Boisclair hanté par son passé...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Ti-radis  a écritMoi, je vais vous dire une chose et ne crier pas à l'homophobie car ce n'est pas ça, alors SVP lisez bien et ne jugez pas... car je ne suis pas la seule qui pense cela...

Je suis souverainiste, tellement que je suis incapable de dire que mon pays c'est le Canada, j'ai toujours voté PQ et je me fait un devoir de voter car c'est un privilège de la démocratie que plusieurs personnes vivant sous des jougs totalitaires nous envie...

Mais j'ai 40 ans, une famille (3 enfants), je vis en région depuis 12 ans...

Je suis incapable de de m'identifier à Boisclair, il fait trop chic, trop jeune, trop moderne, trop ville, je sais qu'il n'est pas cocaiomane, mais que dois-je dire à mon fils de 16 ans (là je parle avec le coeur pas avec la tête) sur cette consommation ?   Du fait de son homosexualité (c'est une constatation pas un jugement) pourra-t-il comprendre les familles comme Marois ?  Pourra-t-il comprendre les régions éloignées ?

Je sais pas si vous comprenez...  

Je vais terminer la biographie de Boisclair...

En 1984, Bernard Landry convainc André Boisclair de se mettre au service de la souveraineté. Plus tard, Jacques Parizeau le persuade de se porter candidat à l'élection de 1989 où il est élu dans la circonscrïption de Gouin à l'âge de 23 ans. Député engagé, il multiplie les efforts afin de créer des lieux de solidarité et d'assurer le développement économique dans les quartiers de Rosemont et de la Petite-Patrie.
L'élection de 1994 permet au Parti Québécois de reprendre le pouvoir et d'enclencher la marche vers la souveraineté du Québec. André Boisclair est alors de tous les combats et utilise toutes les tribunes afin de rallier les jeunes Québécois au projet souverainiste.

Au lendemain du référendum, André Boisclair accède au conseil des ministres. À 29 ans, il devient un des plus jeunes ministres de l'histoire du Québec. Dans le gouvernement de Lucien Bouchard, il est tout d'abord ministre délégué aux Relations avec les citoyens et à l'Immigration. Durant son passage à ce ministère, il tisse des liens étroits avec plusieurs membres des communautés ethnoculturelles. Par la suite, il est nommé ministre délégué à la Solidarité sociale, où il met sur pied Solidarité jeunesse, un programme qui permet encore aujourd'hui à plusieurs jeunes de prendre leur avenir en main.

Sous la gouverne de Bernard Landry, André Boisclair se voit confier la responsabilité du ministère de l'Environnement. Il y assume notamment un leadership déterminant dans la promotion du Protocole de Kyoto et dote le Québec de sa première politique nationale de l'eau. Il devient l'un des plus ardents défenseurs du développement durable et double la superficie des aires protégées au Québec en y incluant d'importantes rivières.

En 2002, Bernard Landry ajoute à ses responsabilités et le nomme leader parlementaire du gouvernement et ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole. C'est en cette qualité qu'il conclut de nouveaux partenariats, des contrats de ville, avec Québec et Montréal, permettant ainsi à la Métropole et à la Capitale nationale de planifier plus efficacement leur développement et de bénéficier d'une plus grande autonomie.

Réélu en 2003, André Boisclair est nommé leader parlementaire de l'opposition, poste qu'il quittera en même temps que son siège de député de Gouin le 17 août 2004.

Le 17 juin 2005, André Boisclair annonce sa candidature à la direction du Parti Québécois

André Boiclair est peut-être jeune aux yeux de certains, mais il a quand même un impressionnant passé politique. Il a fait de belles et grandes choses, notamment pour les jeunes.

Je suis aussi une mère ti-radis, et si un jour, AB devient PM et que ma fille a vent de cette histoire de coke, je vais lui dire la vérité. C'est-à-dire, que dans un moment de sa vie AB a dévié de sa route, mais qu'il réintégré le droit chemin. Que ca n'aurait jamais été possible pour lui de se rendre où il est, s'il avait persévéré dans le mauvais chemin. C'est ça les valeurs que je veux donner à ma fille. Je préfère et nettement, que ma fille réalise que les politiciens sont humains... et non qu'ils se prétendent plus blancs que blanc... alors qu'ils sont pour la plupart, souillés jusqu'à la moëlle.

Aussi, pour le reste, je crois que ça dépend de nos goûts, de nos valeurs... Tu trouves que Boisclair ne te représente pas, et c'est légitime, t'as le droit. Cependant, je tiens à dire que ce n'est pas parce qu'il n'a pas sa propre "famille" qu'il n'est pas conscient de nos besoins et que parce que Marois est mère qu'elle nous sera plus apte à nous représenter.

De toute manière, je le dis et je le répète, ce n'est pas le chef qui dicte le programme du PQ... mais bien l'ensemble des membres.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

tipet  a écrit
Moi aussi j'ai de la misère à comprendre ce goût, ou plutôt ce besoin de "jeunesse" au PQ   On parle de politique non? Pourquoi un chef plus jeune serait-il plus compétant, ou plus au fait des revendications des jeunes?

Il me semble que les jeunes n'ont jamais été laissés pour compte au PQ, malgré l'âge du chef. Que ce soit Bouchard, Parizeau ou Landry...On peut espérer rajeunir l'équipe. Proposer des candidats plus jeunes dans les différents comptés et tout. Mais le chef doit pouvoir rallier toutes les couches d'âge. Aussi bien les nouveaux votants (18 ans) que les vieux de la vieille (80 ans).

Crime, j'invente pas ça moi que la population est vieillissante! Des jeunes il y en a, mais la majorité de la population est près de la retraite. Un jeunôt de 40 ans les rassurerait-il assez pour qu'ils s'impliquent dans ce projet de souveraineté? Se sentiront-ils interpellés par lui? Verront-ils en lui une sécurité pour eux et leurs vieux jours?

Je ne parle pas du programme, je parle de l'individu. Moi je suis trop souverainiste pour ne pas voter pour le PQ si Marois est élu chef. Mais je voterai à contre-coeur, parce qu'elle en me rejoint pas, me laisse de glace et qu'elle ne me donne pas l'impression de se battre pour moi, mais plutôt pour ses ambitions personelles. Mais je sais que plusieurs souverainistes ne le sont pas autant que moi.

Juste dans ma famille, ils ont été 3 anciens péquistes à voter ADQ aux dernières élections. Pour des raisons aussi futiles que les fusions   Le monde est girouette. Ils peuvent être estrêment convaincus lundi et s'en foutre carrément le mardi. Moi je n'ai pas peur pour les purs et durs, les souverainistes convaincus, eux ils voteront PQ à jamais. C'est les indécis qui m'inquiètent, ceux qui votent PQ mais qui seront prêts à voter ADQ ou pire ne pas voter du tout si jamais une petite chose les dérange...
Mais pourquoi vous dites qu'il est jeune ? Cibole, il n'a pas 20 ans... il a 40 ans ! Bref, l'âge idéal pour représenter les uns et les autres. Il est au milieu.

Et c'est pas comme si c'était un petit nouveau... il a tout un background politique !
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Strophe  a écrit
Mais pourquoi vous dites qu'il est jeune ? Cibole, il n'a pas 20 ans... il a 40 ans ! Bref, l'âge idéal pour représenter les uns et les autres. Il est au milieu.

Et c'est pas comme si c'était un petit nouveau... il a tout un background politique !  

Ben là Strophe, c'est vous qui dites qu'il est jeune  

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

tipet  a écrit

Ben là Strophe, c'est vous qui dites qu'il est jeune  

Plus jeune que les autres candidats... certainement ! Mais en réalité il a 40 ans, c'est pas un jeunot sans expérience Je crois que justement, il est au milieu... ni trop jeune, ni trop vieux... pour représenter les uns comme les autres.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Strophe  a écrit
Plus jeune que les autres candidats... certainement ! Mais en réalité il a 40 ans, c'est pas un jeunot sans expérience Je crois que justement, il est au milieu... ni trop jeune, ni trop vieux... pour représenter les uns comme les autres.  

Déjà là, je trouve que 40 c'est un peu vieux pour représenter notre génération ..Une homme de 40 ans a pas la même mentalité qu'une personne entre 25 et 35 C'est sîr que c'est moins pire que Bernard Landry, je l'aimais bien, mais c'est vrai qu'il était un peu âgé pour représenter nos idéaux.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Strophe  a écrit

J'ai 32...je ne suis pas une jeunesse mais je me considère jeune...c'est pour ça que je dis Jeune en parlant de Boisclair  

Et d'accord avec toi quand tu dis il est au milieu...il peut être le pont entre la vieille génération et la nouvelle génération Péquiste
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

pucinette  a écrit

Déjà là, je trouve que 40 c'est un peu vieux pour représenter notre génération ..Une homme de 40 ans a pas la même mentalité qu'une personne entre 25 et 35 C'est sîr que c'est moins pire que Bernard Landry, je l'aimais bien, mais c'est vrai qu'il était un peu âgé pour représenter nos idéaux.

J'ai 32 et je trouve que Boisclair rejoint très bien ma mentalité --Message edité par bobépine  le 2005-09-25 12:04:52--
Image
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

bobépine  a écrit

J'ai 32...je ne suis pas une jeunesse mais je me considère jeune...c'est pour ça que je dis Jeune en parlant de Boisclair  

Et d'accord avec toi quand tu dis il est au milieu...il peut être le pont entre la vieille génération et la nouvelle génération Péquiste  

Peut-être pour les votes il va se dire  charnière entre nous et les plus vieux .... Mais si après être arrivé au pouvoir, il se préoccupe de la génération 40 et + , on est cuit   Y'a de fortes chances car ils sont plus nombreux !
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Merci Strophe pour ses renseignements

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

pucinette  a écrit

Pas pour représenter les miens... mais il faut dire que je suis plus vieille que toi Par contre, si ça peut te rassurer, les priorités de Boisclair, excluant la souveraineté, sont la jeunesse, l'éducation et l'environnement.
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

pucinette  a écrit

Peut-être pour les votes il va se dire  charnière entre nous et les plus vieux .... Mais si après être arrivé au pouvoir, il se préoccupe de la génération 40 et + , on est cuit   Y'a de fortes chances car ils sont plus nombreux !

L'environnement, l'éducation et la jeunesse sont dans ses priorités
Image
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Strophe  a écrit
Pas pour représenter les miens... mais il faut dire que je suis plus vieille que toi Par contre, si ça peut te rassurer, les priorités de Boisclair, excluant la souveraineté, sont la jeunesse, l'éducation et l'environnement.

Les grands esprit se rencontrent  
Image
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

bobépine  a écrit

Les grands esprit se rencontrent  

J'allais le dire ! Au moins, on ne pourra jamais nous accuser de voter pour Boisclair sans connaître ses idées et son background !  
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Strophe  a écrit

Je veux pas juger Boisclair je n'ai pas écouté ses discours sauf que tous les politiciens ou a peu près tous disent que c'est leur priorités  ;) Je comprends que vous l'appréciez et ça doit surement être un "bon jack" mais faut pas oublier que si les autres politiciens font des promesses uniquement électorales, je vois pas pourquoi il dérogerait à la règle Strophe, tu parlais qu'il avait de l'expérience alors il sait comment ça marche ...et comment gagner Aussi  gentil et cultivité et bon politicien soit-il, faut pas oublier que ça demeure une game électorale  
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Je sais que ce sont pas des élections mais je sais pas comment définir ...game à la succession de la cheferie ?
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

pucinette  a écritJe sais que ce sont pas des élections mais je sais pas comment définir ...game à la succession de la cheferie ?  

Course à la chefferie
Image
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

pucinette  a écrit

Je veux pas juger Boisclair je n'ai pas écouté ses discours sauf que tous les politiciens ou a peu près tous disent que c'est leur priorités  ;) Je comprends que vous l'appréciez et ça doit surement être un "bon jack" mais faut pas oublier que si les autres politiciens font des promesses uniquement électorales, je vois pas pourquoi il dérogerait à la règle Strophe, tu parlais qu'il avait de l'expérience alors il sait comment ça marche ...et comment gagner Aussi  gentil et cultivité et bon politicien soit-il, faut pas oublier que ça demeure une game électorale  

Bien sûr, que les autres ont aussi des priorités... les paradis fiscaux, etc. Bref, des priorités et une image qui me rejoignent moins (je crois qu'un chef de parti DOIT avoir du charisme). Et bien sûr, que je suis consciente que Boisclair est un politicien... je ne suis pas naïve Mais quand je parle de jeunesse, d'environnement, d'éducation et de souveraineté... il a quand même posé des gestes concrets en ce sens, alors qu'il était député et ministre. --Message edité par Strophe le 2005-09-25 12:30:24--
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

bobépine  a écrit

Course à la chefferie

Merci Bob  
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Et bien sûr, que je suis consciente que Boisclair est un politicien... je ne suis pas naïve

Tant mieux, car je trouve que parfois certaines personnes l'idéalisent un peu trop  ;)
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

pucinette  a écritCitation :Et bien sûr, que je suis consciente que Boisclair est un politicien... je ne suis pas naïve

Tant mieux, car je trouve que parfois certaines personnes l'idéalisent un peu trop  ;)  
J'en suis !   Je m'explique... tout en sachant que c'est un politicien, tout en prenant soin du contexte, des enjeux, des balises... je pense que Boisclair est le candidat idéal.

Par contre, ça ne veut pas dire que je ne suis pas consciente qu'il n'est pas parfait, qu'il est un politicien. Bref, il suffit de se mettre dans le contexte avant pour fixer ses propres balises.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »