrise cours tout en travaillant à temps plein, et bien franchement je me pogne pas le cul. Je vais les gagner mes crédits. Il y a beaucoup de travail et je ne serais pas capable de m'en sortir à 2 cours par session en travaillant à temps plein.

J'en ai pour 5 ans avant de la terminer si je continue à ce rytmne. Au bout de la ligne, je pense que j'aurais autant travaillé que quelqu'un qui fait la même maîtrise mais avec un mémoire. Et bien franchement, je pense que dans ce cas ci, si j'avais pu la faire à temps plein j'aurais choisi l'option mémoire ça aurait été plus facile.

J'avoue qu'il y a quelques temps, en me basant sur mon expérience au DESS en sciences, j'aurais pensé comme toi. Cependant depuis que je rame en gestion, je suis vraiment certaine si je finis par avoir mon diplome, je vais pas aimer me faire dire que mon diplôme a moins de valeur que celui qui a fait un travail de recherche!  ;)

C'est comme de dire qu'un bac en littérature a moins de valeur qu'un bac en génie parce que le premier est plus facile que l'autre.  :/ --Message edité par Spirullette le 2005-10-10 18:04:00--
Image
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Spirullette  a écrit

Je suis pas d'accord avec toi Fourmi... Tu affirmes que les maitrises cours sont moins exigentes que les maitrises recherches sur la base de ton expérience et celle de ton amie. Il me semble que tu généralises non?  ;)

Je débute présentement une maitrise cours tout en travaillant à temps plein, et bien franchement je me pogne pas le cul. Je vais les gagner mes crédits. Il y a beaucoup de travail et je ne serais pas capable de m'en sortir à 2 cours par session en travaillant à temps plein.

J'en ai pour 5 ans avant de la terminer si je continue à ce rytmne. Au bout de la ligne, je pense que j'aurais autant travaillé que quelqu'un qui fait la même maîtrise mais avec un mémoire. Et bien franchement, je pense que dans ce cas ci, si j'avais pu la faire à temps plein j'aurais choisi l'option mémoire ça aurait été plus facile.

J'avoue qu'il y a quelques temps, en me basant sur mon expérience au DESS en sciences, j'aurais pensé comme toi. Cependant depuis que je rame en gestion, je suis vraiment certaine si je finis par avoir mon diplome, je vais pas aimer me faire dire que mon diplôme a moins de valeur que celui qui a fait un travail de recherche!  ;)

C'est comme de dire qu'un bac en littérature a moins de valeur qu'un bac en génie parce que le premier est plus facile que l'autre.  :/  

J'avais écrit une longue réponse mais j'ai effacé, je ne veux pas blesser des gens avec mes propos. DÉsolée si tu t'es sentie visée.   J'aurais dû spécifier que je parlais de mon expérience et de celle des gens autour de moi. Ça doit dépendre des programmes. Reste que j'ai constaté que dans sa maîtrise professionnelle, les exigences étaient beaucoup moins élevées que dans le cas des maîtrises non professionnelles (du moisn dans mon domaines, et dans quelques autres qui me sont rapportés par des amis).

J'admets que ça peut peut-être différer selon les programmes.  Reste que dans le cadre du bacc, j'ai été assistante d'enseignement et j'ai pu constater que pour un même cours, si ce dernier est donné à la Faculté de l'éducation permanente (souvent destiné aux adultes), les exigences sont beaucoup moins élevées que pour els cours du bacc. Et on parle du même sigle de cours, qui donne les mêmes crédits. Même que les étudiants du bacc tentaient parfois de négocier afin de suivre le cours de la FEP au lieu de celui du bacc, car ils savaient que c'était plus facile d'aller chercher des bonnes notes... --Message edité par fourmi le 2005-10-10 19:52:13--
Spirullette
Immortel du Domaine

Fourmi  a écrit

J'avais écrit une longue réponse mais j'ai effacé, je ne veux pas blesser des gens avec mes propos. DÉsolée si tu t'es sentie visée.   J'aurais dû spécifier que je parlais de mon expérience et de celle des gens autour de moi. Ça doit dépendre des programmes. Reste que j'ai constaté que dans sa maîtrise professionnelle, les exigences étaient beaucoup moins élevées que dans le cas des maîtrises non professionnelles (du moisn dans mon domaines, et dans quelques autres qui me sont rapportés par des amis).

J'admets que ça peut peut-être différer selon les programmes.  Reste que dans le cadre du bacc, j'ai été assistante d'enseignement et j'ai pu constater que pour un même cours, si ce dernier est donné à la Faculté de l'éducation permanente (souvent destiné aux adultes), les exigences sont beaucoup moins élevées que pour els cours du bacc. Et on parle du même sigle de cours, qui donne les mêmes crédits. Même que les étudiants du bacc tentaient parfois de négocier afin de suivre le cours de la FEP au lieu de celui du bacc, car ils savaient que c'était plus facile d'aller chercher des bonnes notes...  

Tu es toute pardonnée! Comme je te connais un peu, j'étais surprise de ta réponse, pas choquée!  ;)

Chez nous, il y a pas de Faculté d'éducation permanente. Tout le monde suit les mêmes cours. D'ailleurs, les maitrises mémoires ont aussi des cours qui sont exactement les mêmes que les maitrises cours. Le profil de maitrise que je fais a été conçue pour ceux qui travaillent le jour. C'est pas que c'est des cours différents, c'est juste qu'on nous assure que les cours sont offerts de soir. Les autres profils peuvent d'ailleurs choisir ces cours, qui sont donnés par les mêmes profs que ceux de jour. Nous avons tous les mêmes examens et travaux, d'ailleurs nous avons une simulation  qui va me gober une fin de semaine!  
Image
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Spirullette  a écrit

Tu es toute pardonnée! Comme je te connais un peu, j'étais surprise de ta réponse, pas choquée!  ;)

Chez nous, il y a pas de Faculté d'éducation permanente. Tout le monde suit les mêmes cours. D'ailleurs, les maitrises mémoires ont aussi des cours qui sont exactement les mêmes que les maitrises cours. Le profil de maitrise que je fais a été conçue pour ceux qui travaillent le jour. C'est pas que c'est des cours différents, c'est juste qu'on nous assure que les cours sont offerts de soir. Les autres profils peuvent d'ailleurs choisir ces cours, qui sont donnés par les mêmes profs que ceux de jour. Nous avons tous les mêmes examens et travaux, d'ailleurs nous avons une simulation  qui va me gober une fin de semaine!  

Cool Spiru! Ça me rassure aussi de savoir que les exigences sont les mêmes. Elle, elle est à l'Université de Sherbrooke (mais à un campus sur la rive-sud). Et moi à l'UdM, je confirme que les cours à la FEP ont beau porter le même titre, ils ne sont pas offerts par les mêmes profs et n'ont pas les mêmes critères (mais je aprle du bacc, car à la maîtrise y'a pas de FEP).

Voilà!
Spirullette
Immortel du Domaine

Fourmi  a écrit

Cool Spiru! Ça me rassure aussi de savoir que les exigences sont les mêmes. Elle, elle est à l'Université de Sherbrooke (mais à un campus sur la rive-sud). Et moi à l'UdM, je confirme que les cours à la FEP ont beau porter le même titre, ils ne sont pas offerts par les mêmes profs et n'ont pas les mêmes critères (mais je aprle du bacc, car à la maîtrise y'a pas de FEP).

Voilà!

Je dois te dire que les études effectuées en éducation permanente dans les autres universités ne sont pas considérés comme des cours universitaires dans mon service.   C'est certain que si c'est fait dans le cadre d'un bac ça parrait pas.  :/
Image
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Mise à jour: 21/10/2005 19h55
Politique

André Boisclair et la cocaïne: Lucien Bouchard réagit

Invité à l'enregistrement de l'émission Larocque-Auger surtout pour parler du manifeste «Pour un Québec lucide», l'ex-premier ministre Lucien Bouchard a finalement offert un commentaire sur la consommation de cocaïne d’André Boisclair. «Je ne savais pas», a affirmé M. Bouchard.

Selon l’ex-premier ministre du Québec, son chef de cabinet de l'époque, Hubert Thibault, avait jugé bon de ne pas l'informer sur le sujet, puisqu'il ne s'agissait que de rumeurs.

«Mon chef de cabinet m’a informé après que j’aie quitté la politique», explique M. Bouchard.

Hubert Thibault aurait cependant rencontré M. Boisclair.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »