Une Québécoise pourrait succéder à Adrienne Clarkson

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Beppo  a écrit

Si Jean-Louis Roux a renoncé à son poste de lieutenant-gouverneur parce que les gens ont questionné son passé, pourquoi devrions-nous passé sous silence celui de Madame ?

;)

Le problème c'est que c'est pas à nous de chialer, car aisni on se met à dos les Haitiens, c'est aux Canadiens anglais de critiquer ce choix
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Beppo  a écrit

Si de démontrer que Mme et Monsieur sont des séparatistes et qu'ils sont nommés à ce poste pour remplir la fonction de représentants de la Reine, imagine le Canada anglais questionner le jugement de monsieur Paul Martin, premier ministre de ce pays. Je soupçonne que Martin savait et qu'il est allé dans cette direction pour récupérer le vote ethnique qui commence tout doucement à glisser vers la souveraineté. Que Madame joue le rôle qui lui est présentée sur un plateau d'argent, c'est son choix le plus légitime. Elle vient de se rendre compte qu'elle a des comptes à rendre car c'est un rôle politique. Qu'elle s'organise pour renier le passé de monsieur, elle aura à vivre avec ses mensonges comme tout bon citoyen de ce monde.

Si Jean-Louis Roux a renoncé à son poste de lieutenant-gouverneur parce que les gens ont questionné son passé, pourquoi devrions-nous passé sous silence celui de Madame ?

;)
Beppo, j'ai l'impression que tu ne comprends pas ce que je dis.  Voici la fin de mon dernier message:

Citation :C'est faux, évidemment, et ce n'est pas représentatif de l'ensemble, mais ça fait du tort à tout le monde.

Ça aurait bien sûr été différent si on s'était contenté de donner simplement les informations sur les écrits et les films de Jean-Daniel Lafond, sans enrober le tout dans ce ton revendicateur et agressif.  D'ailleurs, je pense que ça aurait probablement eu beaucoup plus d'effet, car les journeaux canadiens anglais n'auraient probablement pas mis l'emphase sur le fait que l'information provenait des souverainistes.  Ça aurait fait bien moins "complot"!

Je ne dis pas qu'il faut passer sous silence le passé de madame - ou même de monsieur, même si personnellement son rôle à lui me laisse de glace.  Je dis que je n'aime pas la manière dont ça a été fait.  Qu'on dise que Jean-Daniel Lafond a fait tel film avec telle personne et écrit telle chose, je dis que c'est correct, même dans "Le Québécois", je n'ai rien contre.  Qu'on monte ça en épingle pour faire du trouble, qu'on prenne des déclarations de Michaëlle Jean sans mentionner le contexte du film, ça, j'haïs ça au boutte!

Sûrement que Paul Martin avait des arrières-pensées, j'ignore lesquelles, mais bon, il était dans son droit de nommer qui il voulait, en l'état actuel des choses.  Peu importe, ça ne rend pas la riposte moins pourrie à mon avis.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Raven  a écritJe suis d'accord avec toi Boules, comme j'ai dit dans mon message à la page précédante.Oui, je sais.

Pour le "plan", on verra bien, mais j'ai juste l'impression que le tort est déjà fait et que même si le ROC se fâche, ça ne changera pas grand chose pour le Québec.

Merci pour les informations sur Patrick Bourgeois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Acrux  a écrit Personne ne parle de passer sous silence, c'est juste que cette nouvelle devrait plutôt être en 15e page du 7 jours  

Pourquoi pas dans la page des décès tant qu'à y être... Il est bien vrai que cette nouvelle est d'une banalité sans conteste.

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

World STORY

Jean Charest espère que la controverse sur Michaëlle Jean est close

Par Lia Lévesque
Canadian Press

Friday, August 19, 2005

Jean Charest. (PC PHOTO/Mike Sturk)

CHAMBLY (PC) - Après la récente mise au point de la gouverneure générale désignée Michaëlle Jean, le premier ministre du Québec Jean Charest espère que la controverse est définitivement terminée.

"J'espère que c'est clos", a-t-il affirmé vendredi, lorsqu'il était interrogé sur la question. M. Charest a passé la journée de vendredi dans la région de Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu, visitant une usine, rencontrant des maires de la région, ainsi que les médias régionaux.

Il devait également se rendre à l'Internationale des montgolfières en fin d'après-midi.

Les sympathies souverainistes de la future gouverneure générale et de son époux, le cinéaste Jean-Daniel Lafond, avaient été soulevées par des indépendantistes de la première heure, dans des lettres ouvertes et des entrevues qu'ils ont données.

Les spéculations ont duré quelques jours avant que Mme Jean et son mari n'émettent finalement un communiqué pour clarifier les choses, plus tôt cette semaine. Le couple y écrit n'avoir jamais partagé l'idéologie souverainiste ni avoir été membre d'un parti souverainiste.

Le premier ministre Charest conclut que la campagne menée par ces indépendantistes fervents "laisse un goût amer".

© La Presse Canadienne 2005

cristal_8331
Manitou de la Parlotte

Message par cristal_8331 »

Je lis toujours attentivement la 15e page du 7 jours.  Je commence toujours par celle-là.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

cristal_8331  a écrit

Je lis toujours attentivement la 15e page du 7 jours.  Je commence toujours par celle-là.  
Je la voyais venir celle là    ;)
noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

C,est sûr, les libéraux sont heureux d'avoir vaincu les indépendantistes en leur offrant un titre prestigieux et payant.  Les libéraux sont morts de rire.  ;) --Message edité par noiraud                          le 2005-08-20 11:49:42--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

L'engagement intellectuel

Denise Bombardier

Édition du samedi 20 et du dimanche 21 août 2005

La polémique installée au sujet de la nomination de Michaëlle Jean permet un débat nécessaire et, hélas, si rare sur l'engagement intellectuel, ses conséquences, ses limites, ses ambiguïtés, ses contradictions et son éthique.

D'abord, la chasse aux sorcières est inutile. Qu'est-ce donc que ces enflures verbales où l'on dénonce les ayatollahs, banalisant de ce fait les vrais, substituts, tortures et censures. Les souverainistes «purs et durs», comme on les appelle, qui dénoncent ce qu'ils estiment être la trahison d'un des leurs, en l'occurrence Jean-Daniel Lafond l'époux de Michaëlle Jean, ne sont pas des fascistes, même si leur manière outrancière n'est guère du meilleur goût.

Compte tenu des prises de position du cinéaste, de sa fascination pour le problème identitaire québécois jusque dans son expression la plus extrême, à savoir le FLQ, il est légitime qu'ils s'interrogent publiquement sur le revirement apparent de celui qu'ils considèrent comme un de leurs frères de combat. Il n'y a ni scandale ni coup fourré là-dedans. On peut imaginer vraisemblable que Jean-Daniel Lafond ait lui-même adhéré intellectuellement à la famille souverainiste. Qu'il ait eu une sympathie engagée à l'endroit de cette cause pour laquelle le militantisme ne passe pas nécessairement par une carte de membre d'un parti politique. Les thématiques de ses films l'installent dans la sensibilité de la gauche nationaliste non pas canadienne, à la manière de John Raston Saul, mais québécoise. Une gauche qui revendique l'indépendance du Québec jusqu'à la nomination de sa femme, ses apparences professionnelles qui incluent ses commentaires à la radio de Radio-Canada pouvaient le laisser croire, alors que des intellectuels cherchent à le mettre en contradiction avec lui-même, cela est inévitable. Pour comprendre une démarche intellectuelle, il faut faire oeuvre d'ethnologue et retourner dans le passé intellectuel de la personne, savoir ce qu'il a dit, écrit ou filmé. Ça n'est pas ce qui s'appelle la chasse aux sorcières.

Ce qui le devient par contre, c'est d'interdire à cette personne de changer d'opinions et même de cause car, dans l'optique indépendantiste, se retrouver prince consort de la représentante en titre de la reine, chef de l'État canadien, ce serait un changement de cause. On ne peut pas prôner sa foi dans le Canada et ses institutions si l'on appelle de ses voeux la séparation du Québec.

Jean-Daniel Lafond et sa femme adhèrent au Canada et croient à son unité. Ils l'ont affirmé cette semaine par voie de communiqué. Alors que veut-on de plus ? Il faut en prendre acte. Toute spéculation supplémentaire relèverait du procès d'intention.

Cela étant, sachant que la très grande majorité des Québécois considère dépassée et inutile cette fonction de gouverneure générale, on peut se surprendre de l'intérêt porté à cette nomination. Les statistiques québécoises incluent aussi, cela va de soi, un grand nombre de fédéralistes, convaincus de la désuétude d'une telle fonction. Sans doute, dans cette polémique, les sceptiques classaient-ils les Jean-Lafond, compte tenu de leurs engagements sociaux et professionnels, parmi cette majorité. Erreur des sens abusés, donc. Nous sommes ici plutôt face à un problème de perception qui déborde le cadre de la nomination de Michaëlle Jean.

S'il faut tirer une leçon de tout cela, c'est bien de cesser de classer les gens selon des catégories plus théoriques que réelles. Qu'est-ce donc qu'être de gauche ou de droite par exemple ? Il y a des gens de gauche qui vivent selon leurs principes mais il y a aussi ce que l'on nomme avec bonheur, la «gauche caviar». Une gauche dont l'élitisme est la marque de commerce. Il y a une droite égoïste, insensible aux injustices sociales, mais il y a aussi une droite libérale, se portant à la défense des faibles, des minoritaires, anti-élitiste. Classer les gens non pas en fonction de ce qu'ils sont mais en fonction de ce que l'on croit qu'ils sont ou devraient être peut être un signe d'aveuglément idéologique.

De plus, être fidèle à soi-même n'est pas obligatoirement être fidèle à ce que l'on a cru à 20 ans. C'est s'assurer de ne jamais prêcher ce que l'on ne vit pas. Il y a les baby-boomers souverainistes qui défendent aujourd'hui une indépendance du Québec en ayant perdu la foi dans celle-ci. Il y a les fédéralistes qui jurent leur foi canadienne alors que leur coeur ne vibre qu'au rêve québécois. Les choix des uns et des autres sont plus complexes, plus touffus, plus contradictoires et paradoxaux que plusieurs aimeraient le croire.

Enfin, faut-il répéter encore une fois à quel point cette société a de la difficulté à accepter le débat. Que René Boulanger, personnage sans aménité par qui l'unanimité des éloges fut brisée, soit traîné dans la boue, que Jacques Lanctôt, le trouble-fête hyperbolique et indélicat, soit de nouveau désigné à la vindicte publique montre bien que contrairement à ce que l'on affiche, la tolérance n'est qu'une réalité en devenir. Elle démontre également que le choc des idées choque davantage les gens qu'il ne les incite à réfléchir.

denbombardier@videotron.ca

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Nomination de Michaëlle Jean - Le précédent de Sean Connery

René Marcel Sauvé
Géographe et auteur de Géopolitique et avenir du Québec

Édition du samedi 20 et du dimanche 21 août 2005

Peu importent leurs antécédents et leurs options politiques, rien n'empêche Michaëlle Jean de devenir gouverneur général du Canada et son conjoint, Jean-Daniel Lafond, de lui servir de consort. Le seul obstacle vient, non de leurs antécédents -- réels ou imaginés --, mais de l'interprétation étriquée qui s'est répandue partout au Québec et au Canada à ce sujet.

Le 5 juillet 2000, la reine Élisabeth II s'est rendue au château de Holyrood en Écosse pour accorder à l'acteur Sean Connery le titre de chevalier de l'Ordre de l'Empire britannique. Pourtant, deux ans auparavant, ce titre lui avait été refusé.

Depuis longtemps, le célèbre acteur était connu pour son appui accordé au Scottish National Party, le parti indépendantiste écossais, équivalent à notre Parti québécois. Non seulement Sean Connery ne s'est pas «reconverti» au fédéralisme ou au centralisme unitaire à l'honneur dans l'Empire britannique, il a augmenté son appui au Scottish National Party jusqu'à lui fournir de substantielles contributions en argent. Il est allé encore plus loin, en déclarant publiquement qu'il n'irait pas vivre en Écosse tant que «son pays» ne sera pas devenu indépendant.

Pas question pour la reine de lui enlever l'honneur qu'elle lui avait octroyé. Sean Connery est devenu Sir Sean Connery et va le rester. Son option politique ne lui enlève aucune éligibilité pour les grands honneurs de l'Empire.

En 1998, le nom de Sean Connery pour le titre de chevalier de l'Ordre de l'Empire britannique avait été recommandé par Tony Blair, mais refusé par Donald Dewar, secrétaire aux Affaires écossaises, à cause de l'appui de Connery envers le Scottish National Party.

La proposition d'octroyer un tel honneur à un indépendantiste écossais n'était pas que personnelle. Elle était surtout politique, mais pas de la manière dont on le pense au Québec et au Canada. En effet, depuis son élection comme premier ministre de Grande-Bretagne en 1997, Tony Blair a entrepris une politique de dévolution de pouvoirs en faveur de l'Écosse, l'Irlande du Nord (Ulster) et le Pays de Galles.

Cette politique renversait le centralisme unitaire de l'Empire. Avec l'Union Act de 1707, l'Irlande, l'Écosse et le Pays de Galles étaient littéralement appelés à disparaître. La Grande-Bretagne devenait définitivement un État centralisateur et unitaire. Il ne suffirait aux Anglo-Saxons que d'angliciser les peuples celtiques de Grande-Bretagne, de les assimiler et on n'en parlera finalement plus.

Compte tenu de la faible superficie des îles britanniques, qui entreraient cinq fois dans le Québec, de la faiblesse numérique des peuples celtiques -- Irlandais, Écossais et Gallois -- qui les habitent et doivent se confronter aux Anglo-Saxons, leur assimilation et leur fossilisation finales devaient sembler tout à fait réalisable aux «maîtres» de l'Empire britannique.

La nature parle un autre langage. Elle se moque parfois des politiques impériales qui finissent souvent par faire son jeu, fondé sur la patience et la longueur de temps. [...] En premier, la géographie. Les peuples celtiques sont localisés à la périphérie de l'Angleterre et de ses principales voies de communications terrestres et maritimes.

Ensuite, l'Angleterre n'était pas suffisamment habitée pour déverser des flots de populations excédentaires sur les pays voisins. Le pays est humide, brumeux et peu agréable. L'expérience des mouvements migratoires montre que ce sont les populations du nord qui émigrent vers le sud et rarement l'inverse, sauf en cas de guerre et de misères intolérables.

La politique impériale de fossilisation des peuples celtiques des îles britanniques risquait donc d'échouer à la longue, et c'est ce qui arriva.

Mais les pouvoirs en place sont tenaces. Il y aura des guerres, des révoltes et des insurrections. L'Angleterre finira par céder en accordant l'indépendance à l'Irlande du Sud en 1920. Onze ans plus tard, le gouvernement impérial de Londres cédera encore une fois une grande partie de ses pouvoirs, avec les statuts refondus de Westminster, qui accorderont de larges mesures d'indépendance à plusieurs pays de l'Empire britannique, dont le Canada. La Seconde Guerre mondiale sera suivie de décolonisations majeures envers tous, ou presque tous les peuples inféodés à l'Empire britannique. [...]

C'est dans la suite de cette dévolution que P.E. Trudeau a obtenu du gouvernement de Londres le Canada Act de 1982.

Porté au pouvoir en 1997, Tony Blair a poursuivi encore plus loin cette politique de décentralisation massive des pouvoirs de Londres, permettant à l'Écosse, l'Irlande du Nord et le Pays de Galles d'ouvrir leur propre Parlement et de préparer leur constitution. [...] On comprendra que la monarchie britannique, qui doit se plier à la politique officielle, accorde des honneurs à des gens venus de partout, comme elle le fait maintenant, y compris à un indépendantiste écossais notoire, qui n'a commis aucun acte délétère et à qui on ne peut rien reprocher.

Le statehood des États-Unis

Une politique de dévolution est aussi en marche aux États-Unis. Les états américains veulent de plus en plus se faire reconnaître comme États avec la majuscule et Washington ne peut y faire obstacle sans risquer de provoquer de graves désordres intérieurs. Dans la Constitution américaine, il existe des mécanismes souples pour permettre ces transferts de pouvoirs, impensables au Canada, pays de la rigidité cadavérique.

Et pourtant, c'est bien dans l'espace continental canadien que les provinces accèdent rapidement au statut de sociétés dont la maturité politique et les capacités économiques les rendent aptes et capables de se prendre en charge en tant qu'États, avec la majuscule elles aussi. Trop de maturité pour Ottawa et son oligarchie allergique au moindre changement ?

Mme Michaëlle Jean n'avait nullement à se désister pour accommoder l'insignifiante politique étriquée du gouvernement Martin. Elle n'a rien fait de répréhensible dans le passé et son mari non plus. Il n'y avait rien à nier et aucune profession de foi «fédéraliste» n'était nécessaire pour lui permettre d'accéder au poste de gouverneur général du Canada, avant que la reine elle-même ne vienne l'abolir.

noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

Le prestige, le titre, et le snobisme sont plus importants que les principes de la vie.

Aujourd'hui, les êtres sont tous de véritables menteurs et de pur hypocrites.  Fais que je te dis, mais ne fais pas que je fais.

Alors à l'avenir, il ne faut jamais croire qu'une personnalité publique a quelque chose à dire pour nous faire la morale.  Toutes ses paroles sont de purs mensonges.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Le Québécois semble avoir décidé d'arréter sa lutte envers madame Jean, pour mainteant s'attaquer à............... Radio-Cadenas

email du Québécois: (Patrick Bourgeois)

Les médias jugent et condament les indépendantistes sans aucune retenue

Québec, le 23 août 2005 -  Dans le cadre de l'Affaire Michaëlle Jean soulevée par le journal indépendantiste,  Le Québécois , les médias de masse jouent leur rôle de défenseurs de l'unité canadienne avec brio.  C'est le cas de le dire... Faisant fi des principes de base de tout régime démocratique, les médias fédéralistes sont devenus les tribunaux qui jugent et condamnent les indépendantistes.  Contrairement à tout régime judiciaire qui se respecte et où les accusés peuvent se faire entendre, les médias fédéralistes du Québec ne convoquent
pas les accusés.

Ils préfèrent inviter que des acteurs dont on ne peut douter de
leur appui au fédéralisme canadien.  C'est plus facile ainsi de diffamer le mouvement indépendantiste... Ce fut le cas, la semaine dernière, lors de l'émission de Simon Durivage à la
télévision de Radio-Canada où le seul invité fut André Pratte qui eut tout le loisir de planter à sa guise des indépendantistes qui n'avaient pas droit de réplique.  Ce fut le cas aujourd'hui aussi à la radio de Radio-Canada lors de
l'émission de Marie-France Bazzo où les seuls invités qui purent casser à leur guise du sucre sur le dos des indépendantistes furent Dany Laferrière et André Pratte.  Et ça se prétend objectifs !  C'est Pierre Bourgault qui doit se retourner
dans sa tombe...

La farce a assez duré.  Les médias du Québec qui se sont vendus depuis longtemps au Canada doivent savoir que les indépendantistes ne comptent plus se laisser faire et
qu'ils ne se laisseront plus insulter à qui mieux mieux par tous les  faiseux d'opinion que compte le Québec. Pour commencer, nous vous invitons à les dénoncer avec énergie en écrivant à
l'ombudsman de Radio-Canada: ombudsman@radio-canada.ca

Ou encore à l'équipe de l'émission de Marie-France Bazzo: indicatif@radio-canada.ca  

Par la présente, nous vous informons aussi que  Le Québécois  reprendra le sentier de la guerre cet automne et qu'il dénoncera plus fortement que jamais les médias québécois...Surveillez bien notre site dans les prochaines semaines pour plus de détails (www.lequebecois.org)

orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Nomination de Michaëlle Jean
Des manifestants s'opposent à Ottawa
Presse Canadienne
Ottawa
La controverse entourant la nomination de la gouverneure générale désignée, Michaëlle Jean, s'est portée sur la colline du parlement, samedi, lorsque 250 manifestants ont réclamé au premier ministre Paul Martin qu'il revienne sur sa décision.

Toutefois, les protestataires ont été accusés de racisme par un second groupe d'une vingtaine de manifestants, selon lesquels l'objection des premiers à la nomination de Mme Jean, d'origine haïtienne, reposait sur la couleur de sa peau et non pas sur ses liens présumés avec les milieux indépendantistes québécois.

«Je crois que cela à voir avec le fait qu'elle soit noire», a affirmé Anne Clarke, membre du deuxième groupe de protestataires.

L'organisatrice de la manifestation principale, Debbie Jodoin, membre du groupe conservateur Free Dominion, a nié que cette allégation soit fondée, assurant que sa manifestation n'avait rien à voir avec la race de Mme Jean, mais bien avec la controverse suscitée par sa nomination.

Mme Jodoin a dit douter que Mme Jean constitue un choix approprié pour représenter la reine au Canada.

«Qui vient en premier, madame Jean ? Le Québec, la France ou le Canada ? Madame Jean, envers qui êtes-vous loyale ?» a demandé Mme Jodoin, attirant l'attention sur le fait que la gouverneure générale désignée possède la double nationalité canadienne et française.

Le premier ministre a également été durement critiqué par les manifestants, ces derniers l'ayant accusé d'avoir voulu, en choisissant Mme Jean, s'assurer des voix d'électeurs québécois.

Michaëlle Jean doit succéder à l'actuelle gouverneure générale, Adrienne Clarkson, le 27 septembre.

Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Ce qui est frappant dans toute cette histoire, c'est que le mari de Mme Clarkson avait également soulevé une polémique, mais du côté anglophone.
Personnellement, je ne pense pas qu'Adrienne Clarkson et Michaëlle Jean sont du calibre de l'ancienne gouverneure générale Jeanne Sauvé.  

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Élisabeth II reçoit Michaëlle Jean

Mise à jour le mercredi 7 septembre 2005 à 9 h 23
.

.
La gouverneure générale du Canada désignée, Michaëlle Jean, a été reçue mardi par la reine Élisabeth II au château de Balmoral, en Écosse.

Au cours de cette visite à la résidence d'été de la reine, Mme Jean a été présentée à la souveraine britannique et son époux, le prince Philippe, en compagnie de sa fille et de son conjoint, le cinéaste Jean-Daniel Lafond.

.
La journaliste présentatrice de Radio-Canada, nommée représentante de la reine au Canada en août dernier par le premier ministre Paul Martin, doit entrer officiellement en fonction le 27 septembre prochain.

La nomination de Michaëlle Jean au titre de gouverneure générale du Canada avait soulevé la controverse en raison des fréquentations souverainistes de son mari.

Devant les questions insistantes de la presse, Mme Jean avait même dû publier une déclaration confirmant son engagement envers le Canada.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

L'assermentation de Michaëlle Jean compromise

Mise à jour le jeudi 15 septembre 2005 à 9 h 56
.

.
L'assermentation de Michaëlle Jean comme gouverneure général pourrait ne pas avoir lieu comme prévu le 27 septembre.

Selon le Journal de Montréal, le syndicat des 5500 employés de Radio-Canada/CBC, à l'extérieur du Québec et de Moncton, en lock-out depuis plus d'un mois, pourrait manifester ce jour-là devant le Sénat où doit avoir lieu la cérémonie.

Michaëlle Jean, qui était journaliste à Radio-Canada jusqu'à sa nomination, aurait indiqué à son entourage qu'il était hors de question qu'elle franchisse les piquets des manifestants. Mme Jean a elle-même vécu un lock-out, au printemps 2002, lors d'un conflit de travail de neuf semaines concernant, cette fois-ci, les 1400 employés de Radio-Canada au Québec et à Moncton.

Selon le Journal de Montréal, des pressions auraient été exercées sur la direction de Radio-Canada/CBC pour que le conflit de travail soit réglé d'ici le 27 septembre.

Ce conflit de travail est le cinquième en six ans à la société d'État et le troisième lock-out à survenir pendant le mandat de Robert Rabinovitch.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Radio Canada ne couvrira pas l'assermentation de Michaëlle Jean

Presse Canadienne

CBC/Radio-Canada a déclaré vendredi qu'elle ne couvrira pas la cérémonie d'assermentation de la gouverneure générale désignée Michaëlle Jean parce que la société d'Etat est en lock-out.

Aucune équipe de reportage ou autres ressources ne seront affectées à l'événement afin d'éviter toute perturbations de l'investiture qui aura lieu le 27 septembre, a indiqué CBC/Radio-Canada dans un communiqué.

La Guilde canadienne des médias a affirmé jeudi qu'elle n'avait pas écarté la possibilité d'ériger des piquets de grève à l'extérieur du Sénat, où la cérémonie se déroulera.

Le 15 août, la société d'Etat a mis en lock-out environ 5500 employés dont des journalistes, des techniciens et d'autres membres du personnel.

L'enjeu principal porte sur l'intention de CBC/Radio-Canada de recourir davantage à la sous-traitance.

Mme Jean, une ancienne journaliste de Radio-Canada, va remplacer la gouverneure générale Adrienne Clarkson.

Michael Moore

Par ailleurs, le célèbre documentariste américain Michael Moore a demandé vendredi que la télévision anglaise de la CBC renonce à présenter son film "Bowling for Columbine" à cause lock-out en cours.

"Je ne veux pas que mon film soit présenté sur le réseau à moins que ses travailleurs soient autorisés à retourner au travail et que l'entreprise s'engage à négocier de bonne foi avec eux", a-t-il dit vendredi.

Le documentaire "Bowling for Columbine" doit être présenté dimanche soir à la CBC et un porte-parole de la société d'Etat a affirmé que la programmation ne sera pas modifiée malgré les objections de M. Moore.

"Nous avons fait activement la promotion du film et nos téléspectateurs l'attendent, a dit Jason MacDonald. Nous allons le diffuser."

Michael Moore a remporté l'oscar du meilleur documentaire pour son film en 2003.
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Les Forces canadiennes prennent congé de la Gouverneure générale et Commandante en chef du Canada

OTTAWA, le 19 sept. /CNW Telbec/ - Une cérémonie en l'honneur de Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson est prévue le mercredi 21 septembre prochain à 10 h 15, sur la Colline du Parlement.

Le défilé permettra aux membres des Forces canadiennes de prendre congé de leur Commandante en chef, et constituera pour Son Excellence l'occasion de saluer les contributions des hommes et des femmes en uniforme.

Le ministre de la Défense nationale, l'honorable Bill Graham, et le Chef d'état-major de la Défense, le Général Rick Hillier, en profiteront pour remercier Son Excellence de son soutien des six dernières années.

"Son Excellence a rappelé aux Canadiens que notre histoire est inextricablement liée à la contribution et aux sacrifices faits pas les hommes et femmes de nos forces armées, a déclaré le ministre Graham. Elle a aidé les Canadiens à se souvenir que les Forces canadiennes sont une institution nationale vitale dont nous pouvons être fiers."

Depuis son installation le 7 octobre 1999, Son Excellence a rendu visite aux membres des Forces canadiennes au pays et à l'étranger, mettant sa position à profit pour souligner les contributions des hommes et des femmes qui servent dans les Forces canadiennes.

"Cette cérémonie d'adieu reflète les relations particulières que Son Excellence a entretenues avec les membres des Forces canadiennes tout au long de son mandat", a affirmé pour sa part le Général Hillier.

Note aux journalistes et chefs des nouvelles : En cas de mauvais temps, la parade se tiendra dans le Manège militaire de la Place Cartier. En conséquence, les représentants des médias qui souhaitent assister à la cérémonie devraient en informer le Bureau de liaison avec les médias de sorte à ce que tout changement éventuel leur soit communiqué.

-------------------
Sans commentaires...  
Image
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

NetRoll  a écritLes Forces canadiennes prennent congé de la Gouverneure générale et Commandante en chef du Canada

OTTAWA, le 19 sept. /CNW Telbec/ - Une cérémonie en l'honneur de Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson est prévue le mercredi 21 septembre prochain à 10 h 15, sur la Colline du Parlement.

Le défilé permettra aux membres des Forces canadiennes de prendre congé de leur Commandante en chef, et constituera pour Son Excellence l'occasion de saluer les contributions des hommes et des femmes en uniforme.

Le ministre de la Défense nationale, l'honorable Bill Graham, et le Chef d'état-major de la Défense, le Général Rick Hillier, en profiteront pour remercier Son Excellence de son soutien des six dernières années.

"Son Excellence a rappelé aux Canadiens que notre histoire est inextricablement liée à la contribution et aux sacrifices faits pas les hommes et femmes de nos forces armées, a déclaré le ministre Graham. Elle a aidé les Canadiens à se souvenir que les Forces canadiennes sont une institution nationale vitale dont nous pouvons être fiers."

Depuis son installation le 7 octobre 1999, Son Excellence a rendu visite aux membres des Forces canadiennes au pays et à l'étranger, mettant sa position à profit pour souligner les contributions des hommes et des femmes qui servent dans les Forces canadiennes.

"Cette cérémonie d'adieu reflète les relations particulières que Son Excellence a entretenues avec les membres des Forces canadiennes tout au long de son mandat", a affirmé pour sa part le Général Hillier.

Note aux journalistes et chefs des nouvelles : En cas de mauvais temps, la parade se tiendra dans le Manège militaire de la Place Cartier. En conséquence, les représentants des médias qui souhaitent assister à la cérémonie devraient en informer le Bureau de liaison avec les médias de sorte à ce que tout changement éventuel leur soit communiqué.

-------------------
Sans commentaires...    

Ah bin cibole! C'est la première fois que je te vois sans mots.
MDR

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Beppo  a écrit

Ah bin cibole! C'est la première fois que je te vois sans mots.
MDR

;)

Disons qu'il y a trop d'autres choses intéressantes à discuter pour que je perde mes octets sur quelque chose d'aussi insignifiant.

Tu sais que le "Commandant en chef" aux États-Unis, c'est le président? Ici, ça a l'air que celle qui est à la tête de l'armée, c'est la gouverneure générale
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »