Boisclair hanté par son passé...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

nic30  a écrit

c'est la que nous avons une façons différente de voir les choses je ne me sens pas victime d'un canada méchan qui veut a tout prix m'assimiler ... plus aujourd'hui ce n'est plus d'actualité allors pourquoi ce baser sur le passer pour faire un choix de société actuel ... nous avons aussi par le passé tanter d'assimilé un peuple les première nation et nous sommes tout aussi fermer au reste du canada qu'ils le sont vis a vis nous et tant que la souveraineté ne sera pas rêgler aucun pas ne sera fait ni d'un coté ni de l'autre  :/ tsé tu pose une question une fois c'est non, deux fois encore non, allors pourquoi une troisième   va ton faire des référendum jusqua ce que les souverainiste ai la réponse qu'ils veulent ... c'est ça que je trouve dommage  ...  

Premièrement, il nous faut savoir que personne n'a été consultés en 1867 pour faire partie de la Confédération. Ceux qu'on appelle les Pères de la Confédération ont décidé entre eux le fait de former un Canada (faut savoir qu'à cette époque il y avait le Haut et le Bas Canada).

Deuxièmement, si Terre-Neuve a eu besoin de 2 référendums pour entrer dans la Confédération en 1949, pourquoi ne pourrions-nous pas en prendre 3 pour en sortir? Dans certains pays, on prend 3 ou 4 référendums sur des questions politiques afin d'obtenir le résultat escompté. Est-ce là un mal? Même au parlement, peu importe qu'il soit provincial ou fédéral, parfois on passe le même projet de loi deux ou trois fois avant d'être ne mesure de le faire adopté. J'imagine que de se faire refuser une permission, dans notre quotidien, ne nous amène pas nécessairement à abdiquer n'est-ce pas?

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

tipet  a écritsibole donc cette course est vraiment pas une bénédiction à ce que je vois. peu importe qui est choisi chef on perd des votes....Crime suis-je la seule qui votera PQ peu importe qui en est le chef?
Non, je vais voter PQ malgré le chef... mais je t'avoue que y'en a 2-3 que je ne souhaite vraiment pas voir là. Par contre, je me dis qu'heureusement c'est pas le chef qui décide du programme.

Boisclair fera pas perdre des votes, crois-moi. La plupart des autres non plus. C'est surtout si Marois devient chef que nous aurons un problème !  
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

tipet  a écritsibole donc cette course est vraiment pas une bénédiction à ce que je vois. peu importe qui est choisi chef on perd des votes....Crime suis-je la seule qui votera PQ peu importe qui en est le chef?

Je crois en effet que le parti quebecois est arrivé à une croisée des chemins. Ce parti est trop divisé. Si tu écoutes Boisclair, Marois ou Legendre tu as pas l'impression de faire affaire au même parti.  
Il s'agit de savoir de quel parti québecois tu as envie de faire partie, pour ma part je le sais très bien. Et si ce n'est pas celui que je souhaite qui gagne et qui m'offre le parti québecois que je souahite, je vais partir à la recherche d'un parti qui rejoint plus mes convictions et mes ambitions d'avenir pour mon pays . Pas question de voter aveuglement simplement  pour un nom de parti. --Message edité par lucide le 2005-09-25 19:15:29--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Strophe  a écrit
Non, je vais voter PQ malgré le chef... mais je t'avoue que y'en a 2-3 que je ne souhaite vraiment pas voir là. Par contre, je me dis qu'heureusement c'est pas le chef qui décide du programme.

Boisclair fera pas perdre des votes, crois-moi. La plupart des autres non plus. C'est surtout si Marois devient chef que nous aurons un problème !    

Pour Boisclair j'en ai entendu beaucoup qui s'abstiendront de voter si jamais il est chef...La drogue ça titille beaucoup plus de monde que l'on croit  

Donc dans les 3 potentiels (Boisclair-Marois-Legendre) on en perd...crime ça va mal à la shop.

En tout cas, il ne me reste plus qu'à prier la bonne Ste-Anne je cré ben!
Moi_Caroline
Manitou de la Parlotte

Message par Moi_Caroline »

Eh boy!

Je pars deux jours, et à mon retour, on est passé de la page 26 à la page 34!! LOL!! Le sujet est chaud pas à peu près

Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

lucide  a écrit

Je crois en effet que le parti quebecois est arrivé à une croisée des chemins. Ce parti est trop divisé. Si tu écoutes Boisclair, Marois ou Legendre tu as pas l'impression de faire affaire au même parti.  
Il s'agit de savoir de quel parti québecois tu as envie de faire partie, pour ma part je le sais très bien. Et si ce n'est pas celui que je souhaite qui gagne et qui m'offre le parti québecois que je souahite, je vais partir à la recherche d'un parti qui rejoint plus mes convictions et mes ambitions d'avenir pour mon pays . Pas question de voter aveuglement simplement  pour un nom de parti.  

Malheureusement, ça rejoint passablement ma pensée.

J'ai toujours été en faveur du sabordement d'un parti lorsqu'il devenait trop vieux. Pour moi, le parti libéral aurait dû disparaitre depuis bien longtemps. Et dans mon barême d'ancienneté, le PQ en est presque rendu là aussi.

Le PQ est le rassemblement de gens totalement disparate aux tendances opposées (gauche et droite) ayant tous le même objectif, celui de la création d'un pays. Mais cette cohabitation commence à peser lourd et contrairement à ce que je pensais au début (bons échanges d'idée) cette course ne fait qu'aggraver les divergeances.

Finalement, même imparfait, Landry n'aurait jamais dû démissionner.
garf
Intronisé au Panthéon

Message par garf »

Non je vote PQ peu importe le chef
ImageImage

Image
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Nounou1  a écrit

Questions
Denise Bombardier
Édition du samedi 24 et du dimanche 25 septembre 2005

Mots clés : Québec (province), Gouvernement, consommation de cocaïne

Que faut-il penser d'un homme de quarante ans qui ambitionne de diriger le Québec un jour et de le mener à sa souveraineté et qui explique, comme excuse à sa consommation de cocaïne alors qu'il occupait des fonctions ministérielles, qu'il aime le plaisir, qu'il adore s'amuser et que son aveu indique qu'il est «généreux de sa vie privée»? Que penser d'un futur président d'un Québec indépendant qui considère une atteinte à son «intégrité physique» une bousculade, inélégante certes, avec les journalistes qui veulent l'interroger? Comment doit-on réagir lorsqu'on le voit, le regard noir, accuser ses adversaires, compagnons d'armes de la souveraineté, de délation se transformant de la sorte en victime de ces méchants alors qu'il est coupable de ses propres errements?

Que dire d'un État de droit où l'on découvre soudain dans la population une permissivité élastique face à un geste condamné lourdement par le Code criminel au prétexte que «la cocaïne, tout le monde le fun en a pris un jour» ?

Comment réagir devant tant de gens qui refusent désormais de juger une personne publique à ses actes afin, suppose-t-on, qu'on leur rende éventuellement la pareille, créant par le fait même un nouveau concept, celui de l'impunité à tout prix ?

Que dire de ceux qui crient haut et fort qu'une attaque à l'endroit d'André Boisclair est une attaque contre la génération à laquelle il appartient, comme si le candidat à la direction de son parti incarnait les valeurs, les croyances et les idéaux de toute sa classe d'âge ?

Que penser d'un parti politique dont l'arrogance s'est souvent drapée de vertus, qui n'a que le mot liberté à la bouche et qui organise un débat, mercredi dernier, au cours duquel un lourd silence sera de mise sur l'événement majeur de la semaine ?

Que penser des citoyens qui traitent de puritains et de Mère Teresa les journalistes exerçant leur rôle de «chiens de garde» de la démocratie qui continuent de poser des questions pour que la vérité soit faite ?

Dans quelle société vivons-nous pour que l'aveu d'un geste de nature criminelle propulse la personne qui l'a posé plus avant dans le concours de popularité et que celle dont on suppose l'entourage d'avoir laissé filtrer la nouvelle perde des appuis ?

La loi du nombre serait-elle à ce point incontournable que les principes, les valeurs et la morale devraient désormais être définis par cette loi du plus grand nombre ? De même qu'il faudrait en parler parce que «tout le monde en parle», il faudrait effacer cet égarement ministériel parce que tout le monde, apparemment, a consommé de la drogue. On est ahuri lorsqu'on entend des adversaires haineux de George W. Bush, le citer comme exemple de consommation de drogue pour excuser la consommation de M. Boisclair. On demeure éberlué devant l'incapacité à distinguer une activité illicite privée d'une activité illégale exercée dans une fonction publique, et qui plus est, alors qu'on est membre d'un gouvernement. Oublie-t-on que l'élu est le seul représentant du peuple et que ce titre lui confère une responsabilité unique, lui assure une immunité à l'intérieur de l'Assemblée nationale mais l'oblige à une rectitude morale ? Qu'est-ce donc que cet argument foutaise exprimé par certains esprits plus fêlés qu'affranchis selon lequel ceux qui nous gouvernent ne doivent pas être des saints ou des Mères Teresa auquel cas ils seraient dangereux. Que ceux-là n'aient crainte. Moult dictateurs et tyrans sont des partouzards redoutables, pratiquant le droit de cuissage, l'élimination physique des adversaires et qui se défoncent à l'alcool et aux drogues dont ils contrôlent souvent eux-mêmes le commerce. Exiger d'être gouverné par des gens responsables et respectueux des lois ne va-t-il pas de soi en démocratie ?

Toute cette histoire, encore une fois, nous renvoie à nos démons, nos faiblesses et surtout notre désarroi lorsqu'il s'agit d'établir des règles éthiques. À vrai dire, l'on constate une réticence non seulement à juger mais à évaluer, à hiérarchiser et en fin de compte à condamner, sauf en matière de crimes crapuleux ou dans les domaines recouverts par la rectitude politique. La génération de la grande récréation des années soixante qui a brisé tous les tabous, a fait éclater les interdits, s'est soûlée au sens propre comme au figuré, a vécu sous influence psychédélique, a erré sexuellement, cette génération ne veut pas se faire juger rétrospectivement. Elle absout pour être absoute elle-même des dérapages dont elle n'est pas nécessairement fière. Cette génération a produit des enfants orphelins de repères, on ne le soulignera jamais assez. Ajoutons à cela le vieux traumatisme de la culpabilité dont on observe aujourd'hui les ravages. À lutter contre la culpabilité, on en arrive à nier son effet de catharsis. Se sentir coupable, n'est-ce pas reconnaître qu'on a été dans l'erreur ? Et l'erreur ne se répare pas par la seule volonté de celui qui l'a commise. Cela s'appelle assumer ses actes. Avec l'état d'esprit qui prévaut actuellement, ce genre de réflexion renvoie celui qui l'exprime dans un camp où l'on ne risque pas de gagner le concours de popularité.

denbombardier@videotron.ca

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

tipet  a écrit

C'est vrai que Boisclair rejoint beaucoup les jeunes, mais crime les jeunes sont tellement désabusés ces temps-ci.

La souveraineté, ce n,est tellement pas une priorité pour eux. Ils sont dans une époque weirdo et avec tout ce qu'ils leur tombent dessus ils se disent qu,ils sont peut-être mieux avec le Canada qu'avec un pseudo-rêve de pays. La patrie, l'identité, la langue, l'histoire ce n,est plus tellement à la mode...Triste mais réaliste.

Le réchauffement de la planète, la religion, la guerre, la famine ect...Tous ça les touchent plus que cette vieille idée dépassée de leur parents.

J,espère tellement que je me trompe  

Je ne suis pas ado... mais ce que tu dis là me rejoint pas mal. Oui la souveraineté a beaucoup beaucoup baissé dans mes priorités en vieillissant... et en voyant toutes les autres choses importantes à régler avant ça.

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Éolianne  a écrit

Je ne suis pas ado... mais ce que tu dis là me rejoint pas mal. Oui la souveraineté a beaucoup beaucoup baissé dans mes priorités en vieillissant... et en voyant toutes les autres choses importantes à régler avant ça.

Comment peut-on régler toutes ces autres choses quand on n'a pas d'argent parce que le gouvernement Canadien nous impôse plus qu'il ne devrait et fait des surplus au lieu de mettre l'argent là où on en a de besoin?
Image
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

NetRoll  a écrit

Comment peut-on régler toutes ces autres choses quand on n'a pas d'argent parce que le gouvernement Canadien nous impôse plus qu'il ne devrait et fait des surplus au lieu de mettre l'argent là où on en a de besoin?
Je suis bien d'accord ! Il y a beaucoup de choses à règler au Québec, mais voilà pour y arriver, je pense que nous devons accèder à la souveraineté. Mener notre barque à notre manière, gérer notre culture, notre argent, nos richesses.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Spotnick
Caïd de la Causette

Message par Spotnick »

Quand même drôle cette histoire... la consommation de cocaine n'a jamais empêché George W Bush d'être président des USA pour 8 ans, et que je sache, ils sont plus prudes que nous autres!!!

J'ai juste peur qu'on se serve d'un autre prétexte pour rediriger l'homophobie...
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Spotnick  a écritQuand même drôle cette histoire... la consommation de cocaine n'a jamais empêché George W Bush d'être président des USA pour 8 ans, et que je sache, ils sont plus prudes que nous autres!!!

J'ai juste peur qu'on se serve d'un autre prétexte pour rediriger l'homophobie...

Méchant exemple ça George War Bush. Si la coke a autant affecté le cerveau de Boisclair que celui de Bush, y'a de quoi avoir peur alors.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Scoubidoux  a écrit

Méchant exemple ça George War Bush. Si la coke a autant affecté le cerveau de Boisclair que celui de Bush, y'a de quoi avoir peur alors.  
Miracle... pour la première fois dans ce topic... je suis d'accord avec toi !    ;) Je dois admettre que j'aime pas trop le lien entre Bush et Boisclair.
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Strophe  a écrit
Miracle... pour la première fois dans ce topic... je suis d'accord avec toi !    ;) Je dois admettre que j'aime pas trop le lien entre Bush et Boisclair.  

Ah zut, tu es d'accord, je vais éditer mon message alors.;)

En passant, je ne savais pas que Bush avait pris de la coke. Je savais pour l'abus d'alcool mais pas la coke.

De toute façon, il y a déjà bien d'autres raisons pour ne pas voter pour Bush.....mais la moitié des américains ne l'on pas encore compris.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Scoubidoux  a écrit

Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Méchant débat !!!

Résumé du débat: Tasse-toi mon oncle (matante)      

Étant donné qu'il faut payer pour apprendre, je trouve ca correct.

Vivement AB  
Vivement la suite itou    

ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

tuberale  a écrit

Moi de même j'ai 44 , 3 enfants, je demeure dans la Capitale et jamais je pourrais voter pour Marois....ni Legendre non plus....et si le PQ ns présente ces 2 candidats comme chefs de parti.....too bad, je vote pas PQ...je retourne aux Verts..
Je ne comprend pas le pourquoi  

En fait, je crois que je ne comprendrai jamais pourquoi les gens votent pour (ou contre) un chef plutôt que pour un programme  :/
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Acrux  a écrit Je ne comprend pas le pourquoi  

En fait, je crois que je ne comprendrai jamais pourquoi les gens votent pour (ou contre) un chef plutôt que pour un programme  :/

ça n,a rien à voir avec le chef.....mais dans la situation présente ces 3 là spécifiquement représente des choses significatives pour moi......

Marois représente la continuité de ce qui a fait perdre les élections au PQ, la dernière fois, je ne crois pax qu,elle peut arriver en chef de parti à se détacher de cette vieille mentalité....aussi elle est passablement naïve alors influencable par l,entourage.....peut difficilement mener les québécois à un référendum gagnant

legrendre pour moi signifie legault et Legault pour moi c,est le monde  des affaires, le patronat, les lobbys de Cie.....je veux pas voter pour ça......et il n,a pas l,expérience et le charisme pour mener à bien une campagne référendaire......

Boisclair, représente....un changement...la coupure tant demandé au PQ.....un rafraichissement.....et de voir les gens, la population l,aimer quand même , malgré tout....pour moi on réussit enfin à sortir la cause souverainiste du PQ..c,est pu le vieux trip fédéraliste-souverainiste.......mais vraiment comme si la génération suivante parlait.......disait ce qu,elle ressent par rapport à la politique, aux médias, aux vieux codes de moralité.......ce n,est pas l,homme qui m,attire mais les gens qui s,enflamment pour lui.....je me sens beaucoup d,atomes crochus avec eux....même si j,ai 44 ans.....je feel pas babyboomers pan toute.....mais plus de la génération X....j'étais désespérée de la tournure de droite, de cette grosse morale qui semblait poindre à l,hoziron.....me tentait pas du tout de faire un pays dans ce contexte mais plutot de déménager......alors dans l'éventualité qu'on ne le choisisse pas......je retombe dans mon marsme, je ne crois pas à l'éventualité d,un référendum.......les gens pour beaucoup vont se tourner vers l'ADQ.....moi je peux pas........alors j'irai vers les verts.......

c,est mon interprétation personnelle, elle n,engage que moi, beaucoup seront pas d,accord......mais je n,ai pas le goût de la défendre sur 20 pages.......c,est plus des feelings, des sensations que des trucs basés sur des faits concrets, etc...... --Message edité par tuberale le 2005-09-26 21:57:27--
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Je suis déçu depuis le début de la course, des candidats. Il n'y en a pas un ou une qui vient me rallumer la flamme.

Par contre s'il y a un positif avec Boisclair, c'est bien un réveil des jeunes, disons relativement jeune.  ;)

Dans ce topic et un autre, il y a presque une charge contre les méchants baby-boomers. La semaine dernière j'ai appris quelque chose qui m'a beaucoup surprise. Les membres actifs du parti québecois serait à 60% âgée de plus de 50 ans.

Si les jeunes commencent à s'impliquer grâce à Boisclair, tant mieux. Ce sera déjà mieux que de toujours radoter bien assis dans la cuisine, que les baby-boomers sont la cause de tout les malheurs.

Je sens depuis quelques temps qu'il y a un vent d'implication des jeunes. C'est rafraichissant et ça me fait plaisir. Les baby-boomers commencent à être un peu désabusés et fatigués.

J'en connaît des gens qui se sont impliqués à fond depuis 30 ans. Qui ont été de tout les référendums, des campagnes électorales, qui en mangaient de la souveraineté. Pour finir à 55 ans se faire dire que ce ne sont que des dinosores, qui ont eu tout cuit dans le bec, qui n'ont que détruit la planète et blablabla...Donc, à un moment donné tu laches avant de devenir maso.

Il y a un méchant trou de génération dans l'implication politique. Je ne voudrais pas faire de généralisation mais la génération X, n'est pas trop représenté. Mais comme j'écrivais un peu plus tôt, il y a un petit vent de changement, tant mieux.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »