Québec met un frein à la réforme au primaire

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Association du transport écolier du Québec

http://www.ateq.qc.ca/securite/brochtrscolaire.pdf page 18

Citation :De même, le transport scolaire demeure pour les parents une assurance que l'élève part d'un point donné à un autre point connu. Le transport est assuré de la maison à l'école et vice versa, l'élève ne décide pas tout à coup de s'arrêter au dépanneur ou à l'arcade du coin.

Contrairement au transport en commun, le mandat du transporteur scolaire est de transporter des personnes où elles doivent aller et non où elles veullent aller

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Chico_Fan  a écritIls ont beau faire des réformes...

Mais l'école c'est fait pour apprendre et pour apprendre la meilleure facon c'est de prévilégier la simplicité et les bases.

Avec la réforme, TOUT est compliqué!

Je regarde des manuels de mathématique maintenant et c'est ridicule. C'est confus, brouillon, mal fait, avec des bandes dessinées, trop d'images, trop de sous sections, etc. Si je compare avec des bons vieux livres de math, tout était dans le contenu, la simplicité et la matière en tant que telle.
bien que je sois 100% d'accord avec toi, je dois te dire que plusieurs conseils d'établissement ont posé cette questions régulièrement, et la réponse est quand même sensée: nos enfants d'aujourd'hui sont de la génération clip vidéo, zappette, info rapide, flash info, top musique...  tu vois ce que je veux dire ?  leur intérêt est facilement allumé, mais tout aussi facilement éteint.  Il faut que les manuels soit voyant, animé, flashant, sinon une partie des élèves décrochent...  c'est ben triste, je ne sais pas ce qu'en pense Beppo...

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Ti-radis  a écrit
bien que je sois 100% d'accord avec toi, je dois te dire que plusieurs conseils d'établissement ont posé cette questions régulièrement, et la réponse est quand même sensée: nos enfants d'aujourd'hui sont de la génération clip vidéo, zappette, info rapide, flash info, top musique...  tu vois ce que je veux dire ?  leur intérêt est facilement allumé, mais tout aussi facilement éteint.  Il faut que les manuels soit voyant, animé, flashant, sinon une partie des élèves décrochent...  c'est ben triste, je ne sais pas ce qu'en pense Beppo...

Mais justement il ne faudrait pas apporter à l'école une balance au monde "flashant" de l'ordinateur et la télévision? C'est une tendance qu'il faut justement contrer, au lieu de l'encourager.

Si un jeune n'est pas capable de se concentrer dans un livre sérieux... Il faudrait attaquer ce problème-là au lieu de rabaisser les manuels scolaires à des livres flashés.

J'ai été prof de math et mes notes de cours imprimées étaient tradionnelles (ie "plates") claires et concises et je pense vraiment que tous mes étudiants ont apprécié.

J'ai pour mon dire que dans la vie, il y a un temps pour les loisirs et un temps pour être sérieux. L'école c'est le temps qu'on prend à être sérieux, si ca perd de son sérieux, je m'inquiète pour la génération future.

Peu importe que ca soit populaire ou non, je prône une éducation sérieuse, stricte et si certains décrochent... Il faut mettre en place des moyens pour les aider et si ca marche pas... Dommage à dire mais tant pis, il faut pas rabaisser la barre sous l'excuse que certains vont décrocher. --Message edité par Chico_Fan le 2005-10-26 23:42:25--
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Chico_Fan  a écrit

Mais justement il ne faudrait pas apporter à l'école une balance au monde "flashant" de l'ordinateur et la télévision? C'est une tendance qu'il faut justement contrer, au lieu de l'encourager.

Si un jeune n'est pas capable de se concentrer dans un livre sérieux... Il faudrait attaquer ce problème-là au lieu de rabaisser les manuels scolaires à des livres flashés.

J'ai été prof de math et mes notes de cours imprimées étaient tradionnelles (ie "plates") claires et concises et je pense vraiment que tous mes étudiants ont apprécié.

J'ai pour mon dire que dans la vie, il y a un temps pour les loisirs et un temps pour être sérieux. L'école c'est le temps qu'on prend à être sérieux, si ca perd de son sérieux, je m'inquiète pour la génération future.

Peu importe que ca soit populaire ou non, je prône une éducation sérieuse, stricte et si certains décrochent... Il faut mettre en place des moyens pour les aider et si ca marche pas... Dommage à dire mais tant pis, il faut pas rabaisser la barre sous l'excuse que certains vont décrocher.  

Moi je pense au contraire qu'il devrait avoir plusieurs méthodes d'enseignement. Une plus traditionnelle pour les jeunes qui ont besoin d'être encadrés et une autre un peu plus alternative pour les jeunes qui ont besoin de stimulation. Comme ça on rejoindrait plus les jeunes et ce serait soit aux parents de percevoir la capacité du jeune ou fait par une évaluation a la maternelle.

Pichou
Magicien des Mots

Message par Pichou »

Je ne crois pas que la Réforme ou le Renouveau pédagogique soit complètement à bannir, au contraire. Le problème se situe souvent au niveau du perfectionnement des enseignants et de leur compréhension : plusieurs semblent croire que le matériel pédagogique proposé par les maisons d’éditions fait foi de tout, mais ce n’est qu’un outil. Il en va de même pour les nouveaux courants pédagogiques (enseignement stratégique, apprentissage coopératif, apprentissage par projets, etc…) qui ne sont que des moyens.

L’enseignement de la base, comme vous dites, est ou devrait être toujours présent dans la pratique de tous les enseignants. Selon moi, il est faux de croire que l’enfant ou l’adolescent est toujours en mesure de construire ses savoirs. Si je prends l’apprentissage du français, par exemple, il me semble primordial d’apprendre des mots de vocabulaire, de faire des dictées, de lire des textes ou des livres et de répondre à diverses questions sur le contenu, de  composer des textes en y mettant en pratique des règles de grammaire préalablement travaillées en classe.

J’en aurais long à dire sur les choix du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport… Juste ce nouveau nom me fait dresser le poil sur les bras, car pour moi l’Éducation est une chose, les Loisir et Sport en est une autre.
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »