Une Québécoise pourrait succéder à Adrienne Clarkson

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

Une Québécoise pourrait succéder à Adrienne Clarkson

Isabelle Rodrigue

Presse Canadienne

Ottawa

À moins d'un revirement, le Canada devrait connaître d'ici une semaine le nom de la personne qui succédera à Adrienne Clarkson au poste de gouverneure générale.

Le premier ministre Paul Martin aurait déjà arrêté son choix sur celle qui deviendra la prochaine représentante de la reine au Canada.

On sait qu'il s'agira fort probablement d'une femme, francophone, originaire du Québec, selon les informations qui circulent depuis quelques jours.

Selon des sources, le choix du premier ministre se serait arrêté sur une personnalité connue du grand public. Mais là s'arrêtent les indices qui transpirent de ce grand secret qui entoure le nom de la personnalité retenue, le cabinet du premier ministre refusant tout commentaire avant l'annonce officielle.

En choisissant une candidate du Québec, les libéraux espèrent en retirer quelques bénéfices politiques. Le rôle de la gouverneure générale étant de promouvoir l'image du Canada, la nomination d'une Québécoise bien en vue pourrait être bien perçue dans une province où les libéraux connaissent bien des problèmes depuis l'irruption du scandale des commandites.

Au cours de derniers jours, des quotidiens torontois ont lancé des noms de candidates possibles. On y retrouve le nom de la lieutenante-gouverneure du Québec, Lise Thibault; de l'actrice Monique Mercure; ou encore de l'ancienne ministre fédérale Monique Bégin ou de l'ex-juge de la Cour suprême du Canada, Claire L'Heureux-Dubé.

La ministre du Patrimoine, Liza Frulla, aurait quant à elle fait circuler qu'elle entretenait un certain intérêt pour le poste, mais en vain.

Il y a quelques semaines, ce sont les noms de l'astronaute Marc Garneau et de l'ancien porte-couleurs du Canadien, Jean Béliveau, qui revenaient le plus souvent lorsqu'il était question de candidats québécois pour ce poste.

Par tradition, il y a alternance entre francophones et anglophones lorsque vient le temps de combler le poste de prestige. Jeanne Sauvé, qui a habité Rideau Hall de 1984 à 1990, a été le dernier gouverneur général en titre en provenance du Québec.

Roméo LeBlanc, prédécesseur de Mme Clarkson de 1995 à 1999, est le plus récent francophone a avoir occupé le poste. Il était originaire du Nouveau-Brunswick.

Le mandat d'Adrienne Clarkson, en poste depuis 1999, vient à échéance en septembre prochain. De façon générale, les gouverneurs généraux sont nommés pour une période de cinq ans. Aux prises avec un gouvernement minoritaire instable, le premier ministre Martin avait toutefois demandé à Mme Clarkson, en septembre 2004, de prolonger d'un an son séjour à Rideau Hall.

À la suite des problèmes de santé qu'elle a connus récemment, la gouverneure générale affirme vouloir retourner à la vie privée au plus tard en septembre.

Pendant ses six ans à titre de représentante de la reine au Canada, Mme Clarkson aura modernisé le poste de gouverneur général, se faisait très active, visible et engagée. Elle aura suscité la controverse, cependant, à cause de dépenses encourues par son bureau pour des voyages de délégations à l'étranger.
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

je conseillerais aux Libéraux de faire un petit sondage au Qc pour savoir les réponses aux questions suivantes =

1- Que représente pour vs le poste de Gouverneur Général
  a- un autre qui vient fouiller dans mes poches
  b- un truc désuet qu'il faudrait bien abolir    comme...maintenant?

2- Est-ce que le fait que le prochain Gouverneur Général provienne du Québec vous émeut ?
  a- je m'en cal****
  b- c'est un autre vendu aux Libéraux et aux fédéralistes

Après ça, Martin pourra choisir à tête reposée le successeur à Adrienne....ou encore abolir le poste.....
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

tuberale  a écritje conseillerais aux Libéraux de faire un petit sondage au Qc pour savoir les réponses aux questions suivantes =

2- Est-ce que le fait que le prochain Gouverneur Général provienne du Québec vous émeut ?
  a- je m'en cal****

Après ça, Martin pourra choisir à tête reposée le successeur à Adrienne....ou encore abolir le poste.....  

Je dirais même que de choisir une québécoise ça nuirait peut-être plus que ça aiderait.

Poste de rien à faire toutes dépenses payées. C'est quand même intéressant comme poste et beaucoup plus payant que le BS en ayant exactement les mêmes fonctions.
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

C'est un poste prestigieux mais ennuyant à mourir! Vous imaginez-vous debout des heures de temps le Jour du souvenir, en novembre, quand il fait froid et qu'on gèle!
En plus, être obligée d'assister à toutes sortes de cérémonies toutes plus plattes les unes que les autres...
Mais...mon petit doigt me dit que pour cette nomination, il y aura un précédent........

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

kummy
Intronisé au Panthéon

Message par kummy »

tuberale  a écritje conseillerais aux Libéraux de faire un petit sondage au Qc pour savoir les réponses aux questions suivantes =

a- je m'en cal****

Je me posais le mêmes questions que toi  
A quoi ça sert finalement un Gouverneur général  

J'abolirai le poste immédiatement!!!  
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

a- je m'en cal****

Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

je suis en train de lire deux livre tres interessant, simultanément

ca racontre les effort du gouvernement fédéral dans les année 85-90 pour asservir les nationalistes,

le gouvernement mulroney avait essayer de nominier des ancien souvrainiste a des postes étatique,

bref il avait offert entre autre un poste de sénateur a .....jacques parizeau.... bien sur il la refuser,

mais il avait ensuite convaincu un souvrainiste pour devenir ambasadeur du canada a paris, pour ensuite le nommer ministre de l'environement.... cela fut un tres grande efficacité, car lucien bouchard avait quiter le quebec, mais le quebec n,a jamais sortis du gars,

tant qu'a moi si il veux nommer un quebecois gouverneur, il peut nommer que Gomery,   et si il le fait, ca fait un peux mafia...

si il nomme un francophone nationaliste (pq ou plq)  c'est tres dangereux pour le canada  et heureux pour le quebec,  imaginé si molroney avait nommer bouchaed a ce poste....

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Le poste ne sera pas aboli demain certain.

Étant donné que nous devons nous y faire, Claire L'Heureux-Dubé serait un choix potable.

J'édite car finalement ce ne serait pas un si bon choix car elle n'est pas jeune, jeune 78 ans. --Message edité par fabine le 2005-07-29 21:24:37--
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

pkoi pas genre jean charest on sen serait debarrasé ou meme jean chrétien lol

pource qui est de la gouverneure son predecesseur a essayé de changé  ca mais  certaines provinces ont pas voulu que le poste de gouverneur devienennt un poste de president

memd chretien a pas voulu pour lui ca ferait danger a la démocratie

et la reine dangleterre nous coute pas tres chere a cpmaré si on aurait un president
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Débidé
Immortel du Domaine

Message par Débidé »

«On sait qu'il s'agira fort probablement d'une femme, francophone, originaire du Québec, selon les informations qui circulent depuis quelques jours.

Selon des sources, le choix du premier ministre se serait arrêté sur une personnalité connue du grand public.»

Je sais que c'est vraiment con et que ce sera pas elle, mais en lisant ça je me suis dit : «Ah non! Pas Denise Bombardier!». Mais maudit que ç'a pas rapport! Pourquoi Popaul la nommerait gouverneur général? Maudit que je me sens niaiseuse!
«C'est risqué d'oublier ceux qui nous ont aimés
C'est risqué de croire qu'on peut vivre sans eux
Quand t'as assez couru, quand t'as assez rêvé
Tu te souviens un jour à quel point c'est précieux»
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Débidé  a écrit«On sait qu'il s'agira fort probablement d'une femme, francophone, originaire du Québec, selon les informations qui circulent depuis quelques jours.

Selon des sources, le choix du premier ministre se serait arrêté sur une personnalité connue du grand public.»

Je sais que c'est vraiment con et que ce sera pas elle, mais en lisant ça je me suis dit : «Ah non! Pas Denise Bombardier!». Mais maudit que ç'a pas rapport! Pourquoi Popaul la nommerait gouverneur général? Maudit que je me sens niaiseuse!

michel richard  ?????

Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Voyeur23  a écrit

michel richard  ?????

Ils vont devoir faire rouler les superbes tapis de la résidence du gouverneur général...elle a tendance à "s'oublier"...    

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

kummy
Intronisé au Panthéon

Message par kummy »

En espérant aussi que son "Puppy" n'aura pas accès à ses appartements, il manquerais plus que ça!!!!  
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Glugibran  a écrit

Ils vont devoir faire rouler les superbes tapis de la résidence du gouverneur général...elle a tendance à "s'oublier"...      

laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

Glugibran  a écrit

[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Tant qu'à abolir le poste de gouverneur général, il faudrait aussi passer un p'tit coup de balai dans les 10 postes de lieutenant gouverneur. On économiserait bien des sous. Ne faites pas la job à moitié calvince !   mdr

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

si on abolie le poste de gouverneur général,  il faudrait élire un président,

Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

les provinces anglo ne veulent pas de ce changement la sont trop fier de la reine d'asngleterre ils veulent pas couper le lien
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Ottawa

Cinq nominations au Sénat

(PC) – Le premier ministre Paul Martin a annoncé mardi cinq nominations au Sénat.

La comédienne québécoise et ex-députée conservatrice Andrée Champagne en fait partie, tout comme l'ex-député libéral fédéral Dennis Dawson, du Québec, Hugh Segal, de l'Ontario, Larry W. Campbell, de la Colombie-Britannique, et Rod Zimmer, du Manitoba.

Andrée Champagne a joué dans de nombreuses émissions de télévision et de radio, ainsi que dans des films et des pièces de théâtre. Mais c'est son rôle dans la série télévisée Les Belles Histoires des pays d'en haut qui a fait sa renommée. Elle a été élue deux fois - en 1984 et en 1988 - comme députée fédérale de Saint-Hyacinthe-Bagot. Elle a été ministre d'État à la Jeunesse et vice-présidente de la Chambre.

Dennis Dawson a pour sa part été conseiller scolaire au Québec. En 1977, il devenait l'un des plus jeunes députés fédéraux dans l'histoire du Canada. Il a représenté la circonscrïption de Louis-Hébert comme député libéral pendant trois mandats consécutifs.

Hugh Segal a déjà oeuvré comme directeur de cabinet du premier ministre du Canada et secrétaire associé du cabinet en Ontario.

Larry W. Campbell est devenu maire de Vancouver après s'être distingué au cours d'une carrière de premier plan dans le domaine de l'application du droit et des enquêtes sur les décès.

Et Rod Zimmer, dirigeant communautaire connu à Winnipeg, s'est distingué par une longue carrière dans les milieux des affaires et de la philanthropie.

Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Je me demande comment Séraphin prendrait ça que sa femme soit sénatrice et lui, simple maire.;)

Moi je veux Donalda Vanasse comme PM.;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »