Québec met un frein à la réforme au primaire

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Bâtard !!! on se branche tu ???? j'ai des enfants au primaire moi !  

Québec met un frein à la réforme au primaire

Mise à jour le mercredi 26 octobre 2005 à 7 h 32
.

.
(archives)
.
Le gouvernement du Québec a mis un frein à la réforme scolaire en cours au niveau primaire, rapporte La Presse dans son édition de mercredi.

Cinq ans après le début de sa mise en application, le ministère de l'Éducation a tout arrêté pour l'année scolaire 2005-2006 pour vérifier si elle porte ses fruits.

Un comité compare actuellement les résultats aux examens de sixième année de juin 2005 à ceux de juin 2000 afin de vérifier si les élèves ont progressé ou au contraire régressé.

Le gouvernement a avisé les commissions scolaires de sa décision le 19 octobre par la voie d'un document de 11 pages, qui présente les points saillants de la réforme, rebaptisée « renouveau pédagogique ».

On y précise que le moment est à l'« analyse » et à la « réflexion » et que l'année en cours « doit être une période de consolidation ».

Québec s'engage à apporter les « ajustements pertinents », admettant implicitement qu'il existe des problèmes dans l'application de la réforme.

Le ministère fait aussi des concessions, reconnaissant notamment que chaque enseignant doit pouvoir incorporer les changements à ses habitudes selon son propre rythme. De plus, selon le document, le choix des méthodes et des approches pédagogiques utilisées doit revenir à l'enseignant.

Et, alors que la réforme préconisait l'intégration de tous les élèves à un même cheminement, Québec accepte de maintenir les classes spéciales pour ceux qui ont des difficultés d'apprentissage.
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Y pourraient pas y mettre un fren au secondaire aussi?

Ma fille m'arrive avec des projets sur l'Ascension du mont everest en math, c'est à moitié expliqué, ils ne savent pas ou se garocher en plus de devoir travailler sur ces projets en dehors des cours en équipe de 4 avec des élèves ne provenant pas de la même municipalité...
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Annouk  a écritY pourraient pas y mettre un fren au secondaire aussi?

Ma fille m'arrive avec des projets sur l'Ascension du mont everest en math, c'est à moitié expliqué, ils ne savent pas ou se garocher en plus de devoir travailler sur ces projets en dehors des cours en équipe de 4 avec des élèves ne provenant pas de la même municipalité...
en effet, je connais ça, pis ça prends des caméras vidéo, pis des dattes et de l'eau de rose pour faire une recette médiévale, etc oufffffffffffff --Message edité par Ti-radis le 2005-10-26 09:06:09--

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Ti-radis  a écrit
en effet, je connais ça, pis ça prends des caméras vidéo, pis des dattes et de l'eau de rose pour faire une recette médiévale, etc oufffffffffffff  

Et des costumes pour présenter cela au groupe d'une manière originale qui compte pour 30% de la note, plein de matériel bizarre que les parents doivent trouver au PC...
J'adore cette réforme
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

En Suisse, où elle est appliquée depuis quelques années et pays qui nous servait de référence, les parents ont signé une pétition (28 000 signatures à date) pour demander l'arrêt de la réforme et le retour à la base. Faut croire que les vertus miraculeuses de cette même réforme commencent à être moins tangibles.

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Beppo  a écritEn Suisse, où elle est appliquée depuis quelques années et pays qui nous servait de référence, les parents ont signé une pétition (28 000 signatures à date) pour demander l'arrêt de la réforme et le retour à la base. Faut croire que les vertus miraculeuses de cette même réforme commencent à être moins tangibles.

;)

Je signerais cette pétition dès maintenant moi. Même les enseignants avec qui j'en ai parlé à mainte reprises avaient plusieurs critiques à faire à propos de la réforme nottament en ce qui a trait aux cycles de deux ans ou un élève en difficulté rattrape soi-disant son retard...Il en accumule plutôt. Le système de notation, en tout cas dans l'école qu'ont fréquentée mes enfants, est détesté tout autant par les enseignants que par les parents. Le manque de formation pour les professeurs qui doivent appliquer une réforme sans être prêts, les bulletins qui ne sont pas compris par plusieurs parents, l'intégration sans soutien supplémentaire d'élèves en difficulté dans les classes régulières.

En tout cas, moi, en tant que parent, je n'ai pas vu beaucoup de points positifs à cette réforme jusqu'à date peut-être mis à part l'enrichissement de certains programmes nottament en sciences humaines.

Beppo, tu pourrais peut-être me renseigner là-dessus et me dire si cela est normal...J'ai vu, l'an dernier et encore cette année, des élèves du primaires de deuxième cycle (3e et 4e année) remettre aux professeurs des projets et les présenter aux groupes. Les fautes d'orthographes n'y avaient pas été corrigées par l'enseignant et celui-ci, en réponse à mes questions, a répondu que les fautes ne seraient pas corrigées parce que les élèves n'étaient pas rendus à ce niveau en français et que la réforme privilégiait le contenu et les informations de même que la méthode de travail au lieu de focusser sur l'orthographe. Est-ce normal? --Message edité par annouk le 2005-10-26 09:39:38--
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Annouk  a écrit

Et des costumes pour présenter cela au groupe d'une manière originale qui compte pour 30% de la note, plein de matériel bizarre que les parents doivent trouver au PC...
J'adore cette réforme    Je suis contente d'avoir fini mon secondaire, moi!  J'aurais détesté ça!!!
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Ti-radis  a écrit
en effet, je connais ça, pis ça prends des caméras vidéo, pis des dattes et de l'eau de rose pour faire une recette médiévale, etc oufffffffffffff  

Je peux répondre en partie à cette question.... Nos élèves doivent effectivement présenter un projet à l'avant mais ce n'est pas obligatoire que ce soit filmé... C'est eux qui souhaite ce moyen plus cool..... et je pourrais te dire que souvent ce sont les moins bons.. mettant l'emphase sur la caméra que sur le contenu.
Quant aux produits spécifiques nous les fournissons, le matériel fourni par l'élève est souvent pris dans son bac à recyclage.
Peut-être lire le canevas du projet, voir si il y a des alternatives.....
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

lucide  a écrit

Je peux répondre en partie à cette question.... Nos élèves doivent effectivement présenter un projet à l'avant mais ce n'est pas obligatoire que ce soit filmé... C'est eux qui souhaite ce moyen plus cool..... et je pourrais te dire que souvent ce sont les moins bons.. mettant l'emphase sur la caméra que sur le contenu.
Quant aux produits spécifiques nous les fournissons, le matériel fourni par l'élève est souvent pris dans son bac à recyclage.
Peut-être lire le canevas du projet, voir si il y a des alternatives.....

Encore faudrait-il les voir les canevas de projets...Ici, les professeurs les expliquent oralement la plupart du temps. Ils fournissent les cartons et autres choses du genre mais c'est régulier qu'il est demandé aux parents de fournir des choses.
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Je vous raconte mon expérience dans une école alternative, mon fils qui avait des grosses difficultés a l'école, pas a cause de son côté académique car il toujours été très fort, mais surtout sur le côté humain, demeurant dans un quartier très problématiques de mon bled, il arrivait souvent avec des grosses questions existentiels. Alors une journée que je tournais, je travaillais dans une télévision communautaire, et que j'ai entendu ce parent qui voulait partir sa propre école, j'y ai accéder tout de suite. Il y avait des animaux, des cercles magiques. En fait les enfants se réunissait le matin, donner leur objectif de leur journée, et a la fin de la journée pour commenter leur journée, conflits, apprentissage etc. C'était basé sur le principe de projets, j'ai eu du fun a participer a plusieurs des projets que mon fils faisait. Le principe était basé sur un modèle de vie.

Par contre, plus tard, cela s'est gâté quand des adolescents sont arrivés et que les médias s'en sont mêlés. Malheureusement, le concept n'était pas encore tout a fait au point mais des jeunes sur le bord du suicide, complètement démolis de la vie, ils y en avaient pleins. Pendant un bout, j'ai conduit l'autobus scolaire, et je me rappelle le respect qu'il y avait entre les plus vieux et les plus jeunes. Je suis toujours restée un peu adolescente et un peu marginale malgré moi. Et des belles preuves de ce que j'avance, j'en ai pleins ma boites a souvenir. Nous arrêtions au même dépanneur, pour respecter l'horaire, ca permettait aux fumeurs d'aller fumer leur cloppe. Des adolescents considérés comme des jeunes tout a fait mésadaptés partageant leur argent avec les plus jeunes de 4e année, c'était fréquent. Je voulais vivre cette expérience de près, j'ai été heureuse de le faire. Ma prochaine expérience, je l'espère, sera encore avec des jeunes, ca fait 3 fois que j'essaie de rentrer dans cette boite, je me vois la et pleins d'amis me voit très bien travaillée dans cette place.

Alors, je me croise les doigts, car il me semble que je retrouverais un peu de cette magie que des fois la vie nous apporte. Ma fille n'est pas tout a fait enchantée si j'y travaille mais comme je lui ai dit, je ne serais pas derrière ses baskets. Alors je ne sais pas si je devrais aller têter Justin Trudeau.  

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Ben moi, il ferait pas beau si l'autobus scolaire de mes enfants arrêtait au dépanneur pour faire fumer leur "clope" à ceux qui fument.

Une autobus scolaire sert à transporter des enfants de l'école à la maison et vice cersa...Pour les commissions on repassera...
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Ils ont beau faire des réformes...

Mais l'école c'est fait pour apprendre et pour apprendre la meilleure facon c'est de prévilégier la simplicité et les bases.

Avec la réforme, TOUT est compliqué!

Je regarde des manuels de mathématique maintenant et c'est ridicule. C'est confus, brouillon, mal fait, avec des bandes dessinées, trop d'images, trop de sous sections, etc. Si je compare avec des bons vieux livres de math, tout était dans le contenu, la simplicité et la matière en tant que telle.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Annouk  a écrit

Je signerais cette pétition dès maintenant moi. Même les enseignants avec qui j'en ai parlé à mainte reprises avaient plusieurs critiques à faire à propos de la réforme nottament en ce qui a trait aux cycles de deux ans ou un élève en difficulté rattrape soi-disant son retard...Il en accumule plutôt. Le système de notation, en tout cas dans l'école qu'ont fréquentée mes enfants, est détesté tout autant par les enseignants que par les parents. Le manque de formation pour les professeurs qui doivent appliquer une réforme sans être prêts, les bulletins qui ne sont pas compris par plusieurs parents, l'intégration sans soutien supplémentaire d'élèves en difficulté dans les classes régulières.

En tout cas, moi, en tant que parent, je n'ai pas vu beaucoup de points positifs à cette réforme jusqu'à date peut-être mis à part l'enrichissement de certains programmes nottament en sciences humaines.

Beppo, tu pourrais peut-être me renseigner là-dessus et me dire si cela est normal...J'ai vu, l'an dernier et encore cette année, des élèves du primaires de deuxième cycle (3e et 4e année) remettre aux professeurs des projets et les présenter aux groupes. Les fautes d'orthographes n'y avaient pas été corrigées par l'enseignant et celui-ci, en réponse à mes questions, a répondu que les fautes ne seraient pas corrigées parce que les élèves n'étaient pas rendus à ce niveau en français et que la réforme privilégiait le contenu et les informations de même que la méthode de travail au lieu de focusser sur l'orthographe. Est-ce normal?  

Tu as tout compris d'un coup... Dépendamment des objectifs poursuivis et des compétences visées, l'enseignant s'en tiendra à la correction annoncée lors de la présentation du projet. En clair, si tu travailles sur l'organisation des données alors tu ne travailles pas sur l'orthographe. Ne me demande pas si je suis d'accord avec la réforme svp. J'ai toujours pensé que l'on doit apprendre d'abord pour ensuite comprendre. Mais c'est ma façon de voir les choses et celle par laquelle j'ai appris. Je ne m'en porte pas plus mal et je crois que je m'en porterai toujours bien.

;) --Message edité par Beppo le 2005-10-26 16:55:28--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Annouk  a écritBen moi, il ferait pas beau si l'autobus scolaire de mes enfants arrêtait au dépanneur pour faire fumer leur "clope" à ceux qui fument.

Une autobus scolaire sert à transporter des enfants de l'école à la maison et vice cersa...Pour les commissions on repassera...

Tu vois c'est ca l'école de la vie. Les plus jeunes et les plus vieux qui se respectaient, moi c'est ça que j'ai retenue de cette expérience. Et je peux te dire que des cas lourds, ils y en avaient mais je n'ai jamais eu de problèmes avec eux.

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

linus611  a écrit  

Tu vois c'est ca l'école de la vie. Les plus jeunes et les plus vieux qui se respectaient, moi c'est ça que j'ai retenue de cette expérience. Et je peux te dire que des cas lourds, ils y en avaient mais je n'ai jamais eu de problèmes avec eux.

J'ai parfois ben de la misère à saisir tes raisonnements et je te jure moi, que tu ne conduirais pas longtemps mes enfants au dépanneur
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Beppo  a écrit

Tu as tout compris d'un coup... Dépendamment des objectifs poursuivis et des compétences visées, l'enseignant s'en tiendra à la correction annoncée lors de la présentation du projet. En clair, si tu travailles sur l'organisation des données alors tu ne travailles pas sur l'orthographe. Ne me demande pas si je suis d'accord avec la réforme svp. J'ai toujours pensé que l'on doit apprendre d'abord pour ensuite comprendre. Mais c'est ma façon de voir les choses et celle par laquelle j'ai appris. Je ne m'en porte pas plus mal et je crois que je m'en porterai toujours bien.

;)  

Je dois être de la vieille école puisque les projets de mon neveu que je garde passe entre mes mains pour fin de correction d'orthographe avant qu'il ne soient remis aux professeurs. JE fais de même pour les travaux de mes enfants et je leur donne moi même des exercices à faire sur les participes passés, les homophones etc.

Moi l'écriture au son
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

J'ai appris la nouvelle en fin de journée.  J'étais contente.  Il y a du bon dans la réforme, mais il y a de grands bouts où même après 4 ans que je comprends difficilement, des choses auxquelles je n'arrive pas à m'habituer.  Cependant, il y a des facettes de la réforme que j'ai adoptées tout de suite.

Je suis très contente!  
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

jaskab  a écritJ'ai appris la nouvelle en fin de journée.  J'étais contente.  Il y a du bon dans la réforme, mais il y a de grands bouts où même après 4 ans que je comprends difficilement, des choses auxquelles je n'arrive pas à m'habituer.  Cependant, il y a des facettes de la réforme que j'ai adoptées tout de suite.Peux-tu nous donner des exemples svp?
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Annouk  a écrit

J'ai parfois ben de la misère à saisir tes raisonnements et je te jure moi, que tu ne conduirais pas longtemps mes enfants au dépanneur  

Pas grave Annouk parce que sûrement tu ne serais pas des celles qui les aurait envoyés la bas.

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

linus611  a écrit  

Pas grave Annouk parce que sûrement tu ne serais pas des celles qui les aurait envoyés la bas.

Tu peux en être sure...

Par contre, ils sont ou les parents de ses enfants là qui laissent une conductrice d'autobus emmener leurs enfants sans autorisation au dépanneur ou à n'importe quel endroit tant qu'à y être...Me semblait bien qu'il y avait des lois qui régissent le transport scolaire en tout cas, il y en a dans ma commission scolaire. Et si ce sont des choses permises par cette école dite "alternative" c'est sur que mes enfants ne la fréquenterait pas
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »