Congrès du Bloc Québécois
Une armée pour un Québec souverain
Presse Canadienne
Montréal
Brisant un certain tabou au sein du mouvement souverainiste, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, mise sur la question militaire pour convaincre des bienfaits de l'indépendance.
Réunis en congrès biennal à l'Université de Montréal, les militants bloquistes se sont penchés de façon détaillée, samedi, sur les constituantes d'une éventuelle «armée québécoise». Les délégués ont rejeté l'appellation plus douce de «garde nationale» et sont mêmes allés à l'encontre de leur chef en refusant d'exclure l'acquisition de navires de guerre ou de sous-marins.
Le nouveau programme du parti proposera en outre de récupérer les installations fédérales actuelles pour établir les futures forces québécoises.
«Pourquoi ça serait ridicule que le Québec ait une armée? a demandé M. Duceppe en point de presse. Ca ne veut pas dire que vous déclenchez la guerre parce que vous avez une armée.»
Le Bloc entrevoit une «petite armée», comme celles du Danemark et de la Norvège, qui interviendrait à l'occasion de catastrophes naturelles, dans des missions de maintien de la paix et, s'il le faut, dans des conflits armés.
Côté équipement, le chef bloquiste a déjà des idées. «Peut-être des bateaux à usage multifonctionnel pour transporter des troupes, des équipements et se transformer en hôpital au large d'Haïti?»
Les stratèges bloquistes font le calcul que les Québécois, en dépit de leur réputation pacifiste, seront plus facilement séduits par un projet souverainiste bien étayé, même militairement. Le plan rejoint aussi les régions: on fait miroiter l'établissement d'une éventuelle garde côtière québécoise à Québec et en Gaspésie, de l'armée de terre à Valcartier, puis de l'armée de l'air à Bagotville.
Interrogé sur les perspectives de recrutement d'une future armée québécoise, Gilles Duceppe s'est montré optimiste.
«De façon très significative, quand on regarde les «polls» (bureaux de vote) où votent notre monde, on a de très bons scores parmi les militaires, a-t-il révélé. Il y a bien des gens qui sont devenus souverainistes dans l'armée canadienne!»
Le ministre Jean Lapierre, lieutenant québécois du premier ministre Paul Martin, n'a pas tardé à se moquer de la démarche du Bloc. Visiblement, il n'a pas les mêmes données électorales que son adversaire.
«M. Duceppe démontre son ignorance totale, a-t-il accusé en entrevue téléphonique. Il a juste à regarder les résultats des votes des soldats, puis il va s'apercevoir que ça (l'armée) ne les a pas rendus souverainistes «pantoute». Ces gens sont commis à la défense du Canada.»
M. Lapierre va même plus loin. «C'est essayer de faire des soldats les agents du projet (souverainiste) en prêchant l'intolérance: on dit «parce que tu travailles avec des Anglais, il faut que tu deviennes absolument souverainiste». C'est quoi, cette affaire-là?»
Source: cyberpresse.ca
Une armée pour un Québec souverain
Moi je comprend pas ce débat-là.
Tout les pays ont une armée non?
Rien n'indique qu'il faut s'en servir...Des fois, les soldats vont dans certains pays pour le maintien de la paix ou pour la reconstruction.
Les québécois sont un peuple pacifique. Je ne crois pas qu'on va se mettre à envahir tout le monde.
Rien n'indique qu'il faut s'en servir...Des fois, les soldats vont dans certains pays pour le maintien de la paix ou pour la reconstruction.
Les québécois sont un peuple pacifique. Je ne crois pas qu'on va se mettre à envahir tout le monde.
Faut pas se leurrer, le Canada sera un pays ami après l'indépendance du Québec. Avec tout ce qu'il y a de commerce entre le Québec et les autres provinces, ce serait vraiment ridicule de couper les ponts.
Le but de l'indépendance est de gérer nos ressources, qu'elles soient naturelles ou monétaires, et de prendre nos propres décisions, pas de déclarer la guerre au reste du Canada.
Évidemment, il y aura certaines entreprises qui préféreront trouver d'autres fournisseurs que le Québec, mais dans la même veine, le Québec pourra négocier des accords avec d'autres pays sans être dans un carcan comme celui du Canada (libre échange, etc)
On entend souvent parler qu'en obtenant l'indépendance, nous deveons assumer notre part de la dette fédérale, soit. Dabs ce cas, nous devrons aussi avoir notre part des actifs du Canada, et ceci inclus l'armée, les édifices fédéraux qui sont au Québec, etc.
Définitivement que le Québec doit avoir une armée.
Le but de l'indépendance est de gérer nos ressources, qu'elles soient naturelles ou monétaires, et de prendre nos propres décisions, pas de déclarer la guerre au reste du Canada.
Évidemment, il y aura certaines entreprises qui préféreront trouver d'autres fournisseurs que le Québec, mais dans la même veine, le Québec pourra négocier des accords avec d'autres pays sans être dans un carcan comme celui du Canada (libre échange, etc)
On entend souvent parler qu'en obtenant l'indépendance, nous deveons assumer notre part de la dette fédérale, soit. Dabs ce cas, nous devrons aussi avoir notre part des actifs du Canada, et ceci inclus l'armée, les édifices fédéraux qui sont au Québec, etc.
Définitivement que le Québec doit avoir une armée.

tipet a écritMoi je comprend pas ce débat-là.
En fait la Suisse n'a aucune armée, c'est un pays neutraliste. Certains Québécois aimeraient que dans un Québec souverain, qu'on adopte cette même pratique, puisque c'est un pas de plus vers la paix mondiale absolue. L'idée est intéressante, mais lorsque ton voisin est les États-Unis, pays qui a toujours été très expansionniste, et que ton autre voisin est le Canada, où il peut risquer d'y avoir une certaine tension en début, c'est peut-être risqué d'avoir aucun service de renseignement et de défense.
Je suis contre le maintien d'une grosse armée, ça coûte beaucoup trop cher et j'aimerais être contre la guerre. Par contre, une petite armée comme le Danmark peu être intéressant, c'est vrai que c'est toujours utile lors de catastrophes au Québec et à l'extérieur. Surtout qu'un Québec souverain sera fort possiblement très tourné vers les pays du tiers monde pour les aider
En fait la Suisse n'a aucune armée, c'est un pays neutraliste. Certains Québécois aimeraient que dans un Québec souverain, qu'on adopte cette même pratique, puisque c'est un pas de plus vers la paix mondiale absolue. L'idée est intéressante, mais lorsque ton voisin est les États-Unis, pays qui a toujours été très expansionniste, et que ton autre voisin est le Canada, où il peut risquer d'y avoir une certaine tension en début, c'est peut-être risqué d'avoir aucun service de renseignement et de défense.
Je suis contre le maintien d'une grosse armée, ça coûte beaucoup trop cher et j'aimerais être contre la guerre. Par contre, une petite armée comme le Danmark peu être intéressant, c'est vrai que c'est toujours utile lors de catastrophes au Québec et à l'extérieur. Surtout qu'un Québec souverain sera fort possiblement très tourné vers les pays du tiers monde pour les aider
J'admire tellement la facon de débattre de Jean Lapierre, non mais quelle classe
J'aimerais lui faire un clin d'oeil en lui rappelant l'Armée de Libération du Québec, un réseau révolutionnaire des années 60 qui s'était formé dans la vague felquiste. Les membres de ce mouvement étaient des militaires canadiens. Il doit bien y avoir quelque chose d'aliénant quelque part parmi ses bons "défenseurs du pays" pour que certains individus décident de former une cellule extrémiste
J'aimerais lui faire un clin d'oeil en lui rappelant l'Armée de Libération du Québec, un réseau révolutionnaire des années 60 qui s'était formé dans la vague felquiste. Les membres de ce mouvement étaient des militaires canadiens. Il doit bien y avoir quelque chose d'aliénant quelque part parmi ses bons "défenseurs du pays" pour que certains individus décident de former une cellule extrémiste
Raven a écritJ'admire tellement la facon de débattre de Jean Lapierre, non mais quelle classe
Après réflexion je me trompe peut-être avec l'ARQ de François Schrim. Je ne sais pu si c'était l'ALQ ou l'ARQ qui était formés de militaires....... ;)
Après réflexion je me trompe peut-être avec l'ARQ de François Schrim. Je ne sais pu si c'était l'ALQ ou l'ARQ qui était formés de militaires....... ;)
et aussi qui sais aller aider nos cousins francais
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Raven a écrit
Une mouche contre un éléphant.....
Une mouche contre un éléphant.....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]