Une Québécoise pourrait succéder à Adrienne Clarkson

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

NetRoll  a écritCette semaine à Canadian Idol, le participant de Terre-Neuve avait un chandail indiqué "Republic of Newfoundland"

Il n'y a plus que le Québec et l'Ouest qui veulent se libérer il semble...

C'est claire... Sort le Québec et l'Alberta qui sont les 2 provinces les plus avancés sur la voie de l'indépendance nationale, et les autres suivront rapidement... La CB voudra fort possiblement une annexion aux États-Unis, alors que l'ontario ne voudra pu payer totu seul pour les provins maritimes Le Canada va finalement devenir ce qu'il devait être à l'origine, soit une confédération d'États indépendants
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Raven  a écrit

C'est claire... Sort le Québec et l'Alberta qui sont les 2 provinces les plus avancés sur la voie de l'indépendance nationale, et les autres suivront rapidement... La CB voudra fort possiblement une annexion aux États-Unis, alors que l'ontario ne voudra pu payer totu seul pour les provins maritimes Le Canada va finalement devenir ce qu'il devait être à l'origine, soit une confédération d'États indépendants

Ouain, mais les gens de Terre-Neuve me semblent gagner le sobriquet que les Québécois leur accole depuis plusieurs années à vouloir se séparer. C'est quoi leur richesse naturelle à eux?
Image
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

La Presse Montréal Samedi 6 août 2005   page A 11

La nomination de Michaëlle Jean ne fait pas l'unanimité dans l'ouest du pays.
Maxime Coutié

Si la momination de Michaëlle Jean au poste de gouverneur général semble faire l'unanimité au Québec, ce n'est pas le cas dans l'ouest du pays.

« Pour ceux qui aspirent à cette fonction, voici quelques conseils, peut-on lire dans le quotidien Edmonton Journal. Devenez une minorité visible, de préférence une femme, née à l'étranger. Décrochez un emploi à CBC ou Radio-Cananda pour y animer une émission qui fait la promotion des valeurs de gauche à la mode. Et épousez un idéologue controversé. »

« Elle est l'incarnation même du politiquement correct », ajoute le Calgary Herald, qui voit dans Michaëlle Jean le clone d'Adrienne Clarkson. « Heureusement, elle nous coûtera moins cher que sa prédécesseure », se réjouit le quotidien albertain, qui s'inquiète cependant des valeurs véhiculées par cette nomination.

« Paul Martin a dit de Mme Jean, vedette de la télévision publique, qu'elle représentait le nouveau visage du Canada. C'est un curieux message qu'il envoie aux mères seules, aux rednecks de l'Alberta aux fermiers de l'Ontario et aux pêcheurs de l'Atlantique, qui croyaient être l'essence même de ce pays. »

Jugeant suspect sa relation avec un cinéaste engagé (Jean-Daniel Lafond), le Calgary Herald s'interroge sur les allégeances politiques des nouveaux occupants de Rideau Hall. « Mme Jean a déclaré dans le passé qu'elle se sentait d'abord Québécoise. Et son mari s'est montré sympathique à la cause souverainiste dans ses films. »

Le quotidien d'Edmonton pousse le raisonnement encore plus loin, soulignant que l'ancienne journaliste a déjà produit un documentaire sur les 40 ans du régime communiste cubain. Et là encore, la filmographie de son mari demeure suspecte. « Jean-Daniel Lafond s'est intéressé aux terroristes du FLQ des années 60 et 70 », note le journal.

Autre son de cloche

Ailleurs au Canada, les commentaires sont moins virulents à l'endroit de la nouvelle gouverneure générale. Même le National Post, journal conservateur de Toronto, plaide en faveur de la nomination de Michaëlle Jean. « Donnons-lui une chance », titre l'équipe éditoriale. « Le choix de la nouvelle gouverneure générale en a surpris plus d'un, mais il pourrait se révéler judicieux. »

Le Globe and Mail, autre grand quotidien national, se réjouit de l'arrivée de Mme Jean à Rideau Hall.

« Le Canada a eu la chance d'avoir Adrienne Clarkson. Il en aura encore avec Michaëlle Jean. Nous lui souhaitons bonne chance. »

« Tout comme Adrienne Clarkson, Michaëlle Jean est une femme très cultivée et forcément très politisée, écrit L'Acadie Nouvelle. Dans un sens, elle incarne le Canada contemporain : multicurel et ouvert sur le monde. »

Plus à l'ouest, en Colombie-Britannique, le Vancouver Sun salue la nomination d'une femme d'origine haïtienne.

« Elle personnifie le parcours immigrant. Comme sa prédécesseure, elle possède cette habileté à s'exprimer en public, et ce, en cinq langues. »

« Mais, ajoute le Vancouver Sun, elle devra mettre de côté ses opinions pour remplir un rôle qu'on lui a attribué : celui de représentante de la Reine. C'est-à-dire faire la promotion de l'identité canadienne et maintenir l'unité nationale. » --Message edité par Beppo le 2005-08-06 10:13:25--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
praeteritum
Manitou de la Parlotte

Message par praeteritum »

Raven cite ce commentaire des media anglophones canadien:

"So sad and yet so very, very true. This country has become minority driven...sort of leaves us majorily screwed."

Pour se rendre compte a quel point cela est vrai, il n'y a qu'a passer une semaine a Toronto.
Les seules personnes avec lesquelles vous pourrez avoir une conversation intelligible en anglais sont les anglos de souche.

Pour ce qui est des autres, vous devrez les faire répéter afin d'avoir une petite idée de ce qu'ils essaient de vous dire. Le pire est que ces gens n'ont aucun désir de s'intégrer a la grande communauté canadienne qui les entourent.

Les libéraux n'ont pas besoin de choisir une personne des maritimes ou d'Alberta comme gouverneur général, les habitants de ces provinces étant déja acquis au fédéralisme.

Par contre, en ayant choisi Mme Clarkson née en Chine ou Mme Jean Jean née en Haiti, ils s'assurent un bloc de votes non négligeable. Les paris sont ouvert. Le prochain gouverneur général sera originaire de l'Inde.

Pour ce qui de ceux dont les ancetres ont construit ce pays depuis des centaines d'année, ce n'est pas a veille d'etre leur tour, s'il n'en tient qu'aux libéraux.

yogen
Illustre Pie

Message par yogen »

praeteritum  a écritRaven cite ce commentaire des media anglophones canadien:

"So sad and yet so very, very true. This country has become minority driven...sort of leaves us majorily screwed."

Pour se rendre compte a quel point cela est vrai, il n'y a qu'a passer une semaine a Toronto.
Les seules personnes avec lesquelles vous pourrez avoir une conversation intelligible en anglais sont les anglos de souche.

Pour ce qui est des autres, vous devrez les faire répéter afin d'avoir une petite idée de ce qu'ils essaient de vous dire. Le pire est que ces gens n'ont aucun désir de s'intégrer a la grande communauté canadienne qui les entourent.

Les libéraux n'ont pas besoin de choisir une personne des maritimes ou d'Alberta comme gouverneur général, les habitants de ces provinces étant déja acquis au fédéralisme.

Par contre, en ayant choisi Mme Clarkson née en Chine ou Mme Jean Jean née en Haiti, ils s'assurent un bloc de votes non négligeable. Les paris sont ouvert. Le prochain gouverneur général sera originaire de l'Inde.

Pour ce qui de ceux dont les ancetres ont construit ce pays depuis des centaines d'année, ce n'est pas a veille d'etre leur tour, s'il n'en tient qu'aux libéraux.

qu'est-ce que tu vx dire quand tu dis pour ceux dont les encetres ont contruit ce pays des centaines d'annee,.........c'esr ou exactement tu vx en venir? sois plus claire.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Citation :« Pour ceux qui aspirent à cette fonction, voici quelques conseils, peut-on lire dans le quotidien Edmonton Journal. Devenez une minorité visible, de préférence une femme, née à l'étranger. Décrochez un emploi à CBC ou Radio-Cananda pour y animer une émission qui fait la promotion des valeurs de gauche à la mode. Et épousez un idéologue controversé. »

Je me permets de tenter une réponse. Si nous poursuivons la ligne établie par les libéraux lors des deux dernières nominations à ce poste, il sera dorénavant fort difficile pour un canadien de souche, d'origine, d'accéder à ce poste. Le Canada étant multicurel (quand ça sert la cause), si on décide de nommer canadiens d'adoption à ce poste, tu imagines faire le tour des ethnies... Les deux peuples fondateurs (français, anglais) n'ont qu'à se prendre un numéro...

;) --Message edité par Beppo le 2005-08-06 13:00:08--

Au plaisir!

Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Il ne manque qu'une Autochtone...

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

yogen
Illustre Pie

Message par yogen »

Beppo  a écritCitation :« Pour ceux qui aspirent à cette fonction, voici quelques conseils, peut-on lire dans le quotidien Edmonton Journal. Devenez une minorité visible, de préférence une femme, née à l'étranger. Décrochez un emploi à CBC ou Radio-Cananda pour y animer une émission qui fait la promotion des valeurs de gauche à la mode. Et épousez un idéologue controversé. »

Je me permets de tenter une réponse. Si nous poursuivons la ligne établie par les libéraux lors des deux dernières nominations à ce poste, il sera dorénavant fort difficile pour un canadien de souche, d'origine, d'accéder à ce poste. Le Canada étant multicurel (quand ça sert la cause), si on décide de nommer canadiens d'adoption à ce poste, tu imagines faire le tour des ethnies... Les deux peuples fondateurs (français, anglais) n'ont qu'à se prendre un numéro...

;)  ce qui vx dire vous n'etes pas d'accord avec la nomination des immigrants a un tel poste?ce n'est pas parcequ'elle est immigrante que parle Martin l'a choisie mais pour ses qualites interlectuels.si j'etais lui j'allais faire la meme chose.si les candidats de souche comme vous le dites qu'on me propose n'a pas un niveau interlectuel comme mon exelence
Jean, je n'allais pas non plus les prendre. je parie que si c'etait Marc Gagnon que Paul Martin avait choisi comme gouverneur sa n'allait pas faire toutes cettes vagues negatives je peux le jurer sur votre tete. elle est notre gouverneur il va falloir s'y faire      
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Tiens, pendant que tu es là, yogen:

Citation :yogen  a écrit
selon moi, des que j'ai su que c'etait elle,j'ai tout de suite su qu'elle allait se faire juger comme tu l'as fait.quand c'etait Mme clarkson vous disiez qu'elle depensait trop. maintenent c'est Mm Jean vous dites qu'elle n'a pas le profil bla blabla.moi, je dis qu'elle que soit la personne qu'on met a ce poste, il y aura toujours des gens comme vous pour juger.  Je l'ai jugée?  Citation, s'il-vous-plaît?

Je sens que je n'aurai jamais ma réponse!   Et en passant, tant qu'à faire, VIVE ASTRO LE PETIT ROBOT!  
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

yogen  a écrit ce qui vx dire vous n'etes pas d'accord avec la nomination des immigrants a un tel poste?ce n'est pas parcequ'elle est immigrante que parle Martin l'a choisie mais pour ses qualites interlectuels.si j'etais lui j'allais faire la meme chose.si les candidats de souche comme vous le dites qu'on me propose n'a pas un niveau interlectuel comme mon exelence
Jean, je n'allais pas non plus les prendre. je parie que si c'etait Marc Gagnon que Paul Martin avait choisi comme gouverneur sa n'allait pas faire toutes cettes vagues negatives je peux le jurer sur votre tete. elle est notre gouverneur il va falloir s'y faire        

Je crois comprendre que tu voudrais qu'on critique le choix de Paul Martin en fonction de la couleur de peau de Mme Jean. Tu te fourvoies royalement (c'est le cas de l'écrire) car les critiques qui ont été formulées ici le sont en rapport avec l'institution passéiste et non la personne qui remplira la fonction. Que Martin ait nommé Marc Garneau, Lise Thibault, ou n'importe quelle autre personne de n'importe quelle nationalité, il n'en demeurera pas moins, pour moi, que l'institution est archaïque et trop coûteuse. Alors si tu tiens à tout prix à m'entraîner dans un sentier raciste... tu vas déambuler seul dedans...

Quant à Mme Jean comme gouverneure générale, je n'ai pas le choix de l'endurer et de payer sa bouffe, ses vêtements, ses déplacements, ses remises de médailles, etc... alors que notre argent pourrait être mieux investi.

Dernier petit point soulevé par ton intervention... Insinues-tu qu'il n'y avait aucun candidat de souche du même niveau intellectuel de Mme Jean ? Ouf ! Pas fort comme argument et surtout comme évaluation de nos pairs.

;) --Message edité par Beppo le 2005-08-06 16:06:43--

Au plaisir!

yogen
Illustre Pie

Message par yogen »

Beppo  a écrit

Je crois comprendre que tu voudrais qu'on critique le choix de Paul Martin en fonction de la couleur de peau de Mme Jean. Tu te fourvoies royalement (c'est le cas de l'écrire) car les critiques qui ont été formulées ici le sont en rapport avec l'institution passéiste et non la personne qui remplira la fonction. Que Martin ait nommé Marc Garneau, Lise Thibault, ou n'importe quelle autre personne de n'importe quelle nationalité, il n'en demeurera pas moins, pour moi, que l'institution est archaïque et trop coûteuse. Alors si tu tiens à tout prix à m'entraîner dans un sentier raciste... tu vas déambuler seul dedans...

Quant à Mme Jean comme gouverneure générale, je n'ai pas le choix de l'endurer et de payer sa bouffe, ses vêtements, ses déplacements, ses remises de médailles, etc... alors que notre argent pourrait être mieux investi.

Dernier petit point soulevé par ton intervention... Insinues-tu qu'il n'y avait aucun candidat de souche du même niveau intellectuel de Mme Jean ? Ouf ! Pas fort comme argument et surtout comme évaluation de nos pairs.

;)  
c'est exactement ce que je pense.tu n'ose pas le dire mais sa se voit. je px le juerer sur ta tete Beppo que si c'etait celine dion t'allais pas chialer   comme tu le fais.

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

yogen  a écrit
c'est exactement ce que je pense.tu n'ose pas le dire mais sa se voit. je px le juerer sur ta tete Beppo que si c'etait celine dion t'allais pas chialer   comme tu le fais.

Je crois Beppo, sans vouloir tomber dans la condescendance, que notre ami Yogen n'a rien compris de ton message.

Il a'acharne à vouloir nous faire passer pour des racistes alors que c'est tout le contraire.

Bah, que peut-on y faire? Il a l'air heureux dans sa bulle, laissons-le là...
yogen
Illustre Pie

Message par yogen »

tipet  a écrit

Je crois Beppo, sans vouloir tomber dans la condescendance, que notre ami Yogen n'a rien compris de ton message.

Il a'acharne à vouloir nous faire passer pour des racistes alors que c'est tout le contraire.

Bah, que peut-on y faire? Il a l'air heureux dans sa bulle, laissons-le là... toi qui?

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

J'ai également le feeling que quelqu'un cherche à provoquer...
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

yogen  a écrit  toi qui?

Moi être Tipet.

Toi être qui?

Moi vouloir aller fumer calumet de paix   --Message edité par tipet le 2005-08-06 17:33:40--
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

tipet  a écrit

Moi être Tipet.

Toi être qui?

Moi vouloir aller fumer calumet de paix    
scuser mais      
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

nic30  a écrit
scuser mais       Idem!    
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

yogen  a écrit

Je t'invite à relire mon message précédent car tu me sembles avoir un sérieux problème de compréhension de texte. Et à ça, je n'y peux rien. Dommage !

;)

Au plaisir!

yogen
Illustre Pie

Message par yogen »

tipet  a écrit

Moi être Tipet.

Toi être qui?

Moi vouloir aller fumer calumet de paix     moi etre ton papa

yogen
Illustre Pie

Message par yogen »

Beppo  a écrit

Je t'invite à relire mon message précédent car tu me sembles avoir un sérieux problème de compréhension de texte. Et à ça, je n'y peux rien. Dommage !

;)

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »